IFA 2016 : Toutes les nouveautés et annonces du salon berlinois

 
Ca y est, le coup d’envoi est donné et les constructeurs commencent à dévoiler leurs nouveaux produits dans le cadre de l’IFA 2016. Smartphones, smartwatchs, tablettes, drones et autres objets connectés en tout genre sont à l’honneur. Pour s’y retrouver, voici un condensé des annonces !
ifa-bilan-frandroid

Nouveautés

Découvrez toutes les nouveautés du salon dans les guides thématiques.

FitBit

fitbit-flex-2-metal

FitBit a pris les devants en présentant quelques jours avant l’IFA ses nouveaux bracelets connectés, le Charge 2 et le Flex 2, retravaillés pour être « plus design » et plus simples à accorder avec sa garde-robe quotidienne. Le premier gagne un écran plus grand, tandis que le second, moins onéreux, se contente de LED, mais tente d’innover avec de nouveaux bracelets, dont un plaqué or.

Archos

ARCHOS Drone_2

Le constructeur français est arrivé à Berlin les mains pleines de surprises. On a ainsi découvert de nouveaux smartphones, les 55 Diamond Selfie et Diamond Selfie Lite, le 50 Saphir et les 50f et 55 Helium. Archos est également sorti des sentiers battus et a dévoilé un drone. De quoi relancer la marque sur un marché sur lequel on ne l’attendait pas.

Acer

acer liquid z6

Acer a ouvert officiellement le salon avec la première conférence ce mercredi matin. La firme taïwanaise y a présenté entre autres des ordinateurs sous Windows, de nouveaux smartphones, une phablette et en a profité pour officialiser sa joint-venture avec Starbreeze, base du nouveau casque de réalité virtuelle du constructeur.

Asus

asus-zenwatch-3-render-01

Cette année, on attendait Asus au tournant, notamment pour sa nouvelle génération de ZenWatch. Sans surprise, le constructeur s’est donc présenté outre-Rhin avec sa nouvelle montre connectée arborant cette fois-ci un design circulaire. Ce n’est pas la seule nouveauté apportée à Berlin par la marque taïwanaise qui a profité de l’évènement pour lever le voile également sur son nouveau ZenBook 3, un PC ultraportable, le ZenScreen, un écran Full HD, ainsi que la ZenPad 3S 10, une tablette sous Android.

Samsung

gear-s3_highlights_kv_ft_l

Le Galaxy Note 7 étant déjà officiel, on savait qu’il ne serait pas ou peu question de smartphones chez le Coréen. Samsung a néanmoins répondu à nos attentes dans le domaine des objets connectés, puisqu’il a présenté sa dernière montre en date, une Gear S3 déclinée en versions Classic et Frontier. Des montres bardées de capteurs, de plus en plus autonomes, mais aussi un peu plus grandes que la Gear S2.

Lenovo

Capture d’écran 2016-08-31 à 17.54.57

Lenovo aime sortir des sentiers battus et présenter des appareils originaux. On retrouve donc le constructeur sur un segment inattendu avec le Yoga Book, un hybride étonnant à la croisée des chemins entre la tablette, l’ordinateur et la tablette graphique. Pour la rendre encore un peu plus surprenante, Lenovo la décline en deux variantes, sous Android et Windows 10. Et pour accompagner ce produit, Lenovo a également présenté autres appareils, la Yoga Tab 3 Plus et le Moto Z Play, lui-même équipé de son MotoMod, le Hasselblad True Zoom.

HTC

A9s_2

Au cours de ce salon, HTC s’est montré très discret et réserve ses meilleures annonces pour la fin du mois. Impossible pour autant de venir à l’IFA les mains vides et le Taïwanais a profité de l’évènement pour dévoiler le One A9s, une version revue à la baisse de son clone de l’iPhone.

 

Huawei

huawei-nova

On s’attendait cette année à ce que Huawei lève le voile sur un Mate S2, à tord. Ce sont finalement deux smartphones, le Nova et le Nova Plus, et une tablette, la MediaPad M3, qui ont été annoncés sur le salon berlinois. Les smartphones se positionnent sur le segment du milieu de gamme et le premier, le seul à sortir en France, ressemble beaucoup à un petit Nexus 6P. La tablette quant à elle vise le haut de gamme avec un écran à forte définition et un son signé Harman Kardon.

 

Sony

Sony-XZ-Platinum-Group

Avec l’absence de smartphones sur le segment haut de gamme Sony avait clairement une carte à jouer au pays du currywurst cette année. Et il l’a fait en présentant deux smartphones, les Xperia XZ et X Compact, tous deux équipés d’un bien curieux appareil photo triple capteur que nous avons hâte d’essayer en profondeur.

[y(pub:YfRRbOYU2YI]

Wiko

Capture d’écran 2016-09-01 à 10.31.20

La petite marque française a toujours plus d’une corde à son arc et l’a prouvé une nouvelle fois sur le salon. L’IFA a été cette année le théâtre de la présentation de deux smartphones et d’un bracelet connecté. Comme d’habitude avec Wiko, ce sont là des appareils très abordables, mais avec certains points forts non négligeables, à l’instar du Ufeel Fab et de sa batterie de 4000 mAh.

 

DJI

Le DJI Osmo Plus et sa caméra 4K
Le DJI Osmo Plus et sa caméra 4K

DJI est encore l’une de ces marques que l’on n’attendait pas vraiment sur les stands de l’IFA et qui nous a pourtant surpris. Avec son Osmo Mobile, le spécialiste chinois du drone nous offre une parfaite copie du stabilisateur pour smartphone professionnel ou semi-pro. Couplé à son application dédiée, ce manque sera le parfait compagnon des vidéastes aimant voyager léger. Tellement léger qu’ils videront leur portefeuille pour se l’offrir.

Alcatel

IFA Alcatel Pop 4 10 pouces

Alcatel a réussi l’exploit de présenter une tablette 2-en-1 sans jamais évoquer une seule fois le clavier de cette POP 4 (10), pourtant bien présent sur les visuels. L’ardoise en elle-même n’est quant à elle que peu impressionnante puisqu’équipée d’un processeur Snapdragon 430 couplé à 2 Go de RAM. Heureusement, son prix n’est pas trop élevé et le casque de réalité virtuelle de la marque, le Vision, s’annonce plus intéressant.

 

Qualcomm

qualcomm-snapdragon-vr820-1

Les casques de réalité virtuelle étaient d’ailleurs bien présent outre-Rhin puisque même Qualcomm, le célèbre fondeur des puces Snapdragon, a apporté le sien. Celui-ci, jouant également dans le domaine de la réalité augmentée, s’adresse néanmoins à un public plutôt professionnel et ne devrait arriver dans nos magasins que sous une autre forme et sous le nom d’autres marques. Rappelons par ailleurs que la puce haut de gamme du géant américain a vu sa remplaçante annoncée cette semaine.

 

ZTE

ZTE Axon 7 mini press

ZTE était le dernier des constructeurs grand public à tenir une conférence sur le salon berlinois et a donc clôturé cette valse en présentant son Axon 7 mini. Précisons tout de même que pour les Chinois, la dénomination « mini » semble correspondre à une diagonale d’écran de 5,2 pouces, loin de la gamme « Compact » de Sony qui tourne autour de 4,6-4,7 pouces.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles