Le Sony Xperia XZ Premium ne sortira pas de si tôt, Sony nous a confirmé une commercialisation pour ce printemps… sans trop de précision. Pour résumer : c’est une version du Sony Xperia XZ remis au goût du jour à travers trois technologies. Le SoC est désormais le Snapdragon 835, la plus puissante solution de Qualcomm, le capteur photo de 19 mégapixels est le dernier IMX de Sony (un CMOS qui embarque 1 Go de mémoire dédiée pour pouvoir écrire à 25 Gbps dessus) et l’écran est un IPS LCD qui affiche une définition 4K avec le support de la HDR. Sur le papier, c’est un monstre. En main, il est imposant.
Le gros soucis du Sony Xperia XZ Premium (et de son homologue le Xperia XZs qui ne sortira pas en France) que l’on pouvait trouver sur le stand est la stabilité du système : ce sont des versions en développement loin d’être stables, en particulier sur la partie photographie. Heureusement, Sony avait mis en place quelques ateliers autour du slow-motion. Le mode super slow motion capte une vidéo de quelques secondes seulement, c’est fonctionnel mais le temps de traitement est bien trop perceptible pour le moment. Le capteur photo mobile le plus avancé de Sony met des claques à de nombreux capteurs pour compacts et autres appareils photos. Sony nous démontre encore une fois son expertise avancée dans ce domaine qui lui permet encore d’avoir la tête haute.
Passons à l’écran : 5,5 pouces, 3840 × 2160 pixels IPS LCD, pour une densité de pixels de 801 PPI. Il s’agit en fait du deuxième smartphone 4K de Sony, le premier étant son téléphone « premium », le Xperia Z5 Premium. L’écran semble magnifique, et, peu importe à quel point vous regardez, vous ne verrez pas un pixel.
Je reste sceptique et sur ma faim : la différence avec un écran QHD n’est pas visible. Pour ma part, la 4K ne sert probablement que pour brûler un peu plus de batterie et abaisser le taux de framerate des jeux (les jeux ne tourneront certainement pas en 4K). Un smartphone 4K serait probablement un superbe écran pour le casque Daydream VR de Google, mais la technologie IPS LCD du XZ Premium a un temps de réponse trop élevé. D’ailleurs, le XZ Premium ne fonctionne pas avec Daydream.
Sony prétend que cet affichage est « HDR« , mais nous ne sommes pas sûr de ce que cela signifie. Le XZ n’a pas la certification « Ultra HD Premium » trouvée sur de nombreux téléviseurs, et Sony n’a pas fourni de données sur la luminosité et la profondeur de couleur. Enfin, le contenu HDR est pauvre, et encore plus sur mobile. Comme le dit très bien Manuel, c’est une vitrine technologique impressionnante, mais l’avantage utilisateur est quasi-inexistant.
Enfin, son design : rien de surprenant, il reprend les lignes Xperia, je n’ai noté qu’une légère modification : les contours sont arrondis, ce qui donne un aspect un peu moins rectangulaire au smartphone. Il reste très glissant et extrêmement réfléchissant au dos, il attrape toutes les traces de doigts et de gras. C’est encore plus vrai pour la version chromée, un vrai miroir qui prend la couleur de tout ce qui l’entoure.
Le smartphone le plus avancé au monde ne ressemble qu’à une démonstration technologique
Ce Sony Xperia XZ Premium est le smartphone le plus avancé au monde d’un point de vue technologique. C’est vrai. Il a, par exemple, un traitement Corning Gorilla Glass 5, quand le LG G6 n’est encore qu’au Gorilla Glass 3. Du capteur photo à l’écran, Sony nous fait une vraie démonstration de force de sa R&D.
C’est un constat : Sony a dévoilé le smartphone le plus avancé au monde, mais il ne ressemble visuellement qu’à une évolution du Sony Xperia XZ.
C’est une faute : le fabricant japonais aurait du en profiter pour modifier en profondeur le design de son appareil. L’abus de la constance est l’obstination. Sony ne cherche pas à modifier les lignes de son smartphone phare depuis 2013. Quatre années avec le même design. Certes, ce Sony Xperia XZ Premium est une démonstration technologique impressionnante, une vitrine pour vendre ensuite des millions de composants, mais il aurait pu être bien plus.
Pour aller plus loin
Sony Xperia XZ Premium : est-ce suffisant d’être une vitrine technologique ? – MWC 2017
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Les Plus sont : l'écran 4K ,le capteur Sony réputé , et le coté miroir absolument magnifique on dirait un poudrier de princesse .... ouah !!! la frime sur les terrasses .....
La-dessus je suis tout à fait d'accord! j'ai le XZ, et à n'en pas douter, je m'offrirais le XZ Premium car je loue les efforts de Sony et de sa philosophie propre côté design et techno! moi aussi, je continuerai à acheter Sony, car cette marque ne m'a jamais déçu au contraire du Samsung S6, S7, Note 5 ou des Iphone 6 que j'ai eu! Quand au design Sony, il me plait et me convient parfaitement, chaque jour , je contemple mon XZ avec admiration lorsque qu'un Samsung ou un Iphone me lassent aussi vite!
Il est toujours surprenant de voir que quoique Sony fasse côté design et technologie, vous êtes toujours critique! Si ça aurait été Samsung ou Apple , vous dites Amen! quand Apple fait du neuf avec du vieux, vous criez à de l'innovation! Quand Sony remet à jour avec son design propre, pour vous , cela devient une faute de goût! Je doute de votre impartialité et de votre manque d'objectivité! Pour ma part, Sony a fait les choses bien m^me s'il est en avance sur certains point, mais a le mérite d'anticiper les utilisations à venir! les autres suivront de facto....
Le plus gros défaut de se smartphone.... c'est qu'il va sortir fin juin et que 2 mois après, à l'IFA, il aura déjà un successeur
Il s'agit actuellement le meilleur smartphone du MWC et vous, vous cherchez toujours pour trouver ces defauts. Je me sens une mal disposition contre Sony. Quel est l'avantage actuel d'un ecran sans bordures, par exemple, sinon qu'un élément de design?
Ce sera pas probablement pas le même téléphone mais par exemple le G6+ ou un truc comme ça sinon il se tire une balle dans le pied. Lorsque Samsung propose des processeurs différents (maison et snapdragon) ils sont à peu près de puissances équivalentes.
gare au solstice de printemps !
OUI
Vous vous plaignez à cause du design!!!!!!!! LOL
Frandroid, sachez moi je continuerai à acheter du Sony car vu votre mauvaise foi envers ce constructeur, vous me faites comprendre combien de fois ils sont les meilleurs. Lorsque Samsung sortira un S8 plus avec écran 4K, vous direz: Quel écran jamais conçu sur mobile et très utile pour la lecture des vidéos et autres contenus multimédia ! Lorsque LG sort un écran HDR avec son G6, cela a un sens mais lorsque c'est Sony, ce n'est plus le cas. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Design so 2013...
kler, la hype est assez basse, je diras 1,20 m, demain, il parait qu'elle remonte :p
Apparence qui plaît beaucoup quand même. Le Bordeless n'intéresse pas 100% des acheteurs de smartphone. Le design Sony reste du Sony, pourquoi en changé quand d'autres marques suivent leurs propres lignes..
C'est pour ça que je dis que c'est une erreur car je me vois pas acheter un smartphone à un prix très haut de gamme et ne pas avoir le meilleur Soc, alors qu'en face il y aura le S8 avec un meilleur marketing et specs
Quand je disais qu'ils allaient sortir une version sous S835, c'était une pure supposition. En fait, c'est surtout pour devancer les GS8 et autres flagships sous 835 je suppose.
C'est dommage pour ceux qui vont acheter le G6 avec le S821 alors si il est remplacé par un G6 sous S835 dans quelques mois...C'est une grosse erreur de LG selon moi de ne pas avoir attendu pour avoir le S835 Pour le HDR il y a déjà un partenariat avec Amazon Vidéo, pour la 4K inutile je ne peux être d'accord je possède le Z5 Premium et il y a une différence quand on lis une vidéo 4K, même si je l'avoue c'est pas flagrant non plus, juste du détail. Ensuite pour le design c'est une question de goûts, je le trouve magnifique le XZP, avec ce coloris chrome, je ne comprends pas trop cette course au bordeless, surtout que c'est moins pratique à tenir en mode horizontal
"Le G6 avec son SoC dépasséé.". Mis à part que le S821 soit le meilleur SoC Android actuellement disponible, il est dépassé... LG sortira sûrement une version mise à jour de son G6 avec S835 quand celui-ci sera disponible. Et non, sa seule nouveauté, ce n'est pas du borderless. C'est un grand angle amélioré, un design radicalement différent. Sony n'a pas encore présenté de smartphone grand angle, mais étant donné le capteur du XZ Premium, on ne peut lui reprocher. Mais faut pas non plus enlever au G6 ses atouts. En fait, la seule innovation qui répond à un besoin dans le XZ se trouve simplement au niveau de l'APN, et du Gorilla Glass 6. - La 4K est inutile sans Daydream. - Le HDR, sans contenu. Il aurait pu être un excellent flagship, voire le meilleur, si le design n'était pas aussi lourd et épais, et s'il était compatible Daydream.
Je l'ai emprunté à un responsable cet après midi
Hype bien plus basse ça c'est parce que Sony est beaucoup moins grand public dans le mobile et a une plus petite communauté de fans, mais cette histoire de vitrine ça m'énerve c'est toujours pour les Xperia ce genre d'article, c'est juste un excellent smartphone, j'ai pas vu cette réflexion sur les versions Edge de Samsung par exemple. Et faire un comparatif G6 vs P10 vs XZs, alors que ce dernier ne sort pas en France, c'est juste incompréhensible (avec des arguments bidons de la part de l'un de vos employés, du genre le XZP ne peut pas être pris en mains il est juste sous cloche , et donc c'est pas un flagship alors que vous venez de le faire la prise en main ...)
C'est une histoire d'apparence, en tout cas la hype est bien plus basse que Samsung et LG. Et pourtant, ce Sony Xperia XZ Premium est le smartphone le mieux équipé actuellement.
"Il aurait pu être bien plus". Je suis d'accord pour la 4K pas forcément utile etc mais il aurait fallait que Sony fasse quoi de plus ? Quand on regarde le G6 avec son Soc dépassé et où la seule vraie nouveauté c'est de faire du bordeless, tout comme sera le S8, pourquoi le XZP n'est considéré comme simple vitrine alors qu'il a des specs au top ? Simplement à cause du design ?
Dommage que la face avant ne soit pas plus travaillée que la récente concurrence, surtout que ce n'est pas d'hier que les clients Sony réclame cette optimisation..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix