Voici un paradoxe : Google a développé un système d’exploitation, Chrome OS, basé sur le web. Google a également un système d’exploitation mobile dédié aux smartphones, Android, qui est maintenant le plus populaire au monde. Et pourtant, Google n’est pas la première société à développer un système d’exploitation basé sur le Web pour smartphone. Cette distinction va à la Fondation Mozilla, dépositaire à but non lucratif du navigateur Firefox, dont Firefox OS pour smartphones vient juste d’être lancé en Espagne. Enfin presque, puisque webOS s’est appuyé en son temps sur des technologies similaires, avant d’être abandonné prématurément.
Avons-nous vraiment besoin d’un autre OS mobile ? Eh bien, pour comprendre ce qui est spécial chez Firefox OS, il faut comprendre comment fonctionnent les autres systèmes d’exploitation « modernes » pour mobiles en circulation, y compris iOS d’Apple, Android de Google, Windows Phone 8 de Microsoft, Tizen de Samsung/Intel, BlackBerry 10 de BlackBerry et Jolla OS de Sailfish. Ces OS permettent de télécharger et exécuter des applications qui sont, à de très rares exceptions, distinctes du web. Autrement dit, ces applications ne sont pas écrites dans la même langue que les pages Web. Firefox OS, en revanche, est entièrement constitué d’applications écrites dans les langues du Web : HTML5, JavaScript et CSS. Ces applications n’intègrent que des encapsuleurs en langage natif pour indiquer que l’application est une « web app », de sorte que l’OS puisse les télécharger et les exécuter.
Ceci est important parce que le plus grand obstacle à tout nouveau système d’exploitation mobile est de devenir un acteur sérieux afin d’avoir la confiance des opérateurs historiques, des constructeurs ainsi que des éditeurs et développeurs. Concernant Firefox OS, un grand nombre de développeurs maîtrise les langues web. Ainsi, même si Firefox OS détient une part de marché minuscule aujourd’hui, l’OS a potentiellement une importante bibliothèque d’applications.
En outre, étant donné que ce sont des applications web, les utilisateurs de Firefox OS ne seront pas enfermés dans l’écosystème Mozilla, comme ils pourraient l’être sur les autres plateformes. Ils pourront tout aussi facilement accéder à leurs applications web via le navigateur de n’importe quel autre smartphone. Evidemment, il sera plus facile pour les utilisateurs de Firefox OS de l’abandonner pour une autre plateforme mobile. Enfin, vu que le parc d’utilisateurs de l’OS est aujourd’hui de zéro mobinaute, il n’y a aucun risque à essayer de retenir des utilisateurs.
L’approche de Mozilla est d’ailleurs exactement la même stratégie que derrière Chrome OS (Google). Chrome OS est en concurrence (frontale) avec Windows et OS X, néanmoins il fonctionne uniquement avec des applications basées sur le Web. De cette façon, il n’a pas besoin de compter sur les éditeurs de logiciels (traitement de texte, tableur, éditeur de photos et tous les myriades d’autres types de logiciels)… Des versions web de tout ces logiciels existent déjà (ou presque).
Alors, pourquoi le développement d’un OS « de bureau » basé sur le Web, mais pas d’un système d’exploitation mobile basé sur le Web ? D’une part, un système d’exploitation mobile basé sur le Web est encore très expérimental, et il n’est pas évident que Google aurait rivalisé avec Apple si Android était « web-centric ». Deuxièmement, un système d’exploitation mobile basé sur le Web est une idée assez radicale. En 2007, Google avait déjà pris une décision importante en choisissant de rendre « open-source » son OS mobile.
Mais il y a une raison de plus pour Google de ne pas craindre Firefox OS. Tout d’abord, Google est déjà le moteur de recherche par défaut sur Firefox, le navigateur Web de Mozilla. Le saviez-vous ? En 2012, 84% des revenus de Mozilla proviennent d’un partenariat avec Google.
Deuxièmement, Google développe un grand nombre d’applications web que Firefox OS sera susceptible d’utiliser, telles que Google Drive, son stockage dans le nuage, ou Google Docs, sa suite bureautique. Enfin, Google ne gagne pas de l’argent sur les logiciels ou les périphériques ; de toute façon, sa « logique métier » est d’amener les gens à utiliser les produits Google, autant que possible, partout où ils sont disponibles, que ce soit via une application, sur le web, ou une application web . En ce qui concerne Google, Firefox OS pourrait être considéré comme une version mobile de Chrome OS. Avec très peu de différence.
Bref, Android n’est pas basé sur le Web, mais il n’a certainement pas besoin de l’être. Enfin, Mozilla est sûrement le plus grand allié de Google.
PS : Firefox OS n’est pas le premier OS mobile basé à 99% autour du Web. En effet, WebOS ou encore LiMo avaient déjà initié le mouvement. Mais ces OS Mobiles n’ont plus vraiment d’avenir dans le paysage actuel.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Euh, non pas vraiment. Enfin pas seulement. Le noyau linux est l'un des noyaux dérivés d'unix. BSD en est un autre. Le versions professionnelles et commerciales HP-UX, AIX ne sont pas à oublier. Mac OS X est en quelque sorte un dérivé de BSD. Apple a utilisé ce noyau et surtout parce que la licence BSD est moins restrictive que la GNU GPL. Donc oui MacOS X est un BSD, donc un unix. Android est lui un dérivé de Linux, puisqu'il en utilise le noyau. Mais comme Linux est un dérivé d'Unix... A la rigueur on peut dire : Android -> Linux -> Unix <- BSD <- MacOS X Mais tout cela reste affaire de dérivés.
C'est vrai mais je pense que cela reste plus simple que de maitriser JAVA et de nombreuses API comme sur Android. D'autant plus qu'il y a de nombreux développeurs Web, il sera donc plus facile pour eux de migrer vers Firefox OS Je trouve que c'est un très bon choix stratégique de la part de Mozilla qui assure ainsi un développement rapide d'applications avec des langages aujourd’hui très puissants. Microsoft à fait globalement la même chose avec ses applications Modern UI.
[...] Faut-il parier sur Firefox OS ? On l’ignore encore, puisque le système d’exploitation n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais l’arrivée des premiers terminaux destinés au grand public plutôt qu’aux développeurs signe le véritable début de l’OS. Le Peak+ (à ne pas confondre avec le Peax de Wiko !) propose, sous un écran de 4,3 pouces qHD (960 x 540 pixels), un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double-coeur cadencé à 1,2 GHz, un GPU Adreno 203 ainsi que 1 Go de RAM (le double du Peak destiné aux développeurs). Il inclut en outre 4 Go de stockage interne et un port pour cartes microSD, sans oublier un capteur photo dorsal de 8 mégapixels et une caméra frontale de deux millions de points. On remarquera que la radio FM, sur laquelle certains androphones font l’impasse, est également de la partie, tout comme du WiFi n, du Bluetooth 2.1 ainsi que le support du réseau 3G. Plutôt grand pour sa catégorie, le Peak+ est alimenté par une batterie de 1800 mAh. [...]
[...] Faut-il parier sur Firefox OS ? On l’ignore encore, puisque le système d’exploitation n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais l’arrivée des premiers terminaux destinés au grand public plutôt qu’aux développeurs signe le véritable début de l’OS. Le Peak+ (à ne pas confondre avec le Peax de Wiko !) propose, sous un écran de 4,3 pouces qHD (960 x 540 pixels), un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double-coeur cadencé à 1,2 GHz, un GPU Adreno 203 ainsi que 1 Go de RAM (le double du Peak destiné aux développeurs). Il inclut en outre 4 Go de stockage interne et un port pour cartes microSD, sans oublier un capteur photo dorsal de 8 mégapixels et une caméra frontale de deux millions de points. On remarquera que la radio FM, sur laquelle certains androphones font l’impasse, est également de la partie, tout comme du WiFi n, du Bluetooth 2.1 ainsi que le support du réseau 3G. Plutôt grand pour sa catégorie, le Peak+ est alimenté par une batterie de 1800 mAh. [...]
Unix est développé en 69 alors que Linux est né en 91 un noyau complètement libre. En ce qui concerne Unix les développeurs pouvaient se baser sur ce noyau sans en modifiant le code source.
A vrai dire, une application ecrite pour Firefox OS ne pourra pas etre lancee sur un autre systeme, sans adaptation prealable. En effet, Firefox OS, suivant le meme principe que Chrome OS, embarque un certain nombre d'API faisant interface avec le systeme. Ces API restent specifiques a Firefox OS. Cela dit, le systeme universel n'existe pas. Meme une hosted-app tournant au sein d'un navigateur n'offre pas la garantie de fonctionner sur l'ensemble des navigateurs existant. Cela varie suivant les fonctions supportees par les navigateurs. Par exemple, une hosted-app utilisant Web RTC ne fonctionne pas partout.
Parce que saifish et tizen sont prévus pour 2013 ? la plupart des OS à venir vont commencer à sortir sur mobile en 2014
Pour le coup je partage un peu l'avis de vloz lequidam et Tony et je pense que tu devrais prendre en compte ces remarques Ulrich. En ce qui me concerne j’écris rarement un commentaire, encore moins un commentaire critique, et celui-ci ne se veut ni "méchant" ni "gratuit". L'article est intéressant dans ses idées, c'est d'ailleurs ce que je vais en retenir, mais la construction et certaines tournures de phrases sont bancales et gênent la compréhension et la fluidité de lecture. J'apprécie le travail de frandroid mais c'est effectivement un des sites que je consulte où la qualité rédactionnelle et éditoriale est un ton en dessous de la moyenne. Ça peut passer pour des news "courtes" mais sur des textes plus longs comme ici c'est un peu plus gênant. Sans demander à la l'ensemble des rédacteurs d'aller faire une école de journalisme ^^ je pense que davantage de relectures croisées seraient bénéfiques sur ces points. Sur ce genre de papiers qui auraient pu sortir hier ou demain (pas spécialement lié à une actualité) on peut l'envisager je pense. Et puis vous avez la chance d'avoir une communauté active, piochez une tête qui dépasse à l'occasion pour avoir un avis extérieur avant la publication.
La critique est effectivement facile, toutefois je pense qu'elle est toujours bonne a prendre. Ulrich je ne doute pas que tu ai relu l'article, et je ne prétends pas être meilleurs. Ma critique a pour but d'améliorer les articles (sinon je ne dis rien et je me désabonne du flux ...) Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un système de relecture plus sérieux, avec au moins une AUTRE personne qui relise pour améliorer la cohérence de l'article et éventuellement une troisième personne, qui peut-être extérieure à la technique plus axée sur l'orthographe et la grammaire. J'ai souvent l'impression que les articles sur Frandroid sont publiés de façon un peu hâtive, a mon avis il vaut mieux privilégier la qualité que la rapidité. Par ailleurs je ne vais pas signaler (si aujourd'hui ni un autre jours) les erreurs dans les articles. Parce que c'est quelque chose qui prends beaucoup de temps et parce que je suis lecteur, pas rédacteur. le béotien : oui il y des fautes dans mon texte (dans celui-ci aussi probablement) mais le niveau d'exigence d'un commentaire n'est pas le même que celui d'un article ...
interessant ......je découvre Je commence à y penser donc ;-)
Ça existe http://shop.geeksphone.com/en/phones/5-peak.html<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ma (grosse) pierre au troll : http://www.levenez.com/unix/
avec des mobile aux specs pareilles ça ne risque pas !!! Perso quand ils auront un écran de 4.3", un bon APN de 8 Mpix et un port microsd jusqu a 32Go je commencerai à m'y interesser !
TLTR: non.
chez moi pas de problèmes d'affichage :) J'utilise également Chrome sur du 1366*768
Oui, mais le screenshot est sous Android, et une photo d'un téléphone Firefox OS serait préférable
Car on peut installer FF dessus !
Ça n'a rien à voir. Du code C ou C++ compilé serait plus performant.
Distribution GNU/Linux c'est encore mieux ;)
J'ai la même chose avec chrome sur PC. Le problème vient du fait de forcer les dimensions (hauteur et largeur) de l'image dans le html. En ne forçant que la largeur cela fonctionnerait. Evidemment le mieux serait de redimensionner les images. Utiliser une image de 1800x1900 pixels pour n'en utiliser une que de 600 pixels de large est un non sens.
relis ton texte tu as laissé des fautes!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Et alors? Personnellement, je préfèrerais avoir un marché sans monopole, partagé entre Android, Tizen, Firefox OS et éventuellement Ubuntu voire Sailfish OS, plutôt qu'entre Android, iOS, WP8 et Symbian. Ça stimulera une vraie compétition entre acteurs avides d'innovation et de dépassement de soi et des autres, plutôt qu'en racket et parasitage de constructeurs qui utilisent un OS concurrent (coucou Microsoft) et procès à la noix pour des histoires de brevets sur un écran tactile rectangulaire (coucou Apple). Et en cadeau Bonus, le tout en open source
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'idées en vrac. Elles sont intéressantes pour certaines, mais le manque de structure complique la compréhension. Et puis, le plus important : Il serait intéressant d'expliquer concrètement ce qui change au niveau des applis... OK, elles sont codées en "langage web", mais qu'est-ce que ça change pour l'utilisateur? Doit-il télécharger les apps quand même? Ou y a-t-il accès de n'importe où? Tu dis :"En outre, étant donné que ce sont des applications web, les utilisateurs de Firefox OS ne seront pas enfermés dans l’écosystème Mozilla. Ils pourront tout aussi facilement accéder à leurs applications web via le navigateur de n’importe quel autre smartphone." Ce serait bien de creuser ça avec des exemples concrets pour les non spécialistes qui te lisent.
Jamais trop entendu "Base UNIX", ca serait plutôt en anglais: "UNIX Based" En français on dit souvent "famille": OS de la famille UNIX ou "type": OS de type UNIX. ... Concernant le terme "Noyau", Linux est un noyau; mais Linux est souvent utilisé pour l'OS en entier, alors que l'on devrait utiliser le terme de distribution dans ce cas...
Pourquoi une photo d'un Nexus 4 ?
C'est encore plus facile de rejeter la critique j'ai l'impression...
Les applications sont en HTML, donc elles consomment très peu de ressources.
bah c'est sur qu'avec 3 appli qui se battent en duel, les smartphones entrées de gamme ne risquent pas de devenir lent et inutilisables
C'est justement parce qu'il vise l'entrée de gamme qu'il représente une menace. C'est un OS super léger qui s'attaque au point faible d'Android: les smartphones bas de gamme sont lents et inutilisables après qques mois.
Ceci est une révolution, l'écran est 87% plus long
Il faut dire Base UNIX, non ?
Et un peu de BDD !
Et eux ils ont copié personne? On parle pas de plagiat comme apple mdr
Ce n'est pas parce que Tizen est issue de LiMo, C'est une réelle volonté de pousser le dev type WebApp, et ca a clairement du sens : - c'est à la mode - on profite d'une quantité important de code/projets existants déjà - ca permet accessoirement du faire du cross-platform
Sauf que si tu veux être précis, noyau UNIX ca ne veut rien dire. Et puis [Tout] tu vas vite en besogne. Il existe de nombreux OS qui ne sont pas du type Unix; genre QNX, tout les dérivé de TRON, etc et que nous utilisons quasi tout les jours dans les divers appareils de la vie courante, voir même un certain Blackberry.
Je plussoie
Tizen n'est pas que Web, mais tout est fait au niveau API pour permettre de faire en techno Web ce que l'on peut faire en natif. Compte tenu de l'effort fait on peut légitimement penser que c'est bien vers des appli type WebApp que les concepteurs de Tizen poussent (enfin au moins pour le mobile)
[...] » Source de l’article [...]
Reçu, merci !
Voila
Car prévu pour 2014 ! ;-)
Tu as essayé Tizen ? Ce n'est que Web ?
C'est pas très important tout ça. Ce qui l'est, c'est que cela soit POSIX et que dans une certaine mesure il soit possible de passer de l'un à l'autre assez facilement (recompilation d'applications), ce qui n'est pas le cas avec les produits de chez microsoft. Bien sûr, avec l'avènement des smartphones, cela a creusé l'écart et ceux-ci ne visent plus à cette compatibilité du fait des nombreuses surcouches qui reviennent dessus.
l'IU sur les captures me plait, pourquoi pas un portage sur un S4 pour essayer
Bonjour pourquoi ne pas avoir cité Ubuntu Mobile comme système d'exploitation prévu pour 2014
Effectivement car Tizen a repris beaucoup de LiMo. Par contre, c'est loin d'être son créneau !
Là je suis d'accord. :)
Enfin, Linux ne contient pas de code provenant d'UNIX, mais c'est un système inspiré d'UNIX et complètement réécrit.
Envoyez vos captures svp !
Si ! Pod me l'a fait remarquer en première relecture (avant publication) ;-)
Oui, il faut laisser du temps au temps. Mozilla a les épaules solides !
Linux => UNIX BSD => UNIX Cherchez pas :)
Pourquoi firefox OS ne serait servi qu'au pays en développement? Sur le cour terme alors? Car je ne vois pas pourquoi les constructeurs se limiterait à vendre des téléphones à bas coup, qui sont souvent sinonymes de faible marge. Par contre je suis d'accord que sur le cour terme, tant que l'OS n'est pas bien fourni, pas la peine de s'attaqué au marché mur qui ont d'autre OS performant et qui leurs suffise. Donc aucun intéret à aller voir ailleurs. "C'est plutôt Android qui est décliné en de nombreux forks." Vrai mais on peut voir on retour au source avec les Google edition. Seul facebook pour moi à créer une vrai autre version d'android, les autres sont pour la majorité des versions stocks avec 2 ou 3 modification. "Pour le moment, je pense que l'on est loin de ce que l'on peut faire en Java." Même sur le web de toute manière, Java offre plus de possibilité. Mais l'HTML montre qu'il gagne en puissance au fur et à mesure qu'il évolue. Espéront que l'avance qu'à Java soit gardé, et surtout qu'Oracle ne rende pas les prochaines évolutions de Java payants. Bref tout ça pour dire attention, firefox n'est pas rim. Ils ont une grosse communauté de gens passionné derrière qui pourrait bien nous surprendre d'ici 5 à 10 ans.
a la 1ere lecture le PS n'était pas la =)
Voilà !
Pareil dans chrome ici sur pc
On m'avait déjà Expliqué qu'UNIX est quand même différent de LINUX ^^ Même si LINUX est quand même basé sur UNIX... LINUX est basé sur UNIX, OS X est basé sur BSD, qui lui même est basé sur UNIX ? c'est ça ?
Peux tu envoyer une capture à contact(at)humanoid.fr stp ! :-)
Cela viendra peu etre
Look my PS :)
Saviez vous surtout que Firefox os a une base android ! Oui une base android nettoyé de tout code propriétaire, c'est pourquoi il est "très facile" d'installé Firefox OS sur un mobile android et d'ailleurs leur mobile de test étaient des SGS / et SGS2. Et aussi une petite erreur sur l'article le 1er os mobile qui utilisait les technos web pour les applis est webOS (paix a son ame)
Enfin… OS X => BSD
J'utilise Chrome sur tablette full hd et toutes les photos de l'article sont déformées (étirées vers le haut).
Bon, et moi j'aimerai bien installer Chrome sur FF OS. Wait. No way ? :P
C'est claire que les opérateurs vont récupérer la mains sur les markets et donc se faire enfin des sous avec !
Je pense que ce sont les opérateurs qui seront le principal vecteur de diffusion pour cet OS.... Les utilisateurs suivront... ou pas. ;-)
j'ai tester un jeu qui étais pas trop mal. Maintenant le keon est le plus bas de gamme donc pas forcement pour les jeux. Multimedia, le lecteur mp3 fonctionne bien, youtube passe. C'est de l'html donc faut faire confiance aux developpeurs pour faire de bon petit jeux sympa ou autre appli. Bref FireFox Os va surtout deprendre de sa communauté pour faire sa pub
Effectivement, mais quid de tout ce qui est jeu, application sport, multimédia... ?
lol je l'ai pris pour tester et je suis pas déçus. Pour le commun des mortelles les appli présente suffise. Tu retrouves Gmail, twitter, facebook et autre.
Euh, il y a une confusion entre UNIX et Linux là. OS X => Unix Android => Linux
Et tu ne t'ennuies pas sur FF OS ?
Perso j'ai un Keon de GeeksPhone et c'est une tuerie, il est rapide. On peux facilement developper des applications pour... Avec un peu de pub le FireFox Os va prendre sa place dans le marche des smartphones , en plus ils sont très bon marché !
Je transmets également
Oui et non. "Firefox OS a l'avantage (comme firefox) d'être complètement open source, alors que certaines chose d'android ne le sont pas." Vrai, mais sur Android seules les Google Apps et quelques autres conneries ne sont pas open source "Firefox OS sera pour moi le Linux des ordinateurs de bureau, c'est à dire qu'il sera surtout utilisé par les connaisseurs." Faux, je ne pense pas que les connaisseurs utiliseront FF OS pour le plaisir. Je pense que cet OS sera utilisé essentiellement dans les pays en développement pour le moment ou en voie de développement. Je pense notamment à l'Amérique latine ou à l'Afrique. "Si à la manière de linux, il ne s'éparpille pas en N version, devient graphiquement beau, et surtout devient très intuitif, alors il gagnera en popularité. Car comme android, l'OS étant gratuit, les constructeurs pourront produire des téléphones sans avoir le poid du prix d'une licence (sauf si apple, google, et microsoft s'amuse à une petit guerre de brevé, ou la firefox n'a pas le poid financié pour résister)." Il faut regarder ce qu'il se passe sur le navigateur Firefox. On assiste pas ce phénomène. C'est plutôt Android qui est décliné en de nombreux forks. "Par contre, niveau performance et consommation de ressource, je me demande ce que donne cet OS. L'HTML5 est-il assez performant par apport au Java?" Pour le moment, je pense que l'on est loin de ce que l'on peut faire en Java.
Quitte à être hors sujet, Motorola commence aujourd'hui une promotion pour le "Moto X" (premier smartphone fabriqué au USA... Personnalisation des composants...)...
Firefox OS a l'avantage (comme firefox) d'être complètement open source, alors que certaines chose d'android ne le sont pas. Firefox OS sera pour moi le Linux des ordinateurs de bureau, c'est à dire qu'il sera surtout utilisé par les connaisseurs. Si à la manière de linux, il ne s'éparpille pas en N version, devient graphiquement beau, et surtout devient très intuitif, alors il gagnera en popularité. Car comme android, l'OS étant gratuit, les constructeurs pourront produire des téléphones sans avoir le poid du prix d'une licence (sauf si apple, google, et microsoft s'amuse à une petit guerre de brevé, ou la firefox n'a pas le poid financié pour résister). Par contre, niveau performance et consommation de ressource, je me demande ce que donne cet OS. L'HTML5 est-il assez performant par apport au Java?
Ok, je file l'info à la rédac !
Hug, Petit commentaire sans rapport. Paranormal Android halo est passé open source hier (lien directement sur le site de xda), donc si vous voulez faire une petite news =)
Tout (ce qui est en circulation) sauf Windows repose sur un noyau UNIX. :-)
Je l'ai relu (corrigé une phrase), le reste est compréhensible. C'est facile de critiquer j'ai l'impression...
Tony, si il y a beaucoup d'erreurs, tu pourrais me les signaler sur mon e-mail u (at) frandroid (dot) com Merci
Tout à fait d'accord, l'article est plutôt mal écris, il y a beaucoup d'erreurs grammaticale, et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin alors même que FirefoxOS est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Relis le ;-)
Je sais pas si c'est parce que je suis pas réveillé, mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'article.. @_@
Encore un système reposant sur le noyau Linux... héhé :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix