Deux ingénieurs de Google ont réagit sur la toile après une énième révélation sur les agissements douteux de la NSA. De nouveaux documents publiés par le Washington Post font état de l’infiltration des services secrets américains dans le Cloud de Yahoo! et Google, leur prodiguant ainsi un accès libre à toutes les données stockées. Sur leur compte Google+ respectifs, les deux employés de Google, chargés de la sécurité, se sont tous deux montrés scandalisés face à ces informations.
Alors que récemment les écoutes des communications françaises de la NSA font beaucoup parler, un autre scandale fait rage depuis une semaine. Comme beaucoup le soupçonnaient déjà, l’Agence de sécurité américaine aurait en effet eu accès à des millions de données d’utilisateurs du monde entier venant du Cloud de Google et Yahoo!. C’est ce qu’a révélé le Washington Post le 30 octobre qui explique que les réseaux internes des deux géants du Web auraient été introduits par la NSA. Ces réseaux faisaient le lien entre leurs différents centres de données dans le monde.
L’affaire de la NSA avait éclaté en juin dernier avec les premières révélations d’un de leurs employés Edward Snowden. Grâce à ces informations, le monde entier avait pu découvrir l’existence d’un vaste programme baptisé PRISM, né en 2007, permettant au gouvernement américain d’accéder aux données de milliards d’utilisateurs.
Sur un des schémas de la NSA rendu public par le media américain, on peut observer le plan d’action de l’organisation pour accéder aux données privées.
La réaction de Google
Face à ces nouvelles accusations, deux ingénieurs employés chez Google ont réagi sur le réseau social Google+. Voici quelques extraits de la réaction de Brandon Downey, chargé de la sécurité, qui précise parler en son nom et non en celui de la firme qui l’emploie :
J’ai passé 10 ans de ma vie à essayer de protéger les utilisateurs de Google des nombreuses menaces auxquelles Google faisait face.
J’ai vu des armées de machines « s’attaquer à Google par déni de Service » (Denial of Service Attack). J’ai vu des vers (worms) s’attaquer à Google (DOS’ing) pour trouver des vulnérabilités sur les logiciels d’autres personnes. J’ai vu des gangs criminels trouver des malware. J’ai vu des spyware (logiciels espions) se faire passer pour des barre d’outils tellement lourdes que cela cassait l’ordinateur après avoir interféré avec d’autres spyware.
J’ai même vu des gouvernements répressifs avoir recours à du hacking pour attraper des dissidents.
Et malgré le fait que nous soupçonnions déjà ce qu’il se passait, cela me rend terriblement triste. Cela me rend triste parce que je crois en l’Amérique.
La réaction de Brandon Downey est disponible en intégralité sur son compte Google+.
Mike Hearn, un second employé du moteur de recherche lui aussi en charge de questions de sécurité a également publié une note sur son compte Google+ :
Nous avons désigné ce système pour empêcher son accès au criminel. Il n’y aucune ambiguité là-dedans. (…) Malheureusement, nous vivons dans un monde où trop souvent les lois ne s’appliquent qu’aux petites gens. (…) En l’absence d’une application efficace de la loi, nous faisons en conséquence ce que les ingénieurs Web ont toujours fait – concevoir des logiciels plus sécurisés. (…)
Merci Edward Snowden. Pour moi personnellement, il s’agit de l’information la plus intéressante de tout l’été.
Vous pouvez retrouver la réaction complète de Mike Hearn sur Google+.
De son côté, David Drummond, le directeur des Affaires juridiques de la firme a également réagi dans un communiqué officiel :
Nous sommes scandalisés de voir jusqu’où le gouvernement américain semble être allé pour intercepter des données sur notre réseau fibre. Cela démontre un besoin urgent de mener certaines réformes
Face à ces accusations, le directeur de la NSA, Keith B. Alexander, interrogé par le Washington Post a fermement démenti les faits. « Cela n’est jamais arrivé », a-t-il répondu au journal avant de préciser ne pas avoir accès aux serveurs de Google et Yahoo!.
[…] See on www.frandroid.com […]
Mouais. Preuve surtout que tu n'y connais rien en espionnage industriel. Je bosse dans une grosse boîte, les pc sont cryptés, les téléphones qui utilisent la messagerie aussi, et il est interdit de mettre des données pro sur le cloud. Aucune boîte serieuse ne va mettre ses données sur le cloud google. Réfléchis un peu.
J'espère que ma NSA a pris du plaisir à matter mes photos de cul privées. J'espère qu'ils ont été jaloux de la taille de mon membre et de mes tablettes de chocolat. J'espère qu'ils auront eu le plaisir de fantasmer sur le corps de ma nana... Ouais c'est moche pour eux de vivre la vie des autres par procuration... S'ils pouvaient au moins nous faire un petit retour sur les attentats déjoués grâce à cet espionnage illégal, on leur pardonnerait peut être...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et j'ajouterais ceci : des très grandes entreprises qui résistent à la Nsa, Bizarre ? Des employés qui osent publiquement l'insulter, Hum hum ? Tout ça est trop beau pour etre vrai, malheureusement, ça sent la contre nformation pour étoufer l'affaire et comme d'hab ça va marcher...
Si la Pologne s'était introduit dans le cloud de Google que ce serait-il passé ? Qu'aurait dit le monde ? qu'aurait fait google ? qu'aurait fait les États-Unis ? vous arrivez à mesurer l'impunité totale dont jouit ce gouvernement ? vous arriver à mesurer la totale inaction de la justice ? vous arrivez à mesurer cette énorme délit qui se passe sous les yeux du monde entier ? vous arrivez à mesurer que ce délit va continuer, que les juges n'ont rien à dire, et que les pays européens ne peuvent rien faire ? vous arrivez à mesurer que si c'était vous, vous prenez 120 ans, et que eux continuent impunément ! l'injustice est totale ! Qui peut accepter cela ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouah trop bien, la NSA à pu matter mes photos de vacances. Pfiou, c'est trop grave...
Exactement =D
Un poney comme.le célébrissime Étalon du cul ??? Realy c'est classe !!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est ce qu'il faut se dire ... enfin c'est ce qu'on te pousse à croire.
[…] NSA : les données du cloud de Google et Yahoo! interceptées (FrAndroid – 07/11/2013) […]
Au moins on sait maintenant Google n'a pas coopéré comme on le supposait avant cette révélation. Si la NSA a fait cet espionnage "sauvage" c'est donc qu'ils ne pouvaient avoir les infos autrement, donc il n'y a pas de "backdoor" dans les serveurs de google et yahoo!. Donc les deux entreprises vont revoir leurs réseau de fibre optique et la NSA ne pourra plus espionner les users de Google et yahoo!. C'est cool.-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Je ne dit pas de se mettre à nue, juste il faut rester vigilant de ce que l'on partage. Ta carte bleu tu la mets dans un portes feuilles ou un sac, tu la laisses pas en vue dans ta voiture. Et bien la c'est pareil on ne mets pas n'importe quoi sur le web il faut garder ça à l'esprit... Après j'utilise beaucoup le cloud, les réseaux sociaux, etc... mais je sais que mes données ne sont pas protéger a fond, je dit juste qu'il faut pas psychoter sur ça... sinon on ne vit plus.
Je pense que c'est un soucis de sécurité "plus on flique mieux on on serveille". Mais on revient à Big Brothers. Après il faut pas oublier que les entreprises nous espionnent pour nous proposer des pubs mieux cibler...
Je suis d'accord avec toi sur la prudence minimale nécessaire, et il faut un peu d'éducation sur ce plan là. Mais si ca ne leur sert réellement à rien, pourquoi espionnent-ils ?
La position que tu défends serait acceptable s'il y avait une alternative. Il y a 20 ans, l'ordinateur n'était pas omniprésent, le "mieux" qu'on avait était le minitel, ... Aujourd'hui, même les déclarations d'impôts sont sur le web, et ce n'est pas fini. Donc cela revient à dire qu'il n'y a plus de données privées pour personne ... sauf pour les services secrets bien sur ... Transposé dans la vie réelle, cela revient à supprimer les murs de ta chambre, de ta maison, et même ne plus porter de fringues (cf les scanners dans les aéroports) ...
Dans mon immeuble on a tous des portes blindés, les voleurs sont passer à travers une cloison... Même les banques se font cambrioler... Donc je suis daccord de mettre un minimum de sécurité mais je ne mets pas de données sensibles... certains le font comme en mettant dans le cloud la copie de papier important comme une photo de carte bleu (déjà vue). Après qu'il me vole un document, une photo ou un truc comme ça... à quoi ça va leur servir?
Oui tu as raison, d'ailleurs on sait tous que des fois il y a des cambriolages, donc arrêtons de vouloir mettre des portes blindées et des systèmes d'alarmes et stoppons juste de stocker des objets de valeurs dans nos maisons...
Haya, ils vont savoir que je suis aller au musée de la pantoufle et de la charentaise l'autre jour... et que je veux acheter un poney en diamant... Nous sommes anonyme dans une foules d'anonymes... les données sont pirater depuis longtemps (même avant internet). Je ne vois donc pas pourquoi maintenant que nous mettons tous sur le Web, la création la moins fiable au monde pour la sécurité des données, il faudrait psychoter car la NSA c'est fait prendre a regarder des fichiers... Je pense que c'est à nous de faire attention à ce que l'on partage, étant informaticien je sais que les PC sont vulnérable au vol de données quelque soit notre niveau (on peut ralentir un hacker pas l’arrêter).
Ce que nous vous signalez pas c'est ceci : http://www.20minutes.fr/high-tech/1246723-20131106-deux-ingenieurs-google-disent-fuck-you-a-nsa Les 2 employés de google on dit fu* à la NSA
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix