L’été est bientôt là… mais la corvée de tonte du gazon vous pèse ? Vous n’en pouvez plus de vous échiner sur le moindre brin d’herbe de votre pelouse ? On défriche tout cela ensemble : vous trouverez ici nos recommandations des meilleurs robots tondeuses, selon vos besoins et votre budget. Rendez-vous sur notre FAQ dédiée pour tout comprendre.
Vous êtes branchés maison connectée ? Jetez donc un œil à notre guide des meilleures caméras de surveillance connectées, ainsi qu’à celui sur les meilleures alarmes connectées. Pensez aussi aux aspirateurs robots. Pour la piscine, notre guide d’achat des meilleurs robots piscines est disponible.
Quel robot tondeuse choisir en 2025 ?
- Mammotion Luba 2 AWD : le meilleur robot tondeuse
- Dreame A1 : le robot tondeuse simple et efficace
- Segway-Ninebot Navimow i105 : le bon rapport qualité/prix
- Ecovacs Goat GX-600 : le robot tondeuse facile à installer
- Ecovacs Goat G1-2000 : élégante et efficace
- Worx Landroid : le robot tondeuse le plus abordable
- Robomow RK1000 : le pro des bordures
- Gardena Sileno City 300 : le robot tondeuse pour les petits jardins
- EcoFlow Blade : la technologie de pointe pour la coupe
Mammotion Luba 2 AWD : le meilleur robot tondeuse
Nous avons testé pendant plusieurs semaines ce que nous considérons comme le meilleur robot tondeuse. Le Mammotion Luba 2 AWD présente un design futuriste avec des lignes un peu agressives et d’excellentes finitions.
La mise en place est pensée pour être simple. Tous les éléments sont faciles à installer avec un tournevis de fourni. Une fois le matériel placé, la partie logicielle passe par l’application Mammotion. Une connexion Bluetooth au robot et une au Wi-Fi de votre maison sont nécessaires. Le robot tondeuse s’occupe ensuite de cartographier, avec votre aide, pour définir vos zones préférentielles.
Avec une largeur de coupe à 40 cm, le robot tondeuse couvre du terrain et brille dans sa gestion des terrains. Même lorsqu’il peut se retrouver en difficulté, ce dernier est capable de fonctionner en autonomie totale. Vous avez la possibilité de bosser de votre côté sans avoir à vous soucier d’éventuels obstacles. Attention toutefois, la pelouse tondue n’est pas récupérée. Les brins recoupés restent sur le gazon pour se décomposer et offrir des nutriments à ces derniers.
Via l’application, il est possible de définir des zones de tontes selon vos préférences. Vous pouvez aussi faire une planification des tontes. Enfin, les nombreuses mises à jour permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le prix affiché est à 2199 euros avec une garantie de deux années. Notre test du Mammotion Luba 2 AWD est disponible pour en apprendre plus.
Pourquoi choisir le Mammotion Luba 2 AWD ?
- Une large couverture du terrain
- Des fonctionnalités avancées
- Silencieux à l’usage
Dreame A1 : le robot tondeuse simple et efficace
Les robots tondeuses restent tout de même dans l’ensemble assez classique entre les différentes marques et modèles sur le marché. Le Dreame A1 vient mettre un coup de pied dans la fourmilière avec d’emblée son design futuriste. En dessous, se trouvent trois lames à coupe précise qu’il est aisé de remplacer en cas de dommages.
Pour ce qui est de l’installation, la plupart des tondeuses robots demandent des étapes un peu fastidieuses. Avec cette tondeuse sans fil, tout se fait automatiquement, à commencer par la cartographie, qui se fait en pilotant le produit depuis votre smartphone. Vous avez la possibilité de créer des zones avec des limites virtuelles. La technologie LiDAR intégrée aide le robot à se repérer dans l’espace, mais aussi à éviter les obstacles. Le temps de cartographie se fait en fonction de la superficie de votre jardin.
L’application compagnon Dreame permet de personnaliser un maximum d’éléments dont la hauteur de tonte ou encore gérer la taille minimale des obstacles à éviter. Il est aussi possible de créer un calendrier de tonte et vous enverra une notification avant de se lancer pour éviter un accident malheureux avec un enfant ou un animal de compagnie.
En matière de performances, il y a deux vitesses de tonte, mais qui n’influent que sur la couverture de terrain effectuée. La majorité du gazon est entretenue, même si l’appareil a plus de difficultés à s’occuper des coins et des bords. Le capteur LiDAR permet aussi de détecter l’arrivée de la pluie, et donc retourner à la station. L’autonomie de 100 minutes est convenable pour l’usage au quotidien. Enfin, la détection d’obstacles est bonne, même si l’aspirateur robot a tendance à faire de grands détours pour chaque élément.
L’entretien se fait assez simplement avec les lames qui sont faciles à changer. En termes de prix, le Dreame A1 est disponible à 1799 euros. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de lire notre test du Dreame A1.
Pourquoi choisir le Dreame A1 ?
- L’installation sans fil
- L’excellente détection d’obstacles
- Plusieurs possibilités de personnalisations
Segway-Ninebot Navimow i105 : le bon rapport qualité/prix
Le constructeur Segway Ninebot, surtout connu pour ses trottinettes électriques, se lance aussi sur le marché des robots tondeuses. La Navimow i105 présente au premier abord sous un design réussi sans arborer de lignes futuristes. Vous avez aussi droit à une interface LCD pour afficher les instructions du robot.
Pour ce qui est de la mise en place, tout est assez simple, puisqu’il n’est pas nécessaire de mettre un fil périmétrique afin de délimiter la zone de tonte. Dans sa construction, la Navimow i105 intègre une caméra pour détecter en temps réel l’environnement et détecter les obstacles pour les éviter. Une rallonge de 10 mètres est disponible en option. Une antenne GNSS est aussi à installer pour justement la détection. La connexion à l’application Navimow est simple aussi puisqu’elle se fait en Wi-Fi.
La nomenclature i105 indique que le robot tondeuse est capable de couvrir 500 mètres carrés de superficie. Celle-ci est surtout efficace pour de l’entretien de gazon, si votre pelouse est haute et infestée de mauvaises herbes, il faudra compter sur un autre passage. En ce qui concerne les passages, le robot tondeuse prend son temps avec 100 m2 de tondu en une heure. Son autonomie autour d’une heure est confortable même si la recharge est plutôt lente puisqu’il lui faut 1h30 pour faire le plein.
En ce qui concerne l’entretien, tout se nettoie assez aisément avec un petit coup de balayette. Prenez le temps de faire attention aux lames et de retourner le robot à chaque fois. Le prix affiché du robot tondeuse Segway est à 999 euros.
Pourquoi choisir le Segway-Ninebot Navimow i105 ?
- Tonte très précise, même en bordure
- Particulièrement silencieux
- Programmation de l’appareil facile
Ecovacs Goat GX-600 : le robot tondeuse facile à installer
Ce robot tondeuse plug-and-play se distingue des autres modèles de cette sélection par la simplicité de son installation. Ici, vous n’avez pas besoin de mettre en place des câbles, des antennes ou des balises. La tondeuse s’occupe de délimiter par elle-même les zones de tonte grâce à la caméra intégrée.
Pour cela, vous avez besoin de l’application Ecovacs. Celle-ci vous aide d’abord dans l’installation puis dans l’usage au quotidien. Elle vous permet de faire un planning de tonte, de régler la hauteur de détection d’obstacles ou même d’interdire certains horaires. Le logiciel reste tout de même un peu décevant face à la concurrence, puisqu’il se montre avare en information. Vous n’avez aucun rapport de tonte ni possibilité de gérer les zones que vous voulez éviter ou non.
Au rayon des performances, la hauteur de coupe est réglable, mais uniquement à la main à l’aide d’une molette placée sur l’engin. L’Ecovacs Goat GX-600 est notamment performant dans la tonte des bordures et se montre efficace dans les autres domaines. Lors de ses sessions, avec un bruit relevé à 60 décibels lors des sessions. Un dernier mot sur l’autonomie qui atteint les 85 minutes avec une capacité de tonte à 600 m2. La détection d’obstacles est bonne grâce à l’apport de la caméra.
L’entretien est assez simple notamment avec un chiffon fourni pour éviter les traces de calcaire. En termes de prix, le robot tondeuse est affiché à 1300 euros, constituant un excellent rapport qualité/prix au regard des autres modèles de notre sélection. Notre test de l’Ecovacs Goat GX-600 est disponible à la lecture.
Pourquoi choisir l’Ecovacs Goat GX-600 ?
- L’installation simple
- Les bonnes performances en tonte
- Un prix accessible
Ecovacs Goat G1-2000 : élégante et efficace
L’Ecovacs Goat G1-2000 est une tondeuse robot haut de gamme qui se distingue par ses technologies avancées. Conçue pour couvrir jusqu’à 2 000 m², elle bénéficie de l’expertise d’Ecovacs en navigation autonome, utilisant des balises de navigation, des caméras multiples et une application intuitive.
Elle est livrée avec un joli petit garage qui protège l’appareil des intempéries tout en ajoutant une touche premium. La navigation est assurée par des caméras panoramiques, et l’installation de quatre balises, qui permettent à la tondeuse de détecter précisément les bordures et d’éviter les obstacles, même sur des terrains difficiles comme des pentes de 40 %. La qualité de la tonte est exemplaire, avec un disque de coupe central ajustable manuellement entre 30 et 60 mm.
La Goat G1-2000 se connecte via Bluetooth, Wi-Fi et 4G, offrant un contrôle complet à distance. L’app dédiée permet de configurer les zones de tonte, de surveiller le jardin en cas de détection de présence humaine, ou encore de planifier des cycles adaptés. Elle est également compatible avec Alexa et Google Assistant.
L’entretien de l’Ecovacs G1-2000 est particulièrement simple. Sa certification IPX6 lui confère une résistance aux intempéries et à l’eau. Il suffit simplement de passer un coup d’eau.
On regrettera simplement l’impossibilité de régler électroniquement la hauteur de coupe depuis l’application.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le test détaillé.
Pourquoi choisir l’Ecovacs Goat G1-2000 ?
- Joli design du robot et de son garage
- Navigation et détection d’obstacles efficaces
- Plutôt silencieuse
Worx Landroid : le robot tondeuse le plus abordable
Les modèles Landroid de Worx reviennent souvent sur le net. Le WR130E est donc très facile à trouver chez à peu près tous les revendeurs. On vous prévient cependant : ne vous attendez pas à une efficacité aussi grande que les modèles Huqsvarna ou Robomow. Il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme, décliné en plusieurs modèles selon la capacité de tonte : 300 m², 500 m², 1000, 1500 et 2000. Bien entendu, le prix grimpe en conséquence.
Le modèle le plus modeste, le Landroid WR130E, peut s’occuper de 300 m² de gazon. S’il fait correctement son job, l’ergonomie de l’appareil et l’utilisation de l’application sont moins réussies que chez les concurrents. Ne vous attendez pas non plus à ce que vos bordures soient parfaitement tondues.
Reste qu’à des tarifs démarrant à 500 euros pour le modèle 300 m², il s’agit du robot le moins cher du marché. S’il n’est bien sûr pas aussi efficace que les robots tondeuses haut de gamme, il sera tout de même parfait pour débroussailler les petits terrains.
Pourquoi choisir le Landroid WR141E ?
- Une des tondeuses robots les plus abordables
- Mécanismes antivol intégrés
- Roues crantées efficaces
Robomow RK1000 : le pro des bordures
Robomow est une marque de référence en matière de robots tondeuses, étant l’une des premières à en avoir commercialisé. Le Robomow RK1000 est le modèle premium le plus récent de la gamme : il profite ainsi d’années de savoir-faire de la part de la société israélienne.
Le RK1000 s’en sort sur tous les types de terrains : il est capable de gravir des pentes de 45 %. L’organisation possible en différentes zones permet de gérer la tonte du gazon avec précision. Mais là où la RK1000 excelle, c’est sur la tonte des bordures, très efficace, à seulement 5 cm d’un muret par exemple. Comme les autres robots, ce modèle rejette directement l’herbe coupée très finement, qui servira alors d’engrais naturel.
Ce modèle peut être contrôlé via une application qui fonctionne avec le Bluetooth. Par question ici donc de lancer une tonte si vous êtes à l’autre bout du monde : pour cela, votre tondeuse devrait avoir une connectivité GSM (c’est le cas de la version Pro du RK1000).
Le principal point faible de ce modèle est son bruit : 60 dB, ce qui est conséquent pour un robot tondeuse, mais reste modéré en pratique.
Pourquoi choisir le Robomow RK1000 ?
- Tonte très précise, particulièrement sur les bordures
- Bonne gestion des pentes et plus globalement du terrain
- Application smartphone pratique
Gardena Sileno City 300 : le robot tondeuse pour les petits jardins
Avouons-le, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin de 3 000 m². Il existe aussi des robots tondeuses adaptés, à prix plus abordable, pour ceux qui ont un petit jardin — par exemple, en ville.
Gardena est une marque allemande spécialisée sur l’outillage du jardin. Ils proposent donc tout naturellement une gamme de tondeuses robotiques, organisées par capacité de surface. Le modèle Sileno City est un bon compromis entre un produit fiable, cependant moins coûteux, car adapté uniquement aux petits jardins.
Il est relié en Bluetooth à l’app dédiée, qui vous permettra de le commander à distance. Comme tous les autres robots tondeuses, il est en théorie censé pouvoir tondre la pelouse même sous la pluie et sur gazon humide. Dans la pratique, il vaut mieux éviter, car cela sera beaucoup moins efficace et que l’herbe mouillée a tendance à se mettre en paquets, coinçant la rotation des lames. L’appareil peut en outre fonctionner sur un terrain possédant une pente allant jusqu’à 35 %.
Contrairement au Honda Miimo, ici, les lames, mais surtout la batterie, sont très facilement accessibles, ce qui est un excellent point pour l’entretien et la réparabilité.
Pourquoi choisir le Gardena Sileno City ?
- Lavage au jet d’eau bien pratique
- Très compact et silencieux
- Lames peu coûteuses
EcoFlow Blade : la technologie de pointe pour la coupe
Le marché des robots tondeuses est très dynamique et les constructeurs sont nombreux à se lancer dans l’aventure. Nous avons pu prendre en main l’EcoFlow Blade pendant plusieurs jours.
Cette tondeuse est capable de prendre en charge des surfaces allant jusqu’à 3 000 m². En théorie, elle peut fonctionner 4 heures d’affilée. Elle retourne se recharger seule à sa base.
Contrairement aux autres robots tondeuses, ici, pas besoin de baliser le terrain avec un câble périphérique. La tondeuse se repère en effet grâce à une caméra et un capteur LiDAR. Équipée de lames flottantes, la EcoFlow Blade permet une hauteur de coupe comprise de 20 à 76 mm. Ses roues avant mesurent 20 cm de diamètre, et peuvent ainsi franchir des obstacles d’une hauteur maximale de 4 cm. Elle peut aborder des pentes allant jusqu’à 20°.
Globalement, le robot fait parfaitement le job pour un entretien de pelouse. Mais la technologie doit encore être perfectionnée, au vu du prix… mieux vaudra patienter un peu, attendre peut-être de nouvelles mises à jour.
On vous laisse consulter notre prise en main de l’EcoFlow Blade si vous êtes curieux d’en savoir plus.
Comment choisir son robot tondeuse ?
Vous devez considérer plusieurs critères pour choisir la tondeuse robot idéale pour votre jardin :
- La surface de votre jardin. Plus le jardin est grand, plus le robot tondeuse sans fil devra bénéficier d’une grosse batterie, pour avoir une autonomie suffisante.
- Les options connectées. Voulez-vous pouvoir consulter son trajet, l’activer à distance via une application ? Pouvoir le géolocaliser en temps réel ?
- Le relief et les spécificités de votre jardin. Si votre jardin possède de nombreuses pentes, des trous, des cailloux, des mares… votre robot devra être haut de gamme, voire 4×4.
- Vous pouvez consulter en amont le prix des lames et de la batterie, cela peut influencer votre choix.
Tout savoir : comment fonctionne un robot tondeuse ?
Quel type de robot tondeuse choisir ?
Bien sûr, le principal avantage d’un robot tondeuse est de vous éviter de devoir vous atteler à la tonte de votre pelouse le dimanche après le poulet du midi.
L’autre principal atout, par rapport à une tondeuse thermique, est que vous éviterez le bruit produit par l’appareil, ainsi que l’odeur. Là où une tondeuse thermique classique vrombit dans les 90 dB, un petit robot se fera bien plus discret avec environ 60 dB en fonctionnement. La tonte pourra ainsi être prévue la nuit sans risque de déranger. Comme il s’agit d’un appareil électrique, il ne rejette pas de gaz d’échappement et donc pas cette odeur caractéristique d’essence — mêlée à celle de l’herbe coupée. La plupart des tondeuses fonctionnent au sans plomb 95 : étant donné le prix de l’essence actuellement, vous êtes en outre certains de réaliser des économies substantielles.
De plus, les robots tondeuses ne possèdent pas de réservoir récupérant l’herbe coupée. Ils utilisent la technique du mulching, c’est-à-dire qu’ils coupent très finement les brins d’herbe et les rejettent en paillis sur la pelouse. Cela permet de protéger la pelouse contre la sécheresse et de faire office d’engrais naturel gratuit. Rassurez-vous, un mulching bien fait ne se voit pas.
Son entretien facile est un autre des avantages du robot tondeuse. Une tondeuse thermique demande l’ajout régulier de carburant (qu’il faut conserver correctement), mais aussi la réalisation d’une vidange en début de saison (avec une huile à moteur 4 temps), ainsi que le remplacement du filtre à air. Le robot tondeuse, lui, n’a pas besoin de tout cela. Son seul entretien nécessaire sera un nettoyage régulier, ainsi qu’un changement des lames environ une à deux fois par an. La batterie (au lithium ou au plomb) devra être remplacée au bout de quelques années.
Quels sont les inconvénients d’un robot tondeuse ?
Globalement, vous laissez le travail se faire par un robot. Il faut donc s’attendre à ce que tout ne soit pas parfaitement nickel, notamment au niveau des bordures. En outre, la tonte par un robot est très lente. Il faut plusieurs heures au robot pour tondre un jardin de 1 000 m², surtout que les capacités des batteries sont limitées : le robot doit donc retourner régulièrement sur sa base pour se recharger avant de repartir en mission. Le but d’un robot tondeuses est en outre plus de réaliser un entretien régulier, que de s’occuper de la première tonte du printemps.
Enfin, comme il s’agit d’un robot muni de lames, se promenant seul dans le jardin, il faudra être particulièrement attentif à deux catégories d’êtres vivants : les enfants et les animaux de compagnie. Ceux-ci pourraient se blesser, par exemple en voulant jouer avec. Heureusement, il existe maintenant un certain nombre de protections intégrées. Sur tous les modèles, si la tondeuse est soulevée ou retournée, le disque de coupe s’arrête et les lames se rétractent. Dans le cas où elle rencontre un obstacle, la tondeuse fait demi-tour. On recommande cependant d’arrêter le robot lorsque des enfants jouent dans le jardin.
Pour conclure sur les points négatifs, le principal d’un robot tondeuse est son prix, globalement plus élevé. En plus du montant investi de base, il faudra prévoir un changement de la batterie, généralement tous les 2 à 4 ans.
Est-ce difficile d’installer un robot tondeuse ? De la pose du câble périphérique et de la station de charge
La plupart (mais pas tous !) des robots tondeuses fonctionnent à l’aide d’un câble périphérique, qu’il est nécessaire de poser manuellement. Il s’agit d’une opération un peu fastidieuse à réaliser, mais totalement indispensable pour le bon fonctionnement de votre robot tondeuse. De plus, une fois posé, vous serez ensuite tranquille.
Ce câble, qui est parcouru par un courant basse tension, marque les limites de fonctionnement du robot. II devra donc notamment contourner les endroits où vous ne souhaitez pas que le robot se rende, par exemple des parterres de fleurs. Ce fil devra être enfoui dans le sol et maintenu à l’aide de piquets. Il est nécessaire qu’il forme une boucle. Aux extrémités, il est relié à la base de recharge par des connecteurs.
Le fameux câble doit, de préférence, être enterré dans la terre, à quelques centimètres de profondeur, afin d’être certain que le robot ne le sectionnera pas par inadvertance. Si vous ne pouvez pas l’enterrer, les piquets fournis permettront de bien le ficher dans le sol. Par ailleurs, il est recommandé de tondre (soi-même, donc) sa pelouse avant de poser ce câble, pour qu’il soit le plus possible au ras du sol.
Quant à la station de charge, son emplacement devra être stratégique, avec un accès dégagé pour le robot. Bien entendu, la présence d’une prise de courant à proximité est requise, cette dernière devra être adaptée à l’extérieur. En outre, cette station devra être à l’abri des UV, de la chaleur et des projections d’eau. C’est pourquoi il peut être préférable d’investir en plus dans un abri. Ce dernier protégera non seulement la station, mais aussi le robot, qui verra ses matériaux vieillir moins vite.
Quelle est la consommation électrique d’un robot tondeuse ?
Rassurez-vous, les robots tondeuses sont très économes. Ils ne consomment que très peu de kW/h. À titre d’exemple, les plus gros robots haut de gamme, ceux de Husqvarna, consomment environ 24 kW/h par mois. À 0,25 euro le kW/h, cela revient à environ 36 euros pour 6 mois de tonte dans l’année.
Quelle est la durée de vie d’un robot de tonte ?
Tout dépend de la gamme dans laquelle vous investissez, si vous choisissez un petit robot d’entrée de gamme ou un modèle premium. Si vous entretenez correctement votre robot, en changeant bien les lames régulièrement, il pourra tenir au moins 5 ans, voire le double.
Quels sont les constructeurs de robots tondeuses les plus fiables ?
Il existe une multitude de modèles de robots de tonte, et chaque jardin est unique. Il est impossible d’affirmer avec certitude quelle est la meilleure marque ou même quel est le meilleur robot tondeuse. Nous pouvons tout de même vous recommander les modèles de la marque Huqsvarna qui sont bardés de fonctionnalités et très fiables. La marque Stihl est aussi bien implantée et spécialiste sur tout l’outillage de jardin.
Quel est le meilleur robot tondeuse sans fil périphérique ?
Le fil périphérique tend à disparaitre sur les modèles de robots tondeuse haut de gamme. Les robots sont maintenant munis de caméra, ce qui leur permet de se repérer et de vérifier les zones à tondre. La marque Ecovacs propose plusieurs modèles n’ayant pas besoin de fil périphérique pour délimiter la zone à tondre, notamment le G1-2000, ainsi que le GX-600. Dreame également, avec le Dreame A1.
Quelle marque choisir pour un robot tondeuse ?
Il existe énormément d’acteurs différents sur le marché français en 2025. On vous conseille Husqvarna, Stihl, Gardena, Worx, Bosh, Robomow.
Quelle est la sous-marque de Husqvarna ?
Vous pouvez trouver des tondeuses robots abordables de la marque Gardena, qui appartient à Husqvarna.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix