Les bijoux connectés vivent une renaissance après avoir été délaissés par bon nombre de constructeurs. Exit les pendentifs rangés à jamais dans un fond de tiroir et les bracelets trop rapidement supplantés, ce sont les bagues connectées qui commencent à se faire une place au soleil.
Quel est le public visé par ce genre d’objet connecté ? La fonction principale d’une bague connectée est le suivi de santé et de l’activité sportive. Ce sont des produits qui se posent en alternatives aux montres connectées et aux bracelets connectés pour les personnes qui ne supportent pas l’idée de remplacer la tocante familiale transmise depuis des générations ou d’avoir un bracelet autour du poignet tout au long de la journée et de la nuit.
Voici une sélection des meilleurs modèles testés sur Frandroid.
Pourquoi vous ne trouverez pas de bague Aeklys dans notre guide ?
Dans cette sélection, nous avons opté pour des bagues connectées pour le suivi de santé et non les bagues NFC, qui servent uniquement à payer chez les commerçants. En conséquence, vous ne trouverez pas de modèles de la marque Aeklys, par exemple, qui permet les paiements sans contact. D’autant plus que cette dernière est vouée à disparaître complètement.
Samsung Galaxy Ring : la reine des bagues connectées ?
La Samsung Galaxy Ring est la première bague connectée du constructeur coréen et était l’un des modèles les plus attendus. Étant donné qu’elle se décline en neuf tailles différentes (pour le moment), il faut choisir un baguier pour connaître son tour de doigt. Certains commerçants en mettent à disposition en point de vente physique. La bague se décline également en 3 coloris : noir mat, argenté mat, doré brillant. Elle reste assez classique et se fait rapidement oublier.
En termes de design, la Galaxy Ring ne se distingue pas réellement d’autres modèles à l’exception d’un élément : une petite barre placée dessus qui vous permet d’indiquer dans quel sens placer la bague sur votre doigt. En termes d’usage, la bague connectée de Samsung est surtout pensée pour le suivi de santé. Celle-ci est bardée de capteurs pour suivre la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, vos mouvements ou même votre température corporelle.
Le suivi est irréprochable, c’est même la meilleure bague connectée dans ce domaine. Vous avez de nombreux scores qui vous sont proposés pour un suivi quasiment irréprochable. On regrette que dans la partie logicielle, les gestes ne soient compatibles qu’avec les smartphones Samsung.
Reste une problématique par rapport aux autres bagues connectées du marché, c’est la question du prix. En effet, la Galaxy Ring est vendue à 449 euros, mais avec la promesse qu’aucun abonnement n’est requis pour suivre toutes vos données de santé. Notre test complet de la Samsung Galaxy Ring est disponible à la lecture.
Oura Ring 3 : la référence des bagues connectées
Le constructeur Oura est considéré comme le leader sur le secteur des bagues connectées. L’offre du constructeur se compose d’abord d’un modèle de bague connectée aux finitions différentes selon vos besoins. Celle-ci est inutile en soi, puisqu’il faut ensuite souscrire à un abonnement de 5,99 euros par mois pour avoir accès à toutes les données collectées (suivi du sommeil, de la fréquence cardiaque, du cycle menstruel, de la température et conseils personnalisés). Vous n’avez qu’à choisir la finition de votre bague qui est facturée à 329 euros pour l’Heritage et 399 euros pour l’Horizon.
En termes de conception, la Oura Ring 3 est issue d’un alliage de titane, mais reste légère avec un poids maximal de 6 grammes. Avant de recevoir votre bague connectée, il faudra aussi connaître la taille du doigt qui va accueillir ledit objet. Le constructeur conseille l’index. Oura fournit un baguier gratuit qui vous permet de déterminer votre taille de bague. Plusieurs tailles et finitions sont disponibles selon vos goûts.
La bague assure un bon suivi de vos données, aussi bien cardiaque que pour le sommeil. Même si ce dernier se révèle moins précis dans les activités sportives à haute intensité. Tout est accessible assez simplement depuis l’application compagnon Oura. En matière d’autonomie, la bague est capable d’offrir une semaine complète d’usage avant d’être rechargée via le socle prévu à cet effet.
On apprécie également qu’elle puisse recevoir de nouvelles fonctions via les mises à jour de l’application compagnon. Depuis son lancement, l’Oura Ring 3 est en mesure de vous alerter si vous commencez à tomber malade. Il est également prévu que la mesure du taux de sucre dans le sang soit ajoutée à l’avenir.
Si techniquement, la Oura Ring 3 est la meilleure bague connectée du marché, son modèle économique est une véritable interrogation. En effet, le coût de l’abonnement mensuel finira à terme par peser lourd dans votre budget, surtout face à certaines concurrentes. Pour en apprendre plus, notre test de la Oura Ring 3 est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Quid de la toute récente Oura Ring 4 ?
Depuis quelques mois, la relève est disponible. L’Oura Ring 4 est disponible en boutique officielle à partir de 399 euros et nécessite elle aussi un abonnement à 5,99 euros par mois pour consulter l’ensemble des données.
Ce modèle n’a pas encore été testé par nos soins, mais le constructeur communique une nette amélioration en termes de design et de précision des mesures. La bague est proposée avec un design unique, tout en arrondi, avec des capteurs plus discrets, et davantage de tailles sont disponibles. L’autonomie a elle aussi été revue à la hausse, passant de 7 à 8 jours.
Amazfit Helio Ring : une bague connectée avec du potentiel
Conçue par Amazfit, une filiale du chinois Zepp Health, lui-même proche du géant Xiaomi, la Helio Ring a été annoncée lors du CES 2024 et commercialisée quelques mois plus tard. Elle est pour l’heure disponible en trois tailles et un design unique : un design moucheté, sobre mais efficace. On peut toutefois regretter l’absence de baguier pour ce modèle qui permettrait de connaître son tour de doigt avant de commander.
Les personnes qui possèdent une montre ou un bracelet Amazfit pourraient y trouver leur compte car cette bague fonctionne elle aussi avec l’application Zepp Health. Pour ce qui est des capteurs, on retrouve les classiques suivis de la fréquence cardiaque, de la SpO2, de la température et – petite originalité – un capteur EDA capable de mesurer le niveau de stress. L’expérience s’avère complète, malgré quelques défauts comme la détection des activités qui n’est pas automatique ou des coupures intempestives des mesures.
En somme, nous avons ici une bague connectée fonctionnelle, pratique, qui peine à se démarquer, certes, mais qui fait amplement l’affaire pour un prix qui tourne autour de 150 euros. D’autant plus qu’elle ne nécessite pas d’abonnement pour en profiter pleinement.
Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à notre test complet de l’Amazfit Helio Ring.
Ice Ring : la bague connectée pas chère
Cette bague est issue d’un partenariat entre l’entreprise chinoise Omate et le constructeur belge Ice Watch. L’Ice Ring se décline jusqu’en sept tailles et trois finitions extérieures pour s’adapter à vos goûts. Pour ce faire, il faut aussi estimer la taille de votre doigt avec un baguier pour ensuite commander le format adéquat.
Afin d’offrir une expérience d’usage complète, la bague fonctionne en symbiose avec une application, elle aussi, nommée Ice Ring. Celle-ci est compatible iPhone et Android pour permettre d’agglomérer toutes les données enregistrées par la bague. Parmi les éléments à noter, celle-ci est certifiée étanche IP68 pour vous permettre de l’utiliser même pendant des sessions de natation.
La véritable différence de cette Ice Ring est son prix. Celle-ci est affichée à 199 euros et c’est tout. Pas besoin d’abonnement mensuel pour profiter de la bague connectée, un atout de taille face à la concurrence. Notre test complet de l’Ice Ring est même disponible à la lecture.
Ultrahuman Ring Air : la bague connectée de santé rivale d’Oura
Si le marché des bagues connectées est encore jeune, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas déjà une concurrence exacerbée entre les marques présentes. En l’occurrence, entre Ultrahuman et Oura, la bataille s’est exportée aussi sur le terrain judiciaire, le second accusant le premier d’un vol de technologies et de brevets.
En ce qui concerne la Ring Air de chez Ultrahuman, celle-ci dispose de 4 finitions différentes pour 10 tailles de doigts différentes. À vous de trouver chaussure à votre pied… La bague est livrée avec une station de charge à brancher en USB-C via un adaptateur secteur. Avec ses 2,4 grammes sur la balance, la Ring Air se fait aisément oublier, même si elle apparaît épaisse à votre doigt.
Dans le volet des fonctionnalités proposées, tout est assez classique. L’Ultrahuman Ring Air analyse votre sommeil, votre température corporelle, votre rythme cardiaque et votre activité quotidienne. Elle est même capable depuis peu de détecter les fibrillations auriculaires. Toutes ces données sont ensuite envoyées sur l’application Ultrahuman. On regrette qu’il soit ensuite impossible d’exporter vos données sur un fichier Excel ou Google Sheets pour les traiter soi-même.
De même, la bague connectée est incapable de détecter automatiquement le début d’une activité sportive. L’Ultrahuman traite toutes les données d’une traite. En termes de prix, la Ring Air débute à 379 euros sans abonnement, à moins que vous ne souhaitiez protéger votre nouvelle acquisition à raison de 30 euros par an avec un abonnement nommé Ultrahuman X. Geoffroy a pu tester pendant quelque temps la Ring Air d’Ultrahuman et vous livre ses impressions dans un papier complet.
Circular Ring Slim : la bague connectée française
Le constructeur français Circular propose aussi sa propre version de bague connectée notamment avec la Ring Slim. Celle-ci se démarque grâce à un design tout en finesse puisque cette dernière est mesurée à 2,2 mm. En termes de construction, la bague Circular ne propose qu’une seule finition, mais dispose de 8 tailles différentes qu’il faudra déterminer avec un kit. C’est un alliage d’aluminium et de fibre de carbone qui assure le principal maintien de la bague.
Malgré sa construction fine, la bague connectée Circular fourmille de fonctionnalités pour suivre votre activité quotidienne. En vrac, cette dernière est capable de suivre votre fréquence cardiaque, votre SpO2, votre activité, votre sommeil, mais aussi votre température. La Circular Ring Slim est même capable de suivre le nombre de pas réalisés grâce à un accéléromètre sur 6 axes. La bague connectée embarque également un assistant personnel nommé Kira+ qui fournit des analyses selon les données récupérées, au sein de l’application pour smartphone.
Dans son usage quotidien, il est possible d’interagir avec cette bague connectée grâce à un retour haptique. Vous avez même un système d’alarme, puisque la Ring Slim est en capacité de vous réveiller par le biais de vibrations lorsque celle-ci détecte un sommeil plus léger. Ce sont là des fonctions que l’on ne retrouve pas chez les modèles concurrents. L’application compagnon compatible iOS et Android vous permet aussi d’exporter toutes les données récoltées grâce aux intégrations Google Fit et Healthkit. À la lumière de notre test, elle a trop de points faibles pour être pleinement recommandée, mais le constructeur a annoncé que la plupart de ces défauts matériels et logiciels ont été corrigés.
En matière de prix, la Ring Slim est affichée à 294 euros en boutique officielle mais est avant tout en rupture de stock. Comme pour certains modèles cités plus haut, elle ne nécessite pas d’abonnement pour l’exploiter à fond.
Newgen Medicals Ring : la bague connectée pas chère
Sur le marché des bagues connectées de santé, l’anneau de Newgen Medicals se distingue par son design assez différent de la plupart des modèles que nous avons pu tester, grâce à un liseré noir. La bague est proposée en cinq tailles, mais aucun baguier ne vous est fourni au préalable, il faudra connaître votre taille de doigt. Elle est étanche à 50 ATM et faite en acier inoxydable sans avoir à déplorer de rayures.
L’application compagnon Aizo Ring disponible sur Android et iOS, use de la liaison Bluetooth 5.0. Celle-ci offre plusieurs fonctionnalités comme le statut, les bilans de sommeil, la forme physique et même vos paramètres. L’interface est plutôt claire et facile à appréhender, nous avons cependant repéré quelques erreurs de traduction. Malheureusement, il n’existe pas la possibilité d’exporter les données collectées sur des logiciels comme Strava.
En termes de mesures, le suivi de sommeil est très détaillé avec les différentes phases affichées. Pour ce qui est de l’activité sportive, la fréquence cardiaque pendant vos séances de course à pied, de vélo, ou bien de natation, est très précise d’après nos mesures. Au regard des graphiques pris en compte, la bague connectée est aussi performante qu’une montre pour le sport.
Un mot enfin sur l’autonomie proposée par la bague Newgen. Nous avons pu faire tenir cette dernière un total de 4 jours et 9 heures. Un résultat dans la moyenne des produits présents au sein de notre sélection. Pour la recharge complète, il faudra patienter une heure au complet. Côté prix, vous la trouverez à moins de 100 euros.
Notre test de l’anneau Newgen Medicals est disponible.
Les bagues connectées plus difficiles à trouver en France
Noise Luna Ring : la bague connectée de santé minimaliste
La bague connectée Noise Luna Ring se distingue de la concurrence, d’abord par un design assez minimaliste. Vous n’avez le choix qu’entre trois types de finitions. Pour ceux à la recherche d’un objet connecté de santé discret, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.
Dans le volet des fonctionnalités, pas de révolution face à la concurrence. La Luna Ring propose un suivi de la fréquence cardiaque, un capteur SpO2 ou encore le capteur de température cutané. Elle se révèle aussi efficace le soir pour le suivi de votre sommeil. Sur la base d’un calcul de toutes les métriques mesurées, la bague vous donne un score de santé donné entre 0 et 100. Pour ce faire, elle doit être couplée à l’application NoiseFit.
Le seul véritable hic de cette bague connecté, c’est son indisponibilité en France. Sur le site officiel de Noise, la bague connectée de santé voit son prix affiché en roupies, comprenez donc : réservée au marché indien.
Ring One : la bague connectée NFC pour le quotidien
Il est important de faire un distinguo entre bague connectée et bague NFC. Ces dernières n’étant pensées que pour être utilisées comme moyen de paiement. La Ring One regroupe les deux définitions en un seul produit. Preuve de cette pensée pour l’usage quotidien, celle-ci se décline en plusieurs types de matériaux : titane et céramique ; entièrement titane, et or 18 carats. Plusieurs coloris sont aussi disponibles selon vos goûts.
En ce qui concerne l’usage quotidien, la bague connectée reste plutôt conventionnelle. Celle-ci se gère à l’aide d’une application nommée Muse et permet un suivi de plusieurs éléments de votre corps. Il est possible de suivre en temps réel : votre fréquence cardiaque, la saturation d’oxygène dans votre sang ou encore le nombre de pas réalisés. En effet, la Ring One se dote d’un accéléromètre et d’un gyroscope.
La différence face aux autres bagues connectées présentes sur cette sélection, c’est la présence d’une puce NFC. Cette dernière permet les paiements sans contact, à condition d’avoir une carte enregistrée sur votre application. Pour prévenir des dangers de l’usage quotidien, elle résiste aux rayures et est imperméable jusqu’à 100 mètres.
Attention toutefois, la bague est encore en campagne IndieGoGo, si vous souhaitez contribuer au projet, sachez que celui-ci débute à 269 dollars. Le projet est encore à l’état de prototype, donc prudence avant de s’emballer.
Une bague connectée Xiaomi en perspective ?
En avril 2024, Black Shark, une entreprise chinoise spécialisée dans les smartphones gaming et très proche de Xiaomi, a annoncé le développement de sa première bague connectée. Elle intègrerait les fonctionnalités classiques mais aussi une surface tactile pour des fonctions de sécurité (authentification biométrique ?) et un système de rappels à l’aide d’une LED externe. Elle est actuellement disponible en Chine pour moins de 80 euros mais nous ne savons pas quand est-ce qu’elle arrivera en France ou bien même si elle y arrivera.
Notre comparatif des bagues connectées déjà disponibles
Oura Ring 3 | Ultrahuman Ring Air | Ice Ring | Circular Ring Slim | |
---|---|---|---|---|
Largeur | 7,9 mm | 8,1 mm | – | 8,8 mm |
Épaisseur | 2,55 mm | 2,45 à 2,80 mm | 3 mm | 2,2 mm |
Poids | 4 à 6 g | 2,4 à 3,6 g | moins de 3 g | 2 grammes |
Matériaux | Plastique et titane | Résine et titane | Plastique et titane | Aluminium et fibre de carbone |
Étanchéité | 100 mètres | 10 ATM | IP68 / 5 ATM | Exposition légère |
Mesure fréquence cardiaque | Oui | Oui | Oui | Oui |
Mesure VFC | Oui | Oui | Oui | Oui |
Mesure SpO2 | Oui | Oui | Oui | Oui |
Moteur haptique | Non | Non | Non | Oui |
Suivi de sommeil | Oui | Oui | Oui | Oui |
Surface tactile | Non | Non | Non | Non |
NFC | Non | Non | Non | Non |
Stockage | Jusqu’à 7 jours de données | 6 jours de données | 1 Mo + 256 Ko | Jusqu’à 20 jours de données |
Capacité de la batterie | 15 à 22 mAh | 24 mAh | 20 mAh | Non communiquée |
Autonomie annoncée | 4 jours avec une seule charge | Jusqu’à 6 jours | 4 à 6 jours | Jusqu’à 5 jours |
Abonnement | Oui | Non | Non | Non |
Prix | à partir de 329 euros | 379 euros | 199 euros | 259 euros |
Quelle est la meilleure bague connectée à choisir ?
Comment fonctionne une bague connectée de santé ?
Le fonctionnement d’une bague connectée de santé n’a pas de grosses différences avec celui d’une montre connectée. L’objet connecté se dote d’une série de capteurs directement en contact avec votre peau. Les données sont ensuite enregistrées et communiquées à l’application compagnon sur votre smartphone. Les moyens d’interactions avec la bague sont plus réduits, et passent surtout par l’application sur smartphone, mais celle-ci se fait plus discrète et peut-être notamment portée la nuit. Surtout, la bague connectée de santé serait bien plus efficace dans ses tâches du fait de sa proximité avec votre peau.
Où acheter une bague connectée ?
À l’heure actuelle, les différents acteurs du marché se basent sur des philosophies assez différentes pour acquérir une bague connectée. Par exemple, la marque Ultrahuman propose ses modèles aussi bien sur son site officiel que sur Amazon. De son côté, Oura ne passe que par son site internet. L’Ice Ring passe en Europe par la marque Louis Pion et les bijoutiers partenaires. En bref, il existe plusieurs méthodes d’acquisition pour une bague connectée. À voir si l’arrivée prochaine de Samsung dans la concurrence changera la donne.
Quelle est la différence entre bague connectée de santé et bague NFC ?
La différence entre les deux types de bagues est assez simple. Le premier modèle assure un suivi complet de vos données de santé. La bague connectée multiplie les capteurs en tout genre afin de vous offrir une vue complète de votre état de santé, ce qui vous permettra à terme de réagir en conséquence. De leur côté, les bagues NFC se contentent d’être le relais de votre portefeuille afin de payer chez vos commerçants.
Faut-il un abonnement pour profiter d’une bague connectée ?
Tout comme pour certaines marques de montres connectées, certains constructeurs ajoutent un abonnement mensuel à leur bague connectée. C’est le cas de Oura ou encore Ultrahuman qui permet d’exploiter au maximum toutes les fonctionnalités disponibles. Ce genre d’offre se destine en premier lieu à un public très spécialisé qui souhaite avoir toutes les informations récoltées par la bague. Cela implique aussi un investissement supplémentaire à l’achat de votre bague. Sachez que certains modèles comme Ice Watch ou Circular n’offrent aucun abonnement en supplément de leur montre.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix