Les meilleurs routeurs 4G et 5G testés par Frandroid
Comment faire pour avoir Internet en vacances, ou pour travailler dans une maison de campagne ne disposant pas de sa propre ligne ADSL ou fibre ? Tout simplement en emportant une box Wi-Fi miniature avec soi ! Vous pouvez vous procurer ce qu’on appelle un hotspot mobile ou routeur 5G. Il s’agit d’un appareil recevant la 4G (ou la 5G) pour se connecter à Internet, et émettant ensuite en tant que point d’accès Wi-Fi. À l’heure actuelle, les meilleurs smartphones disposent tous de cette fonctionnalité, mais un routeur peut être complémentaire. C’est aussi un appareil utile pour les étudiants qui veulent avoir une bonne connexion partout.
Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, nous avons sélectionné plusieurs routeurs 4G et 5G de référence, pour tous les usages, mais aussi tous les budgets :
Notre comparatif des meilleurs routeurs 4G et 5G
- Netgear Nighthawk M2 : le meilleur de la 4G
- Netgear Nighthawk M5 : le routeur compatible 5G
- ZTE MC801A : le boîtier 5G et 4G
- Netgear Nighthawk M1 : le compromis
- TP-Link M7350 : le plus abordable
Netgear Nighthawk M2 (MR2100) Le meilleur de la 4G
- Les meilleurs débits 4G
- 20 appareils en simultané
- 24 heures d’autonomie
- Un peu cher
Le Netgear Nighthawk M2 (MR2100) est tout simplement le meilleur routeur 4G disponible. Il est compatible avec les réseaux mobile 4G LTE de catégorie 20, l’une des plus élevées à ce jour, capable en l’occurrence d’agréger 4 bandes de fréquences avec ses antennes 4×4 MIMO. Résultat : il peut atteindre une vitesse théorique de 2000 Mbps en téléchargement et 150 Mb/s en upload si le réseau le permet. Grâce à son port Ethernet et son port USB, il propose également une connexion filaire beaucoup plus stable qu’en Wi-Fi, ce qui est parfait pour connecter un laptop ou un PC de bureau à Internet.
Son écran LCD tactile de 2,4 pouces laisse apparaître de nombreuses informations, notamment le signal réseau, le nombre d’appareils connectés, la consommation de données, le niveau de la batterie ou encore les différents types de réseaux Wi-Fi activés. Il peut d’ailleurs supporter près de 20 appareils.
Enfin, il profite d’une autonomie très correcte grâce à sa batterie amovible de 5040 mAh qui lui permet facilement de tenir pendant 24 heures. Bref, c’est aujourd’hui la solution la plus complète du marché pour profiter d’un Wi-Fi fiable. Elle est certes onéreuse, mais vous ne trouverez pas mieux en termes de haut débit sans passer par les fréquences 5G.
Netgear Nighthawk M5 (MR5200) Investissez dans un routeur mobile 5G
- Les débits incroyables de la 5G
- Jusqu’à 32 appareils en simultané
- Mais une autonomie un peu faiblarde
- Très cher
Disponible depuis un moment dans nos contrées, le routeur 5G Nighthawk M5 MR5200 commence tout juste à être intéressant avec une 5G qui commence à se démocratiser.
Sur la forme, ce routeur 5G reprend peu ou prou la recette qui a fait le succès des Nighthawk M1 et M2 : un palet compact, facile à glisser dans un sac ou même une poche et une construction de meilleure qualité. Côté connectique, on retrouve un connecteur gigabit Ethernet ainsi qu’une prise USB-C. Pour le sans-fil, on passe donc au réseau 5G, avec un modem Snapdragon X55 qui fonctionnera partout sur la planète. Sur le papier, cela lui permet de multiplier par 10 les débits, en pratique la différence est bien moins impressionnante, par rapport à de la 4G classique.
Pour accompagner cela, Netgear est passé au Wi-Fi 6. Non seulement les débits maximums augmentent, mais on passe à 32 appareils en simultané. Cela sera particulièrement intéressant pour ceux qui comptent utiliser ce hotspot de manière « fixe » avec un grand nombre d’appareils qui nécessitent une connexion Internet.
Si la 5G apporte de très bons débits, elle est en revanche très énergivore et cela se ressent sur l’autonomie. Le Nighthawk M5 MR5200 ne tiendra que 13 heures en utilisation normale. Malgré des performances impressionnantes, ce routeur souffre aussi d’un tarif prohibitif pour la grande majorité des utilisateurs et d’une couverture 5G encore assez limitée.
Il pourra cependant intéresser les professionnels en déplacement ou ceux qui souhaitent avoir une connexion Wifi de secours solide en cas de problème sur une ligne fixe. Si vous êtes couverts en 5G, on ne fait toutefois pas mieux à ce jour. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre test du Nighthawk M5 MR5200. Jetez aussi un coup d’œil à notre comparateur de forfaits 5G pour trouver les meilleures offres du moment.
ZTE MC801A Le boîtier 5G et 4G
- Compatible 4G et 5G
- D’immenses performances
- La connectique complète
- Un peu onéreux
Les routeurs 5G sont de plus en plus populaires sur le marché à l’heure actuelle. Les produits sont encore assez peu démocratisés. Le constructeur chinois ZTE propose aussi son propre routeur 5G.
En matière de design, celui-ci est un peu plus massif que les autres modèles présents au sein de notre sélection. Celui-ci est un peu moins simple à déplacer si vous souhaitez travailler en déplacement. En revanche, il est parfait pour avoir une connexion optimale au quotidien.
La gestion des réseaux 5G et 4G est à la charge du chipset Qualcomm Snapdragon X55 avec un débit théorique montant jusqu’à 4,6 Gbit/s. Le produit est même rétrocompatible 4G. L’accès à ce réseau 5G se fait via un port Nano Sim. En guise d’interface, les informations s’affichent par le biais de petites Leds.
Au sein de sa construction, se trouve deux connecteurs RJ45 pour y placer des câbles Ethernet. Il fait aussi office de routeur Wi-Fi puisque compatible Wi-Fi 6. Le routeur 5G ZTE est toutefois affiché au prix de 339 euros, donc assez élevé.
Netgear Nighthawk M6 Pro Le routeur 4G et 5G
- Le format compact
- Wi-Fi 6E et Ethertnet 2,5 GbE
- De très bons débits
- Très cher
Le Netgear Nighthawk M6 Pro se présente comme un véritable couteau-suisse de la connexion. Le routeur présente un format compact très pratique pour l’utiliser n’importe où et y glisser une carte SIM. Vous avez même une connectique USB-C à 2,5 Gbps ou en RJ45 à 5 Gbps.
Une fois la SIM installée, il suffit de mettre en tension le M6 Pro pour débuter son usage. Il est possible de configurer le routeur Netgear via l’application, l’interface web ou encore l’écran tactile intégré. Le réseau Wi-Fi préconfiguré sur 5 GHz conviendra à la plupart des usagers. Il est d’une grande richesse avec plusieurs types de bandes disponibles.
En termes de performances, le routeur est capable de prendre en charge aussi bien la 4G que la 5G. Les débits en 5/6 GHz avec un signal fort sont tout simplement excellents. Le routeur Netgear annonce une couverture spatiale de 90 m². La batterie de 5040 mAh occupe beaucoup de place sur la machine et offre jusqu’à 12 heures d’autonomie.
Avec un prix de départ à 999 euros, on regrette que le routeur n’offre ni carte Sim, ni abonnement 5G. Notre test du Netgear Nighthawk M6 Pro est disponible pour en apprendre plus.
TP-Link M7350 Le routeur 4G pas cher
- Un tarif agressif
- Très compact
- Des débits suffisants pour un usage solo
Le TP-Link M7350 est un tout petit boîtier qui tiendra facilement dans une poche. Ce routeur 4G peut atteindre les 150 Mbps en téléchargement et les 50 Mbps en upload, ce qui est amplement suffisant pour regarder des vidéos en bonne qualité sur YouTube et Netflix, par exemple.
Vous pourrez vous en servir pendant 8 heures jusqu’à la prochaine charge et y relier jusqu’à 10 appareils. Et malgré sa petite taille, TP-Link a trouvé le moyen d’y incruster un écran OLED de 1,4 pouce afin de fournir des informations sur sa connexion. C’est donc un bon choix pour un usage ponctuel et quand on n’est qu’un ou deux à utiliser le hotspot.
Avec sa connexion aux fréquences réseaux 4G, vous avez droit à une bonne connexion Internet pour moins de 100 euros.
Quel forfait mobile choisir pour son routeur 5G ?
Avoir un routeur 4G (ou 5G) c’est bien, mais encore faut-il lui donner une carte SIM et un abonnement adapté. Premier point important : vous n’avez pas besoin d’un abonnement spécialisé pour votre routeur. Du moment que le mode modem est activé par l’opérateur, n’importe quel forfait fonctionnera.
On évitera de partir vers un forfait mobile classique avec engagement (bien que ces derniers soient de plus en plus rares) ces derniers sont chers et vous n’avez pas grand intérêt à vous mettre un boulet au pied pour un ou deux ans.
Les critères pour bien choisir son forfait
Le principal point à prendre en compte au moment de choisir est avant tout la qualité de réception de chaque opérateur. Ce n’est généralement pas trop un souci en ville, mais les choses se compliquent toutefois dans les zones plus rurales. Si vous ne savez pas déjà quel opérateur se débrouille le mieux dans votre coin le plus simple est d’aller jeter un coup d’œil sur les très pratiques cartes de l’Arcep. Ces dernières n’indiquent toutefois pas le taux de saturation locale de l’antenne. Si les débits sont très bas, il peut être intéressant de changer d’opérateur pour un moins saturé.
Une fois que vous savez quels sont les opérateurs sont disponibles, il n’y a plus qu’à choisir celui présentant la plus grosse enveloppe data pour le tarif le plus intéressant. On vous recommande chaudement de choisir un forfait sans engagement pour pouvoir basculer d’une offre à l’autre facilement si une promo intéressante pointe le bout de son nez.
Pour ne manquer aucune de ces dernières, le plus simple sera d’aller faire un tour sur notre comparateur de forfaits. Si vous êtes intéressés tout particulièrement par la 5G nous avons aussi un comparateur de forfaits 5 G.
Le petit 40 à 60 Go
Appels illimités
40 Go – 60 Go en France
15 Go en Europe
Et les offres 4G et 5G fixe ?
Si vous comptez utiliser votre hotspot comme connexion principale, vous pourriez être tentés par une offre 4G fixe. Proposées par SFR et Bouygues, ces dernières ne sont cependant pas commercialisées en forfait seul. On devra louer le routeur de l’opérateur. Une solution moins pratique (ces derniers sont fixes) et surtout plus chère.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre guide consacré au sujet.
Pour voyager à l’étranger
Même si elle ne se pose plus vraiment ces derniers temps, la question de l’itinérance est à prendre en compte si vous comptez utiliser votre hotspot à l’étranger. Si vous restez dans l’UE et que le voyage ne dure pas trop longtemps, le plus simple sera probablement d’utiliser l’enveloppe de roaming offerte par votre opérateur.
En dehors de l’UE, mieux vaudra en revanche éviter le roaming sous peine de se retrouver avec une facture douloureuse au retour. S’il existe quelques offres taillées pour l’international, ces dernières ne sont intéressantes que pour les voyageurs changeant très régulièrement de pays.
Pour l’immense majorité des gens, mieux vaudra acheter une SIM locale prépayée. Ces dernières sont relativement faciles à trouver, avec souvent des boutiques opérateur directement dans l’aéroport d’arrivée. On vous conseille toutefois de vous renseigner avant de partir pour savoir quelle est la meilleure offre du moment. Si ces dernières ne sont disponibles que sur Internet, le plus simple sera de vous faire livrer sur votre lieu de villégiature quelques jours avant votre arrivée.
Les conditions variant énormément d’un pays à l’autre on vous conseille de faire vos devoirs avant de partir pour savoir quelles sont les règles locales. Pour cela on ne peut que vous recommander Prepaid Sim with Data, un Wiki extrêmement complet qui vous donnera toutes les infos nécessaires.
Comment choisir un routeur 4G ou 5G pour avoir internet partout ?
Pourquoi utiliser un routeur 4G/5G ?
Aujourd’hui, tous les smartphones proposent le partage de connexion. De fait, ils deviennent ainsi des hotspots 4G (ou 5G). Si cela peut aider ponctuellement, un véritable routeur sera plus performant, notamment en termes de débit et de fiabilité de la connexion. Par ailleurs, il ne consommera pas la batterie de votre smartphone, cette dernière étant largement impactée lors d’un partage de connexion. Les données mobiles de forfait seront également épargnées. En effet, on arrive facilement au bout de son forfait à plusieurs sur le même partage de connexion, surtout en consommant du streaming vidéo.
Quelle carte Sim pour un routeur ?
Si la plupart des smartphones recourent désormais à une carte nano-SIM, la plupart des hotspots mobiles fonctionnent encore avec des micro-SIM. Veillez donc à commander le bon format de carte SIM si votre opérateur ne fournit pas encore de carte triple découpe. Ces cas sont toutefois rares, vérifiez tout de même dans le doute.
Méfiez-vous également des ports USB présents sur votre hotspot. De plus en plus de smartphones sont équipés d’un portUSB-C, mais la majorité des hotspots mobiles sont encore équipés d’anciens ports micro-USB. N’oubliez donc pas d’emporter le chargeur adéquat avec vous. Rendez vous sur notre comparateur pour trouver votre forfait mobile.
Où placer un routeur 4G ?
Si vous passez vos vacances dans une zone assez mal couverte, tel qu’à la campagne ou au bord de la mer, il y a des astuces à appliquer afin d’améliorer sa réception 4 G. Premièrement, vous pouvez consulter une carte des relais dans le but de les repérer, et de vous placer à côté des plus proches. Certains hotspots mobiles peuvent s’équiper des antennes externes pour vous simplifier la vie.
D’une manière plus générale, positionnez-le dans un endroit ou il disposera de la meilleure réception possible. On privilégiera ainsi la fenêtre à une pièce au centre de la maison ou de l’appartement.
Doit-on investir dans un modem 5G ?
Avec le début du déploiement et les hotspots compatibles, la question de la 5G commence à se poser. Si les débits sont bien plus élevés, la couverture reste cependant loin d’être aussi bonne que la 4G, en particulier dans les endroits où vous risquez de ne pas disposer de Wifi.
Pour le moment, le choix d’un modèle et d’un forfait 4G nous semble donc être la décision la plus raisonnable.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Voila quelque chose d'intéressant
Donc vous avez le choix entre Netgear et Netgeart Mais aussi Tp Link, ou sinon un must Netgear... C'est sponsoriser ou quoi? Dommage, cette news aurait pus vraiment m'intérréssé car j'ai mon routeur "Netgear" qui vient de rendre l'âme. Vous auriez pus parler de Xiaomi ou tout autre marque non connus par le public.
Vous pourriez tester le GL.INET Puli (GL-XE300) qui est pour moi une vrai alternative
surtout quel difference avec le reste de l'année? film, jeux, musique, tout pareil🤣
vacance n'est pas forcement 'partir'
ou pas.
ou profiter de ses vacances pour faire autre chose que : de la switch des vod de la musique envahissante
Euh j'ai un routeur huawei avec une puce sfr dedans ça marche nikel
Sauf si il y a un brouilleur dans le camping, chose très très fréquente même si interdit, histoire de faire payer plein pot de la wifi pour gagner encore un peu plus de tune 😡😡😡
J'ai eu le NIGHTHAWK M1 j'ai dû faire trois echanges avant de jeter l'éponge. entre l'agreggation des porteuses qui ne fonctionne pas, le partage via ethernet qui ne marche pas ou encore les décos intempestives qui demandent un reboot.... ça a fonctionné un petit peu et effectivement durant cette période, c'était vraiment bien.
Ca ne vaut pas le coup, les vacances sont trop courtes pour rentabiliser, autant faire un partage avec son téléphone.
Attention si vous allez dans un camping, beaucoup ont des broullieurs, même si c'est interdit ils le font pour faire payer leur wifi !!!!!
Encore faut il pouvoir partir en vacances... c'est pas gagné
Bonjour, Attention avec cet article, les forfaits 4G de Red by SFR ne fonctionnent pas avec les routeurs. Expérience vécue.
Theoriquement, la sensibilité 3G/4G de ces équipements est généralement bien meilleurs, le module wifi est plus stable (avec un smartphone au delà de 3 équipements les débit s'effondrent souvent) il est possible de leurs adjoindre des antennes 3G/4G externes selon le model, car les obstacles et les murs en particulier sont les ennemis des ondes.... Cela évite également de gaspiller la batterie du smartphone Si on a un smartphone haut de gamme style galaxy S10+ l’équipement ne sera en général pas meilleur mais tout le monde n'a pas un smartphone haut de gamme donc ça peut être utile pour palier un modem et des antennes faibles. Ces trucs on un positionnement délicat car il sont fait pour partager entre tous les membres de la famille en vacances par ex, sauf que si toute la petite famille est à la plage on a autre chose à faire que jouer au smartphone, et si les enfants sont plus grands généralement ils ne sont pas avec papa et maman sur les serviettes..... Alors il ne reste que l’utilisation quand tout le monde est ensemble, dans la caravane le mobile-home ou le chalet, mais alors la pas besoin d'une merdouille avec une batterie, un bon vrai routeur 4G avec prise électrique offrira plus de capacités pour moins cher. Au final je ne vois que l'utilisation pro d'un formateur par ex qui veut disposer de sa propre connexion et de pouvoir la partager pour des raisons pédagogiques avec ses étudiants, dans une même salle .....
<blockquote>Des appareils pratiques pour les vacanciers</blockquote> Du coup en vacance quelle différence avec un partage de connexion depuis son téléphone ?
Cet article n'est pas sérieux, ce n'est pas au bord de la plage ou à la montage que l'on profitera d'un routeur ou d'un hotspot cat. 16 18 ou 20 ! Les débits max mesurés constatés en France sont généralement de 300 Mb/s ce qui correspond à de la cat. 6 qui suffirat, il n'est pas pensable en France de conseiller des NHK M1 ou M2 qui sont franchement hors de prix, alors même que la 4G UHD est déployé dans une poignée de villes françaises sans atteindre le 1Gb/s ! Clairement ces hotspots sont développés pour des pays comme l'Australie ou les réseaux 4G dépassent le 1Gb/s !
les routeurs 4G ont encore de beaux jours devant eux en France. La France n'a rien à envier aux pays d'Afrique en ce qui concerne l'ADSL et je ne parle même pas de la fibre. On se tape vraiment la honte!!
ah ok merci !
La date de publication.
Pour info il y a leNetgear Nighthawk M2 qui remplace le M1 même si il est hors de prix pour peu d’intérêt car il faut trouver des antennes qui supportent le débit.
Déjà, c'est souvent plus performant et moins limité sur le nombre de clients simultanés. Et surtout, ça évite de dépendre du smartphone de quelqu'un, qui se déplace dans la maison, mais aussi hors de la maison... Par exemple, chaque année avec des copains, on loue un grand chalet pendant trois semaines. Tout le monde ne prenant pas ses vacances en même temps (par exemple, moi je prends rarement mes vacances à ce moment, mais comme j'habite pas loin j'y monte les 4 WE) et tout le monde n'ayant pas les mêmes activités, il y a toujours du monde au chalet, mais personne qui y soit en permanence. Donc plutôt que de switcher de réseau en fonction de qui est là, on a acheté il y a trois ans un hot spot, qui ne nous a quasiment rien coûté (150€, répartis sur la note de 18 personnes...) et chaque année on a juste à souscrire un mois d'abonnement sur un forfait sans engagement.
Keski a été mis à jour dans l'article ?
Pour avoir un routeur un peu semblable aux traditionnelles box des FAI. En revanche pour les vacance l’intérêt est quand même bien moindre.
Je ne comprends pas, Quel est l'avantage par rapport a un partage de connection avec son mobile???
Bonjour, j'envisage d'acheter un routeur 4g, mais je suis assez perdu pour faire mon choix afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix en concordance avec mes besoins. Je vous explique ma situation en espérant que vous pourrez m'aiguiller... Je tourne actuellement sous la 4g box de NRJ mobile (routeur Alcatel hh40 de cat4) et arrive tout peine à accrocher une barre de signal avec un débit en moyenne de 15mbit/s et 2.7mbit/s (testé avec le speedtest Google). Je ne cherche pas un routeur capable de connecter énormément de périphériques (seulement 2 téléphones et une PS4 de temps en temps) et n'utilise pas le réseau en local (pas d'échange entre périphériques chez moi) donc je ne pense pas avoir besoin d'un wifi hyper poussé... En revanche je cherche à avoir une accroche 4g supérieur à celle que j'ai actuellement afin d'augmenter mon débit pour le streaming (Netflix notamment) et pour le téléchargement de données sur la console. Si vous avez besoin de plus d'infos questionnez moi, j'attend vos conseils pour me décider 😉
Acheter un Netgear LR1100 en france est comme acheter un bugatti pour transiter "la deux-sevrienne. Achetez-vous plutot huawei E5186s debloqué en hong kong pour €60 livraison inclu. Ca va donner tout qui offre en 2019 le reseau delicat 4g francais.
Je me ferais toujours avoir ;D Mais bon vu le peu de succès de sa question, vaut mieux (une réponse) tard que jamais ^^
2 ans après, j'espère qu'il a trouvé une solution ;)
Le mieux dans ton cas est sans doute de rester avec ta connexion mobile, au pire changer d'opérateur pour avoir une meilleur connexion/fair use
Mais de plus en plus légitime.
Facebook, la poubelle du web
Je n'ai pas parlé de vacances.
Bonjour je souhaite supprimer ma box qui capte mal avec la fibre revenir à la tv conventionnelle antenne toit Mais je voudrais avoir internet occasionnel pour recherches administrations.... Est-ce que le domino est simple et sans abonnement et fiable Merci de vos conseils
Le boss qui me propose de me connecter avec mon ordi du travail pendant mes vacances, je le vire sur le champ.
MARRONNIER
Quelqu'un aurait un retour sur ce routeur 4g TP-LINK (le M7450): https://routeur-5g.fr/routeur-4g-nomade/ je le trouve tentant mais a ce prix...
Quelqu'un aurait un retour sur ce routeur 4g TP-LINK (le M7450): https://routeur-5g.fr/routeur-4g-nomade/ je le trouve tentant mais a ce prix...
Comme tu le sais, c'est très énergivore pour le téléphone. Et tu peux aussi convaincre ton boss de te prendre un hotspot pour tes déplacements avec ton ordi du travail sans user la data de ton propre forfait téléphonique.
a quoi a sert alors qu on a tous la possibilite de partager la connexion 4g de nos smartphone ??
TP-Link TL-MR6400 un trés bon routeur rapport qualité prix acceptable http://www.mon-routeurwifi.info
C'est intéressant mais c'est interdit par les CGU des forfaits Free... st-ce que c'est vraiment grave ? Ont-ils réellemnt des moyens de détecter ?
si ton tel es compatible VoLTE tu restera en 4g méme avec un appel . tous les operateurs sauf free propose la VoLTE vois ça avec ton operateur
Oui, il intègre aussi un port pour la téléphonie et je trouve dommage que l'article ne parle pas de ça...
je donne des cours de FLE dans une salle d'associations, et depuis peu je diffuse les cours 'live' sur facebook pour faire profiter les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (mères de famille, vivant en province ou loin de la salle des cours). je diffusais les cours en utilisant la 4G de mon abonnement mobile mais la bande passante est limitée (parfois la qualité de l'image diffusée est médiocre) et j'atteint rapidement le seuil de la consommation 'non-restreinte' de ma data. Avoir le wifi en salle de cours via la maison d'association est un casse-tête administratif qui n'aboutira pas avant 2ans :) même si je propose de payer l'abonnement. Alors j'ai pensé au routeur 4G; mais je me sens perdu, alors je demande conseil: 1- dois je souscrie un abonnement 4G box avec bouygues ou Orange? 2- est ce que le fait d'acheter un routeur 4G sans abonnement permet d'améliorer la bande passante 4G de mon forfait mobile? Quelle est la solution la plus pratique et la moins chère que vous me recommandez. mes besoins se limitent à 5 heures de diffusion facebook par semaine. Merci d'avance
Cf mon commentaire, plus haut!
Non je viens de me casser les dents pour les vacances: lg g4 en hotspot wifi = la connection ne tient pas entre tv et chromecast... après une configuration lourdingue (j'ai dû insister plusieurs fois) On dirait que le tel n'apprécie pas que les périphériques du reseau communiquent entre eux! Autre exemple avec la nintendo switch : ok pour aller sur l'eshop, pas ok pour jouer en ligne! Bizarre... Bref l'article m'a intéressé, et je pense me prendre le huawei d'occaze dans les 50€ si je trouve...
C'est ce que je fais avec le forfait à 100Go, mais l'inconvénient c'est que la 4G se coupe pour passer en H+ quand quelqu'un nous appelle (la 4G n'est faite que pour la data), donc obligé d'activer/désactiver le mode avion pour retrouver une connexion 4G... :/
Sinon un petit partage de connexion sur votre smartphone et c'est gratuit !
Doc officielle 700 à 960 1 710 à 1 990 2 110 à 2 170 2 500 à 2 700 MHz
J'ai le même, le top.
Donc le TP link est votre "modem préféré" et vous avez opté pour une antenne externe. Sauf que ce modem n'a pas de connecteur d'antenne externe ....
si vous êtes en réception difficile pour l'adsl et pour avoir une connexion stable, je vous conseille d'acheter une antenne et notamment celle-ci : https://www.amazon.fr/Antennes-11dbi-LowcostMobile-Connectique-Huawei/dp/B01N11WV54/ , certes le prix parait cher mais c'est un nouveau produit, et il accepte la nouvelle bande de Free Mobile. Je l'ai installé dans un coin complètement paumé où j'avais que du 56k, et je me retrouve avec environ 15 mégabit/s en download, et 5 mégabit/s en upload. Je pense pouvoir faire mieux par la suite.
Je me demandais si une carte sim belge était acceptée dans ces routeurs mobiles. On ne parle en effet chaque fois que de la France et la carte test n'est que celle de la France ...
bonjour, tout ceci m'intéresse beaucoup vu que je dois raccorder un gîte en Belgique et non desservi par les fournisseurs habituels. La zone n'est pas couverte.
Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce type de routeur puisqu'on peut faire la même chose à partir d'un téléphone 4G LTE en point d'accès. Les téléphones à 150 € le faisant ne manquent pas et restent plus versatiles qu'un simple routeur ?
Aucun intérêt le 4G+. Faudrait déjà que les niveaux du 4G-150 puissent être atteints partout, ce qui est loin d'être le cas.
Je confirme que Free fonctionne aussi avec Tp-Link Archer Mr 200 et M7300
Après avoir testé plusieurs solutions proposées par Huawei, D-Link, Cisco, Asus, ZTE,etc. je me suis finalement arrêté sur du TP-Link. Pour le nomade : le TP-Link M7300 me convient parfaitement. Certains diront qu'il n'est que mono-bande 2.4Ghz, et alors, en nomade je trouve l'intérêt du 5Ghz limité. D'autres argumenteront qu'il n'a pas d'écran de contrôle... c'est vrai, mais avec l'appli TpMifi, toutes les informations deviennent disponibles directement sur le smartphone ou la tablette. https://www.amazon.fr/TP-Link-M7300-LTE-Advanced-Mobile-Routeur/dp/B01AHQ0XBM Pour le sédentaire : le TP-Link Archer mr200 est top. Réception impeccable grâce aux antennes externes, double bande, wifi AC... ne lui manque que le Gigabit. https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-MR6400-Routeur-Wi-Fi-T%C3%A9l%C3%A9Chargement/dp/B017IGEPWW/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1488783807&sr=1-2&keywords=archer+mr200 Pour info à ceux qui se posent la question: les deux modems acceptent sans broncher les sims Free Mobile. A bon entendeur.
Je confirme que ça marche très bien avec le Netgear LB1110-100EUS et free mobile !
Absolument ! Sauf chez.... Netgear ! Pourquoi ? Aucune idée, mais je le garanti vraiment
Apparemment un modèle Huawei? http://www.lafibreoptique.fr/box-4g-bouygues/ Le B 315?
Bouygues parle d'une box 4G, vous savez quelles modèle de modem c'est? merci
L'airbox auto peut etre alimenté par son port USB avec un chargeur USB et un cable male male
J'ai un Huawei E5577. Ca marche très bien, ça reçoit un poil mieux qu'un téléphone (en tous cas que les miens). utilisé cet été à l'étranger, c'est super. Par contre, l'antenne externe apporte très très peu d'amélioration, de l'ordre de 2dB (à vérifier avec un outil qui donne la qualité de signal précisément). C'est pas non plus la panacée.
j'ai acheté un Netgear Aircard 785s. 4G catégorie 4. jusqu'a 15 appareils .WiFi N600 Dual Band à 2.4 et 5 GHz. wps. autonomie annoncé 10h ( plutôt 8h en fait) ça capte tres bien sans antennes supplémentaires. j'étais en 4G au fin fond du Finistère lorsque mon note 4 et oneplus one était en edge. Dual Band Wifi 802.11n avec 2 SSIDs simultanés( on peut configurer un réseau invité) LTE cat 4/HSPA+/EDGE/GSM 4G LTE FDD 800/850/900/1800/2100/2600 MHz 4G LTE TDD 2600 MHz 3G 850/900/2100 MHz 2G 900/1800 MHz. rechargement par usb. acheté dans les 120€ en ligne. y a une app de configuration pour Android ios et Windows si on veut pas passer par l'interface Web. j'en suis très content.
oups, Vous ne savez pas lire les modes d emplois , l airbox auto peut être brancher sur une prise 220 volts . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Phrases incomplètes ou incompréhensibles, fautes d'orthographe, prix des équipements erronés ... En gros, a peu près le même torchon que hier (https://www.frandroid.com/guide-dachat/371546_forfait-choisir-hotspot-4g-tablette). Qu'est-ce qu'il se passe chez frAndroid ?
Les modèles TP-Link M7350 et le D-Link que vous avez testé ont-ils eux aussi la prise antenne TS9 ? Je ne l'ai trouvé indiqué nulle-part .
OK, je vais regarder en boutique.
Quel type d'abonnement ?
oui c'est déjà très bien mais 800ko/sec ça fait ~6Mbps ont est un peu loin des 42 non ?
Dans ce cas, passe la cinquième et arrête de nous recommander n'importe quoi.
Oui, ça fonctionnera
800ko/sec, c'est déjà très bien, tu ne confonds par Kbits et ko/sec ?
10 patates. Non, non, 10 heures bien sûr. ;)
J'ai un forfait PRO chez SFR avec appels/sms + 12Go/mois que je n'utilise pas. Si je mets la micro sim, celà fonctionerait sans souci ? (alors que la SIM est prévu pour un abonnement avec smartphone)
Depuis le début du mois, j'ai consommé +50Go de data
Bouygues propose, lui aussi, une option multi-SIM depuis peu pour 2€/mois.
Pas que: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-dell-cisco-et-huawei-mecontents-des-backdoors-installes-par-la-nsa-56133.html
Il y a environ 1 an Bouygues vendait un modem mobile 4G+ (j'ai bien dit 4G+) mais maintenant il est introuvable partout... Il était à 70€ en promo avec un forfait de 1 an. Je ne trouve aucun autre modèle 4G+.
Je ne comprends pas très bien ! 50 Go pour quel durée (c'est 5 Go maxi/mois)
Quand je vois les débits 4G je comprend pourquoi je me suis fait enfumé par sfr ("pas besoin de 4G le dual carrier suffira") avec leurs 3g+ hdspa qui est censer me fournir 42 Mbps...Je dépasse jamais 800ko/sec....
J'ai un abonnement multi SIM chez Orange (le seul fournisseur qui propose cette option). J'utilise la carte SIM data dans ma tablette Galaxy tab s LTE. Très pratique. Ma compagne ayant le même abonnement j'utilise sa SIM data dans le Domino Orange, estampillé Samsung. Bien moins pratique et connexion pas trop bonne. Le deuxième problème c'est la limitation assez juste de 4 ou 5 gigas, le problème étant que je n'utilise ces appareils que 3 ou 4 mois de l'année. Le reste chez moi, étant en fibre optique je n'ai plus besoin de LTE. Pour quand les abonnements au mois ?
Les réglages poussés et une meilleure capacité (utilisateurs), un réseau WiFi qui peut être de meilleure qualité
Oui ou sinon faut changer la Porsche ;)
Reprise, boite de vitesse, humour ?
Merci pour cet article. Petite faute de frappe: "la qualité et la puissnace du WiFi également"
Quel est l'avantage par rapport à un smartphone 4G entrée de gamme , au mêmes prix voir moins cher ?
Pour ma part, oui
Bouygues propose aussi un routeur Huawei E5372 pour 79€ (au lieu de 130€ sur Amazon), 6 heures d'autonomie en fonctionnement mais lors de mon utilisation j'ai eu l'impression qu'on s'approchait plus des 4-5h en utilisation intensive. Ça restait tout de même acceptable.
C'est par ici : https://www.bouyguestelecom.fr/forfait-internet-mobile
Google?
Moi je vous conseil d'essayer la deuxième SIM chez Orange. Dans mon ancien téléphone en mode partage de connexion, j'en suis à + de 50Go en 4G et toujours pas de ralentissement... Connexion très lente sur la SIM "téléphone" par contre.
Il manque une petite batterie en effet
Américain, chinois...
Effectivement, je n'avais pas fait attention à ça, mais ce n'est pas pratique
Est ce que vous avez testé avec free ? Free contrôle le mobile utilisé et n'autorise 20Go que si le mobile est reconnu comme compatible 4G. A t on 20 Go avec un routeur ?
On aurait dit qu'il y a une cohérence sur le rapport qualité prix, à part chez sfr (sinon l'allume cigare huawei semble vraiment bien !! dommage qu'il se coupe avec le contact du coup)
Je vais regarder, ça pourrait en effet corriger ce problème
Oui, pour le moment, j'attends les nouveaux modèles
Ulrich, concernant le soucis d'utilisation "moteur coupé" tu doit certainement avoir un mode "accessoire" sur la voiture (clé ou carte)
Oui, effectivement, je l'ai vu aussi. Par contre il n'était qu'en 3g....
C'est mon préféré le TP Link, d'ailleurs ils font des modèles capables de recharger d'autres appareils (pratique)
Effectivement, à 3 ou 4 reprises, j'ai hésité...
Oui voilà ;)
Attention le Forfait n'est utilisable que d'un téléphone !!!!!!!!!!!! ( lire les CGV) Bon pour le moment Free ferme les yeux...
Haaaaaaaa, bravo pour cet article très intéressant, j'utilise tous les jours ce genre d'appareil pour mon boulot (hors France) et comme les conditions d'utilisation sont trop extrême pour ce type d'appareil, je suis obligé de le changer tous les ans... Mais si le choix s'agrandit, les tests restent rares ! Mon derniers choix s'est aussi abattu sur le TP Link, l'autonomie est incroyable à ce jour. Le seul défaut que je lui trouve, c'est une option pour cacher le SSID et password sur l'écran.
TonHuawei Airbox ressemble à un levier de vitesses.
Mise à jour : correction d'une méchante faute de frappe dans le titre. gomèn'nassaï.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix