L’expansion de la réalité virtuelle est issue des PC portables et a investi les smartphones. Toutefois, peu de constructeurs se sont intéressés à cette technologie pour plusieurs raisons. Samsung et LG sont les seules marques à avoir tenté le pari. Désormais, les téléphones compatibles à la réalité virtuelle se comptent sur les doigts d’une main. Les casques de réalité virtuelle semblent eux reprendre un gain de forme.
Il n’est pas exclu que la technologie ne revienne dans nos poches d’autant qu’il existe encore beaucoup d’applications et de casques seuls. La dénomination de smartphones VR est un peu désuète, mais il convient d’expliquer quels smartphones se sont intéressés à cette technologie. Même les meilleurs smartphones de 2023 ne s’intéressent plus au métavers.
Qu’est-ce qu’un bon smartphone pour profiter de la réalité virtuelle ?
On ne va pas expliquer ici comment fonctionne la réalité virtuelle sur un écran de smartphone. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour s’afficher correctement dans un casque, quel qu’il soit, l’affichage d’un contenu en réalité virtuelle a besoin de deux écrans. Sur un smartphone, l’écran de l’appareil va être coupé en deux en son centre et afficher le contenu de l’œil gauche et de l’œil droit.
En savoir plus
Réalité virtuelle
Comme l’affichage est coupé en deux, la résolution est également divisée par deux. Donc, pour avoir le meilleur affichage possible de la réalité virtuelle sur un smartphone, il faut avoir un écran doté d’une définition et idéalement d’une résolution la plus élevée possible. C’est ce qui explique pourquoi nous vous conseillons de privilégier les smartphones équipés d’écrans QHD, dont la définition est de 2560 × 1440. D’ailleurs, même avec des écrans aussi fins, les utilisateurs de casques de réalité virtuelle verront encore une grille de pixel s’afficher dans le fond d’un contenu. Cela n’empêche pas d’utiliser un smartphone avec un écran « seulement » Full HD (1920 × 1080 pixels), mais l’aspect visuel de la chose sera forcément décevant.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Autre élément important à prendre en considération, la vitesse d’affichage (de rafraîchissement) de l’écran du téléphone. Plus il est rapide, mieux c’est pour la réalité virtuelle afin de ne pas avoir la sensation extrêmement désagréable que le contenu affiché sur l’écran est légèrement décalé avec les mouvements de la tête. Et de ce point de vue, il n’y a pas de secret, actuellement, seuls les écrans AMOLED remplissent des conditions d’affichages rapides. Il est bien possible de jouer avec des écrans IPS LCD, mais l’expérience est beaucoup moins bonne.
Dernier point et non des moindres : comme il y a deux fois plus de contenu à l’écran, les composants sont deux fois plus sollicités, faisant chauffer très rapidement les smartphones. Généralement les appareils d’entrée ou de milieu de gamme sont à proscrire. La grande majorité des smartphones que nous proposons ci-dessous sont de toute façon des appareils haut de gamme.
Samsung : les Galaxy S8 et Galaxy Note 8 avec leurs casques
Cette génération de smartphones chez la marque asiatique introduisait la réalité virtuelle avec un casque dédié. Tout d’abord grâce à la fiche technique des deux produits. En l’occurrence, les deux appareils se dotent d’un écran AMOLED avec une définition en Full HD. Surtout, la puissance interne orchestrée par un processeur Exynos 8895 qui permet de faire tourner les logiciels dédiés. Cela permet aussi d’éviter les surchauffes inopinées.
La réelle valeur ajoutée de ces smartphones Samsung, c’est le casque de réalité virtuelle dédié. Le Gear VR est certes un appareil limité, mais qui fonctionne parfaitement avec ces deux téléphones. Ces derniers étaient aussi compatibles avec la plateforme Daydream VR avant que Google ne décide de supprimer purement et simplement ce logiciel.
À l’heure actuelle, le sujet n’est plus évoqué chez Samsung qui évacue poliment le sujet à chaque conférence de présentation malgré l’amélioration technique des smartphones.
Google : les Pixel 2 et Pixel 2 XL avec le Daydream
À l’instar de Samsung, Google a aussi voulu se faire une place sur le secteur de la réalité virtuelle pour smartphones. Avec ses Pixel 2 et Pixel 2 XL, exclusifs au marché américain, le constructeur proposait aussi le Google Daydream, un casque VR portable pouvant être utilisé avec les appareils.
Les deux appareils fonctionnent grâce à une Snapdragon 835, mais surtout des écrans puissants. 6 pouces pour la version XL et 5 pour le Pixel 2. Comme souvent avec les projets de Google, la réalité virtuelle a ensuite été laissée de côté pour ne plus jamais être remise sur scène.
Apple : un casque VR objet de tous les fantasmes
Comme toujours, l’entreprise américaine a pris son temps sur le sujet. Un potentiel casque de réalité virtuelle Apple faisait l’objet de toutes les rumeurs. Toutefois lors de la dernière WWDC, RealityOS était surtout omniprésent malgré son absence. Malgré sa force de frappe, l’entreprise de Tim Cook ne s’est jamais pleinement lancée sur le terrain de la VR.
D’autant plus que les iPhone sont toujours bien équipés au niveau de la fiche technique pour faire des contenus en réalité virtuelle. De même la gamme des iPhone sont des smartphones à grand écran. Il y aurait donc un réel potentiel pour de la VR chez Apple.
Quel avenir pour les smartphones et le métavers ?
Depuis peu, le métavers est un sujet important au sein des nouvelles technologies. Toutefois les constructeurs de smartphones peinent encore à se lancer pleinement sur le sujet. C’est l’entreprise asiatique HTC, un acteur important de la VR, qui a annoncé le développement d’un smartphone VR sans pour autant donner plus d’informations.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Honnor (View 10) ?
Et les xperia XZ ???
Tiens, je suis surpris de voir le Mate 10 pro qui n'est pourtant que FHD+ dans cette liste. Après étant un heureux propriétaire de ce smartphone, je comprends qu'il y est surtout pour son écran qui est très bon et ses performances. Et comme j'avais déjà du plaisir à faire de la VR avec mon ancien P9 (pour rappel, écran LCD 5,2 en full HD) je devrais bien m'amuser avec le Mate 10 pro dont la largeur d'écran est à peine supérieur au P9 et donc une densité en pixels par pouce à peine inférieur. Serait il possible de faire un article sur les contrôleurs pour casque VR ?
POSSIBLE D OBETENIR LE WIDGET METEO DU V30 ?
Xz premium ???
Le Galaxy s7 est facilement trouvable a moin de 500euro, sinon tu attends encore un peu, genre a la sortie du s10, peut être que le s8 passera sous la barre des 500euro mais sinon le s7
La vr marche très bien sur mon Nokia 8 avec son écran quad hd, son sd835, son système de refroidissement. En tous cas, ayant essayé un s7 avec gear vr, je ne vois aucune différence de quantité. Je pense qu'il serait utile de sélectionner des smartphones qui ne surchauffent pas.
C'te recyclage d'article ?
Le 3310 doit être génial pour la VR
Il y'a aussi l'ïdol 4 d'alcatel qui arrive tres bientôt. Et qui d'ailleurs est livré avec un casque de VR. A ce sujet, j'attends impatiemment le test. :)
mort de rire
merci bien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ni avec la surcouche :3
Après, la lumière bleu je suis intimement convaincu que c'est mauvais. Personnellement j'utilise constamment un filtre logiciel, sauf... en VR, parce-que du coup les noirs sont défoncés et les sous-pixels me font de grands coucous. https://www.letemps.ch/sciences/2016/04/04/realite-virtuelle-attention-yeux
Si tu captes l'anglais. En ce qui me concerne j'ai rien bité.. https://youtu.be/hf478Xe9sL8
Non les s7 et S6 sont pas les meilleur. Ils ont un pentile qui fait chuter énormément leur densité de pixel. Un HTC 10 est par ex bien meilleur.
Oui enfin à moins que t'achete un tel qui a + de 6 ans tu es pas prêt de voir un Amoled qui diminue en qualité lol. En terme de durée de vie, les chercheurs estiment à 11 000 heures pour les fluorescents et 20 000 heures pour les phosphorescents classiques. Si je prends la moyenne environ 15000h, que tu passe 5h par jour écran allumé, tu peux tenir environ 8ans.... En étant large !
lol, le paradoxe entre le pseudo et le contenu :)
Et l'xperia z5 avec son ecran 4k?on l'oublie?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore un article qui mélange AMOLED vS LCD... Pas de raison que le LCD ne puisse avoir de bon résultat...Et pour la migraine dont vous parlez c'est parceque la plupart des casques mobiles n'ont pas de capteur externes pour diminuer la latence.
Je te proposerai le LG g4, qui est à 370€. Je ne l'ai pas testé, mais il a l'air d'être pas mal ! http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/lg-g4-p24929/test.html Je possède un lg g3, et je trouve la position des touches à l'arrière bien plus ergonomique que les autres smartphones, bien que cela nécessite un p'tit temps d'adaptation au début.
Jolie Pub pour Samsung mais article pas mal , je pense par contre pour avoir testé que les écrans LCD Qhd sont aussi très très bon en VR , m'enfin si vous dites l'inverse , je veux bien être à l'écoute ... Le soucis avec l'Amoled ce serait le Burning sur l'affichage immobile des scores ou autres logo , l'écran de mon S5 est complètement "mort" , le gros pansement à l'arrière ne l'aura pas aidé à le soigner :D
perso moi je m'en fou pas et je suis pas alaise avec l'amoled, c'est pas "propre" comme image (à mes yeux) , je sais pas à quoi c'est dû !? maisj'ai rien contre Samsung :)
le z5 premium est forcément le meilleur parmis tous. Si les applis utilisent la 4k c'est sur que ça va être la référence <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'aurai dis le Nexus 6p mais il a pas de Micro SD trouvable dès fois à 500€ . Ou le S6 Edge Plus qui reste très bon après je pense pas qu'il a de micro SD non plus. Sinon comme tu l'as cité les Mates ou le P9 plus . Sinon attend de voir le One Plus 3 (lorsqu'il sera annoncé, il peut être très intéressant !)
Bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche d'un bon smartphone avec un assez grand écran,une bonne autonomie, un lecteur de carte micro sd, de préférence un lecteur d'empreintes digitales un bel écran et qui fasse de belle photos, enfin, il faut qu'il soit compatible avec ma gear s2 ... Mon problème est que je suis limité à un budget de 500€ que je ne peux dépasser d'un centime (amortissement sur un an oblige) ! J'ai lorgné du côté des chinois mais je crois que les mate et huawey sont encore hors budget, des fois de très peu mais c'est encore trop ... Avez vous une idée ?des conseils ? Je vous remercie par avance.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
"Snapdragon 805 un peu vieillissant" Mais qui est aussi puissant que le S810
le galaxy S7 testé et approuvé reste à trouver des applications et des jeux gratuits voir pas trop cher
En fait, le principe c'est que ce sont les lentilles qui se chargent de la focale à la place de nos yeux. Ce qui fait qu'en réalité, nos yeux sont au repos, aussi proches soient-ils de l'écran.
On s'en fou ^^
Moto x style. J'ai testé pas mal d'application VR et franchement je suis bluffé. La meilleure pour moi titans of space une pure merveille et qui dure longtemps ( la narration dure 50mn!) Le smartphone chauffe certes mais jamais il s'est mis en sécurité. Perso j'ai pas eu d'effet visuel indésirable ( Je l'ai fait plusieurs fois et essayé par une nana en full time et rien non plus). Bref j'ai pu faire le comparaison visuelle avec un full HD et pas discussion possible le QHD c'est le minimum pour avoir quelque chose de propre..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On s'en fout on change tout les ans
J'ai à peine lu le titre j'avais déjà tout compris : pub Samsung <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La honte, on en reparlera quand la qualité de l'amoled diminue au fil du temps (et oui, c'est un fait!)
Quand même je me demande si ça flingue pas les yeux ces casques, je sais pas mais l’écran si proches des yeux...
et le BlackBerry priv ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est fou pour le htc 10 la honte...et certains trouve encore le moyen de cracher sur samsung bonne chance! Content de voir mon note 4 dans cette liste. ^^
S7 et Gear VR , j'ai pas pu jouer plus de 15 minutes ! alors si c'est l'appareil le plus adéquate pour ça , c'est pas encore top top la VR mobile :(
galaxy s6 s6 edg galaxy s7 s7 edg ce sont les meilleurs année 2016 dans tous les domaines <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
bien sur samsung cest nous les boss
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix