Comparatif : HTC U11 vs Samsung Galaxy S8 vs Huawei P10 vs LG G6 vs Sony Xperia XZ Premium

 
Avec la présentation du HTC U11, tous les fabricants majeurs de l’industrie mobile ont présenté leur flagship pour le premier semestre 2017. Voici notre comparatif pour mieux se repérer dans cette bataille opposant le Samsung Galaxy S8, le Huawei P10, le LG G6, le HTC U11 et le Sony Xperia XZ Premium.

Mise à jour : HTC et Samsung ont présenté leurs nouveaux flagships et ce comparatif a été mis à jour pour le refléter.

Tous les modèles comparés

Fiche technique

Voici les fiches techniques des Samsung Galaxy S8, HTC U11, Huawei P10, LG G6 et Sony Xperia XZ Premium qui nous permettent de comparer les cinq appareils d’un coup d’œil.

Écran

Commençons par l’écran, où LG et Samsung se démarquent de leurs concurrents. En effet, si HTC, Huawei et Sony ont fait le choix d’intégrer des écrans LCD IPS 16:9 classiques de 5,1, 5,2 pouces ou 5,5 pouces à larges bords, LG et Samsung misent sur l’intégration d’un écran 18:9 ou 18,5:9 avec des bordures très fines.

LG G6

L’écran de 5,7 pouces du LG G6 rogne sur les marges pour être intégré dans un smartphone pas plus volumineux que ses concurrents. Résultat, le ratio d’affichage s’allonge et l’écran affiche une définition de 2880 x 1440 pixels.

Samsung va un peu plus loin en proposant un écran AMOLED 18,5:9, un peu plus large que l’écran de LG en raison des bords courbés de l’écran qui embrassent réellement les côtés du téléphone.

L’écran du Samsung Galaxy S8 est sublime

Sony de son côté met en avant une augmentation de la définition de son écran 5,46 pouces qui passe à de la 4K, soit 3840 x 2160 pixels (plus de 800 pixels par pouce). Comme sur ses téléviseurs, la marque y ajoute une compatibilité HDR 10, ce qui devrait en faire un appareil de choix pour lire les tout derniers contenus en 4K UHD.

Seuls HTC et Huawei restent donc très classiques dans leurs choix de dalles.

Design

La conception du Xperia XZ Premium a dû être très rapide pour Sony, le smartphone reprend trait pour trait le design de son prédécesseur le Xperia XZ. Notons tout de même un petit détail, le nouvel appareil photo dorsal est désormais proéminent. Dommage, il s’agit d’un point auquel nous nous sommes habitués chez les autres marques, mais c’était l’un des points forts des Xperia, jusqu’à présent.

Dos du LG G6

Le LG G6 abandonne, lui, la conception modulaire du LG G5 au profit d’un design que l’on annonce plus fiable et plus solide. Cela permet à LG de faire certifier son téléphone IP68, il est donc étanche à l’eau et à la poussière. Le prix à payer est de ne plus pouvoir changer la batterie du téléphone.

Dos du Huawei P10

Le Huawei P10 ressemble à l’enfant illégitime d’un Huawei P9 et d’un iPhone 6S. Le fabricant chinois a déplacé le capteur d’empreinte à l’avant, mais conserve le double capteur photo accentué par une bande mate à l’arrière. Notons que le Huawei P10 sera proposé en blanc, argent, noir, or, rose, mais aussi en vert et en bleu. Bon point, le revêtement mat à l’arrière est moins glissant et résistera mieux aux rayures et aux traces de doigt.

Dos du Samsung Galaxy S8

Le design d’un appareil, ce n’est pas que son apparence, c’est aussi et surtout une question d’ergonomie. Si beaucoup considèrent le Samsung Galaxy S8 comme une réussite esthétique, comparable à un bijou, on ne peut pas en dire autant de sa prise en main. Le responsable ? Le lecteur d’empreintes que Samsung a placé à côté de l’appareil photo de sorte que votre doigt se posera souvent sur l’objectif. Un raté que l’on espère voir corriger dans les prochains smartphones de la marque.

HTC reste très classique et reprend un design très sobre dans la forme avec des bordures bien présentes et un capteur à l’avant. Sa plus grande différence repose dans la texture de sa coque, désormais brillante. Très brillante… Mais attention aux traces de doigt du coup.  Ses bords servent également d’éléments de navigation avec des capteurs de pression offrant une nouvelle façon de voir le smartphone. Un test plus poussé sera nécessaire pour savoir si c’est là une bonne idée ou non.

HTC U11

Performances

Avec un Snapdragon 835 qui a tardé à être disponible en masse, les fabricants désireux de sortir leurs smartphones rapidement on dû porter leur choix sur d’autres solutions. À ce petit jeu, Huawei a l’avantage de concevoir ses propres puces et peut donc intégrer le puissant Kirin 960 à son P10. LG de son côté s’est reporté sur le Snapdragon 821 alors que HTC et Sony ont choisi le tout nouveau Qualcomm Snapdragon 835. Samsung, qui assure la production du Snapdragon 835 pour Qualcomm, a été le premier client de la nouvelle puce Snapdragon pour le Galaxy S8 américain. En Europe, le fabricant intègre une puce Exynos équivalente et également gravée en 10 nm.

[table id=1259 /]

Le Galaxy S8, le LG G6 et le Huawei P10 étant déjà sorties et passés entre les mains de la rédaction, nous pouvons comparer leurs résultats sur plusieurs tests de performance. Malheureusement, aucun d’entre eux n’utilise le Snapdragon 835, il faudra attendre le test du HTC U11 ou du Xiaomi Mi 6 pour se faire une idée des performances de la solution de Qualcomm. Concernant le Xperia XZ Premium, il sera intéressant de noter si l’écran 4K grèvera significativement ou non les performances de l’appareil.

 

Appareil photo

Sony persiste à ne pas succomber aux louanges du double appareil photo, mais innove avec le premier capteur intégrant de la mémoire vive. Cela lui permet, entre autres, de filmer en 960 images par seconde. Le japonais a également intégré une stabilisation optique.

Huawei et LG quant à eux ne révolutionnent pas leurs options, mais améliorent ce qu’ils proposaient déjà l’an dernier, un double capteur photo permettant de capturer en grand-angle ou d’avoir un zoom hybride optique-numérique. Le Huawei P10 et le G6 sont donc deux excellents photophones.

Une première photo prise avec le Huawei P10

Samsung est le plus paresseux de ce comparatif, le fabricant a décidé de réutiliser le capteur photo du Galaxy S7 et de lui appliquer un nouveau traitement numérique. S’il reste un très bon photophone, le Galaxy S8 se fait amplement surclasser par le Huawei P10.

Avec un appareil photo 12 mégapixels f/1,7 et un score record de 90 sur DxOMark, le HTC U11 s’annonce très prometteur, mais il faudra attendre les tests de la presse pour en savoir plus.

 

Batterie

Les fabricants ont quasiment tous augmenté la capacité de leurs batteries. Huawei passe de 3 000 mAh sur le P9 à 3 200 mAh sur le P10, le LG passe de 2 800 sur le G5 à 3 300 mAh sur le G6 et Sony augmente sa capacité à 3 230 mAh contre 2 900 mAh sur le XZ. Seul Samsung se montre plutôt sage, après l’épisode du Galaxy Note 7, la batterie du Galaxy S8 est donc de 3 000 mAh, comme sur le Galaxy S7.

Chargeur Samsung

Pour pallier un manque d’autonomie en cas d’utilisation intensive du smartphone, tous les fabricants proposent désormais une charge rapide de la batterie. Malheureusement, ils utilisent leurs propres solutions plutôt que de se reposer sur le standard Power Delivery du port USB. Notons qu’avec le Samsung Galaxy S8, tous les smartphones haut de gamme intègrent maintenant un port USB Type-C. Samsung était le dernier à encore utiliser du micro-USB sur son Galaxy S7.

Disponibilité et prix

Le Huawei P10 est le nouveau flagship le moins cher de ce comparatif, puisqu’il est lancé au prix de 599 euros. Les tarifs s’envolent ensuite pour atteindre 749 euros pour le LG G6, 759 euros pour le HTC U11, 799 euros pour le Xperia XZ Premium et 809 euros pour le Galaxy S8.

En 2017, les fabricants flirtent donc avec la barre des 800 euros pour leurs smartphones dernier cri, mais toutes les marques ne peuvent se permettre de rivaliser les tarifs de Samsung et Apple.

Si la marque Samsung Galaxy a maintenant la notoriété nécessaire pour imposer ses prix, ce n’est pas forcément le cas de HTC et Sony qui sont depuis longtemps en difficulté sur le marché du smartphone.

Notre avis

Si on va chercher du côté des caractéristiques techniques, les smartphones équipés d’un Snapdragon 835 comme le HTC U11 ou le Xperia XZ Premium semblent être les mieux armés.

En revanche, on ne peut pas dire qu’il s’agisse des smartphones aux design les plus originaux. Cette palme revient plutôt à LG et Samsung qui ont fait fort avec leurs écrans quasi sans bordures.

Lancé très tôt dans l’année, le Huawei P10 ne se démarque dans aucune de ces deux catégories, mais il a pour lui une recette maîtrisée et un tarif plus agressif qui en fait sans doute le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif.

 

Nos tests


Les derniers articles