Hier midi, nous avons eu l’occasion de découvrir la nouvelle tablette reader Kobo Arc 10 HD qui s’appuie sur une fiche technique plutôt impressionnante et un tarif également intéressant pour une tablette Android de ce gabarit.
Après ses Kobo Arc et Kobo Arc 7, on sent clairement que l’entreprise canadienne s’est investie au maximum dans la conception de cette tablette en nous proposant un produit haut de gamme avec une finition plaisante, une interface légère et des performances au rendez-vous.
En plus de pouvoir interpréter le rôle de tablette-reader, il faut savoir que la Kobo Arc 10 HD sera aussi capable d’offrir une expérience multimédia correcte grâce à sa définition d’écran WQXGA (2560 x 1600 pixels) et son processeur quadricœur Tegra 4 poussé à 1,8 GHz.
Interface logicielle
Commençons par l’interface où l’écran d’accueil a été divisé en plusieurs sections selon ce que l’on souhaite faire avec la tablette. De manière générale, l’interface est assez épurée, même si elle présente de légers ralentissements qui seront corrigés d’ici à sa sortie.
- le premier bureau est l’interface d’origine d’Android pour tablette
- le second concentre une liste de recommandations d’ebooks (après synchronisation de votre compte), ainsi qu’un Dashboard de vos applications favorites
- le troisième est une bibliothèque qui recense tous vos livres et contenus achetés sur le Store de Kobof
En plus de cela, Kobo intègre une nouvelle fonctionnalité nommée Beyond the Book (ou Au-delà du Livre). Concrètement, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’enrichir l’expérience lecture de l’ouvrage qui est lu, en rapport avec l’auteur et des livres connexes.
Les nouvelles fonctionnalités ne s’arrêtent pas là, mais il faut noter qu’elles sont assez discrètes et se fondent relativement bien à l’interface ! En disant cela, je pense notamment à Reading Mode (Mode Lecture) qui est une fonctionnalité fondue dans le second volet de la barre de notifications et qui permet d’améliorer l’immersion en lecture… en coupant notamment les notifications (emails, réseaux sociaux, Skype, etc).
Si vous n’avez pas le temps de lire un livre, vous pourrez utiliser Read it Later, une fonctionnalité qui vous permettra de sauvegarder les ouvrages que vous souhaitez lire plus tard. Avec 16 Go de mémoire interne, autant dire qu’on est large avec du contenu de type ebook.
En plus des intégrations du constructeur, sachez que toute la suite des applications Google et d’autres (Facebook, Twitter, Pinterest, Skype, Office Suite, Rdio, 7-Digital, Cinema Now, Press Reader, etc) sont préinstallées.
Fiche technique
En ce qui concerne les caractéristiques, Kobo a opté pour un large écran tactile de 10,1 pouces en définition WQXGA (2560 x 1600 pixels) et une densité de pixels d’environ 300 ppp/ppi, sans oublier sa compatibilité Multi-touch jusqu’à 10 points.
Impressionné par la définition d’écran ? Peut-être apprécierez-vous également le choix du processeur quadricœur Nvidia Tegra 4 (Cortex-A15) cadencé à 1,8 GHz, accompagné d’une puce graphique de 72 cœurs et de 2 Go de mémoire vive RAM DDR3L.
Au-dessus de l’écran tactile, on peut notamment apercevoir une caméra frontale de 1,3 mégapixels capable d’offrir un flux vidéo en haute définition (720p). Hélas, l’absence d’une caméra dorsale se fera peut-être remarquer, mais est-ce vraiment utile sur une tablette ?
En termes de connectivité, on rencontre les habituels Wi-Fi (Dual-Band) dans les normes a/b/g/n, Miracast pour le streaming vidéo via Wi-Fi, ainsi que le Bluetooth 4.0. La Kobo Arc 10 HD s’accompagne aussi d’un capteur de luminosité, d’un gyroscope et d’un accéléromètre.
Côté mémoire interne, on est peut-être un peu juste avec 16 Go de mémoire interne et aucune possibilité d’étendre via une carte micro-SD. Comme nous le précisions plus haut, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir plus pour du contenu orienté ebook et trois ou quatre jeux en bonus.
Ses mensurations sont de 253 x 172 x 9,9 mm et son poids de 627 grammes avec sa batterie de 6550 mAh. Pour conclure, la tablette Kobo Arc 10 HD est installée sur la version d’Android 4.2 Jelly Bean avec une intégration approfondie des services Kobo Reading Life.
Disponibilité
Pour conclure, la tablette Kobo Arc 10 HD sera disponible dès mi-octobre 2013 à 379 euros (Fnac…).
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
En même temps, 4.1.1 est très stable et fluide sur ma Arc... 4.2 et 4.3 ont introduit pas mal de bugs pour un bénéfice pas très clair, à part le multi-utilsateur si vous en avez besoin (pas moi), le reste est gadget (lock screen widgets, daydream), non applicable à l'Arc (Photosphere, Miracast, Bluetooth LE), facilement corrigé par des apps tierces (Quick settings), ou non encore exploité (Open GL 3.0). Et comme 4.2 et 4.3 sont arrivées trop vite, et que même Samsung ne les intègre pas dans un délai raisonnable, 4.3 est mort-né, il vaut mieux attendre et passer directement de 4.1 à 4.4, ce qui sera apparemment possible pour un plus grand nombre d'appareils via le play store (au moins pour le launcher).
Je me demande s'il y aurait moyen de faire remonter cette critique générale de la faible capacité de stockage au gars de la fnac / équipe en charge des projets Kobo. Quel gâchis. Le souci est tellement immédiatement identifiable ; c'est à se demander ce qui traverse la tête des équipes de conception / commercialisation.O_o
pas de SD ??? fait arrêter de penser que le cloud règle tout les problèmes de stockage. une tablette tegra 4 où tu met 3 jeux et elle est pleine... Même pas la place de mettre un film 1080p. L'expérience multimédia risque d’être seulement frustrante. C'est comme une ferrari avec un réservoir de 2l.
" Hélas, l’absence d’une caméra dorsale se fera peut-être remarquer, mais est-ce vraiment utile sur une tablette ?" Oh mon dieu, mais comment vont faire les hipsters dans les stades & les concerts dorénavant ?! Vont ils sortir un smartphone ou un APN comme tout le monde ?!
Pour ceux qui veulent passer à la lecture numérique, voici une tablette qui offre un bon rapport qualité prix mais orienté principalement sur la lecture bien qu'elle puisse servir à bien d'autres choses. 2 limites que je note cependant : - pas de GPS mais pour une utilisation à la maison, pas vraiment indispensable. - 16 Go de mémoire non extensible et là c'est beaucoup plus contraignant pour l'utilisation des jeux alors qu'elle est équipée d'un processeur puissant qui le permettrait. Je dirais même que c'est vraiment une erreur du fabriquant d'avoir ainsi limiter cette mémoire car par exemple, j'utilise un fichier pour avoir Wikipedia hors connexion et il fait 15 Go à lui seul. On peut espérer qu'il corrigeront le tir. Cela n'aurait pas aggraver énormément le prix et rendait cette tablette très attractive. On se demande à quoi pense les commerciaux et les ingénieurs de l'entreprise qui se tire une balle dans le pied en bridant ainsi leur tablette. Ceci dit pour une écran en super full HD bien meilleur que l'Ipad et vendu moins de 400 euros à la FNAC (je pense que les adhérents pourront l'avoir à 350 euros), c'est un achat à vraiment considérer si on veut acquérir une tablette haut de gamme tournée notamment vers la lecture et la culture par le Web. Le système de bibliothèque est intéressant.
fond blanc :
Une petite image de l'arrière de la Kobo Aura...
"Le design tout en triangles" : je sais pas ce qui leur a pris, ils avaient commencé à faire ce design horrible sur la Kobo Aura (HD), une liseuse au design moche. La Kobo Glo est bien plus jolie, en liseuse.
16go et combien de réellement disponible ? Entre le système et les applis pré-installée, il ne doit pas rester grand chose. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non mais les gens qui écrivent ces articles sont au courant des autres produits ou ils n'y connaissent rien? Genre la nexus 10 qui est sortit il y a presque un an, c'est quoi la résolution? Faudrait penser a revoir le titre. ..
Sinon les problèmes multitouch je vois pas trop a quoi tu fais référence. C'est pas encore totalement irréprochable de fluidité et il m'arrive de temps à autre d'avoir un freeze de quelques secondes, ça j'admets que c'est un peu agaçant. J'espère voir des améliorations avec kitkat et son optimisation pour le hardware pas au top.
Pour avoir eu un Galaxy Note déjà je partage pas du tout ton avis sur le coté « gros téléphone », et au contraire je la trouve presque irréprochable moi cette nouvelle Nexus 7. Je vois pas non plus à quoi tu fais référence avec la mise en page. Pour ma part le format de la Nexus 7 est parfait. J'ai jamais accroché les tablettes 10 pouces que je trouve très inconfortables à l'usage (lourdes, pas maniables et encombrantes, clavier pénible à utiliser etc). Après les goûts et les couleurs ca se discute pas.
Tient une nouvelle marque que je ne connait pas ^^
J'ai aucun problème de multitouch avec. Peut être grâce à la maj faite en sortie de boite. Mise en page ? C'est quoi cette histoire ? -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
Au moins proposé du 32 voir 64go
merci d'appuyer mon propos. Je suis donc pas le seul à avoir envie de me taper la tete contre un mur à chaque fois qu'un nouvel appareil sort...
Pas mal le design et les specs J'aime bien le petit tacle à Amazon à la fin de la vidéo. ^^ Dommage qu'il n'y a qu'une version 16 go. ça vite lorsqu'on installe quelques jeux.
Qu'ils continuent de mettre à jours leur Arc 7' avant de commencer d'autre modèle car la 4.1.1... Abandonner la Kobo Arc 7' pourtant encore puissante et largement capable de supporter Android 4.2, 4.3 et probablement 4.4 ça fait vraiment pas crédible.
C'est un format 16/9 donc plus orienté vidéo/youtube non ? Perso c'est le contraire je viens d'un iPad 4 que j'ai laché pour la Nexus 7 2013 a cause du poids de l'engin et l'obligation d'avoir les deux mains libres. A part quelques rares apps qui proposaient quelque chose de différent (genre spotify iPad), je vois pas ce qu'il manque dessus.
"(...) il faut savoir que la Kobo Arc 10 HD sera aussi capable d’offrir une expérience multimédia complète grâce à sa définition d’écran WQXGA (2560 x 1600 pixels) et son processeur quadricœur Nvidia Tegra 4 poussé à 1,8 GHz." Avec un stockage rachitique et non extensible, je ne vois pas comment on peut parler d'expérience multimédia complète. Du contenu HD, ça pèse lourd en terme de stockage ;-) Bref, je comprends pas cette manie qu'ont les constructeur de se saborder en sortant des devices mal pensé. C'est d'autant plus incompréhensible que leur Kobo Arc 7' avec définition pourri (1024x600) est elle, équipée d'un port sd. Dommage, mais, il manquait presque rien à cette ardoise pour en faire un killer des future Asus et Samsung retinalesque...
Merci, je viens de corriger !
Pourquoi, POURQUOI, TOUTES les marques entretiennent cette frustration de friser le sans faute............ MMMMMMMMMMMMMMMMAIS il y a toujours un hic. 10 pouces, 16gb uniquement sans extension MicroSD ? C'est une plaisanterie sérieusement ? Belle tablette mis à part ça. Le design tout en triangles on aime ou on aime pas. Je m'en fout pas mal de la face arrière puisqu'on la contemple en fin de compte très rarement. Ce genre d'appareil on ne le pose jamais sur sa face vitrée. Donc no-go pour moi. 3615 my-life : ayant récemment acheté la nouvelle nexus 7 32gb, ayant d'abord été séduit par sa résolution, puis dégouté à répétitions par les trop nombreux problèmes de multitouch (que certains déclarent purement software, j'ai du mal à y croire), et du fait qu'il ne s'agit pas d'une véritable expérience "tablette" mais plutot phablet (Google la considère comme un gros téléphone, suffit de voir la mise en page...) je m'en vais la rendre au vendeur, et attendre une 10 pouces qui me convienne.
il y a marquer qu'il n'y a pas de caméra frontale hors ce qu'il n'y as pas c'est un caméra dorsale mais merci pour cette article<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Excellent ! Vivement la Kobo Arc 7 HD !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix