Android Auto est une solution permettant d’utiliser une interface optimisée de son smartphone depuis son véhicule. Deux options sont aujourd’hui possibles : une intégration par le constructeur (près de 3000 modèles différents le proposent) ou par l’intermédiaire de son téléphone sur un dock.
Android Auto affiche une version simplifiée de son smartphone, où la navigation et la gestion de la musique sont deux éléments importants. Il existe en complément de nombreuses applications compatibles sur le Google Play. Si votre voiture dispose d’Android Auto, le comportement est le même pour CarPlay. Il faut pour cela brancher son téléphone afin d’obtenir l’interface et les applications sur l’écran de bord. De cette manière, aucune intelligence n’est présente dans les voitures.
Quelques jours avant la Google I/O, Audi et Volvo ont annoncé passer à la vitesse supérieure et fournir une solution entièrement basée sur Android. Désormais vous n’avez plus besoin de votre smartphone, puisque la voiture embarque directement Android sur l’écran principal. Les deux constructeurs n’ont toutefois pas souhaité utiliser cette solution pour l’écran du conducteur qui reste sur une solution maison.
Qu’il s’agisse de Volvo ou Audi, l’écran ne reprend en rien les codes d’Android. Chaque constructeur a produit sa propre interface, qui a donc la particularité d’utiliser Android. Il ne s’agit que de prototypes pour le moment et des versions grand public ne devraient pas voir le jour avant plusieurs mois ou années.
Une question importante concerne le support d’Android. Google, comme les différents constructeurs nous ont affirmé vouloir utiliser la dernière version du système. Les mises à jour sont aussi une donnée clé, dans la mesure où le cycle de vie d’une voiture dépasse parfois les 10 ans. Sans donner de détail précis, les constructeurs se sont engagés à fournir un support sur le long terme avec au minimum des mises à jour de sécurité.
Contrairement aux solutions qui nécessitent de repasser chez un garagiste, la mise à jour d’Android pourra être réalisée à distance. En effet, de plus en plus de véhicules disposent aujourd’hui de connexions mobiles et ce canal serait utilisé pour déployer les OTA.
Pour le moment, il n’existe aucun Google Play pour ces voitures. Par conséquent, seul le constructeur décide quelles applications embarquer. Toutefois, il semblerait que ce point soit amené à évoluer, car la solution perdrait naturellement de son intérêt.
Un autre avantage de cet « Android Auto v2 » est d’offrir l’opportunité aux développeurs Android de déployer leurs applications sans avoir besoin de faire de profondes modifications. Si elles sont déjà compatibles Android Auto, aucune adaptation ne devrait être nécessaire (mais ce point reste encore à approfondir).
Contrairement à Android Auto, ce système a donc l’avantage de contrôler l’ensemble de la voiture. Qu’il s’agisse de la radio, de la climatisation ou diverses options… on ne quitte à aucun moment l’interface Android nouvellement créée.
Google Assistant fait également son apparition sur ces véhicules. La solution est capable de différencier les différents passagers en fonction de leur voix, mais aussi d’interagir avec tout l’écosystème fourni par Google. Vous pourrez ainsi éteindre vos lumières Philips Hue à distance, augmenter le chauffage de votre maison avec votre thermostat Nest ou même vous assurer que votre porte est bien verrouillée. À l’inverse, il serait même possible depuis sa télévision ou Google Home de demander des informations sur l’état de la voiture (faut-il faire le plein d’essence ?).
Si vous possédez un iPhone ou un autre type de téléphone, le système se veut totalement compatible. CarPlay fonctionnera sans aucun problème, tout comme une connexion Bluetooth classique. En toute logique, il sera de même pour votre smartphone Android si vous désirez passer des appels ou envoyer des messages… À moins que d’ici là Google Assistant dispose de telles fonctionnalités. Pour rappel, Google a annoncé lors de sa keynote que le Google Home peut désormais réaliser des appels sortants aux Etats-Unis (via un numéro masqué ou celui de son téléphone).
Les démonstrations auxquelles nous avons assisté montrent que les constructeurs intègrent Android comme une véritable solution. Le dogme consistant à vouloir concevoir à tout prix son système semble donc prendre fin chez les fabricants. Toutefois la mise en vente de tels véhicules prendra plusieurs mois et de nombreuses zones d’ombres doivent encore être éclaircies.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
C'est pas un problème comme ça !!! : avec Elon Musk, tout est possible ???. Il a fait une fusée recyclable qui ratterit avec son entreprise Space X, alors il peut sûrement mettre au point une voiture autonome...
Tesla est devant en conduite autonome ? Tu es sûr ? Mercedes propose une conduite autonome qui en fait autant. Et ils ont fait une démonstration de conduite totalement autonome sur plusieurs dizaines de kilomètres en condition urbaine et périurbaine en Allemagne, avec des journalistes à bord. Tesla en est strictement incapable. Ils ont montré une vidéo grotesque en accéléré où l'on voit que la voiture pile sans arrêt sans raison, ce qui doit donner un sacré mal de mer. Et ils promettent une démonstration d'ici la fin de l'année en reliant la côte Ouest à la côte Est... sur autoroute, ce qui est loin du compte. Quand ils effectueront une traversée de Paris aux heures de pointe, on commencera à prendre ça au sérieux.
Heyyyy Manu ça faisait un moment mec? quoi de neuf? :)
Très bientôt dominer ? On est déjà en 2030 ??
On parle du software destiné à l'usage des commandes intérieurs du véhicule et non de la conduite autonome ;)
Ce qui était le cas. Mais les démos étaient scriptées, d'où le peu d'intérêt.
En attendant qui a intégré la meilleure conduite autonome sur ses voitures ? Le software d'une Tesla est peut être "horrible" mais pour y remédier cela n'est pas insurmontable...
Merci pour ce moment de fou rire, ça fait du bien :) Ah, Lemaitre et l'objectivité, tout un programme.
c'est sûr, tu ne risques surtout pas de choper des " amandes " :) Surtout que c'est très calorique, même si c'est très bon pour la santé. Enfin bon, je préfère les amandes aux amendes :)
CarPlay est loin devant =>
Commentaire d'un mec qui se croit plus fûté qu'un autre et qui n'a pas vu qu'il n'y avait pas de passagère mais quand même que c'est un homme qui se trouvait à la place du chauffeur (mains avec une alliance et avant-bras indiscutablement masculins)... et pas une femme !
Sur Audi, l'interface est classe!!!
Pour faire une vidéo, encore aurait-il fallu qu'ils soient devant les véhicules...
Tu sais, le soucis des voitures autonomes c'est qu'il peut y avoir 1-2 bugs. Le soucis d'une voiture normale, c'est le conducteur qui peut être fatigué, saoul, distrait, énervé, drogué,.... Personnellement, je fais plus confiance à une voiture avec IA qu'à une personne physique pour savoir conduire sans risques. En plus, tu risques pas de te choper d'amandes comme ça^^
Vous aurez pu faire une vidéo quand même!
Bonjour à toutes et à tous, Encore et toujours de la pseudo ultra technologie dans une voiture, encore et toujours Tesla en référence. Vu le niveau de fiabilité des ordinateurs (smartphone compris) et de leurs logiciels dont certains qui ne quitte pas la maison.... Je m'interroge? Puis Tesla un constructeur qui veut vendre des millions de véhicules électrique à travers le monde sans réseaux de distribution et de réparation avec un contenu ultra technologique.... Je m'interroge tout autant? Une automobile ce n'est, malheureusement, pas un moteur électrique, une batterie et un ordinateur avec un autopilote. Il y des pneus, des freins, un frein de stationnement, un volant, des suspensions avec des rotules et des amortisseurs, du vitrage, un circuit électrique avec des connecteurs, des sièges, des essuie-glace, de la climatisation, du chauffage, une carrosserie, des portes avec des systèmes de fermeture, des joints de porte, des ceintures de sécurité, des airbags, une direction, des phares, des feux....etc.. et il faut que tout ça dure 10 à 15ans dans toutes les conditions climatiques normalement connues. Je ne suis pas sur que le moteur soit l'unique problème des coûts de réparation et d'entretien d'une automobile. L'automobile fait partie du monde réel et matériel, il faudra toujours quelqu'un pour remplacer les pneus, les freins et des réparateurs pour les défaillances des divers et nombreux équipements qu'elle contient... Êtes-vous satisfait de votre garagiste? je vous laisse imaginer l'avenir avec en complément d'une automobile actuelle (même électrique) les soucis que l'on a avec nos ordinateurs....... à 130km/h sur l'autoroute un jour de trafic de départ de vacances avec les enfants et 200kg de bagages, on re-boot quand? Bonne fin de journée
Et comme je le dit, Tesla est en conduite autonome, bien loin devant.
Oui mais bon, niveau pilotage autonome ils sont pas à jour, sachant que les voitures autonomes vont très bientôt dominer le marché.
L'interface Audi à l'air pas mal
Commentaire de mec lourd ou totalement en chien qui n'a pas touché de femme depuis des années voire qui est encore puceau...
Le software d'une Tesla est horrible à l'usage.
Ce que je retient c'est que dans la Volvo il y avait du Rich Chigga-Gospel ??
Avant que Volvo et Audi n'intègrent Android auto, Tesla sera déjà loin, très loin ! ?
Heu... Il est où le test ?...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix