L’une des fonctions introduites par Android 4.4 KitKat propose d’afficher la photo, le nom et le prénom disponible dans Google+ sur le téléphone tous les appelants et appelés disposant de cette version de l’OS de Google. Mais les utilisateurs qui ne souhaitent pas partager autant d’informations peuvent dès aujourd’hui la désactiver.
La dernière version toute fraîche d’Android 4.4 KitKat a été largement décrite ces derniers jours. Parmi les nouveautés, l’une d’elles soulève quelques questions qui ont été plus particulièrement mises en avant avec la mise à jour de Facebook Messenger : le « Smart Caller ID ».
Cette fonction qui doit révolutionner la partie téléphonie de nos smartphones Android propose simplement d’afficher la photo du profil Google+ ainsi que le nom et le prénom de l’appelant ou encore de l’appelé sur un mobile équipé de la dernière version de l’OS de Google. Pratique, ce « Smart Caller ID » propose également d’afficher des informations supplémentaires lorsqu’une société appelle alors que le numéro ne figure pas dans le répertoire de contact.
Entre confort et vie privée…
Il est donc bien plus simple d’identifier son interlocuteur avant de décrocher et ce d’autant plus si le numéro nous est inconnu. Mais voilà, cela nous rappelle pourtant que les informations glanées par Google peuvent être utilisées pour nous faciliter la vie, mais aussi pour dévoiler un peu plus de notre vie privée. En effet, il suffit alors qu’un appel vers une société équipée d’un smartphone Android 4.4 lui permette alors de récupérer nos noms et prénoms pour ensuite enrichir leurs bases de données. Pour le peu que les paramètres de confidentialité proposées dans Google+ ne soient pas parfaitement configurés, et c’est toute notre vie qui est livrée en pâture.
Si l’on grossit volontairement le trait alors qu’il est tout à fait possible de verrouiller les informations personnelles que l’on ne souhaite mettre à disposition qu’à nos contacts proches, il est tout à fait possible de bloquer purement et simplement cette fonction. Une fonction qui – on le rappelle – ne doit être mise en service que l’année prochaine.
Par défaut, Google a activé son « Smart Caller ID » sur tous les comptes ayant renseigné un numéro de mobile dans son profil. Pour désactiver l’affichage de sa photo, de son nom et de son prénom à tous les appelants et appelés, la firme de Mountain View met à disposition une page sur laquelle il suffit simplement de décocher la case idoine. Le « Don’t be evil » de Google est bien loin et on aurait aimé que le géant de la recherche sur Internet nous informe plus explicitement sur cette option sans avoir besoin de la décocher par la suite, et avant qu’il ne soit trop tard…
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Franchement je ne vois pas ou est le problème. Ce n'est qu'un annuaire inverse automatique. Si je veux, demain je fais un dialer alternatif qui fera exactement la même chose, sans accès privilégié aux services google et même si vous n'avez indiqué votre numéro nulle part sur le web. Il suffit de faire une requête sur n'importe quel service d'annuaire inverse pour avoir votre nom, à partir de votre nom on trouve votre profil google+ et donc votre photo de profil. En fait je peux même faire pire. Je peux récupérer toutes les informations publiques de votre profil google+, et je peux faire la même chose avec facebook ou n'importe quel réseau social d'ailleurs... Ça marche dès l'instant que vous êtes dans l'annuaire et que vous avez publié quelque part une photo de vous associée à votre nom. Alors bien sûr vous pouvez choisir d'être sur liste rouge. Tout comme vous pouvez choisir de désactiver cette option dans votre compte google, ou même de ne pas renseigner votre numéro de téléphone. Accessoirement, si vous ne voulez pas qu'on connaisse votre nom ou qu'on voit votre photo, commencez par ne pas les publier. Quand vous rendez des informations publiquement accessible, ça vous étonne qu'on y accède ?
j'ai rien à ajouter ! :p
Moi ce qui me fais plus peur que l'article ce sont les commentaires. Quand je vois des réponses du genre on s'en fout, ça n'affecte pas mon quotidien, c'est pas grave, etc... Je fais des bonds. Sérieux allez vite vous acheter 1984, et on reparle après. Bien sûr que ça affecte votre quotidien. Et vous n'imaginez même pas vers quoi on se dirige. Et le pire c'est que vous leur servez tout ça sur un plateau.
Exact, comme Google qui lit mes mails... il doit s'amuser le coquin à essayer de déchiffrer les délires entre potes. De toute manière, tout ce qui est publié doit être considéré comme public. Mon nom, ma photo, mon age ou ma ville, je m'en fiche, je ne les cache pas mais ne les exhibe pas non plus. Pour le reste et bien soit on ne publie pas, soit on crypte, soit on impose des restrictions (publication par cercle dans G+ par exemple) sans non plus se faire d'illusions : les gens lambda n'y auront pas accès, mais Google, la NSA et quelques hackers de génie pourront. Dans la mesure où tu ne fais pas l'apologie de l'idéologie nazie et que tu ne publie pas des vidéos de tes samedi matin où tu noies des chatons... Je vois pas trop ce qu'il y a à craindre. Comme déjà dit, on peut me voir dans la rue, on peut regarder par dessus mon épaule ce que je fais dans le métro et même me prendre en photo. C'est pas agréable de se faire épier mais ça reste (très) marginal et je pense qu'on peut faire un parallèle avec Internet facilement. Arrêtez de vous concentrer sur l'image que vous donnez et vivez ! x)
Le bruit pour l'apn est obligatoire seulement aux USA et au Japon. Pas de loi de cette nature en France ou en Europe.
c'est moi :D voilà ^^ c'ce que j'disais, t'as des info sur moi, que j'ai donné ... mais OH MON DIEU, j'vais recevoir de la pub de battlefield maintenant :o et donc, pour ceux qui sont ici, que vont-il faire de ces info ? xD (tkt pas de soucie ^^ ça développe le raisonnement ! par contre normalement il verront pas cette photo horrible quand j'appellerai xD))
Votre choix, hein ? Google vous a demandé s'il pouvais mettre votre tete dans des pubs? Car moi, non, j'ai du le desactiver manuelement comme tlm. C'est justement de choix que je parle depuis le debut. De toute façon , au revoir, je pensait parler de vie privée avec une personne privée et pas une societe.
Ce n'est pas mon but de faire le malin, et de divulguer vos infos. Petit rappel: - La publicité est soumise à un accord préalable de l'administration FrAndroid/Humanoid. Si vous souhaitez en faire la demande, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : forum@frandroid.com Tout message jugé publicitaire et non autorisé préalablement sera supprimé immédiatement ! C'est toujours facile de retourner sa veste au bon moment. J’espère que des gens qui tiennent à leur vie privée ne vont pas tomber entre vles mains de votre societé Il est sur que si je parle a une société certains de mes arguments ne tiennent pas la route.
il y a plus de vie privé aujourd'hui ça change quoi qu'une firme aille notre numéro? une autre la déjà!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour terminer, entre donner ces informations à Google, linkedin, mon site web est un choix personnel, elles sont consultables, et je t'invite à le faire. Par contre, les mettre sur FrAndroid les fait sortir de mon contrôle, ce sont deux choses différentes. D'ou mon commentaire expliquant que tu confonds tout. Je choisis les sources de diffusions de ces informations, et un site Android, et Disqus n'est pas pour moi un endroit ou les placer. Je ne suis pas un mouton, et je choisis juste les médias et moyen de diffusion avec attention. Merci de respecter ce choix, nous avons chacun notre avis là dessus et il est normal que tu ne partages pas le mien.
Bonjour Xor, Il me semble que tu transformes bien vite les dire des personnes... Je ne vois pas le rapport entre "Google propose son propre botin téléphonique" et "je vais mettre ces informations sur FrAndroid". Merci de respecter le sujet. Pour le reste, WazaBe est le nom de ma société de développement, l'adresse et le numéro de téléphone sont disponibles sur le site web et sur la page Google Plus. Tu peux y appeller mes collaborateurs si cela te fait plaisir, on est pas à un petit plaisantin près. Mon nom est aussi lié à la société. Je ne suis pas contre un peu de publicité de ta part, quand tu auras fièrement trouvé ces informations publiques, et que tu me les mettras devant le nez pour faire le malin ;-) Cordialement, Christophe
Pour rejoindre un commentaire a ton sujet plus haut. Pq tu utilise Waza_be ? Donne nous ton nom, adresse et n°de telephone, là , juste pour rire. C'est une info publique puisque c'est dans le bottin.
Au faite, "waza be" toi qui te fout tant de ta vie privé, c'est quoi ton vrai nom ?
Je suis pas idiot ou naif, l'anonymat sur le net ca n'existe pas. Mais avoir un minimum de controle je trouve ça essentiel. Je suis sur G+ car j'aime bien le fait de pouvoir choisir facilement qui vois quoi. C'est pas parce que j'ai une photo public sur G+ que j'ai envie de la voir dans les pubs de capotes chez tout mes contacts. C'est pas parce qu'il y a mon numéro dans le botin que j'ai envie qu'il soit placardé partout. Si je mets une photo de moi avec un slip sur la tete dans un service, c'est pas pour cela que j'ai envie que mes contacts professionnel qui sont sur un autre service puissent le voir. Si Google fait comme les autres a choisir de changer certaines regles du jour au lendemain, je me retrouve a devoir surveiller ce genre de news comme avant , comme quand j'etait sur facedebouc.
Mais qu'appelles-tu vie privée, que diable? Il n'y a rien de plus que ce qui existe dans le botin depuis maintenant plus de 100 ans et pour lequel on a jamais crié au scandale...
Je suis désolé mais quand il s'agit de la vie privée ,ce n'est pas chinois de laissé une case décochée par défaut. Libre à chaqu'un de l'activer et pas le contraire. Comme je l'ai dit la photo n'est pas le problème. C'est du goute par goute pour remplir la bouteille. Aucune goute n'est importante mais chaqu'une est essentielle.
Je ne suis pas un mouton, je sais reconnaitre les failles de Google, je n'utilise pas tous leurs services et m'insurge quand ils exagerent. Juste parceque cette fonction n'est pas plus "dangereuse" ou "voleuse" que ce qui existe actuellement (annuaire téléphonique) je ne vois pas pourquoi il y a lieu de s'alarmer. Google sort a peu pres une centaine de fonctionnalités par mois, que ce soit dans Chrome, dans Android, dans le moteur de recherche. Il ne va pas te demander à chaque fois si tu es d'accord? Cette fonction est vraiment des plus basiques...
Je ne pique pas une crise pour cette photo, je m'en fout de cette photo. Je pique une crise car Google depuis un moment fait le choix a ma place comme Apple ou Facebook. Si on ne se considere pas comme ce que l'on appele un mouton , la moindre des choses c'est de se remattre en question, si tu ne sais pas le faire c'est que tu te considere mal.
Tu piques une telle crise pour une photo que tu postes toi même , que tu choisis toi-même et que tu n'es même pas forcé d'utiliser? Est ce que les pages blanches t'ont demandé ton avis? Voleur de vie privée depuis 1880, et décide à ta place. A part la photo dont tu es maitre, quelle est la différence?
Cette réglementation n'existe que dans certains pays (au moins Japon et USA) mais pas en France.
Tu n'as rien compris toi. Il y a notre photo dans les pages blanches ? Il y a nos photos dans les pubs qu'on reçoit dans notre boite au lettre ? Le problème c'est pas cette info divulguée, le problème c'est que au Etats-Unis il y a un mec qui décide pour moi de ce qui est privé pour moi et ce qui n'e l'est pas. Ca crie au mouton en regardant les fans d'Apple mais c'est aussi mouton.
Tu as déjà porté plainte sur le site des pages blanches: http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches ?
quand je pense qu'il suffit de ne pas avoir de profil g+ pour ne pas être embêter. Coluche avais raison, mais personne ne sen souvient plus aujourd'hui !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu n'est pas "evil" mais je suis pas d'accord pour que toutes les entreprises aient toutes ces infos (déjà rien que mon nom...) Je pense de plus en plus à quitter G+ et FB...
Google devient aussi con que Facebook.. Le titre de cet article devrait etre "Comment activer..." Toutes les semaines faut chercher a désactiver un truc sinon on est à poil sur le net. Quand c'est pas les photos dans des pubs ... Don't be evil, hein? Mark Z. sort de ce corps.
Quand y'aura ta tronche et ton nom en gros un peu partout sur le net avec une pilule de viagra juste en dessous, peut-être que tu diras plus la même chose XD
Google n'est décidément pas prêt d'avoir mon numéro de téléphone...
merci de l'info je viens de la désactivée ;-)
http://androidgalleryapkbd.blogspot.com/2013/10/du-battery-saver-pro-widgets-v330-apk.html
Voici l'image du pire espion de la NASA concernant la vie privée. Une énorme faille de sécurité qui permet d'avoir les numéros de téléphone et le nom des gens d'une manière encore plus vicieuse que Google. Faites attention, vous êtes fichés et accessibles à tous! http://images.lpcdn.ca/435x290/200901/24/42539.jpg N'oubliez pas d'en parler dans un prochain article alarmiste, je suis certain qu'il générera assez de traffic pour vous faire gagner quelques centaines d'euros de publicités générées par les visiteurs. Foncez et continuez ainsi, vous pourrez bientôt acheter un nouveau Mac à Ulrich pour don bureau à préférer l'alarmisme, les gossip, les rumeurs et la quantité face à la qualité. Cela paie et il est effectivement difficile de se retenir.
ça ne dépend pas de l'appelant mais de l'appelé !! tu es en 4.4 et tu reçois un appel, google te pousse les détails de ton correspondant s'il a mis un numéro sur son profil - que celui ci téléphone avec un nexus ou un vieux radiocom2000 ...
Tu t'appelles Guillaume et tu viens d'Orléans ? Tu veux acheter BF4, tu as fait un semestre (une année) en suède pour tes études dans la finance ? Google me dit déjà qui tu es (si c'est toi ;) ) : Moi c'est encore plus simple pour tout connaitre de moi je crois x) PS : Rien de personnel, juste une curiosité !
Non non Depuis que Samsung vend des palettes d'Android par jour Google se sent pousser des ailes et abuse... Ils von finir par nous "narguer" avec toutes nos données et les afficher n'importe ou! Si ça ne te gene pas...
La loi n'interdit en rien de prendre une photo dans un lieu public. Pour preuve bcp d'artistes sont pris en photo dans la rue, une plage et j'en passe et ne peuvent strictement rien faire. En revanche ce qui est interdit c'est de prendre une photo dans un lieu privé. Si je dois revenir sur mon exemple du dessus, une personnalité peut parfaitement saisir un tribunal si un journal publie une photo sur un lieu privé comme son domicile, son logement de vacance etc... En revanche ce qui est interdit c'est de faire l'usage d'une photo sans l'autorisation de son propriétaire et dans ce cas google ne peut être condamné dans la mesure ou il est possible de désactiver cette fonction..
J'avoue que ce passage "c’est toute notre vie qui est livrée en pâture." est un peu exagéré.
Tu veux dire : Appel masqué ?
A voir si la photo est sauvegarder sur le téléphone ou pas, car sinon tu pourras pas l'utiliser, et un mec avec des intentions comme cela ira plutôt sur fb, plutôt que taper un numéro au pif en espérant tomber sur quelqu'un qui a été mettre une photo sur google+. Ensuite que la NSA, FBI et Obama savent à quoi je ressemble, et juge de ma beauté, je m'en contrefous, ça affecte en rien mon quotidien. Je suis d'accord sur la sauvegarde de certaines données mais moi je trouve cette fonction pas mal et pratique. Si jamais quelqu'un est contre, il peut facilement le désactiver ou carrément supprimer sa photo, ou encore mettre la photo d'une pomme. N'oublions pas qu'on a le choix, le choix de mettre une photo ou pas sur google +, de choisir cette option, et comme tout ceux qui critique Facebook, de s'y inscrire ou non ^^ Le monde numérique se renferme sur nous certe, et on doit faire attention à ce qu'on fait, j'irai pas insulté mon patron sur un réseau social... la première limite c'est nous !
Voilà. Perso, je ne voulais pas pas de photo de moi publique, il n'y en a tout simplement pas sur mon profil G+. Et si ça vous importe tant, appelez en anonyme, tout simplement.
je compte bien rester sur 4.3 le plus longtemps possible. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une option présente nativement sur WindowsPhone (en tout cas sur mon lumia 925 du taf), qu'il serait bien de mettre sur Android, c'est de pouvoir afficher son numéro lors d'un appel uniquement vers ses contacts. Comme ça, si j'appelle un service client ou qui que ce soit qui n'a pas à avoir d'info sur moi autres que celles que je veux bien lui donner ne les aura pas! En tout cas pas par ce biais.
Parce que c'est pas déjà le cas ?
Ca reste limite... Et c'est pas parce que c'est à la limite de la légalité, que ça en devient éthique... Tu trouves peut être que le ciblage publicitaire est un confort pour l'utilisateur, moi je trouve que c'est du harcèlement. Tu dirais quoi si les multi-nationales engageaient des types pour t'espionner, apprendre tes goûts, et te proposer des produits dans la rue, en fonction des informations qu'ils auraient récolté sur toi...
Je t'ai répondu plus haut camarade ;-) A partir du moment où tu mets ta tronche sur internet, difficile de te plaindre si on l'utilise. Et vu que ça peut être désactivé, la loi européenne bin...
On va voir si la loi Européenne appel pas ça de l'intrusion. Je reprend l'exemple de mon bruit d'appareil photo obligatoire, et je repose la question ? C'est pas illégal cette fonction ?
Comment veux tu que ça soit illégal... Si y'a ta trombine sur ton profil G+, c'est que tu l'as mise non ? Google n'est pas venu chez toi piquer une photo de toi pour la mettre sur ton compte...
Moi j'appelle pas ça de l'intrusion. Plutôt du ciblage, et du confort pour l'utilisateur. Ca serait de l'intrusion si toutes ces "fonctionnalités" ne pouvaient pas être désactivées, hors ce n'est pas le cas. Et ne me sortez pas l'argument de Mme Michu qui ne sait pas désactiver tel ou tel truc. Mme Michu, soit elle se sort les doigts du c** et elle apprend à se servir de son smartphone et d'internet, soit elle continue d'utiliser son 3310...
Ya la NSA qui rôdent sur ce site ou quoi ? C'est qui la personne qui fout un vote négatif, dés que quelqu'un ose émettre le souhait de conserver un tant soit peu de vie privée...
Merci :) D'ailleurs c'est comme les photos dans la rue. Un appareil numérique doit légalement émettre un bruit quand tu prends une photo (même si dans les fait c'est rarement le cas), afin que les gens autour de toi puissent se manifester s'ils ne souhaitent pas apparaître sur celle-ci. Donc techniquement, ce système ne serait-il pas illégal en Europe ?
Ca commence peut être juste par une photo, mais qui sait où ça ira par la suite ?? Faut savoir mettre en avant son mécontentement dés qu'un service commence à emprunter une mauvaise voie...
Ok ... tu peux donc m'envoyer une photo de toi, ainsi que ton nom, pour que je l'utilise à d'autre fin ... Car on sait tous que l'accès à de telle photo, ainsi que son nom va rester entre bonne main
Cool ! tu verras donc la photo de quelqu'un ... et ensuite ? Faut arrêter de déconner ! à prendre le tram tous les jours avec les mêmes gens, je peux dire leur nom, où il habitent, leur taf, et autre. Toi t'as une photo, moi j'ai des détails sur une vie ... Faut arrêter les conneries ! ya plus important qu'une photo !
C'est bien, il est mignon le mouton, il est bien gentil, il va faire tout ce qu'on lui de faire! Bien le mouton, bien!
C'est marrant le nombre d'article concernant la désactivation d'une fonction introduite récemment par Google. Comme quoi ya sûrement beaucoup de personnes qui se plaignent de l'intrusion de plus en plus intense de Google dans notre vie privée. N'en déplaise aux exhibitionnistes numériques qui semblent pulluler sur ce site ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu appels peut etre que des gens que tu connais mais c'est pas le cas de tout le monde.
Dumbass spotted !
Non, pas vraiment. Après, j'ai cas rentré un numéro au hasard, pour voir la photo de la personne et son nom ...
Sympa, mais bon le rappel sur la "vie privée" était un peu too much. En général, les gens que tu appelles connaissent ton nom et ta tête non ?!
On s'en fout.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix