Les Google Glass pourraient bien être le carton commercial de l’année prochaine. Un rapport* du cabinet Forrester prévoit un succès commercial similaire à celui de l’iPhone pour les lunettes de Google.
Ce rapport, principalement destiné aux marketeurs, indique que 12 % de la population américaine pourraient adopter les Google Glass (voir nos impressions ici). Ils seraient donc 21,6 millions d’Américains à adopter des lunettes à réalité augmentée, si celles-ci sont fabriquées par une entreprise “de confiance”.
“Nous n’avons aucun doute, qu’avec le temps, les lunettes intelligentes soient les prochains iPhone’s”, écrit Sarah Rotman Epps, auteure de l’étude.
Les primo-adoptants, qu’elle surnomme les “Glass Gravitators”, feraient donc partie de la génération Y ou Z s’intéressant aux technologies depuis leur plus jeune âge. Ils iraient vers ces lunettes intelligentes pour certaines applications comme la navigation ou la caméra. D’autres personnes pourraient éventuellement adopter les Glass pour des raisons professionnelles, les lunettes ne nécessitant pas un usage manuel (le contrôle vocal vient pallier le problème). On imagine, pourquoi pas, des médecins ou responsables de chantiers utiliser ces lunettes pour immortaliser leurs opérations instantanément.
Rappelons toutefois que si ce rapport prédit le succès des verres de Google, la polémique sur cette nouvelle technologie fait rage aux Etats-Unis, notamment en raison de problèmes liés à la vie privée. Les développeurs ont par exemple été interdits d’élaborer des applications basées sur la reconnaissance faciale. Ces lunettes, pour lesquelles beaucoup d’encre a coulé, ont même été bannies de certains lieux publics, comme les casinos, mais cette fois-ci pour des raisons différentes. Certains analystes ont évoqué un prix de 500 euros dès leur sortie, soit trois fois moins cher que ce qu’ont payé certains développeurs, qui ont eu un accès privilégié aux verres. Cela reste toutefois une somme non-négligeable, d’autant plus que les Google Glass n’ont réellement de sens que si elles sont couplées à un smartphone, dont le prix sera à ajouter à celui des lunettes.
Et vous ? Seriez-vous intéressés par l’achat de ces lunettes ? Dites-nous pourquoi…
*Etude basée sur un échantillon de 4 600 adultes représentatifs de la population américaine.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Pour ceux qui ne savent pas encore très bien où veut aller Google avec ces nouvelles lunettes.... Je les invite à écouter Ray Kurzweil, #2 de Google et transhumanistes comme quasiment tous les dirigeants de Google. http://videos.arte.tv/fr/videos/ray-kurzweil-qu-est-ce-que-la-singularite--4157746.html
Absolument pas intéressé pour l'instant, on verra quand le produit sera arrivé à maturité, peut être dans sa version 3 ou 4, quand l’appareil aura un appareil photo et vidéo exploitable et pas un truc tout dégueulasse digne des années 2000, quand la résolution d’écran sera valable, qu'il y aura des fonctionnalité intéressante, là j'en vois aucune. Ensuite, on voit des modèles qui porte ça et ça fait joli mais rendez vous compte que vous vous aurez l'air con, il va falloir assumer ça aussi. Et je ne vous parle pas du fait que vous serez toujours en train de tripoter votre branche de lunette avec les yeux plus en face des trous, ça vous fera un regard de veau. Et puis, les problèmes liés à la vie privé, le fait que les vols de lunettes à l'arraché vont exploser (lol), le fait que ce sera interdit en voiture, etc .. Je ne vous que des inconvénients pour le moment, vous pouvez me citer des utilités ? car moi j'en vois aucune ..
Oui, oui c'est vrai ! Tu es tellement important que Google et le fbi espionne ta vie privée ! Purée ça me gonfle..... Google se fait de la tune uniquement en te montrant de la pub ! POINT ! et tous ceci est réglé par des robot (serveurs). Tu n'as personne derrière son pc qui voit ta vie privée.....
Tu sais que la plupart des entreprises investissent des millions pour toucher moins que ca de la population... C'est un pur succes pour un produit en beta
il suffit de lire l'article pour avoir la reponse.....
Ça fait quand même 9 américains sur dix qui s'en foutent. La, c'est plus parlant!
comme certains disent oui peut être qu'un ricain sur dix est un mouton mais ce que je vois ICI c'est qu'un francais sur 2 est paranoïaque mdr HONNÊTEMENT CONNAISSEZ VOUS QUELQU'UN QUI PREND SON PIED A PRENDRE DES PHOTOS D'INCONNUS ? Moi non personne, vous me faites rire au moins c'est bien :) mais arrêter de blablaté et laisser place à la technologie <3 . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
les chiffres sont montés à l'envers. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que 90% des ricains s'en désintéressent. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand je lis les commentaires, je comprends pourquoi notre pays recule... Innovation 0 en France. "Mon dieu, il y a ci. Mon dieu, il y a ça." Pitoyable. Et dans quelques mois ou années, vous serez les premiers à en acheter. Lointain souvenirs de l'adoption des smartphones, ou des ordinateurs... "Oh mais ça ne servira à rien, c'est qu'un gadget.." Alors si on réfléchit bien (même les grands bobos philosophes bien penseur de la vie privée qui n'hésitent pas à fouiller dans celle de ses voisins), si on investissait à fond dans ce genre de technologies en France, on aurait : des entreprises françaises qui développent par exemple des lunettes connectées ou autres, réglementées sous les lois françaises et non américaines. Heureux, non ? (et pour l'actu : des emplois...) "Oui mais avec un téléphone il faut bien cadrer et tapoter sur l'écran pour déclencher la photo ou vidéo..." Je mise sur un appareil qui remplace la débilité de certaines personnes, j'investis direct ! haha. Bonne soirée.
Je pense aussi que ça va faire un méchant plouf.
*malfaisant voulais-je dire...
Ils ont quand meme conduit et reconduit un bretzel a la tete de leur pays... Bon ok on a conduit un lutin malicieux... mais pas (encore) reconduit...
merci
Tu confonds un peu tout (et ce n'est pas avec ta dernière phrase que tu peux te dédouaner). D'abord, ce n'est pas parce qu'on est déjà filmé que ça veut dire qu'on peut faire n'importe quoi avec notre vie privée. C'est un peu comme si tu justifiais le viol d'une prostituée parce que c'est une prostituée. Ça ne fait qu'un client de plus hein ? Ce n'est pas parce qu'on est filmé qu'on a forcément envie de l'être plus. Dire que personne ne bronche concernant la vidéo-surveillance est simplement faux, plein de gens se plaignent de cette surveillance jugeant qu'elle est abusive. Oui certains trouvent ça positif, mais pas tout le monde. Et puis ce n'est pas parce qu'on accepte d'être filmé pour notre sécurité, dans les trains, les bus, les parkings où des agressions sont simples lorsqu'il n'y a pas de caméras qu'on est d'accord pour être filmé par des particuliers sans aucun contrôle juridique ou administratif pour le compte d'une entreprise américaine soumise au USA PATRIOT ACT et collaborant avec des agences d'espionnage et de sécurité des États-Unis via Prism (et peut-être d'autres trucs), à la conception particulière de la vie privée, aux règles de confidentialité floues (et menteuses -> Prism). Je suis content pour toi que cette idée t'ayant traversée l'esprit t'apporte rire, joie et bonne humeur, que tu trouves ça drôle, car c'est bon pour la santé de rire.
Oui enfin pour eteindre la led faudrait customiser la rom, et l'objectif de l'apn est tellement petit qu'il faudrait etre tres près! Et a ce moment la je peux faire un clapet teinté, on croit qu'il obstrue alors qu'en fait non! Et puis on pourrait enregistrer ta voix sans que tu le sache, comme ca se fait depuis des annees lors de rdv professionnels par exemple, et puis il faudrait aussi se méfier des stylos ou des pendentifs qui existent avec micro caméra intégrée, etc... Je comprends le respect de la vie privée, c'est essentiel, mais c'est pas parce qu'on empêchera la commercialisation des google glass que l'on sera à l'abri!
Sauf qu'une LED, le propriétaire peut toujours s'arranger pour l'éteindre d'une manière ou d'une autre, et filmer quand même ! Le seul truc fiable, ça serait de pouvoir fermer l'objectif par une sorte de clapet coulissant (de la même couleur que les monture pour que la personne en face puisse voir très facilement que l'objectif est obstrué)
moi perso ça m intéresse pas du tout une bouse de 500€ très peu pour moi en plus on est ridicule pourtant le ridicule ne tue pas <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui je sait tout sa déjà, mais elle porte quand même atteinte à plusieurs liberté. Cela n'est que la partie visible de l'iceberg Google ne nous dit pas tout.
je pense que le vrai problème c'est que les usages présentés sont pour le moment pas très intéressants par rapport à la contrainte de faire porter des lunettes (même si perso j'ai des lunettes de vue -j'attends de voir le poids du machin et pour une personne qui n'a pas besoin de lunettes, ça sera la plaie), de les recharger toutes les 24 heures etc. ensuite la question de l'impact sur la sécurité que ce soit piétons ou en véhicules ? on déconseille déjà fortement les lunettes 3d en mangeant... et enfin la question de la vidéo même si elle est pas forcément pour moi essentiel, elle ne doit pas être oublié. donc en dehors d'usage pro dans des situations de dépannage, d'opérations, etc. je ne suis pas certain que ça puisse servir vraiment à du grand public.
Google veut tout simplement que nous puissions utiliser la plupart des fonctionnalités d'un smartphone sans avoir à tapoter sur quelque chose. Connaitre la météo, regarder des publicités en regardant des affiches, reconnaitre le profil des gens, prendre des photos instantanément en clignant des yeux ou appeler quelqu'un, pouvoir utiliser l'appli "rayon X" pour regarder à travers les vêtements des gens et ... Fin voilà quoi.
Je trouve cela très drôle de voir tant de gens se soucier de la vie privée alors que vous avez déjà des milliers de caméras qui vous filment H24 - gratuitement qui plus est - sans que personne ne bronche (certains trouvent cela positif même). Bien sûr, je prends beaucoup de raccourcis, mais pensez-y.
Je ne comprends d'ailleurs pas très bien ou google veut en venir avec ses lunettes, lui qui en Europe a déjà été épinglé à plusieurs reprises pour ses atteintes à la vie privée et aux données personnelles. Big Brother n'est plus très loin.
Et donc ne pas etre un mouton, c'est ne pas être intéressé par les Google Glass? Moi je dirais que plus de 9 américains sur 10 sont des moutons, car un mouton broute en général l'herbe au même endroit. Ceux qui ne sont pas des moutons sont ouverts au changement.
moi je les veux déjà!
Helas non ....
Dans ma poche de chemise il est bien visible. L'idéal serai une petite Led rouge qui s'allume des qu'on prends une photo ou une vidéo
Oui sauf que la ta une caméra bien diriger sur toi, perso moi ça me dérangerai de parler face une personne portant ces lunettes et malheureusement tout le monde n'a pas les mêmes pensés que toi puis justement parce que maintenant c'est plus facile de "braqué" une personne sans se soucier d'autre chose que ça en devient tentant de vouloir à avoir accès aux infos de la personne devant toi comparer à un smartphone ou il faut magouiller et bien le caché. alors oui cette techno est plaisant mais pas réellement nécessaire et comprenant de nombreux inconvénients.
au dela du prix, je pense qu'il faut attendre un peu de maturité de la part du marché. Pour l'instant si l'on en veux une, notre seul choix c'est Google. Bien qu'il font souvent des produits avec les meilleurs rapports qualité/prix, je ne pense pas qu'il faille ce contenté d'un choix unique. De plus, je ne vois pas trop leurs utilité POUR LE MOMENT, même si je suis sur que ca viendra. En plus, si c'est pour devoir les enlever a chaque fois que tu entre dans un bar ou autres... Bref, je pense que le moment adéquat sera d'ici peut-être 2-3 ans, ou moins si Apple si met. Car la, beaucoup de gens seront frappé par la "révolution" (dont Apple sera bien évidemment a l'origine...)
Selon mon étude très approfondie j'ose prévoir que ça fera un bide.
Ça commence a être chiant d'entendre tout le monde se plaindre de la vie privée! Moi je prends mon S4, je lance l'enregistrement vidéo et je le range dans la poche de ma chemise, avec juste la lentille qui dépasse et je peux filmer tout le monde devant moi a son insu. Pourtant personne vient me faire chier avec ça, pourquoi? parce que personne pourrait penser que je le fait, et surtout parce que j'ai autre chose a foutre! Alors les problèmes de vie privée des Google Glass, ils existaient déjà dès le lancement des smartphones! Pas la peine de flipper pour un "risque" qui existe déjà depuis des années!!
Bien qu’intéressent je trouve que c'est très dangereux pour la vie privée.. donc je dis non.
Je m'inquiète vraiment pour ces américains. Dans mon idéal, les États-Unis sont une terre de liberté. C'est devenu l'Océania (1984, Big Brother toussa) et j'ai l'impression que trop peu d'américains s'en préoccupe, ils s'en foutent de ce qui arrive à leur pays. Et ils en redemandent.. Il me semble que les primo-adoptants sont plutôt surnommés « Glassholes », c'est très bien trouvé.
Moi aussi je serais tenté mais tout dépend du prix bien sur :) sans être un mouton ^^
Plus d'un américain sur 10 sont des moutons...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix