L’annonce ne faisait pas partie des prises de parole pendant la conférence d’ouverture de la Google I/O hier, mais nous nous attendons à une conférence dédiée à Chrome OS aujourd’hui. Comme prévu, Google a annoncé l’arrivée du Play Store sur Chrome OS. Les Chromebooks sont-ils morts ? Pas vraiment.
Les apps fonctionnent nativement
Google a été beaucoup plus loin que le module ARC (l’App Runtime pour Chrome), que l’on connaissait déjà. Les apps Android présentes sur le Play Store fonctionneront nativement sur Chrome OS.
Elles apparaissent comme des fenêtres redimensionnables distinctes (3 tailles différentes) totalement indépendantes dans le système. Google est reparti de zéro, considérant les mauvaises performances d’ARC. Pour schématiser cela, considérez que les framework Android tournent tout simplement dans Chrome OS.
Ce qui permet aux applications développées avec l’aide du NDK de fonctionner sans problème, indépendant du fait que le Chromebook soit du x86 et/ou de l’ARM. Le tout étant basé sur Android 6.0 Marshmallow, Android N sera la prochaine étape.
Avec le Play Store, Chrome OS est soudainement beaucoup plus convaincant pour les utilisateurs qui hésitaient entre une tablette, un Chromebook ou un PC sous Windows 10. Bien entendu, la plupart des applications Android ont été initialement conçues pour les smartphones et les tablettes, mais les démos que l’on a pu découvrir à la Google I/O sont convaincantes. Même les jeux tournent bien sur le Chromebook Pixel 2.
Dès la moitié du mois de juin, les développeurs et les utilisateurs courageux pourront tester le Play Store sur les Chromebook Pixel 2, Asus Chromebook Flip ainsi que l’Acer Chromebook R11. Il faudra cet automne pour découvrir le Play Store sur une bonne partie des Chromebooks, même les produits d’entrée de gamme.
Les apps Android ont été intégrées intelligemment sur Chrome OS, le petit OS de Google bénéficie de composants très similaires à Android. Par exemple, les notifications des apps Android apparaissent dans la barre dédiée, tandis que certaines notifications complexes apparaitront comme des notifications flottantes.Si vous êtes développeur, vous pouvez déjà tester votre app sur Chrome OS, les documentations existent déjà. Le pinch-to-zoom est également intégré, il sera également possible d’utiliser une souris ou un touchpad.
Enfin, le Google Play et le Chrome Web Store existeront côte à côte, ce dernier continuera à abriter des thèmes et des extensions pour le navigateur Chrome.
Une nouvelle impulsion pour les Chromebooks
En Europe, les Chromebooks ne sont pas très populaires, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis. D’ailleurs, il s’est vendu plus de Chromebooks (2 millions d’unités) au cours du premier trimestre 2016, que de Macbook (1,76 million de Macbook). Chrome OS est porté, en autres, par l’éducation en Amérique du Nord, les écoles et universités adoptent massivement ce système léger qui a l’avantage de proposer une maintenance très simple.
En tant que consommateur habitué à un PC, il est évident que Chrome OS paraissait très limité, en particulier avec les notions que nous avons de ce qu’un ordinateur personnel est censé faire. De plus, la disponibilité des smartphones et des tablettes rendait Chrome OS… moins « nécessaire ». Néanmoins, Chrome OS avec les apps Android donne une nouvelle perspective à ce système. Google pourra facilement comparer le contenu du Play Store à celui de Windows Store qui équipe Windows 10.
De plus, l’argument du toujours connecté ne tiendra plus avec les apps Android, ce qui devrait convaincre de nombreuses personnes à basculer sur ces ordinateurs à faible coût.
Attendons de voir comment vont se comporter les applications, Android tout spécialement celles qui font appel à des données de capteurs absents des Chromebooks. C’est le cas du GPS, de la boussole, de l’accéléromètre ou encore du gyroscope que l’on retrouve essentiellement sur les smartphones et les tablettes.
Finalement, Google avait des grands projets pour son petit OS.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Android O. Android aurait ainsi des allures de Windows, ou tout simplement de Chrome OS. En effet, une bonne partie des récents Chromebooks ont désormais le Play Store, et peuvent ainsi lancer des apps Android […]
Pareil...
Si je me fie à la liste, je me rends compte que mon Acer C720P n'est pas concerné par cette mise à jour, et là, je pleure...
X265 est un nouveau format de compression vidéo. Il faut que le matériel soit optimisé pour pouvoir le décoder.
Vlc sur Chromebook est très mal foutu , décevant même.. Il faudrait qu'ils le mettent à jour, c'est un version pour telephone rien d'autre.
Pas de chance pour toi, mon Acer C720P en a 32 !
cela apporter beaucoup d'interrogation aux Chromebook désormais. Il faudrait juste que le hardware de ces derniers car la totalité de chromebook sont livrés en 16Go.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Certes les Chromebooks deviennent très attractifs ! Je suis assez réservé sur Google Docs qui, entre autres ne permet pas les mots de passe pour les fichiers (il n'y a qu'un mot de passe général). C'est un fait qu'aux US on trouve des ChromeBooks trés attractifs, écran tactile, pour peu cher (j'ai failli en prendre un, je l'aurais fait si j’avais su cette possibilité d'android)
La différence de popularité des 2 côtés de l'Atlantique peut s'expliquer par la disponibilité du WiFi. Trouver un hotspot fiable et performant relève souvent du défi personnel par ici, alors bouffer toute son enveloppe de data en thetering pour utiliser un laptop, ça ne doit pas motiver les foules.
Pas mieux, même après un vidage de cache.
Toujours pas corrigé non... Une faute dans la première phrase de l'article...
Hâte de voir comment l'os va évoluer. En fait il ne lui manque (à mes yeux) que la possibilité de faire tourner la suite Adobe (oui, rien que ça) et je quitterai mes autres OS
Il n'existe aucune version de ChromeOS pour "Pc". Un peu à à manière de MacOS, c'est réservé à certains matos. Maintenant, il existe des solutions basé sur Chromium (l'alter ego libre de Chrome). Regarde du côté de CloudReady Par contre, m'est avis que la possibilité d'avoir le playstore restera une prérogative des versions "Officielles " de ChromeOS
Cela donne enfin un intérêt aux Chromebooks avec écran tactile :)
nop 9h plus tard, c'est toujours pas corrigé -_-
C'est corrigé !
"les applications Android vont fonctionner sur Android" Incroyable, merci Google pour le travail exceptionnel fourni !
Autant chrome Os je m'en balance, autant il doit plus rester grand chose pour que le play store arrive sur chrome, si ça se concrétise je reverrai peut-être mon jugement sur ce navigateur de chie :)
https://twitter.com/twandroid/status/733362912673161216
C'est une belle révolution, en espérant que le côté "offline" sera plus intéressant car Chrome OS est vraiment limité dans ce domaine
Ceci est une révolution :D
Information de grand cru : "C’est désormais officiel, les applications Android vont fonctionner sur Android". Enfin la libération de la VRAIE info :D
les applications Android vont fonctionner sur Android. ?????
Il y a beaucoup de modèles qui proposent 16 ou 32 Go.
J'ai vu des vidéos où les gars intégraient un SSD à leur Chromebook, fer à souder à la main. ? Sinon pour la majorité des usages, un modèle 32go + 1 carte SD devraient être suffisants.
Tu peux commander ;-) Vuze est pas mal sur Android.
Ils ont intérêt à augmenter la taille des disques durs des chromebook parce que 16go pour les applications Android ça va être juste... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"if you know what i mean"...
serai t'il possible d'avoir un lien pour chrome os ? pour faire un multi boot <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'espère que chrome OS va profiter des améliorations en terme de performance, de consommation d'énergie et de mémoire de stockage du compilateur d'applications d'android N.
Toujours sur Chrome OS
Oui mais il y a certains formats de fichier qui ne fonctionnent pas correctement sur VLC pour android, genre les MKV en 1080p super bien compressés où dans le nom du fichier il y a "x265". (pardonnez l'approximation du vocabulaire employé, je n'y connais as grand chose ^^).
les chromebooks sont-ils ainsi toujours basé sur chrome os ou sur une version d'android n adaptée pour bureau (je sais qu'il y a une fonction dans android n pour un mode desktop)
VLC fonctionne déjà sur Chromebook depuis longtemps ! ;-)
Si VLC et utorrent fonctionnent sur Chromebook, j'en prends un demain =p<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix