Google a annoncé dans la matinée la date de la première conférence autour du projet Ara : les 15 et 16 avril prochain. Deux autres suivront dans les prochains mois.
Construire son mobile comme un jeu de LEGO. Voilà comment on pourrait définir le projet Ara présenté par Motorola, alors entièrement sous la coupe de Google, en octobre 2013. Inspiré de l’idée du designer néerlandais Dave Hakkens, Google a travaillé avec Motorola Mobility afin de développer ce projet un peu fou ; le projet peut continuer dans la mesure où les équipes en charge de ce smartphone modulaire ne sont pas incluses au rachat de Motorola annoncé par Lenovo le 21 janvier dernier. En partant d’une base « endosquelette », le principe consiste à pouvoir insérer et retirer les modules du mobile comme bon semble à son propriétaire. Ceci permet également de penser à un téléphone à la durée de vie élargie puisque chaque partie serait remplaçable à tout moment.
Le presque tout personnalisable
Ce concept de téléphone est déjà en développement depuis un an et demi, mais les ingénieurs font face à de nombreuses difficultés : à commencer par la diversité de tailles et de formes que proposent les constructeurs de produits électroniques. D’où le temps nécessaire pour le développement d’un smartphone de ce type.
Le projet correspond parfaitement à l’idée que Google se fait du smartphone, et de la technologie : un objet personnalisable, que chacun peut adapter à ses envies. Exactement l’inverse de la pensée d’Apple, dont les produits sont régulièrement « unibody » et non-destinés à être modifiés. C’est finalement la même opposition qu’Android et iOS.
Il se pourrait toutefois que ce mobile modulaire comporte un socle de base composé d’un écran tactile, une connectivité WiFi, et certains composants électroniques. Le reste pouvant être choisi par le consommateur.
Un premier aperçu du travail
Google va donc organiser trois conférences dédiées au Projet Ara durant les prochains mois. La date de la première d’entre elles vient d’être révélée : il s’agira du 15 et du 16 avril. Elle se tiendra à quelques pâtés de maisons du quartier général de Google, au Computer History Museum. Si quelques développeurs auront la chance d’y assister sur place grâce à des invitations limitées, les autres curieux pourront y assister par le biais d’un webcast sur Internet.
L’objet de cette conférence sera de présenter un premier prototype de ce smartphone, ainsi que le kit de développement qui va avec. Avant peut-être une commercialisation, dans les années qui viennent. Le module de base pourrait être proposé à 50 dollars, libre ensuite à chacun d’y ajouter tel ou tel module, pour composer un smartphone de bas, milieu, ou haut de gamme. Google n’est pas seul sur marché potentiel. ZTE, qui travaille depuis plusieurs années sur un concept similaire, presse le pas sur son projet Mobius. Nous avons à ce titre pu l’apercevoir sur son stand du CES de Las Vegas, en janvier dernier.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] jours avant l’Ara Developers Conference, qui aura lieu les 15 et 16 avril prochains, l’équipe de Google-Motorola en charge du Project […]
Et comme tu peux le voir sur l'écran quand ils l'allumette, le project ara est un Motorola
[…] d’un appareil personnalisable est actuellement très plébiscitée. En témoigne le projet Google Ara dont la première conférence aura lieu les 15 et 16 avril prochains. Le projet est celui d’un smartphone sur lequel le consommateur fixe les éléments qu’il […]
[…] ne présente plus le Project Ara, ce smartphone modulaire composé d’un endosquelette (avec une batterie de réserve) capable d’accueillir une multitude de modules. Avec le Project […]
Ce n'est pas pour ça qu'ils ont lâché Motorola mais pour des histoires de fric de brevets et de partenariats, mais oui, j'ai hâte moi aussi :)
Il y aura trois tailles différentes, mini, medium et jumbo, et l'écran est bien um bloc à part (très utile en cas de casse...) Ils feront tous 9,7 mm d'épaisseur, ça me paraît un très beau compromis entre modulable et portable.
Oui, un tas de legos... Par contre tu ne rachetes que les blocs abîmés par la chute :)
oui parce que monsieur tout le monde n'a pas forcément besoin de ça, ce que monsieur pas tout le monde n'a pas l'air de comprendre. C'est bizarre quand meme le psychisme des gens et cette impression d'etre tous connectés entre nous, cette impression de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut sans etre catalogué on ne sait où. Monsieur tout le monde n'a pas forcément envie de faire des économies, il a peut etre juste envie d'avoir un PC et non de monter quoi que ce soit. Mais comme il est comme ça, Monsieur tout le monde est considéré comme un gros flemmard pigeon. C'est pareil, monsieur tout le monde a envie d'acheter l'iphone mais c'est donc un pigeon parce que monsieur tout le monde achète quelque chose plus cher que ce que ça ne vaut. Pareil pour le monsieur tout le monde qui achète du coca cola de marque officielle, c'est un pigeon puisqu'il achète plus cher que ce que ça ne vaut.
bref un legophone....
Sauf que monsieur tout le monde ne se prend pas la tête avec tout ça et préfère pousser la porte du magasin et prendre le premier venu :)
Moi depuis modu j'y crois plus trop trop fort au smartphone modulable.
mais pourquoi tu parles de l'iphone toi? Ah ces autistes (je n'ai rien contre les vrais malades), ils viennent avec un pseudo qui part du mien (mais écrit avec les pieds) et parlent tout seuls de l'iphone en se mettant des j'aime entre eux <3
parce que c'est tout pareil mon gars!! PhoneBlocks + ATAP (labo R&D de Motorola resté chez Google et à l'origine de ça aussi: http://www.google.com/atap/projecttango/ ) = Projet ARA Phoneblocks travaillent en partenariat avec ATAP / Google (en gros, les deux ont eu la même idée, mais en plus, Google a la tune pour la réaliser)
Je viens de penser à un truc, si on laisse tomber notre tel, sa donne quoi ?
Je crois, en fait, que tu as le socle ET l'écran. J'espère qu'il y aura plusieurs tailles de socle, pour des personnes qui veulent un 3,5" se retrouve pas avec un espace inutile...
Il faudra faire des tailles standards pour ces modules, ce qui n'est pas gagné. Et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de perte d'espace du a l'assemblage de ces modules, sinon on va se retrouver avec des appareils énormes. Un projet très enrichissant.
"de grosses nouveautés et un nouveau design" Pas d'iPhones alors. Aucune grosses nouveautés, et le design est le même depuis des années.
Excellent ! Ca permettra en plus à certaines startup de fabriquer/vendre des modules concurrents/innovants sans devoir passer par les constructeurs (qui utilisent souvent leurs propre composants...).
Ah mais je ne dis pas le contraire oui :)
En attendant les PC à monter soi-même permettent de sacrées économies ! Un PC en kit à 350 euros propose une configuration équivalente à un PC monté à 600 euros de marque (HP, Asus, Compaq,Acer, Lenovo....)
C'est ce qu'on disait aussi pour les PC à monter entièrement soi-même et c'était pas tant la révolution attendue, les gens préférant plutot les choses déja toutes faites.
Bof. Je préfère quand même un smartphone déja tout fait que tu conserves 2-3 ans avant de passer sur un tout nouvel appareil, de grosses nouveautés et un nouveau design plutot que d'avoir une seule et meme base que tu changes toi même.
je pense qu'il y aura plusieurs socle a vendre , 4, 4.5 ,4.7 ,5 ,5.5 ,6 enfin ça me semble logique
d'un côté ca m'intéresse, mais le socle est composé d'un écran, mais pourra t'on choisir la taille de l'écran, la resolution ? j'espère que oui, puisque le but est de faire un téléphone personnalisé A voir ensuite le prix de toutes les pieces, et voir si c'est intéressant -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
le meilleur exemple que j'ai serais celui de topachat ou de materiel.net. - tu commandes un pc sur mesure (ce qui correspond au portable) - puis plus tard tu commandes un kit de mis a jour du pc comprenant ram proco et alimentation (ce qui correspond au module ram , proco et batterie du portable) - tu changes les pièces - et enfin tu met a jour les drivers si c'est nécessaire Mais je t'avouerai que l'histoire des drivers reste pour moi un mystère. ;)
Personnaliser ton telephone comme tu veux et changer les pièces que tu veux uniquement, grâce à des pièces toutes compatibles entre elles. --> phoneblocks.com
Je retiens la date ! Marre de l'obsolescence programmée !
bah en faite ça marchera un peu comme des logo , les différents points d'accroche sont aussi les points de transfert d'énergie et de données mais avec une modularité extreme enfin normalement
C'est une pub pour Google ? C'est bien de mettre Google par-ci, Google par là. Heureusement que vous citez Dave Hakkens, Il me semble que le concept avait été déposé par ponebloks (donc Dave Hakkens) et a rejoins les équipes de Motorola. https://phonebloks.com/en/goals
Je pense que c'est pour se concentrer sur ça que google a laché motorola. J'ai hate de voir le produit fini, et son prix.
Voila un vrai project revolutionnaire. mais tout de même ce projet m'intrigue, comment sa peut fonctionner. si quelqu'un peut m'expliquer
Idem, j'attend ces téléphones modulables depuis que le projet a été lancé, il y a en effet de quoi révolutionner le téléphone mobile !
S'ils arrivent à bien lancer le truc, ça sera la nouvelle révolution mobile depuis l'Iphone premier du nom. En tout cas j'ai hâte.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix