La technologie remodèle sans cesse l’informatique, les smartphones, les relations personnelles… Mais qu’en est-il de l’automobile ? La technologie « mobile » est en train de changer la façon dont nous utilisons et interagissons avec nos voitures.
Les voitures d’aujourd’hui ne se contentent pas de vous mener où vous souhaitez aller. Elles vous informent sur la météo, vous amènent à des endroits inconnus et vous rappellent d’amener votre voiture en maintenance. Elles permettent également de distraire les différents passagers. On pourrait même aller jusqu’à dire que les voitures d’aujourd’hui sont une extension mobile de votre salon. La voiture de demain le sera plus encore. En devenant une extension de votre bureau, elle a le potentiel pour devenir l’élément central de l’Internet des objets.
Alors que les automobiles produites en masse ont considérablement amélioré notre mobilité personnelle et nous ont aidés à réaliser nos ambitions de croissance et de prospérité, elles ont aussi contribué à certains des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Dans notre quête de mobilité personnelle, nous avons endommagé notre environnement et consommé de grandes quantités de ressources naturelles. Halte au pessimisme, la voiture connectée pourrait aider à réparer ce préjudice et fournir une alternative durable. Comment est-ce possible ?
La voiture au centre de l’Internet des objets ?
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
Il faut totalement revoir la voiture telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’électronique et la connectivité seront obligatoires à l’avenir et permettent déjà l’échange de données ainsi que l’intégration des véhicules dans l’Internet des objets. Viennent ensuite “l’intelligence » et l’utilisation d’énergies électriques propres et renouvelables. Enfin, nous allons devoir apprendre à gérer électroniquement la multitude de marchés : le prix de l’électricité, les routes, les parkings et les véhicules, en d’autres termes, les « fameuses » villes intelligentes. Aujourd’hui, de nombreuses villes, dont Paris, testent déjà des horodateurs intelligents capables de recharger des voitures et de communiquer avec celles-ci.
BMW développe également des voitures “sans conducteur”
Ce n’est pas tout… Les communications de véhicule à véhicule sont déjà une réalité et permettent de détecter la distance entre deux véhicules pour éviter les accidents. En Californie, la législation permet déjà à Google de faire rouler des Toyota Prius sans conducteur. Les tests sont pour l’heure assez concluants, aucun accident malgré des milliers de kilomètres au compteur.
Avec l’Asteroid ou R-Link, Android a déjà un pas dans nos voitures !
Enfin, concernant Android. Le système est déjà embarqué dans nos voitures. Parrot a commercialisé l’Asteroid, un autoradio intelligent sous Android. Renault et TomTom ont également conçu le système R-Link. Concrètement, c’est une tablette de 7 pouces propulsée avec un processeur Texas Instrument ARM A8 cadencé à 800 Mhz, d’un GPS, du EDGE (2.75G) et son écran est de technologie résistive. Mais au-delà des caractéristiques physiques, R-Link est avant tout un des premiers ordinateurs de bord sous Android qui sera commercialisé en France. R-Link sera préembarqué sur la ZOE et la Nouvelle Clio et Renault a déjà prévu de l’implanter sur tous les nouveaux modèles.
HUD
Pioneer a déjà présenté son HUD sous Android à réalité augmentée qui joue un rôle de système de navigation, de reconnaissance et de synthèse vocale, de réception de la télévision, et de lecture de toutes sortes de fichiers multimédias (audio, vidéo et photo). Pour en savoir plus, tapez « Cyber Navi » dans Google pour découvrir les vidéos de démonstration assez bluffantes.
R-Link dans la Renault Clio IV
Enfin, Google Maps Navigation disponible depuis mi-2010 en France se fait le concurrent de plus en plus crédible des solutions GPS payantes. Cette solution préembarquée sur tous les smartphones et tablettes Android est très complète et intègre de nombreuses fonctionnalités “sociales” et “connectées”. Cela n’a – néanmoins – pas empêché TomTom de développer une version de sa solution de cartes “on-board” sous Android. Elle sera commercialisée en octobre pour quelques dizaines d’euros côte à côte avec la version iOS.
En réalité le véritable enjeu n’est pas de connecter nos voitures, mais bien de pouvoir extrapoler et analyser l’énorme quantité de données produites par ces systèmes connectés. Si la société, les entreprises et les gouvernements agissent ensemble, cela est possible.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
???
Le code de la route précise que "le conducteur DOIT rester maître de son véhicule".
tu n'as certainement pas eu quelqu'un de proche ayant eu un accident à cause d'un gros con qui prend une départementale pour un circuit de F1. Bilan, 2 morts, 1 blessé grave. Un père qui ne reverra jamais sa fille de 3 ans, ni sa femme. Un connard qui "roulait raisonnablement vite" pour doubler une voiture. Pleine face. Le connard, lui est toujours vivant, n'a écopé que de 3 ans de prison ferme. Aujourd'hui, il est dehors. Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Alors, oui, la vitesse est plutôt un facteur aggravant. mais si cette sous-merde avait roulé à 90 km/h, l'accident n'aurait pas eu lieu. Mais il a "juste" roulé à 105 km/h pour doubler...
Plusieurs études montre que la vitesse est un facteur aggravant de l'accident mais en est rarement la cause. Les chiffres de la sécurité routière sont assez simplistes sur ce point. D'ailleurs d'autre études montre que rouler vite diminue les risques d'endormissement et honnêtement je préfère me faire doubler par quelqu'un qui roule raisonnablement vite que croiser une personne somnolente ! http://www.europe1.fr/France/La-vitesse-remede-a-la-somnolence-607401/
Je ne vois pas le rapport entre un mazout et une choco pépite, mais bon... si ça peut te procurer un moment de plaisir ;)
Viens voir mon "petit" mazout, la choco pépite que je vais te mettre !!
Très vrai ça!
"Et pourtant je parie que toujours les mêmes bobos de base continuer a les acheter" : Tout à fait ! Et pas que les bobos, pour beaucoup de monde, le diesel c'est ce qu'il y a de mieux. Or, quand on voit qu'énormément de personnes roulent en 4x4 diesel pour faire les 10km quotidiens qui sépare le domicile du travail, il y a du boulot !
3) Fox Mulder inside ;)
Il y eu des accidents. Mais pas de la responsabilité des google cars
Rhooooo ! Bien vu ;-) merci
1) ESP(electronic stability program) et ASR(active slip regulator) = correcteurs de trajectoire. Comme je l'ai déjà dit ça corrige le conducteur. -> Qui peut corriger l'électronique? L'électronique?!? 2) Il me semble avoir vu des Google Cars crashées... mais j'ai du rêver. 3) Les enquêteurs ne pouvaient pas dire de la meilleure voiture au monde qu'elle est hackable! Sans compter sur le fait de croire ce que les journaux disent...
ha bha non l'alcool et la drogue augmente le temps de réaction pas les reflexes :lol:
A l'heure actuelle, vu la différence de prix entre un véhicule diesel et essence, il faut faire plusieurs dizaines de milliers de km par an pour espérer un jour amortir la différence du prix d'achat... Avec des taxes égales, le diesel sera probablement plus cher que l'essence ( comme en suisse, ou les taxes sont identiques, le diesel est plus cher ... ). Au final le diesel pollue plus, coûte plus cher, donne moins de plaisir à se conduire, et bientôt n'aura plus aucun intérêt s'il n'est plus "détaxé"... Et pourtant je parie que toujours les mêmes bobos de base continuer a les acheter....
@Johann Vanhouche You have been spotted ! http://www.fanboyfacts.com/quote-1273
" se qui est faux car une grand mère a moitié aveugle et avec parkinson qui roule a 90km/h est bien plus dangeureuse que moi qui roule a 150 ..." No comment...
"La vitesse ne cause que rarement les accidents". Heu... autant je suis d'accord sur le port de la ceinture, mais la vitesse, tout comme l'alcool sont des causes d'accident, et pas que rarement. Quand tu vois des kékés qui se prennent pour des pseudo-pilotes roulant à 120 km/h en agglomération... augmentation des distances de freinage, donc la vitesse est cause d'accident. Le kéké aurait vu la voiture/scooter/piéton à temps et aurait pu s'arrêter avant impact. Idem sur autoroute. Tu mettras plus de temps pour freiner en cas de problème devant toi si tu roules à 180 km/h au lieu des 130 km/h. Tout comme l'alcool, la drogue qui augmentent les réflexes, et qui, par conséquent sont la cause des accidents. http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents "Les facteurs humains en particulier apparaissent dans plus de 90 % des accidents corporels."
1) On peut apprécier l'automobile ET le progrès. Sinon, achète une R12, sans assistance (ABS, ESP, ASR, direction assistée, correcteurs de trajectoire, etc.) 2) Google cars, 400.000 km sans accident imputable à ces voitures. 3) Oui, tout comme un avions, bourré d'électronique peut également être hacké... (Classe S de Lady Diana, c'est la vitesse et l'alcool, rien à voir avec l'électronique).
Fallait s'y attendre! maintenant que des millions de pigeons ont achetés un diesel avec une prime "éco" c'est le bon moment pour les plumer! moi j'ai ma BM de 95 qui tourne à l'éthanol 95cts le litre,que je répare moi même car elle n'est pas bourrée de merdes électroniques de partout et elle me reviens beaucoup moins chère que ces voitures sensées consommer 5 l aux 100 qui passent au garage tous les 4 matins avec des tarifs de réparation d'un autre monde malgré une conso de 12l aux 100! Elle est vielle et alors? je prends plaisir à la conduire et elle est très fiable! beaucoup plus fiable que les merdes en vente de nos jours lol
Ils (ministre de l'écologie) veulent mettre la mazout au prix de l'essence. Pas en baissant le prix de l'essence, en augmentant le prix du diesel.
C'est déjà arrivé plusieurs fois. Or, ce qui s'apparentait à un bug (M'sieur l'agent, mon régulateur de vitesse est resté bloqué), s'est avéré être une erreur humaine, et en aucun cas une défaillance du système.
Haha ! Bien trouvé !
Exactement , trop de gens utilise leur voiture comme moyen de déplacement uniquement (car 3 cylindre de 60ch ^^) donc il ne ressentent aucun plaisir , aucune poussé a chaque passage de rapport ... Et les gens sont trop heureux d'avoir les radars car comme ça ils pensent savoir conduire ( se qui est faux car une grand mère a moitié aveugle et avec parkinson qui roule a 90km/h est bien plus dangeureuse que moi qui roule a 150 ...) Donc bon acheté une moto les gars , c'est le seul truc qui nous permet d'être un peu ''libre'' ^^
Je rejoins à 100% l'avis de Jogga57, pour ma part j'aime conduire, et 50% de mes parcours c'est aussi par plaisir, d'autant que je suis curieux de voir ce que ce genre de techno va donner, il est hors de question que je cède le contrôle à 100%.
En France surtout... la volonté politique de depliyer un maximum de vehicule diesel depuis des lustres... dans les pays qui appliquent les memes taxes sur l essence que sur le diesel, l essence est moins cher ! Sans parler du coté dangereux pour la santé du mazout... les particules les plus fines... celles qui passent par le FAP justement. Maintenant des gens qui font 5000km/an achete diesel. C est non seulement une perte d argent mais une preuve de leur idiotie. Et je passerai sur le coté insipide des voitures mazout.... je connais un pays ou la grande majorité des voitures sont essence... meme les taxis... meme les auto ecole. Surprise... quand on se balade en ville la circulation est autrement plus silencieuse sans ses tracteur a mazout qui puent...
Développe ce que tu veux... à propos de ce qui te passe par la tête.
C'est pas nouveau que le diesel est dangereux pour la santé. Il aura fallu une crise économique pour que le gouvernement s'y attaque. Je m'attendais à un sujet un peu plus développé, dommage mais c'est déjà ça de pris.
Maintenant ils commencent à dire que le Diesel est dangereux pour la santé... c'est exactement au moment ou la santé des 3 marques Françaises commencent a être en berne. Le bon côté des choses est que certains constructeurs ont fait beaucoup d'efforts sur les moteurs essence(Ford‚ VW). Ça va être plus simple pour les lobotomisés de changer de carburant.
1) C'est que tu conduis une voiture ...insipide et que tu t'en sers qu'en tant qu'outil et pas en objet de plaisir(comme trop de gens... surtout en France). Le circuit c'est pour profiter d'une sportive. 2) Tu ne peux pas comparer ça; l'avion est le moyen de transport le moins dangereux... on en croise pas à chaque coin de rue! 3) Je suis presque certain que tu vis en France!!! L'alcool ne conduit pas... la voiture n'a pas d'excès d'optimisme comme par magie!!! La ceinture ne se décroche pas seule dès qu'elle sent venir un freinage d'urgence ou un virage dangereux!!! Les radars te sauvent la vie?!? C'est ça?
Si‚ avec la plus grande des chances‚ c'est la voiture qui a un bug et pas le conducteur... Aujourd'hui l'électronique corrige les erreurs de conduite(ESP/ASR/AFIL/ARCADE) mais il va falloir de l'électronique pour corriger l'électronique!
La vitesse ne cause que rarement les accidents, elle les agrave. L'absence de port de ceinture idem, tu pense vraiment que tu peut créer un accident car tu n'as pas ta ceinture ?
Que les paranoïaques s'affolent : Désormais la CIA s'invite dans votre voiture, gare aux Go-Fast ! :)
“Un jour les machines domineront le monde“ N’importe quoi ! Mon autoradio Skynet ne me pose aucun problème.
Tout ça pour oublier que l'on ne nous vend plus que des veaux disel aseptises ...
Et si le pourcentage de bug est plus faible que le pourcentage de connerie humaine, le solde est positif pour la sécurité non ?
1) L'automobile ça s'apprécie sur circuit. Je vois pas en quoi c'est un plaisir de conduire sur la route ou dans les bouchons à moins de ne pas respecter les règles à ses risques et périls. 2) Le métro 14 va faire 15 ans. Est-ce qu'il y a eu des morts? 3) Bah bien sur. Les causes de l'accident c'est simple. Vitesse, pas de port de ceinture et alcool...
Oui c'est vrai, l'homme ne pourra jamais être entièrement remplacé.
i like post...................thank you http://sipilworld.blogspot.com/
C'est qu'on en veut pas des voitures comme ça! Toujours rendus chez le mécano pour se faire plumer! avec des réponses, du genre" Ah le module trucmuche est HS, faut l'changer, c'est 1200€ plus la pose" Des autos normales on veut, simples, fiables, facile à entretenir, 9a n'arrange pas les marketeux, mais tant pis!
Allez je vais sortir le pop corn encore une fois et je vais sortir ce que certains vont sortir dans quelques minutes : "olala pa gogole dans ma kaiss, il piste tt se vilain é cé tro gadget wesh !!!".
Les voitures autonomes me font peur! 1) Pour ceux‚ comme moi‚ qui apprécient l'automobile! 2) Parce que Google(ou un autre) n'arrive pas à sortir un système sans bugs ...alors une voiture! 3) L'électronique va pouvoir être "hacké" et créer des accidents -> Classe S de Lady Diana
Je dois dire qu'ici c'est beaucoup mieux que sur Gizmodo quand vous parlez d'automobile! Sinon‚ le HUD de Pioneer est le seul système acceptable.
Les voitures sans conducteurs ça pourrait être énorme quand même... Un jour les machines domineront le monde: Les smartphone sont de plus en plus complexes et fins tandis que l'homme devient de plus en plus con et gros.
Super comme ça quand je me ferai flasher à 200km/h je dirai " c'est pas moi Mr l'agent , c'est ma voiture" XD
" Elles vous informent sur la météo, vous amènent à des endroits inconnus " Vous pouviez pas vous empêcher de faire un troll sur Apple ... ^^
.......rendre les voitures intelligentes parce que l être humain devient con..ouarf ouarf
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix