Mise à jour : Le rachat vient d’être démenti. Néanmoins, cet article est tout de même intéressant…
Google avait déployé de la fibre optique à Kansas City (projet Google Fiber). Aujourd’hui, le géant de la recherche rachète un FAI américain spécialisé dans les équipements d’hotspots pour les lieux publics. Et ce n’est que le début… d’une énorme intégration verticale.
Notre avenir ? Regarder du contenu financé par Google, sur des services et des appareils Google, le tout avec une connexion Google.
Google a bien compris qu’il serait délicat de négocier avec les fournisseurs d’accès. En France, Free (Iliad) exerce une pression importante sur Google. En effet, la connexion entre les différents réseaux formant Internet (« peering ») nécessite des frais d’investissement importants. Cette équité jusque là non marchande demande une relation « équilibrée » entre données envoyées et reçues. Les FAI exigent donc aujourd’hui que les fournisseurs de services comme Google payent pour l’augmentation des capacités de connexion. Google a bien compris que cette question était stratégique. Au lieu de payer, Google a donc bien l’intention de devenir un fournisseur d’accès Internet. Ils ont déjà annoncé leur objectif de passer à la vitesse supérieure avec le projet Google Fiber aux Etats-Unis mais également en Europe. Cette acquisition pour 400 millions de dollars (350 millions d’euros) permet à Google d’être un des premiers fournisseurs d’accès hotspots aux Etats-Unis : école, université, aéroports, centres commerciaux, parcs, etc.
Google Fiber
Cette activité de fournisseur d’accès va permettre à Google de rétablir cette équité dans le peering. En effet, Google recevra bien plus de données qu’ils en enverront. Une stratégie d’intégration verticale bien calculée. Cela me fait penser à un autre secteur dans lequel Google met en place des axes similaires, celui de la télévision.
En effet, le géant de la recherche a compris qu’il serait difficile de négocier avec les chaines de télévision pour sa Google TV. Google investit donc beaucoup d’argent dans la création de contenu en lançant ses propres chaines, vous avez certainement remarqué la campagne de publicité de YouTube pour la Ligue 1 dans le métro parisien ?
YouTube est donc désormais une chaine Internet du football. Mais c’est loin d’être le seul domaine… YouTube avait déjà financé en juin dernier une première chaine officielle avec un partenariat. C’est le Studio Bagel, un collectif d’humoristes et de réalisateurs. Je pense que vous en connaissez certains, c’est la bande de potes avec Cyprien et Norman. Mais aussi Monsieur Poulpe et Davy Mourier (No Life). Plus tôt, les jeunes humoristes ont refusé une offre de Canal. Justement. Je vous laisse découvrir une de leur création plus bas.
Ce n’est pas tout… « It’s Big« , une émission de divertissement proposée par Endemol, « Very Watch« , un rendez-vous sur les médias, mais aussi « Rendez-vous à Paris » proposé par l’agence Capa (qui produisait déjà pour Canal des programmes comme « Le Château » pour Canal+). Chaque projet est un investissement jusqu’à plus de 1 millions d’euros. Cela promet plusieurs centaines heures de contenu. Google propose également du cinéma. Et ce n’est que le début…
En finançant ces divers projets, Google est entrain de préparer tranquillement l’arrivée de ses technologies et services (dont la Google TV). En maitrisant toute la chaine de valeur, Google met sous contrôle ses produits en entrée et la distribution de ses produits et services. C’est ce que l’on appelle intégration en avale et en amont. J’y reviendrai un peu plus tard…
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[...] https://www.frandroid.com/actualites-generales/119167_google-rachete-icoa-une-vraie-strategie-dintegr... [...]
[...] progressivement un réseau de fibre ultra-rapide. L’un des derniers exemples en date concerne la couverture de Kansas City via un réseau 1Gbps. Mais Google ne s’arrête pas là puisqu’il propose désormais l’accès [...]
[...] progressivement un réseau de fibre ultra-rapide. L’un des derniers exemples en date concerne la couverture de Kansas City via un réseau 1Gbps. Mais Google ne s’arrête pas là puisqu’il propose désormais l’accès [...]
en fait tu n'as rien comprit donc je ne vais pas m’embêter à t'expliquer car même si tu te fais passer pour intelligent soit tu ne comprends rien soit tu crois tellement tes idées supérieurs que tu ne cherches même pas à comprendre celles des autres. Donc sur ce, bonne soirée ;)
C'est complètement incohérent ce que tu racontes. Si Google sort du matériel (fabriqué par Asus, Samsung et LG) c'est mal ? Mais t'as au moins compris quelque chose à ces sorties ? Pourquoi ? Comment ? Et c'est quoi cette histoire de Nexus 4 "seul smartphone vendu" ? T'es sur quelle planète ? C'est quoi ces suppositions débiles qui ne mènent à rien (même si on se fait l'entorse au cerveau pour y croire) ? Enfin, tu confonds Google et un FAI. Pour ce qui est des FAI, je te rassure : la Loi HADOPI oblige déjà ces derniers à communiquer ce genre de choses sur demande de l'autorité qui a détecté une infraction. Google n'a aucun moyen de savoir ce que tu télécharges ou pas. Le fameux tournant dont tu parles, il dépend pas de Google, il dépend de tes votes et du pays que t'habites. Quelles sont les boites qui marchent ou pas, ça dépend de tes achats. Point.
je ne médis pas Google, je dis juste qu'ils devraient s'en tenir à tout ce qui est logiciel et non matériel point! Ensuite tu cites le Nexus 4 et je trouve ça drôle que tu dises ça car sincèrement, si le Nexus 4 était le seul Smartphone vendu et bien il ne serait pas à 350 euros donc ton exemple est bidon. Ensuite et bien tu dis que tout ce que les gens recherchent est inintéressant tu as sûrement raison, mais je ne fais pas allusion à ça mais au fait qu'ils peuvent savoir tout ce que nous faisons sur internet notamment ce qui n'est pas forcément légal comme le téléchargement par exemple. Imagine les quelques pots de vin qu'il peut il y avoir entre Google et certains Etats (si Google possède tous nos FAI) et bim! Chasse aux sorcières lancée par Google la plupart des utilisateurs lambda se feront choper (sauf hackers sachant effacer leurs traces etc...) donc même si ça peut paraître innofencif une société comme ça, il suffit d'un tournant pour que ça devienne mauvais.
T'es libre et moi aussi. Tu te sens tenu par les couilles quand on voit quels mots tu cherches sur le web ? Quelles vidéos tu regardes sur youtube ? Ben utilise Bing une fois sur deux ! Ton pouvoir d'achat chute à cause de Google ? C'est pas un peu l'inverse pour l'instant ? Qui a agi pour faire baisser les prix (y a qu'à voir les Nexus) ? Qui a proposé gratuitement des tas de services ? T'as déjà vu Apple pondre un seul logiciel qui sert à quelque chose sur un PC ? Un seul service ? Ok, ils on participé à webkit ... mais bordel, y a quand même une boite qui a plus contribué que les autres. Regarde le bloc note de Microsoft : même en version 4000, il est encore nul à chier. (je sais que cette news n'oppose pas Apple à Google, mais on peut quand même parler, pour comparer, une boite qui se fout de tout sauf de son bénef et qui pèse plus de 2 fois plus lourd que Google)
puis mon commentaire n'a rien de faux ni de parano, c'est juste... réaliste si une société contrôle tout on est en sorte, "tenu par les couilles" et plus libre de quoique ce soit et aussi ça risque de faire chuter le pouvoir d'achat car concurrence faible. Donc avant d'insulter tout le monde, apprends nous laisser notre liberté de penser et pas nous obliger à louer tes propos. ;)
même si ce que tu dis est vrai ça ne te permet pas de m'insulter. Merci.
Je crois que tu t'énerves un peu vite. Une bonne partie de mon commentaire allait dans ton sens (ex :"Et si on peut douter que Google ait de mauvaises intentions quant à ces données, on peut tout de même se demander ce qu'il arriverait si quelqu'un parvenait à se procurer ces données...") Je dis juste qu'il faut être prudent, et ne pas faire confiance aveuglément. Les bases de données sont vulnérables, quelles qu'elles soient. Par exemple : je fais confiance à ma banque, pourtant, il n'est pas impossible (loin de là) que mon compte soit piraté, et mes données utilisées à mauvais escient. Tout le problème se situe dans la facilité (ou non) de se procurer des données personnelles. Si tu es riche, et que mets sur Facebook ton adresse et le code de ton alarme, tu auras bien plus de chances d'être cambriolé que ton voisin qui, lui, sera resté discret. Une dernière chose : ne juge pas hâtivement les gens. Tu les traites vite de paranos sans avoir lu attentivement ce qu'ils écrivent.
Ok, alors une fois pour toutes, sache qu'il y a pas mal de monde qui s'emploie chez Google à valoriser ces informations, et à les revendre sous forme agrégée à divers clients. Après, si tu crois qu'on t'en veut A TOI PERSONNELLEMENT, là t'es parano. Déjà, ceux qui n'ont pas déjà des photos de leur derrière sur FB, sont éventuellement autorisés à se poser des questions sur leurs "données privées". Vous croyez qu'on fait quoi avec vos numéros de compte ? Tout le monde parle de "données privées" en parlant de démarches laborieuses et stupides. Mais si Google était mal intentionné, c'est simplement dans les mails qu'ils se feraient un dossier sur les illustres inconnus paranos que vous êtes (et tous les prestataires de service mail peuvent en faire autant). Et quand je pale d'analyse de mail, je ne parle pas de la nioniote qui permet d'afficher une pub accordée. Je parle de se faire passer pour votre tata et vous faire venir à un lapin pour pouvoir vous cambrioler en Google mobile pendant ce temps là. Sérieusement, il y a les gens qui ont des activités critiques, ceux là savent très bien trier leurs usages et rester hors du net pour leur activité prod. Et il y a ceux qui croient que quelqu'un en a quelque chose à foutre d'eux (ça les rassure) et qui se battent contre des moulins à vent.
Si ça te rassure. Tant mieux pour toi ;-)
"C'est LA boite qui a sorti Android pour éviter l'hégémonie d'Apple dans le mobile et donc sur tout le web." T'as pris un énorme raccourci pour dire ça quand même ! On a pas attendu de voir Apple ressusciter d'entre les morts grâce à ses "iMac" et autres "iTruc" pour aller sur le web avec un mobile, Bref comme le commun des mortels n'est pas lié à Apple "par défaut" ou est animé par l'esprit de contradiction va savoir, on a toujours eu d'autres alternatives, c'est juste que ça plait moins au consommateur lambda. Dans ta réaction je te comprend dans la forme non. Je suis content des apports fais par Google pour "faciliter" la vie numérique de tous les jours, tout comme je suis d'accord avec Cédric que cette masse d'information concentré en une seule société peut être problématique dans les années à venir. Reprenons le cas Apple, dans leur genèse la boite à quand même été créer avec l'esprit libre et ouvert de l'informatique afin de démocratiser les ordinateurs, c'est devenu tout le contraire aujourd'hui avec des systèmes complètement fermés et des prix exorbitants. Dans quelques décennies qui sait si les 2 jeunes fondateurs de Google n'auront pas d'autres "intérêts"... comme se faire encore plus de pognon en revendant au pif... une database dont j'ose à peine imaginer la valeur ou justement encore comme ça a déjà été repris plus haut, qu'une tierce personne finissent par mettre la main dessus. Ils sont encore tout beaux tout jeunes, les PDG de Google, mais imaginez les dans quelques années, quand ils seront chauves et blasés, plus riche que toute l'Afrique réunis (si c'est pas déjà le cas :p) et possédant le Groenland pour y installer tout ses serveurs, qui sait de quoi l'avenir est fait quand on a le pouvoir et l'argent ! Se poser des questions est légitime
Gros con.
Le contrôle sur nos données tout simplement. Regarde les votes sur nos commentaires tu verras que je ne suis pas le seul à te trouvé vraiment débile.
Je pense que comme souvent, la réalité se situe entre ces deux points de vue aux extrêmes. Oui, Google est de plus en plus présent. Et ce, dans des domaines de plus en plus variés. Le point positif, c'est que l'accès à l'information et au contenu est plus direct et plus simple, et que l'écosystème est très complet. La contrepartie, c'est que la base de données collectée est très complète, elle aussi (géolocalisation quasi-permanente, goûts musicaux, littéraires, mots-clés de recherche, n° de carte bancaire, adresse, âge,...). Et si on peut douter que Google ait de mauvaises intentions quant à ces données, on peut tout de même se demander ce qu'il arriverait si quelqu'un parvenait à se procurer ces données... On peut également craindre la vente de certaines données par Google à des fins publicitaires (moins inquiétant, mais tout de même dérangeant). Au final, je pense que chacun doit être prudent avec le infos qu'il laisse filtrer, et que seul l'avenir dira ce que deviendra Google.
Les faits ne troublent pas le bon conspirationniste bien atteint.
Gros troll.
Quand je lis ça, je me dis que je perds mon temps avec un troll.
Qu'est-ce qui est flippant ? Tu peux me faire une phrase de moins de 10 mots pour m'expliquer ce qui te fait flipper chez Google ? C'est LA boite qui a sorti Android pour éviter l'hégémonie d'Apple dans le mobile et donc sur tout le web. C'est ce qu'ils ont toujours dit quand ils faisaient 5% des ventes. Aujourd'hui, ils réussissent à faire 75%, mais est-ce que ce seul fait change leurs motivations ? Allez ... balance ta phrase qu'on voit à quoi tu penses. Qu'est-ce qui te fait flipper ?
T'as pas plus vague comme commentaire ?
Google devient dangereux!, une vrai menace pour les emploie en dehors des USA, les service que propose Google à une influence néfaste sur nos portefeuille
Information démentie par ICOA et Google
Plus je descend dans les commentaires plus je vois tes débilités impressionnantes.
Réfléchi avant.
Calme ... Il dit juste la vérité. Seulement quand on est fanboy à l’extrême c'est apparemment dur de comprendre... Google fait des produits extraordinaire que aucune autre marque fait aussi bien je trouve. Cependant c'est quand même grave flippant...
[...] rachat01netGoogle s’offre ICOA pour 400 millions de dollarsLogiciel.netJournal du Net -Frandroid -Clubic.com11 autres [...]
T'es un bon petit pigeon prêt à regarder le journal de TF1 si tu réagis comme ça à un tel article.
La connerie des gens qui font ce genre de raccourcis m'effraie davantage (idem pour Ulrich dont le trip est l'hégémonie de Google depuis un moment ... un vrai petit iFan refoulé).
Heureusement que le rédacteur trouve que son papier est quand même intéressant ! ;-) En fait, il peut écrire sur d'autres sujets si il veut. Raconter sa vie. Supposer ceci ou cela ... écrire un roman de fiction (comme ceux, dont il semble être, qui pensent que Google a des ambitions secrètes que LUI sait lire entre les lignes ... style illuminati). En passant, je trouve un peu idiot l'espèce de faux combat que livre X. Niel contre Google (et se prétendant une sorte de Apple des FAI). S'il y a une boite dont la logique était à l'opposé de celle d'Apple, c'est bien Free. Alors pourquoi prétendre le contraire ? Aujourd'hui, le truc qui pourrait me faire quitter Free (ADSL), c'est ce militantisme mal placé qui fait que ce FAI refuse de livrer le même service que ses concurrents (Youtube) en se la racontant "c'est moi le maître des robinets de débit" un peu comme Apple se la raconte "c'est moi le maitre des iDevices, de l'appstore ... je vire le flash si je veux". Ça craint grave. Je préfère un FAI neutre sur le contenu. Apple a au moins l'excuse des produits "hyper léchés" qui attirent les gogos. Là, coté ADSL, Free ne va pas m'enfariner longtemps. Le mois prochain je change d'opérateur mobile (je quitte enfin SFR). Ce genre d'attitude va déterminer mon choix.
Mine de rien Google ressemble de plus en plus à une Société hégémonique :Recherche,navigateur (Chrome ),Systéme d'exploitation (Chrome Os,Android),Matériel. Je me demande qu'elle est la prochaine étape.......qui sait ? S'implémenter dans la grande distribution ? Une autre société grandit dans l'ombre :Amazon et la kindle est la première marche . Je n'aime pas ça,des sociétés qui deviennent de plus en plus puissantes, on va vers un modèle de consommation uniformisé à l'extrême ! Big Google is Walking......
c'est un peu effrayant... Google grandit très très vite ça craint...
C'est beau et effrayant... Une mécanique parfaitement huilé. Je me posais la question : si tout le monde cessait de passer par le moteur de recherche Google du jour au lendemain, l’hégémonie de la société serait-elle menacée ? Par ailleurs je n'ai pas bien compris cette phrase : "En effet, Google recevra bien plus de données qu’ils en enverront.". Quelqu'un peut-il me l'expliquer svp.
Dommage... Ça aurait été l'empire Google. Ça en aurait fait flipper plus d'un ce genre de société qui contrôle tout de A à Z, mais ça en aurait fait rêver certain, comme Apple par exemple...
skynet is coming...
Ah sisi studio bagel avec les pote du collège : Indabuzzz !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oh, nous allons regarder ça !
Effectivement, mais c'est la même clic.
[...] grand public IcoaJournal du NetGoogle s’offre ICOA pour 400 millions de dollarsLogiciel.netFrandroid -Clubic.com -Frenchweb.fr8 autres [...]
Cyprien, Norman, Davy et Poulpe ne font pas parti de la team du Studio Bagel, ils vont juste passer dans des vidéos rarement, mais sans implications à côté.
info dementie par ICOA contacté par Engadget ...
Un peu flippant. Un écosystème complet.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix