Quelle fut la version d’Android de votre premier smartphone ? Gingerbread peut-être ? Et pour les tablettes ? Honeycomb ? Ces deux versions d’Android qui sont sorties à la fin 2010 – début 2011 ont véritablement marqué l’évolution d’Android.
De son côte, Gingerbread a pendant de longues années été une version avec une forte part de marché, car lorsqu’Android 4.0+ est arrivé, certains smartphones d’entrée de gamme n’offraient pas les performances souhaitées (pour ce qui était de la mémoire vive notamment). Les constructeurs se tournaient alors vers 2.3 qui offraient certes moins de fonctionnalités, mais un écosystème mieux maîtrisé.
Pour sa part, Honeycomb fut la première version d’Android entièrement dédiée aux tablettes. Il existait au préalable quelques initiatives ça-et-là comme la toute première Samsung Galaxy Tab, mais la base du système n’était pas vraiment optimisée pour cet usage.
Android 4.0 sera bientôt la version minimale
Comme toute histoire, il faut parfois tourner des pages et ce sera prochainement le cas de ces deux versions d’Android. En effet, Google a annoncé à la Google I/O que la prochaine version de la « support library » ne fonctionnera qu’à partir d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). La support library est un ensemble de bibliothèques que Google met à disposition des développeurs afin de rendre disponibles certaines fonctionnalités des dernières versions du système. C’est notamment par cet outil que l’on retrouve sur Android 4.0 les éléments graphiques de Material Design.
Chaque version de la support library suit le développement d’Android. Par conséquent sa version 26.0 sera rendue publique en même temps qu’Android O. Cette bibliothèque faisant référence à la fois chez Google et les développeurs tiers, cela revient à dire que dès cet été Android 2.3, 3.0, 3.1 et 3.2 ne seront plus supportés.
Les développeurs pourront toujours faire le choix d’utiliser de précédentes versions de la support library. Connaissant la faible part de marché de ces deux versions (1,8 % cumulé), il est fort probable que les éditeurs aient déjà fait leur choix.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Je le sais parfaitement, mais comme je l'ai dis il était trop petit pour mes gros doigts, donc aucun intérêt pour ce qui me concerne. Ce Galaxy S Plus était une erreur de casting, acheté dans la précipitation. J'avais fini par acheter LE Galaxy Note 1 peu de temps après et là j'avais été pleinement satisfait le temps que je l'avais utilisé. :) Actuellement, j'ai une sorte de blocage qui fait qu'il est inutilisable après l'apparition de la page d'accueil, donc je pense qu'il faudrait que je fasse un reset complet du système.... Mais bon, comme son successeur le Galaxy Note 3 fonctionne encore parfaitement bien malgré son âge et qu'il est toujours suivi par Samsung... :)
Tu peux installer une version non officielle d'Android plus récente sur ce téléphone (voir XDA Developers).
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne ! Il existe toujours Android 4.0, Ice Cream Sandwich, Android 4.2 et 4.3, Jelly bean, Android 4.4, Kitkat, et enfin Android 5.x, Lollipop qui sont encore tous supportés. Pour les tablettes hybrides bi-OS à base de x86, Windows /Lollipop est toujours fringant puisque Marshmallow 6.x en version Intel n'est toujours pas disponible ! Donc, il ne vas pas disparaître de sitôt... Tous les smartphones ou tablettes x86 seront toujours fournis avec du Lollipop puisqu'il n'y a rien d'autre, et il doit rester encore du stock, tout comme des produits à base de Kitkat... ^^
F: mai 2010 G: décembre 2010 H:février 2011 I: octobre 2011 Honeycomb ajoutait une fragmentation (qui a posé très longtemps problème côté iOS, d'ailleurs) entre tablette et smartphone. Ice Cream est venu aider.
Le premier Android utilisant le NFC était le Galaxy S sous gingerbread.
L'interface de HTC avait un gros pas d'avance par rapport à toutes les autres... Les accès rapide était une des rares fonction ou HTC était handicapé, et encore, Samsung était un des seuls pour pas dire le seul à intégrer ça a l'époque de Froyo
Le Sony Xperia Arc S fut mon premier androphone sous Gingerbread qui a été ensuite mise à jour vers Ice Cream Sandwich quelques jours après.
C'était une époque où, pour la plupart d'entre-eux, les terminaux avaient une batterie amovible, donc aucun souci pour la remplacer, et même actuellement on doit pouvoir encore trouver des batteries pour ces appareils. Par contre, je te rejoins pour les composants; l'obsolescence matérielle a précédé l'obsolescence logicielle.
J'ai détester Gingerbread je venais d'un iPhone à l'époque ! Heureusement j'ai rapidement tester des Custom . Puis vite passer au modèle de Google Nexus et à partir d'Android 4.0 j'ai vraiment commencer à apprécier Android (Fin 2011 si mes souvenir sont bon) . ;-). Face à iOS c'etais quand même pas mal dauber ???. Normal Android est sorti trop tôt et donc complètement immatures contrairement à Apple qui avait bien travailler l'OS avant de le sortir . Et vous savez tous que maintenant je préfère Android et de loin même ;-). Le truc c'est que je suis passer d'un iPhone 3GS qui finalement avait juste une bonne finition et un bon OS mais faisait des photos ignoble à un Galaxy S ScL qui avait un OS loin d'être mature mais faisait de très bonne photo !! OK maintenant ça vaut rien mais le cœur y est ??.
Oui honeycomb est presque mort né et fut remplacer par ICS Android 4.0 .milieu/fin 2011 ...
Le NFC sous Gingerbread ? Android 4.0 ICS fut le premier à utiliser le NFC fin 2011 avec le Galaxy Nexus. Faut pas oublier que la plupart des fabricants avaient 1 an de retard en moyenne sur l'OS de Google et ça n'a pas trop changer d'ailleurs c'est juste passer entre 6 à 10 mois ?
Ils arrêtent complètement la compatibilité avec Gingerbread et Honeycomb c'est pas pareil . Car c'est aussi la fin de Lollipop mais ils continueront la retro-compatibilité ! Tu vois ce que je veut dire ? En gros les nouvelles applications d'Android 7.x par exemple tourneront encore sous Android 4.4 et 5.1 mais officiellement ces version ne sont plus disponibles . À l'heure d'aujourd'hui tu ne verra plus aucun appareil sortir sous lollipop c'est Android 6.x minimum (normalement) . Là ils parlent de complètement supprimer les plus vieille version donc c'est fini plus rien (à partir de maintenant) ne sera compatible avec ,sauf si tu ne met plus jamais de nouvelles app (et maj) sur ton ancien appareils sous Gingerbread ou honeycomb .
L'autonomie était vraiment faiblarde je confirme, fallait vraiment ne pas trop s'en servir si on voulait avoir un peu de batterie en rentrant. Il a fait un peu plus de 2 ans jusqu'à ce que la batterie ne tienne plus du tout, si j'osais activer le Wi-Fi ou autre chose d'autres la batterie fondait très rapidement. Mais le seul truc que je lui reprocherai aujourd'hui c'est son plastique glossy immonde.
Sérieux ? Je viens de relire le test des Nums: bon en photo, autonomie faiblarde, écran trop + définition limités. Pas au niveau du Galaxy S, mais pas mal quand même.
Ils étaient vraiment en retard chez HTC à l'époque, j'avais déjà les accès rapides sur mon Galaxy Teos sous Froyo.
Oooh le htc chacha je m'en rappelle comme si ct hier. Haha c'était vraiment un tel sexy pour les jeunes de l'époque lol
Premier smartphone Sony Xperia U sous Gingerbread 2.3.... Au revoir petit pain d épices
RIP PEITIT PAIN D'ÉPICES
Si je ne me trompe pas 2010 etait l annee de froyo soit la 2.2 et honeycomb ne tournait que sur tablette et se fut tres loin d etre stable meme une vrai horreur ice cream a heureusement vite remplacer car il me semble il n a fallut que 6 mois a google pour proposer ice cream en lieu et place de gingerbread et honeycomb.
Je me souviens de Gingerbread sur mon Wildfire S. Il n'y avait pas de réglages rapides dans le panneau de notifications. Il fallait donc installer un widget te permettant d'activer/désactiver le wifi et les data d'un seul clic, ou alors aller fouiller dans les paramètres.
Nul part, car tu as au mieux du CM 13 sur XDA... actuellement...
J'ai commencé sous Android 1.5 (cupcake) avec mon HTC Hero.
ça se trouve ?
C'était l'époque des premier Asus Transformer il me semble qui s'étaient assez bien vendus, mais clairement pas le plus fiable surtout lors de la connexion du clavier avec la tablette : fuite de batterie... ^^ Au 3° retour en SAV, Asus a eu la bonne idée de le perdre durant son retour en République Tchèque (en fait la faute au transporteur), et Asus a du me le rembourser au prix d'achat avec une indemnité supplémentaire de 250 €, soit environ 900 € au total, après menace de procès... ;-) Petite dédicace à Drou... lol
J'ai toujours mon Galaxy S Plus qui fonctionne toujours sous Gingerbread (seule version disponible) et pas de problème de batterie, mais par contre, bien trop petit pour moi donc inexploitable à cause de mes gros doigts... lol
Gingerbread une des meilleures maj Android
Y'a qu'a installer une rom Custom basé sur nougat pour ton atrix...
Idem sur mon Atrix
Mon Atrix va être triste. Surtout que sa batterie tient toujours une journée. (c'est beaucoup moins qu'au début, certes) Gingerbread, c'était l'arrivée du NFC, en 2010... Honeycomb, par contre, n'a jamais eu de succès à ma connaissance.
J'ai commencé avec éclair sur mon Désire, Ahh souvenirs
Concrètement, c'est le début de l'obsolescence logicielle programmée pour ces versions c'est ça ? 5/6 ans de bons et loyaux services, ça va... Il y a fort à parier que les appareils sous Gingerbread ou Honeycomb en circulation n'aient de toute façon plus des batteries suffisamment vaillantes ou des composants au niveau pour être utilisés au quotidien en 2017...
Pas trop tôt.
Repose en paix Gingerbread ! Un des versions les plus stable et performant d'Android ! Et aussi celui qui a eu la plus longue durée de vie si je ne me trompe pas ! Dire qu'il tourne encore sans aucun soucis sur mon bon vieux Galaxy 551 et son touuuut petit Snapdragon S1
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix