Chaque année, les géants de la Tech organisent au printemps leurs conférences annuelles dédiées aux développeurs. C’est également l’occasion pour y annoncer des nouveautés importantes pour leurs écosystèmes. Apple a sa WWDC, Facebook la F8, Microsoft a sa Build et Google organise la Google I/O. Cette dernière revient cette année du 8 au 10 mai et voici les nouveautés attendues pour cette édition.
Android P et sa nouvelle navigation
Google a dévoilé la prochaine version d’Android, connue sous le nom Android P, en mars avec la première Developer Preview. La firme va sans aucun doute lancer une deuxième Developer Preview lors de sa conférence.
La nouvelle interface de navigation imaginée par un artiste pour 9to5Google
C’est avec cette version que Google devrait revoir la navigation d’Android en remplaçant partiellement la barre de navigation par des gestes, à la manière de l’iPhone X. On attend également une meilleure gestion des casques Bluetooth, et la refonte de l’émoji pistolet.
Bien sûr, la firme devrait également avoir quelques surprises à dévoiler concernant sa nouvelle mise à jour qui, pour le moment, ne croule pas sous une avalanche de nouveautés.
Material Design 2
Il y a 4 ans, Google dévoilait Material Design lors de la Google I/O pour accompagner la sortie d’Android 5.0 Lolipop. Ce nouveau Design Language est rapidement devenu très populaire chez les développeurs, si bien qu’aujourd’hui la majorité des applications sous Android l’utilise, ce qui permet d’avoir une expérience unifiée à travers le système et les applications.
Depuis quelques mois, plusieurs signes montrent que Google travaille sur une révision majeure du Material Design, connue sous le nom Material Design 2. Cette révision se démarque en particulier par l’utilisation d’une barre de navigation en bas de l’écran, et les formes très arrondies des différents éléments d’interfaces.
Crédit images : 9to5Google
La Google I/O devrait être l’occasion pour Google d’officialiser Material Design 2 et d’en expliquer les différences aux développeurs d’applications pour qu’ils puissent adapter leurs produits.
Un boitier Android TV
Bien que présent sur plusieurs lignes de téléviseurs, Android TV ne connait probablement pas le succès souhaité par Google. Depuis plusieurs semaines, la rumeur veut que Google travaille sur un boitier sous Android TV à petit prix pour populariser la solution et répondre frontalement à l’Apple TV.
Un mystérieux produit correspondant à cette description a reçu une certification aux États-Unis en avril. Google pourrait présenter cet appareil sur scène, comme la firme avait présenté Google Home en 2016.
Google Assistant et Google Home
L’intelligence artificielle est désormais un sujet incontournable et Google devrait une nouvelle fois mettre en avant son assistant avec de nouvelles fonctionnalités, et nouvelles possibilités données aux développeurs. Google Lens en particulier devrait avoir le droit à un nouveau coup d’accélérateur.
Google pourrait revenir sur l’intégration du paiement à son assistant, et les nouveaux paramètres permettant de mieux contrôler ses données personnels, un sujet très important depuis l’affaire Cambridge Analytica.
La gamme d’enceintes connectées devrait aussi avoir le droit à son chapitre avec un accent mis sur la domotique et la connexion aux services d’autres entreprises pour rendre l’écosystème cohérent.
Le tour des nouveautés pour chaque service
La grande conférence de Google est aussi l’occasion pour le géant de faire le tour de ses services et d’en dévoiler les dernières nouveautés, même lorsque ces services ne sont pas aussi connus ou importants qu’Android lui-même.
YouTube et Google Photos
On attend par exemple du nouveau de YouTube avec, pourquoi pas, le lancement du troisième service de streaming musical de Google. Le service de photos maison devrait également faire le plein de nouveautés, Google Photos est devenu depuis plusieurs années l’un des champions de la marque et une excellente démonstration de son savoir-faire en analyse d’image et de machine learning.
Les services des développeurs
Avec une conférence destinée aux développeurs, ce serait aussi le bon moment pour reparler des sites web utilisant l’extension .app que Google vient de lancer. À ce sujet, Android Studio aura probablement le droit à une nouvelle version et Google insistera surement pour que les développeurs utilisent ses services dans le cloud (comme Google Cloud Platform).
Daydream VR et la réalité augmentée
Depuis l’an dernier, Google a lancé les premiers casques de réalité virtuelle autonome avec Lenovo et HTC, mais la concurrence est bien là, surtout avec l’Occulus Go. Difficile de savoir ce que Google pourrait annoncer pour faire décoller sa plateforme, d’autant que le géant doit également se concentrer sur la réalité augmentée avec Google ARCore, le concurrent d’Apple ARKit.
Des surprises
Si certaines choses comme la présence d’Android P sont assurées, on espère que la conférence nous réservera également quelques surprises. Il y a quelques années, Google surprenait tout le monde avec ses dernières inventions, même si elles n’ont pas toujours révolutionné le marché (les Google Glass par exemple). Depuis, Google est devenu bien plus sérieux. On aimerait donc être surpris par le lancement de nouveaux services ou de nouveaux produits, réellement innovant et facilitant le quotidien des clients de la firme. L’annonce de Fuchsia, un nouveau système d’exploitation serait très intéressant par exemple, même si on ne croit pas vraiment à une annonce cette année.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Pétard, qu'est ce que vous êtes casses-couilles aujourd’hui ! sans blague ! y'a pire, on comprend ce qu'il dit et basta. On est pas dans un club de lecture du XVIe ou dans une master class d'écritures de nouvelles. "Respect", "faire l'effort", "droit" "normes" ..... beurrrrkkkkkkk... snop... tousss*... je viens de vomir ! désolé.
Sera annoncé: applications Linux sur ChromeOS. Avec la derniere versions 'dev' de ChromeOS on peut deja testé cela. Ici Visual Studio Code dans un PixelBook: https://i.imgur.com/0S5EO9d.jpg?1 Ca fonctionne grace a des containers sécurisés. Dans un meme appareil on a donc un Chrome desktop complet, des apps Android, des apps PWA (Progressive Web App) et maintenant dans applications Linux. Le tout sécurisé, sans virus, se mettant a jour tout seul, démarrant en quelques secondes et quand on a une flotte d'appareils on peut les manager simplement avec la console web de G-Suite.
Donc, en gros, on devrait subir en silence ? Je suis désolé mais ça ne fonctionne pas comme ça. Là, la syntaxe est horrible et on est en droit de le lui faire savoir.
<blockquote>Les services des développeurs Avec une conférence destinée aux développeurs, ce serait aussi le bon moment pour reparler des sites web utilisant l’extension .app que Google vient de lancer. À ce sujet, Android Studio aura probablement le droit à une nouvelle version et Google insistera surement pour que les développeurs utilisent ses services dans le cloud (comme Google Cloud Platform).</blockquote> Google sort un programme détaillé qui s'étale sur trois jours, et vous réussissez à tomber à côté ? Félicitations.
Encore pour Android P le changement de la barre de recherche ça va, mais remplacer le rond et le carré pour en faire qu'un ça m'enerve !!! d'une part, car avant lorsqu'on swiper vers le haut avec le rond, on pouvait utiliser Google assistant et d'autre par parce que ça fait moche de ne plus rien avoir à droite sans parler du fait que pour eux, pour concurrencer Apple, il faut faire pareil qu'eux ce qui est une mauvaise idée, s'ils font pareils, ils ne pourront jamais les dépasser, c'est en innovant sur des thèmes qu'Apple n'a pas encore attaqué qu'Android reste meilleur
Messages Chat et Youtube Remix ?
Pourquoi donner iMessage en référence qui n'en est pas une? Tu me dit Signal, BBM ou Telegram alors ok. Oublie les autres qu'ont connait et que tous les gens utilisent en masse.
Apparemment Orange France a déjà signé un accord avec Google pour développer la technologie RCS. Google tablerait sur adoption massive dans les 12 prochains mois. Après des années et des années a nous balader, j'espère enfin un signe positif oui !
Je dirais pas avant les 2 ou 3 prochaines années, dans le meilleur des cas. Ton enthousiasme apparent n'est absolument pas fondé.
Language, c'est de l'anglais. Enlève le u et ce que tu réclames, à bon escient, sera encore mieux respecté. Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi
Ne pas faire l'effort d'être lisible en utilisant correctement les règles de la langue qu'on utilise n'est pas une preuve de respect des personnes à qui on s'adresse, c'est même un moyen de montrer qu'on ne fait aucun effort. Internet n'est pas une zone dénuée de droit, règles, etc. Il s'agit d'un lieu public d'échange et de partage de données et d'information. Dès lors que l'on fait partie d'un réseau, on fait en sorte de respecter les normes et les conventions. Sinon on s'isole. C'est valable autant pour les normes ISO que pour le language.
Du moment où tu lis et que tu comprends, il n'y a pas de problèmes. Rappeler les fautes sur Internet c'est mal poli même si on veut pas être pénible.
Beaucoup d'articles parlant de la prochaine Google IO et des nouveautés qu'elle nous réserve. Aucun cependant ne semble miser sur les nouveautés de la messagerie, le "chat" qui a vocation a se rapprocher de iMessage sans pour autant crypter les conversations. Pas d'annonces officielles a ce niveau selon vous?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix