Le voilà enfin. Le fameux smartphone qui protège votre vie privée. Produit de son temps en ces périodes de surveillance effrénée, le Blackphone est l’un des rares, sinon le seul smartphone grand public à avoir été conçu pour la protection des données personnelles. Comment ce smartphone Android fonctionne-t-il ? Quelles garanties apporte-t-il ? Son prix, 629 dollars, vaut-il l’investissement ? Prenons le Blackphone en main.
Fruit du partenariat entre l’espagnol Geeksphone et la société Silent Service, le Blackphone est un smartphone 4G LTE tout de noir vêtu, disposant d’un écran HD de 4,7 pouces, équipé d’un processeur quadruple-cœur cadencé à 2 GHz et de 2 Go de RAM. Le portable emporte également avec lui 16 Go de mémoire flash. La version que nous avons eu sous les mains ne disposait pas de slot micro-SD, mais il est possible que cela soit ajouté dans une autre version.
Un mot du design, c’est… noir. Comme l’on pouvait s’y attendre, le look du Blackphone est plutôt sobre, une bon point pour un smartphone supposé rester discret.
Des angles de vision corrects sur cet écran HD en technologie IPS. Le Blackphone a des caractéristiques qui correspondent aux terminaux de milieu de gamme : processeur quadruple-cœur cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de Ram et 16 Go de stockage (non extensible faute de port micro SD sur la version que nous avons eu entre les mains). Le téléphone emporte également un capteur photo dorsal de 8 mégapixels. Les caractéristiques sont bonnes sur le papier. Toutefois, nous n’avons pu avoir plus de détails supplémentaires sur le hardware, sur le fabricant du SoC ou sur d’autres éléments techniques… pour des raisons de sécurité ou pour des considérations de marketing, sans doute.
Globalement, le produit est plutôt qualitatif. Les finitions sont acceptables, la connectivité également : Wi-Fi, Bluetooth et port USB. Il emporte également tous les capteurs standard que l’on retrouve sur l’ensemble des smartphones vendus sur le marché : puce GPS, accéléromètre, boussole… L’OS du Blackphone est basé sur Android 4.2.2 Jelly Bean, mais il est certain que le système d’exploitation a subi d’importantes modifications et customisations. Voilà pour un rapide tour du propriétaire et du hardware. Penchons-nous maintenant sur l’essentiel : comment le smartphone protège-t-il la vie privée de son utilisateur ? La réponse par plusieurs fonctionnalités dont nous nous faisons l’écho.
Le Blackphone côté sécurité
Chaque Blackphone devra être activé après l’achat au moyen d’un QR Code unique, dont l’acquéreur du smartphone sera seul possesseur. Le fabricant disposera uniquement d’un nom et d’une adresse pour expédier le produit. Cela signifie que l’entreprise ne conservera pas de données sur ses clients après l’envoi du QR Code, même si l’on peut rester sceptique sur cette déclaration. Passons, et penchons-nous sur ce qu’il arrive après l’identification du QR Code. Le smartphone vous demandera si vous voulez chiffrer l’intégralité des données du smartphone, un chiffrement chaudement recommandé par le fabricant.
Une fois ces deux étapes franchies, on atterrit sur l’écran d’accueil du smartphone. Et comme vous pouvez le voir, le noir est la couleur qui domine. Aventurons-nous maintenant dans les fonctionnalités proposées par le Blackphone. On peut commencer par l’application « Smarter Wi-Fi« . Elle permet de sélectionner les réseaux Wi-Fi dignes de confiance. Le Blackphone fera alors le choix de ne se connecter qu’à ces relais. Pour tous les autres, le Blackphone n’enverra aucun signal. Précision en provenance de Blackphone : même déconnectés du Wi-Fi, nos smartphones envoient et reçoivent quand même des signaux pour diverses raisons. C’est donc le rôle de Smarter Wi-Fi de couper court aux trafics parasites. Le Blackphone porte également un dialer VoIP qui permet de chiffrer vos conversations. Il est possible de joindre le smartphone par appels téléphoniques « normaux », mais ces derniers ne seront pas chiffrés. Cependant, tout ceux et toutes celles qui souhaitent joindre un Blackphone de manière sécurisée peuvent télécharger une application dédiée (Silent Phone) et s’en servir pour joindre l’utilisateur du Blackphone. L’échange de données de conversation passe par un réseau Peer-to-Peer au moyen d’un VPN sécurisé.
Mais le cœur du Blackphone est très certainement ailleurs : il se trouve dans l’application « Security Center« . Cette dernière vous permet de faire le tri dans les permissions attribuées pour les applications du smartphone. D’un simple geste du pouce, vous supprimerez toutes les permissions Wi-Fi de toutes les applications, sauf si vous préférez aller dans le détail. Il faut dire que cette gestion des permissions était déjà disponible, de manière cachée, dans Android 4.3 Jelly Bean. La restriction peut également s’étendre à la consultation des contacts ou du téléphone.
Parlons du prix et de la date de sortie. Les premiers envois devraient commencer à partir du mois de juin prochain. Il sera alors possible d’acquérir le Blackphone pour la somme de 629 euros sans compter des services gratuits à l’achat qui deviendront payants au bout d’un certain temps. Notamment, par exemple, le service de Cloud en ligne. Mais peut-être est-ce le prix de votre sécurité. En tout cas, le représentant de Blackphone que nous avons rencontré au MWC vous assure que le jeu en vaut bien la chandelle.
De notre côté, nous apprécions les fonctionnalités proposées par le Blackphone. Cependant, ces dernières demanderont à être éprouvées par les hackers en tout genre qui attesteront ou non de l’infaillibilité du Blackphone. Il faut également se poser la question d’un smartphone et d’un OS sécurisé. Car si le Blackphone est le premier terminal sécurisé grand public, les concurrents sont dans les starting-blocks. On peut parler de Uhuru, un OS sécurisé basé sur Android, qui sera vendu en embarqué sur différents terminaux.
Retrouvez notre vidéo de présentation du Blackphone au MWC :
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Frigo vient de Frigidaire... Et c'était bien une marque !!!
Tout ce qui actuellement en terme de chiffrement de données peu-être cassé...c'est comme lorsque l'on créé un virus=antidote. Toutes les technologies ou ils n'existent pas un moyen de la contrôler ne sont pas validées. Alors les téléphones chiffré OK mais cela ne serre au final à rien. Rien ne vaut une bonne vieille missive :D
je dirais même que le design est très esthétique...
Ben non, c'est le pied pour les go fast ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
BlackBerry a toujours été et reste le premier NSAPROOF, demandez à Angela Merkel qui a vite dégagé Nokia Microsoft, l'an dernier, après les révélations du Scandale de Snowden! Tout ça c'est "has been" il a un wagon de retard, ce fabricant; BlackBerry, depuis un an, est commercialise le WHITEPHONE NSAPROOF! J'aime le blanc, c'est pure
Merci, moi qui bosse dans le domaine je suis aussi tombé dans le piège. MÉCREANT QUE JE SUIS. Moi qui aime les nuances de la langue française, il est clair que faire une distinction entre "décrypter" et "déchiffrer" se révèle être relativement important.
Accès au play store avec?
Ah c'est l'effet du matin :/ Ouai il a raison du coup j'avais mal compris
Un seul nous a échappé dans l'article (effectivement, on parler de "chiffrement" en français) !
Je suis d'accord : "Le Blackphone a des caractéristiques qui correspondent aux terminaux de milieu de gamme : processeur quadruple-cœur cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de Ram et 16 Go de stockage" Dans ce cas, quelles sont les caractéristiques qui correspondent aux terminaux haut de gamme ? NB : il faudrait savoir, 2 GHz ou 2,2 GHz ?
Ca sent le point godwin la non??
"Globalement, le produit est plutôt qualitatif" Combien de fois on vous a déjà dit que "qualitatif" ne veut pas dire "de qualité" ? Ca commence à me sortir par les yeux.
Le principal c'est bien qu'on sache à quoi ça correspond
rien ne remplacera le bon vieux pgp 2.6.3 (et gratuit en plus)
De ce que j'ai pu lire de l'article, même si la 3G et 4G contiennent des backdoor, du moment ou l'information est chiffrée ils ne peuvent pas faire grand chose avec. De toute façon les transmissions on the air sont difficiles à protéger des oreilels indiscrètes....
Frigo peut aussi dériver de réfrigérateur
Est ce que les services google sont inclus ?
Je pense qu'il voulait dire que ces caractéristiques se rapprochent plus du haut de gamme que du milieu de gamme. En fait c'est très clairement du haut de gamme et certainement pas du milieu de gamme.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Langue vivante certes, mais pas langue débile. Pourquoi créer un mot alors qu'il existe déjà un mot pour désigner ce procédé ? De plus "cryptage" n'est pas un mot anglais. Ils ont encrypt/decrypt et encryption/decryption, c'est tout. Bref, ça ne veut rien dire, c'est tout. C'est chiffrement/déchiffrement/décryptage en français de France. Ensuite, libre à toi de te créer ton propre dico' si tu te sens. :p
Foutage de gueule intégral. Android est l'antithèse de la vie privée, la 3G et 4G contiennent des portes dérobées (qui a vu le code source de la téléphonie, personne et pour cause...), le cryptage est sans doute déjà cassé par les pire-que-nazis de la NSA (comme tous les cryptages utilisés en informatique). Bref encore de la verroterie pour bobos plein aux as.
Quelles différences avec le "cryptage" intégré dans tous appareils Android ? (Paramètres / Sécurité )
:O 1) Râleurs 2) Si tu n'en veut pas ne l'achète pas mais pour ceux qui souhaiteraient protéger leurs données je pense que le prix reste correcte bref "on ne peut pas tout avoir"
Vous vous foutez de nous. milieu de gamme un smartphone quadruple coeurs à 2 GHz et 2 go de ram ainsi que 16 go de stockage. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est Frigidaire la marque détournée en nom commun, pour être précis
"Frigo" (pour ne citer que lui) est un mot qui n'existait pas (puisque c'est le nom d'une marque) il est pourtant aujourd'hui entré dans le langage courant. La langue française est une langue vivante qui s'adapte. Si un mot, même mal employé à l'origine, prend un sens voulu par ses utilisateurs, alors il devient "correct". Exemples : Un canon - un canon de beauté, Culte (sens strictement religieux à l'origine) - Un film culte, ... C'est bien de pointer les "erreurs" de langage, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut être réfractaire à l'évolution d'un mot (même si à la base il ne veut rien dire)
Que certaines entreprises prétendent s'engager dans la sécurité, nuance :)
sur ce point je vous rejoins, je trouverai plus suspect quelqu'un qui utilise un blackphone qu'un telephone basique. mais bon si ça peut rassurer la paranoïa de certaines personnes. et puis ce n'est pas plus mal que des entreprises s engage dans la sécurité. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La carte SIM anonyme est fournie? ^^
Solution américaine et ils ont monté une structure en Suisse pour s'acheter une virginité...
le prix me semble bien élevé pour un milieu de gamme. La paranoïa a un prix. Sur android stock, on peut chiffre le téléphone et la carte sd, choisir un mot de passe fort, c'est un début. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Impossible de connaître au moins la capacité de la batterie ? Hum... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et on va se rendre compte que c'est la firme elle-même qui à laissé de gros back-door dans ces mobiles et fournissais nos amis de la NSA nos information perso
Système informatique = Piratage possible. Quand tout le monde aura compris ça alors on découvrira dans quelques années que tous ceux qui ont utilisé ce type de téléphone étaient encore plus surveillé que les autres !! cqfd
Lit bien le lien tu comprendre en quoi techniquement , utiliser le mot cryptage , na aucun sens
Ce n'est parce qu'un mot anglophone n'est pas dans le dictionnaire français qu'il "n'existe pas". Si l'on devait appliquer tout ce que l'académie française vieillissante recommande pour remplacer les anglicismes, on ressemblerait tous à un certain journaliste de plus de 60 ans qui s’époumoner à dire "demi-tube" au lieu d'un "half-pipe" dans une discipline qu'il nommait même "planche à neige" (au lieu de snowboard). Perso, je m'en fous que ce mot ne soit pas dans le dico, c'est à force de l'utiliser dans le langage courant qu'il y rentrera. et soyons honnête, c'est quand même plus joli et plus compréhensible "cryptage", que "chiffrement".
Oui on est d'accord
Cryptage et crypter n'existent même pas dans le littré, par contre chiffrer lui existe http://www.littre.org/definition/chiffrer
Je me répète mais cryptage et crypter , ca n'existe pas en Francais cf : http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-crypter-et-cryptage-n%E2%80%99existent-pas/
Anonymat? Un peu de sérieux SVP!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix