Nouveautés
Découvrez toutes les nouveautés du salon dans les guides thématiques.
FitBit
FitBit a pris les devants en présentant quelques jours avant l’IFA ses nouveaux bracelets connectés, le Charge 2 et le Flex 2, retravaillés pour être « plus design » et plus simples à accorder avec sa garde-robe quotidienne. Le premier gagne un écran plus grand, tandis que le second, moins onéreux, se contente de LED, mais tente d’innover avec de nouveaux bracelets, dont un plaqué or.
Archos
Le constructeur français est arrivé à Berlin les mains pleines de surprises. On a ainsi découvert de nouveaux smartphones, les 55 Diamond Selfie et Diamond Selfie Lite, le 50 Saphir et les 50f et 55 Helium. Archos est également sorti des sentiers battus et a dévoilé un drone. De quoi relancer la marque sur un marché sur lequel on ne l’attendait pas.
- Archos 55 Diamond Selfie et Diamond Selfie Lite, encore deux petits nouveaux pour l’IFA
- Archos 50 Saphir, un smartphone durci à voir à l’IFA 2016
- Archos 50f et 55 Helium, des smartphones à moins de 100 euros présentés à l’IFA
- IFA 2016 : Archos Drone, le minidrone à bas prix
- IFA 2016 : l’Archos 133 Oxygen est une tablette familiale XXL à petit prix
Acer
Acer a ouvert officiellement le salon avec la première conférence ce mercredi matin. La firme taïwanaise y a présenté entre autres des ordinateurs sous Windows, de nouveaux smartphones, une phablette et en a profité pour officialiser sa joint-venture avec Starbreeze, base du nouveau casque de réalité virtuelle du constructeur.
- IFA 2016 : Acer présente les Liquid Z6 et Z6 Plus
- StarVR, la réalité virtuelle signée Acer se dévoile à l’IFA
- L’Iconia Talk S, phablette géante, est officielle !
- Acer dévoile un nouveau Chromebook à l’IFA
Asus
Cette année, on attendait Asus au tournant, notamment pour sa nouvelle génération de ZenWatch. Sans surprise, le constructeur s’est donc présenté outre-Rhin avec sa nouvelle montre connectée arborant cette fois-ci un design circulaire. Ce n’est pas la seule nouveauté apportée à Berlin par la marque taïwanaise qui a profité de l’évènement pour lever le voile également sur son nouveau ZenBook 3, un PC ultraportable, le ZenScreen, un écran Full HD, ainsi que la ZenPad 3S 10, une tablette sous Android.
- La ZenWatch 3 d’Asus est officiellement présentée à l’IFA 2016
- Asus ZenPad 3S 10 : une nouvelle tablette avec écran 2K présentée à l’IFA 2016
Samsung
Le Galaxy Note 7 étant déjà officiel, on savait qu’il ne serait pas ou peu question de smartphones chez le Coréen. Samsung a néanmoins répondu à nos attentes dans le domaine des objets connectés, puisqu’il a présenté sa dernière montre en date, une Gear S3 déclinée en versions Classic et Frontier. Des montres bardées de capteurs, de plus en plus autonomes, mais aussi un peu plus grandes que la Gear S2.
Lenovo
Lenovo aime sortir des sentiers battus et présenter des appareils originaux. On retrouve donc le constructeur sur un segment inattendu avec le Yoga Book, un hybride étonnant à la croisée des chemins entre la tablette, l’ordinateur et la tablette graphique. Pour la rendre encore un peu plus surprenante, Lenovo la décline en deux variantes, sous Android et Windows 10. Et pour accompagner ce produit, Lenovo a également présenté autres appareils, la Yoga Tab 3 Plus et le Moto Z Play, lui-même équipé de son MotoMod, le Hasselblad True Zoom.
- Prise en main du Lenovo Yoga Book, le surprenant hybride créatif
- IFA 2016 : Lenovo présente sa Yoga Tab 3 Plus, une tablette pour amateurs de vidéos
- IFA 2016 : Le Lenovo Moto Z Play signe le retour de la prise casque
- Hasselblad True Zoom, un capteur photo avec zoom optique pour le Moto Z
HTC
Au cours de ce salon, HTC s’est montré très discret et réserve ses meilleures annonces pour la fin du mois. Impossible pour autant de venir à l’IFA les mains vides et le Taïwanais a profité de l’évènement pour dévoiler le One A9s, une version revue à la baisse de son clone de l’iPhone.
Huawei
On s’attendait cette année à ce que Huawei lève le voile sur un Mate S2, à tord. Ce sont finalement deux smartphones, le Nova et le Nova Plus, et une tablette, la MediaPad M3, qui ont été annoncés sur le salon berlinois. Les smartphones se positionnent sur le segment du milieu de gamme et le premier, le seul à sortir en France, ressemble beaucoup à un petit Nexus 6P. La tablette quant à elle vise le haut de gamme avec un écran à forte définition et un son signé Harman Kardon.
- IFA 2016 Huawei Nova et Nova Plus : des smartphones milieu de gamme aux ambitions premium
- Prise en main de la Huawei MediaPad M3
Sony
Avec l’absence de smartphones sur le segment haut de gamme Sony avait clairement une carte à jouer au pays du currywurst cette année. Et il l’a fait en présentant deux smartphones, les Xperia XZ et X Compact, tous deux équipés d’un bien curieux appareil photo triple capteur que nous avons hâte d’essayer en profondeur.
- Sony annonce ses Xperia XZ et X Compact à l’IFA 2016
- Prise en main du Sony Xperia XZ, le vrai haut de gamme du Nippon
- Prise en main du Sony Xperia X Compact
[y(pub:YfRRbOYU2YI]
Wiko
La petite marque française a toujours plus d’une corde à son arc et l’a prouvé une nouvelle fois sur le salon. L’IFA a été cette année le théâtre de la présentation de deux smartphones et d’un bracelet connecté. Comme d’habitude avec Wiko, ce sont là des appareils très abordables, mais avec certains points forts non négligeables, à l’instar du Ufeel Fab et de sa batterie de 4000 mAh.
- Wiko Ufeel Fab, Ufeel Prime et WiMATE : trois nouveaux produits Wiko annoncés à l’IFA
- Wiko Ufeel Prime et Ufeel Fab, prix et disponibilités de ces nouvelles déclinaisons
DJI
DJI est encore l’une de ces marques que l’on n’attendait pas vraiment sur les stands de l’IFA et qui nous a pourtant surpris. Avec son Osmo Mobile, le spécialiste chinois du drone nous offre une parfaite copie du stabilisateur pour smartphone professionnel ou semi-pro. Couplé à son application dédiée, ce manque sera le parfait compagnon des vidéastes aimant voyager léger. Tellement léger qu’ils videront leur portefeuille pour se l’offrir.
Alcatel
Alcatel a réussi l’exploit de présenter une tablette 2-en-1 sans jamais évoquer une seule fois le clavier de cette POP 4 (10), pourtant bien présent sur les visuels. L’ardoise en elle-même n’est quant à elle que peu impressionnante puisqu’équipée d’un processeur Snapdragon 430 couplé à 2 Go de RAM. Heureusement, son prix n’est pas trop élevé et le casque de réalité virtuelle de la marque, le Vision, s’annonce plus intéressant.
- IFA 2016 : Alcatel présente la POP 4, une tablette 4G LTE 10 pouces à moins de 300 euros
- Alcatel Vision : nous avons essayé ce casque de réalité virtuelle autonome
Qualcomm
Les casques de réalité virtuelle étaient d’ailleurs bien présent outre-Rhin puisque même Qualcomm, le célèbre fondeur des puces Snapdragon, a apporté le sien. Celui-ci, jouant également dans le domaine de la réalité augmentée, s’adresse néanmoins à un public plutôt professionnel et ne devrait arriver dans nos magasins que sous une autre forme et sous le nom d’autres marques. Rappelons par ailleurs que la puce haut de gamme du géant américain a vu sa remplaçante annoncée cette semaine.
- IFA 2016 : Le Snapdragon VR820 est la réponse de Qualcomm à Intel Project Alloy
- IFA 2016 : Le Qualcomm Snapdragon 821 veut vous faire ouvrir vos apps plus rapidement
ZTE
ZTE était le dernier des constructeurs grand public à tenir une conférence sur le salon berlinois et a donc clôturé cette valse en présentant son Axon 7 mini. Précisons tout de même que pour les Chinois, la dénomination « mini » semble correspondre à une diagonale d’écran de 5,2 pouces, loin de la gamme « Compact » de Sony qui tourne autour de 4,6-4,7 pouces.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Bon donc voilà, j'ai débarqué dans ce salon, ce dimanche à 10h après une longue nuit de voyage (ouais on s'en fou, et alors j'écris ce que je veux :p). Je suis entré par l'entrée Nord, ce qui fait que dès l'entrée, j'avais le choix entre le très grand stand Sony ou le très beau stand LG. J'ai commencé par celui de LG, qui est vraiment magnifique avec un grand tunnel tout fait de télé 4K OLED qui fait l'effet "Wahou". Les noirs sont effectivement très noirs et les couleurs très colorées (merci pour cette analyse - mais de rien). La gamme LG Signature est bluffante de design mais à l'annonce du prix, les services de secours doivent intervenir suite à l'arrêt cardiaque (âmes sensibles s'abstenir : 8400€, la télé). Sinon sur le stand LG on découvre des armoires qui secouent les vêtements. Faudra m'en montrer l'utilité parce que moi, j'ai pas encore tout à fait trouvé. Bon, ensuite on passe sur le stand de Sony, tout en longueur, très jolie lui aussi. Les produits présentés ne sont cependant pas extraordinaires : quelques casques audio de bonne qualité mais sans non plus être à tomber par terre. J'ai même été déçu de l'écoute d'un FLAC sur leur Walkman à 3000€. Ce machin d'ailleurs est totalement ridicule tant il est moche, blinbling, gros et chère. Ensuite, on tombe sur de très grosses enceintes qui clignotes de partout, c'est très jolie mais là aussi le son est bon pour mettre l'ambiance (très puissant) mais pas pour écouter du FLAC. C'est clairement un produit qui sera très utile pour faire le fête sur de l'électro à fond. On arrive ensuite sur les smartphones tout à fait décevant comme on le sait déjà, rien exceptionnel, d'ailleurs je ne suis pas venu à l'IFA pour les smartphones puisque mon magasin Darty à côté de chez moi présente également ces mêmes smartphones. Pour la suite, je ne fais plus dans l'ordre, j'ai finalement avec l'aide d'un journaliste de 01net (PP Garcia) trouvé le stand de Samsung, dans un autre bâtiment complètement à l’opposé du reste du salon. mais ça valait le coup de traverser sous la pluie pour rejoindre ce bâtiment. C'était clairement le clou du spectacle : des télé s Quantum Dot, juste magnifique (tant au terme de design qu'en terme de qualité d'image, LE NOTE 7, superbe smartphone comme on le sait déjà, les montres connectées mais qu'on peut pas vraiment essayées parce qu'elles sont sous vitrine (c'est pas ça qui me convaincre) et surtout, de la réalité virtuelle ! Il y avait 3 activités de VR, du canoë-rafting, une montagne russe et un saut dans un volcan. Je n'ai eu le temps que de faire la montagne russe mais pour voir déjà essayé l’Oculus Rift (version de développement 1) et le cardboard, c'était franchement le meilleur. Bien sûr, on voit toujours les pixels mais on les oublis vites lorsque on se retrouve à plusieurs mètres au sommet d'une montagne russe. J'ai aussi beaucoup aimé la partie écran d'ordinateur chez Samsung, enfin plus l'hôtesse que les écrans même s si les écrans sont très beau aussi ^^ Sinon, en gros : Mon coup de cœur : le drone de PowerVision, le Poweregg : un concentré d'innovation dans un drone, juste impressionnant. J'ai aussi beaucoup aimé le stand de FreeWheel (un fabriquant Roumain d'Hoverboard), mais là c'était vraiment que pour les hôtesses ^^ Les gros flops : les frigos connectés. A mon avis, ça sert à rien ! Voilà, j'ai pas tout raconté donc si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :) PS : désolé pour les fautes, je me suis pas relus et je suis encore fatigué par le voyage (la bonne excuse), m'en voulait pas ;)
Une boutade!
Lol...
Ouais ça marche ;)
Tu nous fera un compte rendu? Des fois qu'un truc sympa (ou un epic fail) n'aurait pas fait l'objet d'un article. Une tablette Jolla sous SailfishOS par exemple !
Quelle bande de déconneurs ces commentateurs ! ?
Non évidemment ;) C'était une petite blagounette !
Non, c'était même du 187e degrés ;) J'ai bien compris qu'il s'agit de l'accès presse ;) D'ailleurs, pour ma pars je serai sur place ce dimanche !
Dis nous que tu fasses semblant de n'avoir rien pané ou que c'est du 3e degré !!!!!! Pitié !!!
Tu imagines qu'ils ont un accès grand public?
Vous êtes doué ! Avoir couvert 2 jours de salon un 1er septembre pour un salon qui ouvre le 2 ! Vous êtes dans le futur ? :p
Je râle suffisamment d'habitude pour vous dire à tous que j'apprécie beaucoup votre couverture de ce salon. Ça donne envie de tester tous ces appareils, on compte sur vous pour les tests! Merci à toute l'équipe !
+ des mods sans compter les autres promesses côtés smartphones ?
Pas grand chose pour l'instant, un article pour ça...
Un jour on aura prix et date de sortie pour le Moto Z aussi...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix