Le Samsung Galaxy Fold vient tout juste d’être présenté à l’IFA 2019… Hmmm, pardon, il s’agit plutôt du nouveau Galaxy Fold. Cette nuance est importante, car après une sortie manquée en mai à cause de souci technique, ce smartphone pliable revient dans une version corrigée et censée mettre fin à toutes les critiques qui avaient été adressées à sa fragilité.
Mais alors, ces changements sont-ils vraiment convaincants ? Après la conférence de Samsung à l’IFA, nous avons eu l’occasion de prendre brièvement ce Galaxy Fold amélioré et nous pouvons donc vous livrer nos premières impressions et quelques éléments de réponses.
Avant d’aller plus loin, précisons que ce Galaxy Fold ne change pas sa fiche technique par rapport à la première tentative. On a toujours, un écran intérieur et pliable de 7,3 pouces pour une dalle externe de 4,6 pouces. Il en va de même pour les six appareils photo toujours en place et le reste des caractéristiques. C’est vraiment sur la solidité du smartphone que des améliorations ont été apportées.
Notre vidéo
Charnière renforcée
Tout d’abord, la charnière déjà paraît particulièrement renforcée. Rappelons en effet que parmi les premiers testeurs du Galaxy Fold, en mai dernier, certains avaient remarqué que des poussières et impuretés pouvaient se glisser entre ladite charnière et l’écran, au niveau de la pliure.
Sur le nouveau modèle du smartphone pliable, Samsung a fièrement exposé l’amélioration apportée à ce niveau-là. J’ai tenté de vérifier la chose par moi-même, avec les moyens du bord. À ce titre, je vous prierai de bien vouloir excuser mon protocole de vérification improvisé : j’ai approché autant que possible mon œil de la partie visible de la charnière pour tenter d’y déceler une imperfection. En vain. L’espace m’a paru parfaitement comblé.
Couche de protection élargie
Samsung avait fait preuve d’une étonnante naïveté en appliquant une couche de protection ne recouvrant pas la totalité de l’écran pliable du Galaxy Fold. Avec son expertise, on aurait pu s’attendre à ce que le géant sud-coréen anticipe le fait que des utilisateurs seraient tentés de retirer cette fameuse protection. Car c’est précisément ce qui est arrivé lors des premiers tests du smartphone.
Or retirer cette couche a provoqué des bugs d’affichage importants sur les exemplaires concernés. Ce souci a évidemment été corrigé sur le nouveau Galaxy Fold. Le film de protection s’étend désormais jusque sous les bordures de l’appareil. Même en ayant de longs ongles — ce qui n’est pas mon cas, je le confesse –, il semble bien compliqué de la retirer.
L’écran reste toutefois en Plastic OLED pour des raisons évidentes de souplesse. Ainsi, il faudra toujours faire aussi attention à ne pas rayer sa surface qui reste plus fragile que du bon verre traditionnel.
Robustesse et confort en main
Notons aussi que Samsung a ajouté des plaques en métal sous l’écran du Galaxy Fold pour garantir une meilleure résistance. Via notre petite session de prise en main, il était évidemment compliqué de bien s’en rendre compte. Toutefois, il se dégage de ce produit-vitrine une belle impression de solidité dans son ensemble.
À titre personnel, c’est surtout la charnière qui m’a le plus inspiré confiance. Car si le problème de la couche de protection semble surtout dû à un manque d’anticipation de Samsung, le problème de la charnière lui, relève bien plus de l’erreur de conception. Sans trop vouloir m’avancer, je pense que le nouveau Galaxy Fold ne devrait pas essuyer la même pluie de critiques que la première version.
Quoique… On pourra toujours se demander quelle est l’utilité de cet hybride entre un smartphone et une tablette. Permet-il vraiment d’ouvrir de nouvelles perspectives d’utilisation au quotidien ? Est-ce là vraiment l’avenir de nos appareils mobiles ? Le nouveau Galaxy Fold ne répond pas encore à ces questions, mais il a au moins le mérite de proposer aux clients enthousiastes un produit vraiment fini et, espérons-le, irréprochable.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy Fold nouvelle version débarquera en France le 18 septembre prochain en édition limitée et au même prix conseillé qu’en mai. À savoir : 2020 euros.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Fold revu et corrigé : en vente en France dès le 18 septembre dans une édition limitée
Mais c'est quoi cette réponse d'outre tombe ??
D'abord je te demande de ne pas m'insulter . Parfois les gens qui ne pensent pas comme toi, pensent tout de même ! Ensuite je suis dans la catégorie csp+. Et je ne vois pas quel utilité, j'aurais d'une tablette pour travailler : je n'en avais pas l'usage quand les tablettes étaient des tablettes et je n'en vois pas plus l'usage avec un gros téléphone. Peut être que je me trompes ça m'ai déjà arrivé. Mais en fait ça peut tout à fait être toi 🤣
La gamme Note, c'est ZE gamme !
4Go est toujours inutile (-:
Si dans l'utilisation ça n'apporte rien de plus que un téléphone qui devient subitement grand, ça ne restera rien de plus qu'une petite amélioration dans les faits mais une prouesse technique en terme de conception. Perspectives qui ne m'excitent guère
Moi j'attend surtout ces formats sur ce qu'ils vont apporter de différenciant. Car a part être pliable (et sûrement quelques options logicielles uniques mais pas transcendantes) je ne vois pas ce qu'ils apportent. Et la perspective d'avoir un smartphone qui devient une tablette ne me dit rien. D'ailleurs ça oblige à avoir un smartphone d'une certaine épaisseur, je préfère un smartphone classique et une tablette à côté ... Sauf différentiation
Le Xperia 5 rigole
Des testeurs
C'est toi qui débarque je pense car on était censé avoir une copie corrigée (enfin d'aprés samsung)
C'est bien que Samsung revienne à la charge sur ce domaine. Le coréen ne recule pas devant les premières difficultés (c'est comme ça qu'on arrive à progresser).
Je salue Samsung pour sa/ses prise(s) de risque. Et aussi pour avoir corrigé son appareil après avoir écouté les retours clients. Je rappelle que Samsung a lancé le Note, premier du genre sur le marché, et que c'est ce modèle qui a par la suite généralisé les Smartphones avec écrans >= 5". Ils ont été précurseurs une fois et ils peuvent l'être une seconde fois avec les smartphones pliables qui auront de meilleurs modèles/utilisations au fil des années.
Samsung est du genre à bien encaisser les coups. Pas le choix quand on est audacieux.
Tu débarques de Mars ? ;)
en attendant c'est Samsung qui en prend plein la poire et Huawei ferme sa gueule sur le X ^^
Euh, il vous arrive de réfléchir ? Il n'y a pas que l'usage vidéo dans la vie hein. Un format qui tend vers le carré est très appréciable pour la consultation de documents, de cartes, la navigation web et la productivité en général. Tant mieux car ce produit s'adresse plutôt à une clientèle pro csp+ qu'aux jeunes qui matent des vidéos YouTube...
Tkt pas, tu verras la pub toutes les 30sec à la tv, sur FB, sur T, dans la rue... Et à force ton cerveau en aura envie ! Compte sur eux pour ça !
Ben il est toujours carré c'est quoi l'interet d'une tablette carré : des bandes noir aussi grandes que le film!
Samsung et Huawei n'ont jamais dit le contraire lors des présentations la pliure a toujours été visible. Il faudra surement attendre plusieurs génération d'écrans pour qu'elle moins / plus visible
Y'a 5 ans tout le monde disait que 4Go de RAM était inutile, qu'avoir 2Go était largement suffisant.. Le monde évolue mon cher Watson.
Ce n'est qu'un appareil "marketing" pour mettre en avant et tester leur écran pliable, et voir l'intérêt des consommateurs sur ce genre de produit. Dans quelques temps on va avoir des appareils plus intéressants et plus aboutis, qui couvriront un plus large intérêt. J'attends de voir ça, mais j'attends surtout de connaitre la différence au niveau pollution lors de la production et lors de l'élimination en fin de vie de ce genre d'écran pliable, comparé à un écran standard. Mais je ne suis pas étonné que dans un futur proche, on trouvera que des écrans pliables/souples
C'est un appareil atypique qui, naturellement, ne peut satisfaire une audience de masse. Et alors, pourquoi pas ? Avant que le smartphone type d'aujourd'hui n'existe, il y avait une multitude de «form factor» commercialisés. Étions-nous malheureux de cette diversité ? Il est évident que le Galaxy Fold est un appareil qui doit s'apprivoiser et qu'aucun avis définitif ne peut être émis avant plusieurs semaines d'utilisation. Et même là, le rejet ou l'approbation ne peut être que le reflet d'une expérience personnelle, certainement pas une généralité.
Rrrhhhhooo demande de ban effectuée 😁😅
Et tu veux que l'on dise quoi 😁 on s'en fou au final 😄 chacun ces envies
La pliure est déjà présente de base, mais en effet, est-ce qu'elle s'empire à force ? Les pixels en paient le prix ? On le saura d'ici quelques mois, une année ou deux ? :)
Oui, on la voit et ? C'est un écran qui se plie, quoi de plus normal ?
Il ne faut pas oublier qu'une nouvelle technologie n'attend que d'être peaufinée. Certes Samsung sort ce Galaxy Fold au grand public mais il ne faut pas s'attendre à ce que TOUT soit parfait. Qui dit plis, dis pliure. Je ne sais pas si dans le futur on pourra se débarrasser de ce type de "marque" mais déjà il faut laisser le temps à la technologie des smartphones pliables d'essuyer ses premiers tests envers un public large (mais averti). ;) C'est surtout un véritable coup de marketing de la part de Samsung et l'occasion de prouver qu'ils sont les premiers à sortir un smartphone de la sorte pour les consommateurs. Effectivement, c'est pas beau à voir, mais c'est comme les encoches aujourd'hui. On veut un écran qui prend de plus en plus toute la surface d'un téléphone, mais ça tendra à disparaître quand on parviendra à démocratiser le capteur photo avant avec un mécanisme sur le dessus ou même mieux, derrière l'écran. Bref il faut prendre son mal en patience et il faut pas s'étonner qu'au début, ouille, ça coûte cher. ^^
qu'on apprécie Apple ou pas il faut avouer qu'avec l'iphone ils ont été capables d'initier le virage technologique que les autres constructeurs n'ont pas pu présenter (Nokia,...). Depuis on a eu juste droit à des améliorations techniques au fil des années mais rien de majeur en terme d'effet technologique. l'écran pliable est en soi une belle avancée dans ce qui serait peut être la norme plus tard.
c'est surement un bon produit et Samsung fait bien les choses en général. c'est un nouveau concept mais à voir la solidité du joujou dans la durée (par exemple ouverture fermeture -> à terme pas de pliure au milieu?)
les tablettes 7" ont été phagocytées par les phablettes. et cette norme du smartphone 6" à 7" à la limite trop grand dans la poche. Tout le monde n'aime pas cette taille pour les activités de tous les jours. Pour voir un film c'est super par contre. donc un tel pliable de forme compacte, perso j'adhère.
C'est moi où on voit la pliure en reflet : https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2019/09/samsung-galaxy-fold-corrige-e.jpg A 2000€ l'engin je suis pas pret de tolerer ce genre de défaut
Un an de moins il aurait été à 2019 euros, flûte
Tu disais pas ça il y a 5 ans !
Les testeurs ont Apprécié le fold à sa sortie
euh, 7 pouces c'est une phablette pas une tablette !! les tablettes, c'est 10 pouces et plus !!! Entre 5 et 6,9 pouces c'est une smartphone et moins de 5 c'est un compact !!!
entièrement d'accord, le big pb c'est que ça nous a été vendu depuis des années, comme la révolution qui va tout changer, et amha cela ne va pas être le cas. Rappelez vous, la 3D, le force touch machin de l'écran, la réalité virtuelle etc etc... y a même un fou qui disait y a quelques années que les smartphones allaient disparaître ^^ j'ai d'ailleurs retrouvé ça : https://www.ginjfo.com/actualites/science-et-technologie/les-smartphones-et-tablettes-sont-voues-a-disparaitre-comme-le-pc-20130628
pas encore convaincant en terme de fiabilité et de durabilité (à voir dans le temps) et surtout très cher pour ce que c'est. Mais quand ce sera généralisé, ce serait un form factor intéressant: disposer un tel de taille normale (en dessous de 5") à ouvrir pour disposer d'une tablette 7". A prix plus décent, ça m'intéresserait.
ok je remonte sur mon petit nuage jaune ! https://media2.giphy.com/media/dpSWp2VoeBtYc/giphy.gif
On peut être geek (ou plutôt technophile, terme que je préfère, geek renvoyant plutôt ç un adolescent boutonneux) et être pragmatique et acheter seulement en fonction ses besoins réels... On reconnaît bien là (en ton commentaire) le propos d'un gamin immâture au possible...
Il y aura un Dragon radar dans la prochaine Màj ;-)
Tu n'es pas le geek (ou nerdz) que tu croyais être. Ce n'est pas grave, on peut se tromper sur ce qu'on est réellement. Va et poursuit ta route petit dragon ball.
c'est normal que ça ne me fasse pas du tout envie ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix