Les traceurs GPS sont de plus en plus courants pour équiper nos différents équipements. Certains viennent, par exemple, habiller les porte-clés pour éviter d’égarer nos clés. Pour les scooters, motos et voitures, il existe aussi des trackers à placer pour baliser votre véhicule à n’importe quel moment de la journée. Voici notre sélection des meilleurs traceurs GPS pour moto et scooter.
Au sein de cette sélection, les produits mis en avant vous permettront de suivre depuis votre smartphone la position de votre moto, ou bien de votre scooter. Le traceur GPS permet de détecter si jamais un mouvement suspect est enregistré. Si par malheur votre véhicule est dérobé, le tracker vous permettra de localiser l’emplacement de celui-ci en temps réel. Découvrez ici les meilleurs produits du genre. Si vous voulez protéger votre vélo, nous avons aussi une sélection des meilleurs traceurs GPS dédiés.
Afin d’en profiter pleinement, nous vous orientons vers nos sélections de véhicules électriques :
- Les meilleurs scooters électriques
- Les meilleurs vélos électriques
- Les meilleures trottinettes électriques
- Les meilleures motos électriques
- Les meilleures voitures électriques
Le MoniMoto 7 : le meilleur traceur GPS pour moto
La marque MoniMoto propose sa version de tracker GPS pour les véhicules. Le MoniMoto 7 se distingue de la concurrence par sa simplicité d’utilisation. Dans un premier temps, le traceur GPS doit être installé. Avec son format compact, il est simple de le placer sur une moto ou bien un scooter. Il vous faut assurer les colliers de serrage et installer l’application mobile du même nom, disponible sur le Play Store et l’App Store.
Au sein de sa construction, le produit dispose de deux piles Lithium 1,5 V qui pourront aussi être remplacées. L’autonomie annoncée par la marque est de 12 mois, voire plus. Une eSIM est intégrée. Celle-ci permettra de vous appeler en moins d’une minute via l’application, si le tracer détecte une activité inhabituelle ou bien l’absence de vos clés lors du démarrage de votre véhicule. Le badge livré avec vous permet de « désarmer » la fonction antivol du traceur.
Deux mois d’abonnements sont offerts lors de votre achat pour ce traceur GPS pour moto, puis comptez deux euros d’abonnement mensuel à la carte SIM.
Les points forts du MoniMoto
- Facile à installer
- Une autonomie d’un an
- La réactivité
GeoRide : la sécurité de votre moto dans votre poche
Avec sa troisième génération de traceurs GPS, la marque française GeoRide propose un petit objet de qualité capable de gérer bien plus d’éléments que la simple sécurité. En l’occurrence, la start-up française revendique le leadership des trackers GPS pour moto dans l’Hexagone. Cette troisième version du GeoRide est aussi une alarme connectée, un détecteur de chutes ou d’accident et un antivol. Bien évidemment, le tout fonctionne avec une application mobile dédiée.
Deux fonctionnements sont prévus. Le premier est de brancher le GeoRide sur votre moto. Il est nécessaire de connaître un minimum le squelette de votre véhicule pour l’installer. En son sein, se trouve une carte SIM permettant d’envoyer toutes les données nécessaires à son bon usage et à la sécurité. Il est ainsi possible de suivre en temps réel la position de la balise.
L’ensemble est tout de même commercialisé à 329 euros, auxquels il faut ajouter les 5 euros d’abonnements. Un budget conséquent à prendre en compte.
Les points forts du GeoRide de troisième génération
- Simple à utiliser
- La polyvalence des fonctionnalités
- La position en temps réel
Pégase : le tracker GPS pour moto sans abonnement
Ici encore, c’est une marque française qui tire son épingle du jeu. Tout comme les deux modèles cités au-dessus, le but du produit n’est pas d’empêcher le vol, mais d’offrir une sécurité supplémentaire ainsi qu’un suivi quotidien de votre véhicule. Le traceur GPS pour moto Pégase dispose d’un véritable atout face à la concurrence : son absence d’abonnement malgré la puce SIM intégrée.
L’installation se fait de manière assez simple. Il suffit de brancher votre Pégase à la moto au niveau de sa batterie et ensuite de le placer à un endroit sûr, logo vers le haut. Une fois l’ensemble mis en place, il ne reste plus qu’à lier le produit à l’application mobile Pégase Moto. Celle-ci est compatible à la fois avec les appareils Android et iOS. Une fois votre premier trajet effectué, vous aurez un suivi précis et détaillé sur votre smartphone.
L’ensemble est vendu à partir de 299 euros. Mais attention, le produit est actuellement en rupture de stock jusqu’en septembre.
Les points forts du Pégase
- Pas d’abonnement à payer
- Facile à installer
- Fonctionne aussi à l’étranger
Invoxia : le traceur GPS pour scooter pas cher et discret
Sur ce secteur de marché, tous les produits sont assez onéreux. L’investissement sur un budget moto est donc assez conséquent. Avec le produit de chez Invoxia, vous êtes assurés de payer moins de 100 euros. De plus, l’achat du pack comprend aussi 3 ans d’abonnement. Ensuite, comptez 10 euros par an pour bénéficier du suivi. L’avantage du produit est aussi sa polyvalence, puisque vous pouvez placer ce tracker pour moto dans une voiture.
Comme tous les produits composant cette sélection, le traceur GPS de chez Invoxia fonctionne aussi avec une application mobile dédiée. Le logiciel éponyme est disponible sur le Play Store et l’App Store. L’objet n’intègre pas de carte SIM, mais fonctionne grâce à un réseau à basse consommation « LoRa ». Vous aurez une actualisation GPS toutes les 3 minutes. L’application permet aussi de définir des zones pour vous prévenir lorsque la balise en sort.
En matière d’autonomie, l’Invoxia tient 6 mois et vous avez la possibilité de le recharger via un câble USB.
Les points forts de l’Invoxia
- Un traceur GPS abordable
- La polyvalence du produit
- Une batterie rechargeable
TRAKMy : tracez la position de n’importe quel véhicule
Nous avons longtemps réfléchi avant de vous proposer ce produit. En effet, le résultat ne semble pas faire consensus auprès des acheteurs. Cependant, TRAKMy prend en compte l’avis de ses clients mécontents, quel que soit le véhicule concerné. Car le point fort du traceur GPS est sa polyvalence. Il est capable d’équiper les voitures, les motos, les scooters et même les bateaux.
L’offre se démarque aussi par sa simplicité d’installation. La construction du traceur GPS pour moto permet des fixations multiples. Soit par le biais de vis à l’aide des trous prévus à cet effet, soit grâce à un autocollant de type 3M à acheter en supplément. L’application compatible Android et iOS permet de baliser des zones d’alertes, mais aussi offrir un historique de suivi complet. Le logiciel est totalement gratuit.
L’ensemble coûte le prix de 119 euros, avec la première année d’abonnement offerte. Ensuite, ce sont 3,90 euros de mensualités qui vous sont imposés.
Les points forts du TRAKMy
- Utile sur un scooter, une moto ou bien une voiture
- Balises de zone d’alertes
- Autonomie de 5 ans
Apple AirTag : le compagnon idéal du traceur GPS
D’abord pensé pour être attaché à votre porte-clés, l’AirTag d’Apple peut aussi devenir une balise de suivi redoutablement efficace. Utilisant le Bluetooth, elle n’a qu’une portée d’une centaine de mètres. Cela peut paraitre limité, mais quand on ajoute à cela le fait que n’importe quel iPhone alentour peut les détecter, on aboutit à près de 800 millions d’utilisateurs pour le réseau FindMy.
En pratique, ce réseau permet un suivi en quasi-temps réel en milieu urbain. Votre serviteur l’utilise au quotidien sur son vélo et atteste de la redoutable précision de l’engin. L’un des principaux avantages de l’AirTag est qu’il ne nécessite aucun abonnement et dispose d’une autonomie d’un an (avec une pile bouton remplaçable).
Tout n’est cependant pas parfait, il est impossible de disposer d’une alerte si votre véhicule est déplacé par exemple. Et si aucun iPhone n’est à proximité, il sera logiquement impossible de la localiser. Dernière faiblesse : l’AirTag nécessite un produit Apple pour être appairé. Impossible donc de l’utiliser si vous êtes un fana d’Android.
Si nous ne le recommandons pas comme traceur GPS principal, l’AirTag sera un bon système de backup antivol grâce à son tarif abordable et sa discrétion. Le module lui-même coûte 35 euros auquel il faudra ajouter un support. De nombreux existent, mais nous apprécions tout particulièrement celui de Ninja Mount. Il s’installe aisément et discrètement et ne coûte pas trop cher. On vous en parle plus en détail dans notre test de l’Apple AirTag.
Les points forts de l’Apple AirTag
- Un tout petit prix
- Détection très rapide et précise en zone urbaine
- Autonomie d’un an et pile remplaçable
Pour aller plus loin
Vol de vélo électrique : 4 conseils pour éviter que ça vous arrive
Quel tracker GPS moto ou scooter choisir ?
Où cacher son traceur GPS sur sa moto ?
Comme vous avez pu le voir dans notre sélection, tous les constructeurs proposent une connectique différente pour leurs produits. Certains se branchent directement sur le faisceau électrique de votre véhicule tandis que d’autres se placent directement dans le compartiment de votre choix. Si tous les constructeurs communiquent sur la facilité d’installation, à vous de choisir selon votre niveau de connaissance vis-à-vis du véhicule.
Pourquoi utiliser un traceur GPS pour scooter ?
N’allez pas vous faire de fausses idées, placer un objet du genre sur votre moto ou votre scooter n’empêchera pas son potentiel vol. Il s’agit simplement d’une sécurité pour vous et une manière plus simple d’aider la police à localiser celui-ci en cas de disparition. L’investissement dans un tel objet est donc moindre en comparaison au tarif d’une moto à l’heure actuelle. Par ailleurs, certains appareils parviennent aussi à avoir suffisamment de polyvalence pour fonctionner aussi avec une voiture voire un bateau.
Comment fonctionne un traceur GPS pour moto et scooter ?
Il existe plusieurs technologies pour faire fonctionner un tracker GPS. La plupart des modèles de notre sélection contiennent en leur sein une carte SIM via le réseau GSM. Par le biais d’un abonnement mensuel, le produit détecte les mouvements inhabituels de votre véhicule et vous contacte directement. Que ce soit par un appel, un SMS ou bien un email. Certains appareils vous permettent de définir des zones d’alertes signalant immédiatement un mouvement suspect de votre moto. D’autres passent par le réseau radio afin d’éviter un abonnement pour une carte SIM.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Laisser tomber l'Invoxia: pas étanche, couverture du réseau plus qu'aléatoire et ne fonctionne pas s'il est placé sous du métal. Produit inutile en somme...
L'ajout de sentidrive serait sympa.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix