Si Google s’est montré particulièrement bavard concernant sa nouvelle IA , Google Assistant, ses nouvelles applications de messageries, Allo et Duo, ou la réalité virtuelle, avec DayDream, les annonces concernant Android N se sont révélées jusqu’à présent assez pauvres. Mais en posant des questions aux développeurs d’Android N, certains journalistes sont parvenus à dénicher de nouvelles fonctionnalités croustillantes. L’une d’entre elles est sans conteste l’arrivée des mises à jour silencieuses pour les prochains smartphones installés sous Android N.
Il suffit de redémarrer son téléphone pour passer à la nouvelle version
Le principe est simple et directement inspiré des mises à jour de Chrome OS. Concrètement, les mises à jour système de l’OS s’effectueront en arrière-plan, lorsque le téléphone est allumé. Lors du prochain reboot de l’appareil par l’utilisateur, ce dernier sera directement installé sous la prochaine version de l’OS, et ce, sans avoir à passer par un quelconque écran anxiogène « Installation de la mise à jour du système en cours » et d’attendre parfois une demi-heure avant de pouvoir réutiliser son téléphone.
Par quelle magie Google est-il parvenu à cela ? Selon Ars Technica, en s’inspirant fortement de la façon dont se met à jour Chrome OS. Plus qu’une inspiration, Dave Burke a avoué au média américain avoir directement utilisé du code de Chrome OS pour le transposer sur mobile. Ces mises à jour silencieuses reposeront en fait sur un système de double partition système, cet espace réservé à l’installation et au lancement de l’OS.
Deux partitions système qui se relaient
Android N aura deux partitions système. L’une sera active (« online ») tandis que l’autre sera désactivé (« offline »). Lorsque le téléphone est allumé, la partition active s’occupera de faire tourner l’OS sur le téléphone de façon tout à fait classique. Lorsqu’une mise à jour sera détectée, cette dernière sera alors installée sur la partition désactivée, en arrière-plan. L’installation et les mises à jour de l’OS se passeront alors intégralement sur la seconde partition, sans jamais gêner l’utilisateur.
Lorsque l’utilisateur redémarrera son téléphone, Android va alors « échanger » les deux partitions. La partition active va être désactivée et la partition désactivée, mise à jour, va devenir active. Le tout devrait se faire sans aucun temps mort, sans aucun écran de mise à jour. Comme on le sait déjà, avec Android N, l’optimisation des applications après une mise à jour sera beaucoup plus rapide. Quant à la partition désactivée, elle va attendre une nouvelle mise à jour pour échanger sa place avec l’active.
Quid de l’espace de stockage ?
Si ce nouveau système de mise à jour est alléchant, il n’est pas sans poser de nombreux problèmes à Google. Le premier est sans conteste celui de la place sur la mémoire interne. Avoir deux partitions système, c’est bien, mais quand on sait qu’une grande majorité des smartphones Android se contente de 8 ou 16 Go de mémoire interne (si ce n’est moins) et que passé plusieurs mois, le moindre Mo devient précieux, cela peut devenir gênant pour l’utilisateur. Google utilise actuellement un système de fichiers compressé SquashFS pour ses partitions système. Mais sera-ce suffisant pour réduire au maximum l’espace ? Mystère.
Deuxième problème : ce nouveau système d’installation ne sera jamais disponible sur les appareils Nexus actuels et très probablement sur aucun smartphone actuellement en vente. Si Google insiste sur le fait que ces nouvelles mises à jour silencieuses pourront être effectuées sur tous les smartphones Android, même les appareils qui ne sont pas des Nexus, la mise en place de ce nouveau système d’installation serait trop compliquée à mettre en place sur les appareils actuels.
Un nouveau système de mise à jour trop difficile à mettre en place sur les smartphones actuels
Google a ainsi expliqué aux journalistes d’Android Police que si ce système d’installation ne verrait pas le jour sur les appareils Nexus actuels (ni d’aucun autre constructeur), c’est parce que la mise en place d’une double partition système sur un Nexus 6P ou 5X, par exemple, obligerait l’utilisateur à repartitionner entièrement son smartphone et donc à passer par un PC, d’installer des programmes ou de le faire en ligne de commande. Autrement dit, de demander à l’utilisateur de se transformer en ingénieur, quelque chose de fondamentalement impossible quand on vend des smartphones au grand public.
Bref, le plus probable est que les appareils qui bénéficieront de ce nouveau système d’installation seront des smartphones ou des tablettes qui seront directement installés sous Android N. Les prochains Nexus, très probablement devraient être les premiers à en bénéficier, et leur sortie n’est pas prévue avant la fin de l’année.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
hormis bug qui fait planter mon tel, je le redémarre jamais .... Donc je vois pas trop l'intérêt de la chose.
Non, jamais essayé. Mais je peux jouer à Clash of Clans dessus grâce aux Google Play Services. Sur un vieil iPad, ce sera impossible car il ne dispose pas du dernier OS. Et pour avoir vu un iPhone 4S sous iOS 9, c'est pas la joie : 2 ou 3 secondes rien que pour ouvrir "Paramètres"...
tu as déjà réussi sans chipoter a mettre ton galaxy S "tout court" vers Lolipop ? (iphone 4 c'est 2010) Meme le nexus 4 est oublié par Google Et je parle bien pour l'utilisateur lambda pas le geek nerdé au jus de root
??
Faudrait voir un accès root, et Google et la plupart des constructeurs n'encourage jamais ça.
Lire l'article avant de commenter...
"obligerait l’utilisateur à repartitionner entièrement son smartphone et donc à passer par un PC, d’installer des programmes ou de le faire en ligne de commande." => Donc de toute façon on trouvera peut-être un tuto xda si ça nous intéresse vraiment... Bien que je ne trouve personnellement pas l'utilité pour mon usage qui est de flash une nouvelle rom à chaque nouvelle version d'android, et que c'est sans doute le cas pour ceux qui seraient prêt à faire la manip. :) En tout cas rien d'impossible je pense, il y avait bien des manips pour changer la taille de la partition systeme du HTC Magic à l'époque. La solution sera juste officieuse si elle voit le jour.
C'est pas parce que tu le décrétes que t'as raison. À l'époque de mon Galaxy S2, il tournait impeccable alors qu'il en a vu des versions d'Android et des versions customs différentes. Android ce n'est pas la surcouche ratée des constructeurs. On peut faire un gâteau dégueulasse avec de la farine de qualité. Ça n'enlève rien à la qualité de la farine.
sauf que 90% des tels ont une surcouche donc on juge android à ce qu'il offre effectivement, et c'est comme j'ai dis
Comme tu dis : au bout d'un moment... Le problème c'est que ça devrait tenir 2 ou 3 versions ultérieures... La ça tient...rien
Ca c'est utopique : pour évoluer, au bout d'un moment les incompatibilités sont inévitables.
rien ne dit que les MaJ vont s’installer sans ton consentement ... Il peut tout à y avoir le systeme actuel avec la notif de MaJ qui apparait et ensuite le systeme silencieux se lance que si tu accepte, avec ensuite un passage à la prochaine version qu'au prochain redémarrage. La seule chose qui changerait ici c'est les 10 min passées devant l'ecran d'installation de la MaJ
Bah tout ça, sous Windows, c'est automatique. Depuis Windows 8, quasiment tout les pilotes s'installe tout seul et tu n'as quasiment plus rien à faire. Lors d'une mise à jour importante, Windows laisse largement le temps au différent développeur pour rendre leur drivers compatible à la dernière version (avec les Windows preview disponible pour le public récemment aussi). Les drivers vitaux, c'est Microsoft qui s'occupe de les installer directement. Il a les versions de bases donc pas forcéement à jour mais ils font le travaile le temps que Windows récupérer les derniers drivers. Ils assurent le fonction et une fois en marche, il "propose" de les mettre à jour. Je suis quasiment certain que Google fait pareil avec les constructeurs de smartphone. Mais c'est flemmard/voleur ne bosse que sur le dernier modèle pour lui donner des avantages "exclusif" lors de la sortie. Enfin, je ne trouve pas cela normal que l'un des arguments de vente des marketing, c'est de dire que leur téléphone à le droit d'être sur le dernier modèle Android. Pour moi, cela sous entends que c'est volontaire et ça m'agace un peu. Enfin bon. C'est un choix que je ne comprends pas.
Mon commentaire est ironique hein.
maj forcé je dis non ils veulent me dire quoi faire avec mon tel et bien nike ta mère Google <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Bah dans ce cas la ca sert a rien de proposer la maj si c'est pas utilisable... Puis meme pas sur qu'on puisse revenir en arrière. C'est une révolution ^^ Android si tu veux les maj faut prendre un nexus, apple fait le suivi des maj pour ios et google pour android Apres les autres ils font ce quils veulent. Perso jsuis tjs sous kitkat avec mon nexus 5 et jai aucun soucis donc bon ya rien de grave a etre sous kitkat tjs.
Pas besoin que le système prenne en charge toutes les configurations... Tes modules (drivers) ils sont déjà installés sur ton appareil, il suffit de ne pas les écraser avec ta mise à jour... Et de ne pas les rendre incompatibles avec la dite mise à jour
T'as faux du début à la fin. Mon Nexus 6 est passé d'Android 5 à 6 et tourne toujours impec. Avant lui, mon Nexus 5 était passé d'Android 4 à Android 5 et Android 6 et tournait tout aussi bien. Je vois rien d'inutile dans la ROM stock de Google. Après ne pas juger Android sur un système modifié par une surcouche.
Hmmm moyennement d'accord avec ça... Android pourrait très bien être modulaire (en fait, il l'est)...d'ailleurs dans le passé, il l'était en pratique bien plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Tu aurais ton kernel qui concernerait essentiellement le soc, la gestion de la RAM et des I/O... Et à côté, des modules (fichiers .ko) pour gérer le touchscreen, les caméras, le gyroscope... Au dessus de tout ça, tes library et ton système. Il serait alors très simple de récupérer un kernel à jour sur un appareil doté de la même puce, d'y rajouter tes modules (à condition que Google ne les rendent pas incompatibles!) Et de mettre à jour la partie système qui serait commune à tous. Je pense qu'il y a un manque de volonté de la part de Google sur ce point. Voire certaines pratiques qui visent à faciliter les mises à jours de certains appareils et de la compliquer sur d'autres. Je me rappelle que quand je tapais la commande lsmod dans un terminal sur Android 4.0.3, sur Allwinner A10, j'avais 2 pages de modules. Tu prenait la ROM d'une tablette avec la même puce, tu envoyais tes modules avec la commande insmod et Bing tu avais une ROM 4.0.4 qui marchait complètement! Passage en 4.1, M. Google décide de rendre le décodeur vidéo incompatible!!!! Aujourd'hui, fais un lsmod, t'as 4 ou 5 lignes!!! On pourrait même imaginer des versions Android compatibles avec des Kernel plus ancien. Il n'y aurait alors plus qu'à flasher l'image système et c'est tout. Certes, il manquerait certainement quelques fonctionnalité
les maj puent mais le phone à l'achat est utilisable, le mieux c'est de le garder comme ca, mais bon des truc utiles se glissent dans l'inutile, et on est bien obligé de mettre a jour, vive android et sa stabilité à deux balles
T'as raison. J'aimerais bien pouvoir flasher Android 1.0 sur mon Nexus 6 mais Google semble réticent à en développer une ROM.
On parle de tous ces téléphones qui sont à la dernière mise à jour Android grâce à la communauté ? Galaxy S2, Nexus 4... ? Sur Android ce n'est pas parce que le support officiel s'arrête qu'il en est de même de la vie du terminal.
Le cas Microsoft est plus compliqué car il faut que les drivers suivent. J'ai par exemple une veille carte son professionnelle qui n'est plus supportée par le constructeur et qui marche miraculeusement sous win8.1 avec des drivers win7 beta : je n'ai pas envie de prendre de risque en upgradant mon OS et me retrouver avec une carte son qui ne marche plus. Certes mon cas est un peu extrême mais ils n'est pas isolé. Ça peut être le cas de quelqu'un qui utilise un pc portable acheté en 2010.
Ça ne change rien par rapport au bon vouloir des constructeurs ou des opérateurs : ils choisissent quand mettre leur mise à jour en ligne. C'est plutôt par rapport à l'utilisateur final que cela va changer : il ne pourra plus la refuser.
Pk 50%des trucs que je poste sont prit comme des troll, on a plus le droit de penser différemment, j'était très sérieux et pour de vrai j'en ai ma claque des maj useless qui foutent la merde, les faille de sécurité c'est autre chose, et encore j'ai vu plus urgent
Ca c'était un troll magnifique qui m'a bien fait rire par sa virulence ! Tu as oublié "ajout de nouvelles failles de sécurité" !
les maj android n'ont jamais apporté que des bugs et des nouveautés fantasmatiques, doublé d'une surcouche de plus en plus laide et caricaturale en terme de modernité médiocre, maintenant j'évite, et cette fonction débile fait juste chier
ras l'bol des mises a jour/installations forcées, silencieuses... laissez le choix aux utilisateurs. meme si on peut comprendre que cela peut etre pour une question de securité etc... tout le monde ne veut/peut pas forcement vouloir/avoir envie/la possibilité de mettre à jour/installer quelque chose. perso j'ai desactivé les maj auto d'android et des app android, et idem sur les ordi installés. je n'installe qu'en manuel en choisissant manuellement ce que moi je souhaite installer, comme je veux. et si apres je souhaite mettre quelque chose a jour, c'est moi et moi seul qui met a jour quand et comme je le souhaite moi, apres avoir regardé les infos de mise a jour (ce que cela apporte en + et -, si j'en ai ou non besoin, si cela pourra etre mieux ou moins bien pour moi...) et en fonction du pour et contre, je mets ou non a jour tel ou tel truc. alors ok, c'est peut etre pas forcement hyper securisant dans un certains point de vue, ok, mais pendant ce temps là je n'ai pas été forcé à passer a win 10 avec leur daube mouchardé, avec X pop up partout par exemple, ou encore pour l'agenda d'android j'ai conservé l'ancienne version expres pour avoir encore l'affichage "à l'ancienne" comprenant tous les modes d'affichage alors que la nouvelle version n'a plus l'affichage comme avant et d'autres options par exemple. bref des petits trucs qui font que certaines mises a jour n'améliorent pas toujours le quotidien. d'autres améliorent oui, mais c'est pas toujours le cas helas. et pour cela, j'analyse vraiment tout avant pour peser le pour et le contre. surtout si c'est pour etre ennuyer apres alors que j'aurai pu ne pas mettre a jour betement !
Mais les apports d'une MAJ iOS et Android ne sont pas les même. Certes il y a la version min pour installer des apps, mais c'est tout : sous iOS, les anciens modèles reçoivent une MAJ très amputée des nouveautés quand sous Android beaucoup de nouveautés intéressantes sont incluses par les constructeurs ou automatiquement dans les Google Play Services.
En effet, j'étais resté dans l'idée qu'une mise à jour silencieuse n'afficherait pas de notification de fait, mais c'est vrai que sur Chrome OS une icône est affichée pour prévenir du redémarrage nécessaire
Ton deuxième point n'est pas un problème : une notification peut prévenir l'utilisateur que la mise à jour est disponible, et qu'un simple redémarrage suffit à l'installer.
C'est soit disant personne on dès problème de lag avec des iPhone 4 quelques part j'ai envie de dire logique non ? Personne ne parle de lag sur un iPhone 5S ou meme un iPhone 5 après faut voir l'utilisation des un iPhone 4 c'est un petit processeur je trouve deja pas mal qu'il le mette à jours ne serait-ce que pour continuer d'installer des applications bridés par la version de l'OS. Bref Android à part les Nexus et encore l'histoire du Galaxy Nexus pas mis à jours à cause de son processeur, les autres marque c'est même pas la peine bref si on prends l'équivalent chez Samsung S2 voir S3 tout les deux n'ont pas dépasser Android 4.4 kit kat alors que l'IPhone 4S et 5 sont tout les deux sous la dernière version de l'OS.
Deux problèmes majeurs à mon avis : 1 - comme déjà cité plusieurs fois, quid de ceux qui veulent mettre leur tel à jour quand ils le souhaitent 2 - Il y a une bonne partie de la population (et j'en fais partie) qui ne redémarre presque jamais son téléphone (je le branche la nuit si le manque de batterie se fait ressentir mais il me sert de réveil donc je le laisse allumé)
Lol Apple c'est l’obsolescence programmé depuis des années déjà ^^ Combien de personnes se sont retrouvé avec un téléphone qui laggait après l'avoir mis a jour? Bah allez acheter le nouveau iPhone pour que ca lag plus mes pigeons, euh clients adorés.
Google qui veut se la jouer a la Windows 10. Mauvaise idée laissez la main aux utilisateurs. Heureusement qu'avec le root une solution risque de vite être trouvée pour ne pas avoir ses maj automatiques.
C'est justement une très bonne idée
Parce que personne n'a envie d'installer le pilote audio, du GPS, de accéléromètre, du capteur d'empreinte, des modems, ... en ligne de commande par USB... Si ton modem wifi/3G n'est pas supporté, tu t'amuses déjà à devoir télécharger et installer des fichier à la main. Un peu comme les preview de ROM, elles démarrent sans problème mais la moitié des périphériques ne sont pas supporté (APN, Bluetooth, ...).
Les MAJ de sécurité n'ont absolument pas besoin de la dernière version d'Android. Et les contraintes de MAJ de Windows et d'un OS mobile n'ont rien à voir. Déjà, il faudrait que tous les fabricants de tout composant susceptible d'être embarqué fournissent à Google les drivers de leurs matos. Mediatek n'est déjà pas foutu d'en coder des propres quand ils sortent un nouveau matos... Maintenant, si tu veux un téléphone avec un support sur la durée, il est évident que ça se paie. Vu qu'une licence Windows seule vaut en gros le prix d'un téléphone chinois pas trop mauvais, c'est pas gagné.
Je n'ai jamais eu de baisse de performance ou de bug notable en effectuant une mise à jour Android.Alors que ça a été à chaque fois le cas sous Windows... Alors oui, quand c'est Google c'est "cool" et quand c'est Microsoft c'est "mauvais". Les mises à jour automatiques sont acceptables (et même souhaitables) uniquement si ces mises à jours ne posent pas de soucis après coup. Et ça n'est pas le cas de MS. Je précise que je n'ai rien en particulier contre MS. Les installations "propre" de leurs OS ont toujours plutôt bien fonctionnées chez mois. C'est juste leur mise à jour qui sont foireuses...
Ben le problème de Windows Phone c'est leur store d'applications qui est trop dépouillé et du manque d'intérêt des développeurs.
Non, go for Windows Phone ! 0,7% de part de marché, il faut les sauver!
Cool on pourra plus avoir le choix de la faire ou pas, si on veut attendre les retours pour voir si la mise à niveau ne flingue pas les perfs... (vecu)
Comme dit plus bas, ce n'est pas si simple à mettre en place sous Android en raison de l'architecture. D'ailleurs je ne crois pas que Windows Mobile se mette à jour automatiquement : les constructeurs valident la MAJ avant et l'adaptent à leurs modèles.
<blockquote>Ce genre de message ne devrait plus apparaître avec ce nouveau système de mise à jour.</blockquote>En fait, même sans ce mécanisme, le message en question n'apparaîtra plus. C'est pourtant le passage qui a eu le plus d'applaudissements, je crois, pendant la conf' :-)
Merci, il me semblait bien…
Le vrai exemple est Microsoft. Peu importe le constructeur de l'ordinateur toutes les maj arrivent direct et sans AUCUN intermédiaire, directement depuis les serveurs de Microsoft... ca serait ca la vrai évolution d'Android...
Une mise à jour silencieuse on ne peut pas l'entendre !
Nike ta Android !
Merci de me le rappeler !
<3
N comme Nike ta ....
Euh... vous dormiez pendant la conf? Parce qu'ils en ont parlé hein...
Parce que Windows est conçue pour pouvoir les télécharger et si t'as un problème de drivers t'as toujours une solution (mode sans échec si problème d'affichage, téléchargement de pilotes via un autre PC et installation facile). Tandis que là sur Android ça serait possible pour un mec qui a une connexion Internet, mais pour ceux qui en ont pas leurs drivers marchent plus, t'as le drivers qui permet l'affichage sur un des constructeurs qui marche plus et pas compatible, t'as pas de mode sans echec = ton smartphone est inutilisable.
A l'heure actuelle, c'est sûr c'est impossible. Mais qui sait, google mettra peut-être une norme en place concernant ses mises à jours? Après, c'est aussi de la bon volonté du constructeur de pas le mettre à jour directement et sur ce point c'est dégueulasse.
Moi les MAJ silencieuses ça m'énerve un peu. Déjà sous Windows, maintenant sous Android... J'aime bien choisir quand les télécharger (et sur quel réseau) ou quand les installer (car je peux avoir besoin d'un reboot rapide et pas d'attendre une heure l'installation de la MAJ).
Parce que le système est plus léger et ne peut contenir toutes les configurations possibles et imaginables (capteur pour un frigo, affichage pour un autoradio, processeur spécial d'une usine chinoise, etc). Il n'y a pas la même couche d'abstraction entre Android et Windows je crois.
Effectivement, il n'a pas tout compris : c'est la manière de s'installer qui change, pas la façon dont la MAJ est reçue. Il y aura toujours les délais du constructeur et de l'opérateur.
"obligerait l’utilisateur à repartitionner entièrement son smartphone et donc à passer par un PC" On a des outils pour faire ça quand on bidouille son phone pour y installer un recovery et/ou une ROM custom', nan ?
Sur PC, WIndows n'a pas de soucis pour proposer les maj du système. Cela peut rendre un drivers HS mais c'est rare et il marche encore. Donc pourquoi ce n'est pas possible sur android ?
Cool, des maj largement plus rapide et transparante. Faut-il déjà pouvoir les installer. Car le problème, ce n'est pas d'avoir des mise à jour plus rapide et discrète, c'est de les avoir tout court....
Cela ne change pas fondamentalement la façon dont c'est mise à jour. En gros, c'est un OS "dormant" qui fait les manipulations que tu a l'habitudes de voir et au redémarrage, il boot sur l'OS dormant au lieu de celui qui était actif. Mais cela n'est qu'une nouvelle méthode. Ca sera toujours au constructeur/opérateur de proposer leur maj. Ils pourront juste le faire de façon silencieuse.
...le problème c'est les drivers, ils ne peuvent pas distribuer tous les drivers dans une seul version d'android N.... Sur un PC, ton imprimante ne fonctionnera peut-être pas après ta mise à jours, ou la carte graphique... la même chose arriverai avec une mise à jours commune pour tous les terminaux. Et se retrouver avec un Android à jours mais plus d'affichage, ça en énerverai plus d'un...
C'est juste que les smartphones actuels continueront à recevoir les MàJ de manière classique.
@iAndroid est un troll présent ici depuis un moment... et pas un des meilleurs...
Au dernière nouvelle, iOS pratique largement plus souvent cette pratique qu'autre chose. Personnellement, ça me choque pas : Faut que les systèmes évoluent un minimum un jour et pour ça faut parfois devoir changer d'appareil, sinon on aurait toujours le bon vieux Smartphone. Le progrès technologique c'est l'avenir. :p
Non car tu passeras sur Android N avec une seule partition, pas deux. Ce n'est pas vraiment possible de faire ça avec Maj en OTA. La seule façon c'est d'utiliser un logiciel sur ton PC qui va formater ton téléphone.
Mouais... concernant les mises à jour, je pense que s'il y a un problème à corriger, c'est plutôt d'avoir moins de fragmentation entre les appareils et pour cela rendre le système moins dépendant du bon vouloir des constructeurs en matière de mise à jour. On devrait pouvoir faire en sorte que le système de base puisse être mis à jour directement , avec seulement les apps + personnalisation du constructeur à part. En gros comme sur desktop windows ou linux.
Tout va bien ? Tu as oublié tes cachets ?
les smartphones actuels pourront en profiter car HTC a annoncé la maj vers N des A9, M9, 10. sauf si cette fonction précise est désactivée, ce qui m'étonnerait. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et ça c'est de l'obsolescence logicielle déguisée. Fuyez Android, go for iOs !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix