Ça y est : après avoir été prophétisée pendant de longues années, la guerre des smartphones pliables est enfin lancée au Mobile World Congress 2019. Le show de Barcelone prend place quelques jours à peine après l’Unpacked 2019 organisé par Samsung.
Et voilà : nous avons déjà deux smartphones pliables officiellement annoncés de la part de deux des plus grands constructeurs de l’industrie. Naturellement, le duel est déjà organisé et chacun choisit son camp. Si les prix faramineux des deux appareils sont souvent pointés du doigt négativement, ils partagent en vérité tous deux un problème majeur.
Samsung Galaxy Fold contre Huawei Mate X : intérieur ou extérieur
Observons déjà les forces en présence. D’un côté se tient le Samsung Galaxy Fold, premier smartphone pliable vraiment intéressant — déso, pas déso Royole — officialisé lors de l’Unpacked 2019. Après un premier teasing succinct, nous avons enfin eu le droit de voir véritablement ce à quoi ressemblait le smartphone.
Son design particulier nous invite à utiliser un premier écran 4,6 pouces longiligne pour les tâches les plus mineures, avant d’ouvrir littéralement l’appareil pour révéler son grand écran pliable de 7,3 pouces. Des capteurs photo sont disponibles aussi bien sur la face avant qu’à l’intérieur — logés dans une grande encoche — et sur la face arrière. Ainsi, il n’existe pas vraiment de frein à l’usage.
Il en existe toutefois un sur le prix : à 2000 euros, le Samsung Galaxy Fold sera définitivement premium. Il sortira sur le marché le 3 mai prochain.
Contre lui se dresse le Huawei Mate X, présenté lors du Mobile World Congress 2019. Sans aucun doute son rival direct, il n’a désormais plus vraiment de secret pour nous, même s’il reste toujours en conception.
Ici, nous avons affaire à un écran pliable de 8 pouces de diagonale se retournant sur lui-même pour devenir un simple smartphone de 6,6 pouces de diagonale. Tous les composants habituels d’un smartphone (capteurs photo, lecteurs d’empreinte, boutons) viennent se loger sur le côté de l’écran dans un dispositif servant aussi habilement à la préhension de l’appareil.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le Huawei Mate X est lui aussi définitivement premium. S’il n’a pas encore de date de sortie (on parle d’une sortie au milieu de l’année 2019), il a bien un prix. Et à 2 299 euros, il est de facto le smartphone pliable le plus cher annoncé actuellement.
Prix d’or pour technologie de pointe
Si les premières réactions vont plutôt être d’élire quelle formule est la mieux conçue, certains sont toujours choqués par ces prix faramineux. Il faut dire que les plus naïfs espéraient des appareils bien plus accessibles.
Ça n’aurait jamais pu être le cas. Qu’on se le dise : les écrans pliables sont une technologie de pointe, et leur application sur smartphone unique en son genre. Le Samsung Galaxy Fold comme le Huawei Mate X sont le résultat de longues années de recherche et de développement, étape qui a évidemment un coût significatif pour un constructeur qu’il se doit de récupérer sur le prix de vente de l’appareil.
Les deux appareils ont tous deux la même visée sur le marché : être des vitrines technologiques pour les consommateurs aimant les signes extérieurs de richesse. Leur apparente inaccessibilité pour le commun des mortels est donc loin d’être un problème, puisqu’il s’agit de la volonté même des produits.
Qui plus est, les smartphones pliables sont amenés à devenir plus accessibles au fil du temps. Les Huawei Mate X et Samsung Galaxy Fold ne sont que les premiers d’une future vague, et TCL le prouve au MWC 2019 en prévoyant d’ores et déjà des smartphones pliables plus accessibles à l’horizon 2020. On attend également toujours la présentation du smartphone pliable de Xiaomi, qui a pour habitude de casser les prix sur le marché. Il ne faut donc faire preuve que de patience.
Android s’adapte un peu aux smartphones pliables
N’y a-t-il pas de quoi se plaindre, donc ? Nous sommes sur internet enfin : il y a nécessairement quelque chose. Ou plutôt un élément qu’il faut craindre sur ces futurs appareils : l’expérience logicielle.
Samsung nous a déjà montré quelques aperçus de l’utilisation du Galaxy Fold dans une vidéo officielle. Lors de sa présentation, on a pu voir un mode multitâche à trois applications simultanées être utilisé, avec un clavier qui prend la largeur complète de l’écran à l’utilisation.
Pour Huawei, nous avons eu le droit à quelques exemples de comment le « double écran » une fois l’écran plié pouvait aider, notamment sur la photo où l’unique capteur sert aussi bien pour les selfies que les photos habituelles, et où la face arrière s’allume pour permettre aux sujets de voir leur réflexion avant que vous ne preniez une photo.
Au-delà de ça, Google a déjà promis qu’il adapterait le développement de son système d’exploitation aux futurs smartphones pliables. L’adaptation automatique à divers ratios d’affichage est déjà un premier pas en ce sens, et Android Q se devra d’améliorer drastiquement l’état des choses.
Les Mate X et Galaxy Fold restent des tablettes
Alors, peut-on espérer le meilleur ? Non, et pour cause : les Galaxy Fold et Mate X restent, une fois dépliées, des tablettes Android. Si l’on a tendance à fermer les yeux sur ce point lors de ces annonces, il n’empêche qu’Android est depuis des années un problème pour ce format d’appareils.
Qu’il s’agisse de Google ou des développeurs tiers, personne n’a jamais pris le temps ou même réussi à faire en sorte que le système d’exploitation soit véritablement efficace sur un format autre qu’un smartphone. Pire encore, alors qu’il a connu le succès avec ses Nexus 7 et 8, Google a lui-même abandonné la bataille et préfère désormais Chrome OS pour ses tablettes.
Cet aveu d’échec résonne aujourd’hui plus lourdement. Les smartphones pliables vont avoir besoin d’une cohésion maximale entre le matériel et le logiciel, et d’expériences qui donneront tout leur sel à cette nouvelle catégorie de produit. En l’état, Android n’est tout simplement pas prêt.
Une nouvelle fois, les constructeurs sont majoritairement laissés seuls pour développer le système de demain, avant que ces évolutions ne soient absorbées par une future version majeure d’Android. Samsung et Huawei ont la lourde tâche de concevoir l’intérêt logiciel des smartphones pliables, au-delà de simplement avoir un plus grand écran. Et dans cette mission, l’histoire d’Android montre qu’ils n’auront que très peu de soutien.
Une telle tâche ne se fera pas en un jour, et certainement pas en un an. Si vous vous inquiétez pour l’aspect matériel des écrans pliables, il y a fort à parier que les premières générations de smartphones pliables auront un problème plus invasif et difficile à régler : celui de l’expérience logicielle.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
vrai. autonomie perfectible mais c'est un pc...
???? j'ai les 2, et ma surface pro sort de veuille en 20 secondes et prete a l'emploi, meme apres 3 jours sans servir. je ne comprend meme pas que l'on puisse comparer un os de smartphone apple, et W10 avec lequel tu fais absolument tout tourner, du shareware aux applis les plus lourdes . indesign, photoshop, lihtroom, autodesk 3d, office pro, illustrator, linux, C++, des jeux etc . a part la taille et le tactile ce sont des univers bien differents. et je parle meme pas du web , catastrophique sur safari ios. le seul reproche pour moi est l'autonomie qui est inferieure a un ipad, et on comprend vite pourquoi 😂
Allume ta Surface apres 2 jours sans l eteindre, fait la meme chose avec un ipad. T en a une qui ca mettre 1 minute a comprendre ce qu il lui arrive l autre demarre instant. W10 c est sympa tant qu on lui demande pas de se mettre en veille et redemarrer a repetition.
tu juges que cela n'apporte rien, ok , mais d'autre qui regardent des videos ou jouent a des jeux dans le rer trouvent au contraire que c'est un vrai plus. comme moi qui developpe et administre des sites je trouve confortable dans ma poche d'avoir un ecran 2 fois plus grand sans embarquer une tablette ou un pc portable. et mon petit doigt me dis que l'usage smartphone etant massivement video, photos et jeux, et bien l'interet va s'affirmer , les prix chuter et le marché inondé🙂
ça ne réponds pas à la question... une innovation apporte un nouvel usage ou en améliore une, et c'est cette usage qui est testé. Par exemple, la 3D au ciné, ou plus récemment la 4DX, apporte la profondeur au image et une intéraction avec le film. Le lecteur d'empreint, d'Iris, facial à apporter la possibilité de s'authentifier via des authentification biométrique, le NFC apporte le paiement mobile et de pouvoir mettre sa carte d'abonnement dans sont téléphone. La VR et l'AR ont apporté l'immersion dans un environnement virtuel ou bien l'ajout d'objet virtuel dans le monde réel . Tous apporte un nouvel usage qui est adopter ou non par le marché. Mais il propose quelque chose en plus qui n'était pas présent avant ou l'améliore. Mais qu'est-ce qu'apporte donc ces 2 téléphones pour améliorer un usage ou apporter une nouvelle fonctionnalité ? Rien de mon point de vu. Et au vu de comment le gars de Samsung a galéré pour s'en servir durant la prez, c'est même une régression... Donc on teste quoi sur le marché ? S'il n'y a rien à apporter, alors le marché ne prendra pas. Ce n'est que l'attrait de la nouveauté et de la curiosité donc, seul les premiers premier modèle se vendrons pour cette raison.
Je te parle pas de remplacer un clavier physique au bureau, plutôt de remplacer la cover en mobilité. Pour moi que ca soit la cover surface ou une 2e surface tactile c'est kiffe, kiffe.
pour bosser : clavier physique, pas mieux. alors un ecran de plus sur une surface pro, je vois pas
ben si tu m'explique a quoi vont te servir les 20 Gbit/s sur un mobile 5g je veux bien , mais l'evidence de l'usage c'est video pour le peuple. pas partager le decryptage des génomes 😂
"Qu’il s’agisse de Google ou des développeurs tiers, personne n’a jamais pris le temps ou même réussi à faire en sorte que le système d’exploitation soit véritablement efficace sur un format autre qu’un smartphone." Utilisant un ipad et une pixel C, je préfère de loin Android.
Alors, 80%, c'est exagérer, pour l'instant. mais d'après les prévisions de spécialiste, en 2022, on aura une part du streaming vidéo qui atteindra les 71% du traffic mondial, voir 75%. Même constat pour le mobile. D'ailleurs, tu noteras que le Gaming commence aussi à se faire une petite place en arrivant à 4% d'ici 3 ans. Source : Traffic mondial https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/white-paper-c11-741490.html#_Toc529314178 Dans le cas uniquement du mobile : https://www.ericsson.com/en/mobility-report/mobile-traffic-by-application-category
en mobilité ( tous les jours 2h tgv pour moi) un vrai clavier est 1000 fois mieux qu'un tactile. une surface pro fait cela parfaitement ( + usage tablette pur ) rien a gagner a faire un 2eme ecran a part tactile. vraiment
la tu t'egare. une surface pro w10 encaisse parfaitement tout en mobilité. un ipad pro par exemple, non. ce n'est pas macOs.
Le plus gros problème, c’est l’OS, effectivement.
https://uploads.disquscdn.com/images/e6b052b316c77c3f2adfcc8e873cb07a4246cb980a7c9dce07e768a1b4690e5f.png
a date rien, mais c'est chaque fois pareil sur les innovations. on teste les marchés, si cz mord on vulgarise et hop tout le monde le fait, et moins cher. faut bien payer la r&d et la marque
Avec des dalles dépliantes d'un mètre peut-être...
Bah justement, c'est bien ça ma question. Qu'est-ce que propose ces téléphones d'exclusif en terme de fonctionnalité qui justifie $2000 ? On ne s'en moque pas de l'OS, s'il est mal adapté, cela peut gâcher l'expérience utilisateur...ET Android n'est pas le meilleur OS pour le format tablette de ces téléphones. Sans compter le manque d'application compatible dans ce format...
Je ne sais pas où tu as vue que je disais que je voulais que ce soit gratuit. Et excuse moi, payer $2000 alors que tu n'as qu'une bout de l'écran qui est pliable, je ne vois pas où est la techno de pointe. Cela fait des années que les constructeurs présente des écran pliants. Qui était d'ailleurs bien plus impressionnant. Mes griefs contre ses téléphones, qui pour moi, me font penser que c'est un prix élevé pour rien ? - Il ne propose pas de fonctionnalité supplémentaire : Le téléphone en lui même ne propose rien de plus que ton smartphone actuel. Qu'est-ce que je peux faire en plus avec ce téléphone que je ne peux pas faire avec le mien actuellement ? Bah rien... - l'écran n'est que partiellement flexible : ce n'est ni plus ni moins qu'un téléphone à clapet j'ai l'impression. je vais exagérer pour la blague, mais c'est une 3DS de luxe... Et encore, je n'ai pas vue qu'on ai la possibilité de mettre l'écran avec un angles de 45/60/90°... soit 180 soit 360°. TOUT ou rien en somme... Il a juste une zone qui peut se plier et c'est tout, tu ne peux que le plier dans 2 sens imposé par le constructeur, alors, c'est énorme certes, mais on est quand même loin du téléphone avec l'écran entièrement flexible. - Son OS : Android n'est pas le meilleur OS en ce qui concerne le format tablette. Les applications compatible dans ce format ne sont pas légion. - Cela à l'air compliqué : On voit bien dans la présentation officiel de Samsung que le gars galère quand même un peu beaucoup. Je n'ai pas regardé dans le cas de Huawei. Mais cela à quand même l'air d'être chiant de plier ou déplier le téléphone... Bref, passé l'éffet Whaou de la présentation, cela reste une smartphone qui doit faire ses preuves.En commençant déjà à proposer des fonctionnalité exclusive à ce genre d'écran qui peut s'adapter à 2 tailles différent. J'ai plus l'impression qui Samsung et Huawei se sont bousculer pour avoir leur nom dans l'histoire pour dire : c'est moi qui ai proposé le premier smartphone pliant que de vraiment proposer quelque chose qui peut changer nos usages.
...je vais te répondre...apprends à parler correctement...
Je trouve que le mode tablette de windows 10 tiens plutôt bien la route sur une surface, et sur un format tablette tu as moins de besoin de performance car tu peux mettre des composants plus intéressant. Reste simplement la question de la batterie.
Il n'y en a pas des masses non plus sur Android aujourd'hui, ca viendra t'inquiète pas.
Je te parle pas de plier la surface existante, mais en gros de remplacer la cover par un second écran tactile. L'un des avantage serait également de protéger la tablette en mode replié, comme un livre.
Tu es donc dans les 20% ayant un autre usage! Simple
Ok expert
Le soucis c'est que Microsoft n'as pas d'OS capable d'encaisser une utilisation mobile. Windows 10 est trop instable pour tenir le choc face à des OS mobiles.
Arrête c'est un expert, c'est écrit dans son pseudo ! Tu vas pas aller à son encontre quand même
Perso, je m'en fous, j'exècre Samsung (mobile) et Huawei et c'est pas leur téléphone portefeuille qui me fera changer d'avis.
Le plus gros défaut du Huawei est l'écran en plastique vaec reflet.
Réponse de mongolien..
...encore un qui sait tout
bien sur bien , comme l'explosion des data sert a ecouter la messe. les videos personne ne les regarde, c'est ben connu🤣
Je voulais dire c'est pas un problème tant que c'est accessible et que je le veut ^^ Sinon je ne suis pas encore riche dommage
'tain ouai ! C'est la même gamme de prix ̶q̶u̶'̶u̶n̶ ̶s̶u̶r̶f̶a̶c̶e̶ ̶p̶r̶o̶O̶'̶ *Je voulais parler du surface bOok, moyennement + équipé
Mon souci est surtout que, de mon point de vue cette assertion entre en contradiction avec la phrase précédent: "Le Samsung Galaxy Fold comme le Huawei Mate X sont le résultat de longues années de recherche et de développement, étape qui a évidemment un coût significatif pour un constructeur qu’il se doit de récupérer sur le prix de vente de l’appareil." Soit le prix est élevé pour un retour sur investissement, soit pour le rendre inaccessible (relativement 'peu' d'unités prévues?), mais pas les deux. De ce que j'ai compris, ces premières itérations n'ont pas pour but de rentabiliser quoi que ce soit.
Je parlais d'une surface avec un écran pliant
<blockquote>80% de l'usage d'un mobile aujourdhui est : video.</blockquote> source ? personnellement je ne regarde que très rarement des vidéos sur mon smartphone. dans les transports en commun je lis où j'écoute des podcasts ! (⊙.☉)7
Ca serait utile pourtant au château
lol, c'est la frustration qui parle! tu es sur un site tech on s'attend à d'autres arguments qu'une fixation sur le prix !
L'année dernière j'ai obtenu un Note 9 gratuit offert par Orange suite à un litige... Alors que le Mate 20 Pro était à 999,90€, je l'ai payé 499,90€ sans abonnement.... Il faut toujours y croire....
" Les deux appareils ont tous deux la même visée sur le marché : être des vitrines technologiques pour les consommateurs aimant les signes extérieurs de richesse. Leur apparente inaccessibilité pour le commun des mortels est donc loin d’être un problème, puisqu’il s’agit de la volonté même des produits ". Absolument pathétique cette poudre aux yeux et le " m'as-tu vu "....
et moi je dis que si apple faisait une semaine 2 pour 1 ( 1 iphone x acheté le 2eme gratuit) non seulement il y aurait rupture de stock , mais tu serai pas le dernier .😂
pourquoi la plier ? vraiment. j'ai une serviette tres fine ,et en deplacement ma surface pro tient dedans sans soucis. je part rarement avec juste un jean et un polo et une surface pro. pour les teufs ?😂
une lamborghini aventador c'est sympa aussi, mais le prix 😂 le prix est forcement un critere, même pour un riche...comme toi🤣
ben va zi, cela existe deja. une surface pro coute moins cher que ce telephone. il fera mieux et depuis longtemps. ou est le probleme?
franchement, vous croyez que le probleme est là ? 80% de l'usage d'un mobile aujourdhui est : video. alors l'adaptation pour en faire un pseudo pc, du multifenetrage, une experience differente, le public s'en tape. il veux mater ses films dans le tgv, le metro, et jouer aux jeux a 2 balles sur grand ecran, dans la file d'attente du toubib, la queue au parc disney, etc. c'est ca la vrai vie, alors il faut vite vulgariser la techno, pour le vendre en masse🙄
Si je prends un tel joujou ce sera sous Windows 10, une surface par exemple. Ils travaillent déjà en interne pour adapter la partie software pour ce genre d'écran pliable. on va voir enfin leur surface phone :) je m'inquiète aussi sur la résistance de l'écran, vu que c'est du plastique on va avoir le droit à des rayures
Exactement comme je le vois aussi. Quelque chose comme l'abandonné Microsoft Courrier, mais avec un écran à la place de deux côte à côte. Ça, ça a du potentiel. Ou une surface pro exactement comme l'actuelle (donc avec cover, meilleur pour la saisie que du tactile) mais avec la partie écran en mode pliable, donc encore plus nomade lorsque l'on a besoin juste de l'écran avec peu de saisie (puisque l'on peut la plier de nouveau, donc largeur de 6-7 ").
En gros, un téléphone vendu a prix <s>d'or</s> élevé (quand on voit le prix 1 Kg d'or, ça va, c'est pas encore au prix de l'or ^^), avec un OS mal adapté...
on s'en fou de l'os. les gens font exactement la meme chose au meme moment sur la planete: ouvrir FB et INSTA, mater des videos, et shoter des photos inutiles et prisent des milliers de fois a cet endroit. tu veux quoi ? 18 fenetres ouvertes en meme temps, la meteo en plus.🙄
https://youtu.be/DaHCkbr-gQQ https://youtu.be/uelQzN1SogI 👀 les produits auraient dû rester des prototypes...
Perso je m'en fou du prix, si ça me plaît je prend. Mais je ne suis pas encore assez emballé.
Flop flop flop...
Tu les as trouvé où tes lunettes qui déforment les arguments des autres ? Lire "c'est un prix élevé" et comprendre "je veux que ce soit gratuit" c'est tout de même un bel exploit...
laisse tomber y a pas d'applications adaptées sur windows.
c'est une technologie de pointe, elle a son prix. c'est bien français certes mais c'est fou de toujours vouloir que tout soit soit gratuit. il serait grand temps de se réveiller et de faire face à la réalité. (◎ ◎)ゞ
Moi je pense que les écrans pliables peuvent être bien mieux adaptés pour d'autres usages que pour les mobiles, notamment pour les ordinateurs portables. Je verrais très bien une surface pro pliable, qui en déplacement permettrait d'utiliser la moitié de l'écran pour la saisie (clavier, stylet, tablette graphique) l'autre comme écran et au bureau serait uniquement utilisé comme écran associé à une station d'accueil, une souris et un clavier.
Moi je pense que les écrans pliables peuvent être bien mieux adaptés pour d'autres usages que pour les mobiles, notamment pour les ordinateurs portables. Je verrais très bien une surface pro pliable, qui en déplacement permettrait d'utiliser la moitié de l'écran pour la saisie (clavier, stylet, tablette graphique) l'autre comme écran et au bureau serait uniquement utilisé comme écran associé à une station d'accueil, une souris et un clavier.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix