Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth étanche en 2024 ? Notre top 3
- Compacte et pratique avec son mousqueton
- Bonne puissance pour sa taille
- Autonomie honnête
- Son dynamique, précis et riche en détails
- Puissance sonore élevée pour sa taille
- Autonomie impressionnante de 24 heures
- Le mode audio par câble USB est capricieux
- Le son précis et riche
- Un système d’autocalibration
- Possibilité de stéréo avec une deuxième enceinte
- L’autonomie un peu juste
L’enceinte audio sans fil est un petit accessoire tech particulièrement répandu dans nos foyers. Des plus compactes qu’on emmène en vacances, aux plus gros modèles capables de sonoriser nos salons, il y a des enceintes pour tous les goûts — et tous les prix. Nous avons testé un large panel de modèles pour vous proposer un guide d’achat des meilleures enceintes Bluetooth portables. Peut-être trouverez-vous un modèle d’enceinte idéal comme cadeau de Noël !
Pour vous aider à bien choisir, retrouvez nos conseils et explications dans notre FAQ.
Notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth :
- Beats Pill : la meilleure enceinte portable Bluetooth
- Marshall Middleton : l’enceinte premium et rétro
- JBL Clip 5 : l’enceinte nomade à petit prix
- Ultimate Ears Wonderboom 3 : le son à 360°
- JBL Flip 6 : l’enceinte taillée pour l’été
- Harman Kardon Go Plus Play 3 : l’enceinte pour la maison
- Bose Soundlink Flex : un bon entre deux
- Yamaha WS-B1A : l’enceinte Bluetooth puissante
Beats Pill Notre recommandation d’enceinte Bluetooth
- Son dynamique, précis et riche en détails
- Puissance sonore élevée pour sa taille
- Autonomie impressionnante de 24 heures
- Le mode audio par câble USB est capricieux
Avec la Pill, Beats parvient à détrôner JBL qui détenait le haut de notre comparatif avec sa JBL Charge 5. Force est de constater que la Pill fait mieux… La marque profite du savoir-faire acoustique d’Apple, et ça s’entend.
La Beats Pill (2024) arbore un design cylindrique qui la fait ressembler à une pilule. Elle mesure environ 22 cm de long et pèse 680 grammes, ce qui en fait l’une des enceintes nomades les plus lourdes de sa catégorie. Ce poids est justifié par la présence de transducteurs de haute qualité. Elle est certifiée IP67, ce qui garantit une protection contre l’eau et la poussière.
La qualité sonore est l’un des grands points forts de cette enceinte. Grâce aux transducteurs équipés de néodyme, la Beats Pill produit un son dynamique, précis, riche en détails et vraiment puissant, malgré sa petite taille. La restitution des voix est remarquable.
Contrairement à nombre de concurrentes, elle peut être utilisée pour des appels audio grâce à la présence de micros.
Avec une autonomie impressionnante de 24 heures, elle surpasse là encore la plupart de ses concurrentes. La recharge complète s’effectue en 2 heures.
En bref, la Beats Pill est la meilleure enceinte Bluetooth que nous recommandons si vous cherchez un modèle à moins de 200 euros. Vous pouvez lire le test détaillé de la Beats Pill juste ici.
En alternative de ce modèle, nous vous conseillons aussi les modèles de JBL. La Charge 5, qui est un peu moins chère et surtout moins lourde, ainsi que sa consœur la JBL Xtreme 4 qui résiste à tout et offre, elle aussi, 100W.
Marshall Middleton L’enceinte premium et rétro
- Un son équilibré quel que soit le volume
- Solide, étanche, autonome…
- Charge USB inversée Power Delivery
- Un prix un peu élevé
Marshall s’impose sur la scène des « grosses » enceintes Bluetooth. La Middleton offre un son d’une étonnante qualité, à 360 degrés. Avec des finitions exemplaires, elle se démarque clairement par sa capacité à diffuser un son puissant et clair dans toutes les directions.
De prime abord, elle présente un look très affirmé, presque semblable à un ampli Marshall, en miniature, avec cette grille métallique à l’avant. La touche rétro fait mouche. Le revêtement est d’excellente qualité, la dragonne très pratique, de même que le bouton joystick doré qui permet de naviguer. Elle se recharge via un port USB-C, qui, grâce au Power Delivery, pourra aussi permettre de charger un téléphone. Particulièrement robuste et bien construite, elle est certifiée IP67 et donc parfaitement étanche.
La partition audio est irréprochable. L’enceinte délivre des basses profondes, un medium bien défini et des aigus énergiques. Le son est parfaitement équilibré et ce à n’importe quel volume d’écoute, ce qui est rare pour une enceinte de cette taille.
Si l’autonomie promise est de 20 heures, pour l’atteindre il ne faudra pas dépasser les 30 % de volume — ce qui suffit dans la plupart des situations.
Si vous voulez une enceinte tout-terrain à l’empreinte sonore idéalement équilibrée, et que le prix n’est pas un souci pour vous, la Middleton sera idéale. Pour vous décider, vous pouvez lire le test complet de cette enceinte Marshall.
JBL Clip 5 L’enceinte à petit prix
- Compacte et pratique avec son mousqueton
- Bonne puissance pour sa taille
- Autonomie honnête
JBL est un des ténors de l’enceinte Bluetooth et le prouve régulièrement sur ces différents modèles, à tous les prix. En 2024, le constructeur revient avec une nouvelle version de sa fameuse JBL Clip. La Clip 5 est encore meilleure que la 4, avec son design amélioré, notamment avec l’ajout d’un mousqueton plus grand.
Disons-le d’emblée, la JBL Clip 5 constitue un excellent rapport qualité/prix si vous cherchez une enceinte Bluetooth très compacte qui tient dans la main. Avec son format de poche et son mousqueton bien pratique, elle se glisse et s’accroche partout. On retrouve le revêtement mesh cher à JBL ainsi qu’une signature sonore typique de la marque.
Notre avis : “Difficile de ne pas aimer la restitution du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 ! Le fabricant japonais livre un casque qui devrait ravir bien des oreilles. Chapeau.”
Malgré son gabarit mini, elle parvient à délivrer un son puissant, avec un amplificateur jusqu’à 7 Watts. Elle est très efficace sur le rendu des voix. Sur les graves, il ne faut pas attendre de miracles étant donné le gabarit, mais elle s’en sort tout de même bien.
Comme ses cousines JBL, elle est étanche à la poussière et à l’eau (IP67). Cette nouvelle version est maintenant compatible avec l’app JBL, ce qui veut dire que vous pouvez la coupler à d’autres enceintes JBL, accéder à un égaliseur, et même désactiver le son d’extinction et d’allumage. Comptez environ 12 heures d’autonomie.
En bref, un excellent produit à un tarif très intéressant. De nombreux coloris sont par ailleurs proposés. Retrouvez notre test de la JBL Clip 5 pour en apprendre plus.
Ultimate Ears Wonderboom 4 Le son à 360°
- Un son agréable à 360°
- Bluetooth multipoint
- Étanche et robuste
- Pas d’app mobile
Pour succéder à la Wonderboom 3, la marque Ultimate Ears a procédé par de menues retouches. La nouvelle enceinte Bluetooth corrige les défauts de la génération précédente et conserve ses atouts. À commencer par un design compact avec une qualité de fabrication irréprochable. L’enceinte est toujours étanche (IP67), avec des gros boutons pour gérer le volume et l’allumage. On aime la sangle très pratique pour le transport.
Peu de changement au programme pour ce nouveau modèle donc, mais la formule est éprouvée. Ultimate Ears a enfin ajouté un port USB-C pour la recharge. Sur l’autonomie, on reste sur presque 14 heures d’utilisation, et l’enceinte demande 2 heures pour être complétement rechargée.
Côté audio, la qualité sonore est bonne, malgré la petite taille de l’enceinte. Ce sont quatre transducteurs actifs qui sont mis en place sur l’enceinte. Mais le principal atout de la Wonderboom 4 est sa diffusion du son à 360 degrés : en extérieur, le rendu est excellent. Il ne faudra par contre pas trop s’en éloigner pour profiter de la musique.
La Wonderboom 4 est un modèle proposé à 99 euros à sa sortie : on vous conseillera peut-être d’attendre un peu que son prix baisse, ou bien, pour le moment, de vous pencher sur le modèle précédent (Wonderboom 3), qui est moins cher, ou encore de regarder du côté de JBL avec la Clip 5, ou même la Flip 6 (ci-dessous).
Notre test complet de l’Ultimate Ears Wonderboom 4 est disponible sur Frandroid pour en apprendre plus.
JBL Flip 6 L’enceinte Bluetooth à l’excellent rapport qualité/prix
- Sa qualité sonore équilibrée
- Une construction de qualité
- L’autonomie de 13 heures
- Pas de micro
Comme toujours chez JBL, les enceintes Bluetooth sont de qualité sans être hors de prix. La JBL Flip 6 est destinée à devenir l’un des accessoires incontournables de vos vacances.
Le modèle se présente sous la forme d’un cylindre à la fois simple et élégant, mais surtout étanche grâce à une certification IP67.
La grande force de cette enceinte Bluetooth est la qualité du son délivrée. Dans sa signature, les graves sont assez généreuses, mais n’allez pas croire pour autant que les médiums et les aigus sont délaissés. De manière générale, vous profiterez pleinement de votre bibliothèque musicale de près comme de loin.
Attention, le constructeur a fait un choix tranché : l’enceinte JBL ne dispose pas de micro intégré pour vous permettre de passer des appels. La Flip 6 est pensée pour être installée partout dans votre domicile, emmenée à la plage ou même placée au bord de la piscine. La dragonne permettra même de la suspendre en hauteur.
Pour compléter ce tour du propriétaire, il est nécessaire d’évoquer l’autonomie de cette enceinte. Elle offre une endurance de 12, voire 13 heures. Enfin, elle fonctionne en symbiose avec l’application JBL.
Notre test complet de la JBL Flip 6 vous permettra d’en apprendre plus.
Harman Kardon Go Plus Play 3 L’enceinte Bluetooth puissante pour la maison
- Le son précis et riche
- Un système d’autocalibration
- Possibilité de stéréo avec une deuxième enceinte
- L’autonomie un peu juste
Parmi les acteurs incontournables de l’audio, la marque Harman Kardon est connue notamment pour ses partenariats avec Samsung, mais la firme produit aussi ses propres enceintes.
La Go Plus Play 3 s’offre une esthétique plutôt baroudeuse, mais elle aura plus vocation à transiter dans les différentes pièces de votre domicile. Pour cela, l’enceinte Bluetooth, plutôt imposante, bénéficie d’une construction élégante avec de bonnes finitions. Verre trempé et aluminium brossé amènent une sensation de haut de gamme.
En ce qui concerne l’utilisation, Harman Kardon essaie de simplifier votre tâche un maximum. Vous n’avez aucune application dédiée au contrôle, toutes les interactions se font par le panneau en verre tactile placé sur l’enceinte. Celle-ci se calibre en fonction de la pièce où celle-ci se trouve. Il est aussi possible de connecter deux enceintes avec le Bluetooth multipoint et ainsi profiter d’une ambiance sonore améliorée.
Côté audio : l’enceinte délivre un son homogène capable de s’adapter à n’importe quel contenu musical, même à faible volume. Elle devra cependant être placée stratégiquement dans la pièce, de préférence dans un coin.
Notre test a aussi permis de mettre en lumière une autonomie de 6 heures de cette enceinte. Ce qui est suffisamment bon pour l’usage au quotidien, sans être flamboyant. L’enceinte nécessite tout de même 3 heures pour être chargée.
Pour 349 euros, cette enceinte de salon est une chaude recommandation de notre part si vous souhaitez l’utiliser exclusivement dans votre domicile.
Notre test de la Harman Kardon Go Plus Play 3 est à votre disposition.
Bose SoundLink Flex La meilleure enceinte sans fil connectée
- Le « Position iQ »
- Sa belle construction
- Un son équilibré
- Un micro embarqué imparfait
La SoundLink Flex de Bose propose un format plat plutôt original sur le marché, ainsi qu’une correction tonale automatique en fonction de la manière dont on la pose.
Sa base en silicone permet de poser l’enceinte n’importe où, et sa sangle de la trimballer facilement. Elle pèse cependant un certain poids.
En matière d’usage quotidien, la Bose dispose d’une certification d’étanchéité IP 67 pour la protéger des assauts de l’eau. En matière de connectique, un unique port USB-C dédié à la recharge du produit est mis en place.
Pour ce faire, l’application mobile dédiée Bose Connect permet de répondre aux principaux besoins.
C’est surtout la qualité du son délivré qui est à prendre en compte, et ici, Bose fait mouche. En l’occurrence, le constructeur adopte une signature sonore capable de s’adapter au positionnement de l’enceinte portable. Le capteur embarqué utilisant la technologie PositionIQ afin d’adapter les aigus et les basses : lorsqu’elle est posée à plat, l’enceinte renforce les hauts-médiums et les aigus, ce qui s’avère utile en environnement bruyant. De reste, l’enceinte s’avère très efficace sur le rendu des graves.
Un dernier mot sur l’autonomie. La Bose intègre une batterie de 3 000 mAh capable d’offrir une autonomie correcte de 12 heures, en fonction de votre usage. La recharge de son côté prend quatre heures au complet. Notre test complet de la SoundLink vous donnera de plus amples informations.
Sonos Roam 2 L’enceinte Nomade petite mais performante
- Le design compact et efficace
- Une signature sonore de qualité
- La polyvalence dans les usages
- Une autonomie un peu juste
Sonos est une marque de référence sur le marché de l’audio qui enrichit régulièrement son catalogue d’enceintes performantes comme la Roam 2. Ce tout nouveau produit alliant format compact et performances exceptionnelles marque une nouvelle évolution dans le monde des enceintes.
C’est tout d’abord dans la construction que cette enceinte se distingue avec un format compact faisant de celle-ci l’une des plus petites du marché. La Sonos Roam 2 est aussi étanche grâce à sa certification IP67 qui assure une résistance à l’immersion dans l’eau pendant 30 minutes. Elle peut être emmenée partout sans le moindre effort avec une autonomie de 10 heures. La recharge se fait via un câble USB-C en deux heures au total.
Sur la partie logicielle, l’application Sonos permet une utilisation fluide au quotidien avec une détection automatique de l’enceinte et la configuration Wi-Fi simplifiée. La calibration acoustique True Play permet d’ajuster le son en fonction de l’environnement. Avec l’apport des assistants vocaux, vous avez droit à un contrôle intuitif. Elle peut aussi être utilisée avec d’autres enceintes de la marque ainsi que des barres de son pour faire office d’enceinte surround. On regrette cependant l’absence de Bluetooth multipoint.
Enfin, la Sonos Roam 2 se distingue par des performances audio impressionnantes. Vous avez droit à la signature sonore caractéristique de Sonos avec une belle puissance malgré son gabarit modeste. Attention, ce dernier ne permet tout de même pas à la Roam 2 de reproduire des basses et des graves aussi profondes que des modèles plus imposant.
Notre test de la Sonos Roam 2 est disponible à la lecture pour plus de détails.
Nos autres guides d’achats audio
Vous avez décidé de renouveler votre équipement ou vos accessoires audio ? Découvrez aussi nos autres guides spécialisés :
- Les meilleures barres de son
- Les meilleurs casques sans fil
- Les meilleurs écouteurs Bluetooth
- Les casques à conduction osseuse
- Les meilleures enceintes Bluetooth à moins de 100 euros
- Les meilleures enceintes Sono Bluetooth
- Les meilleures enceintes connectées
Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth sur le marché ? Tout savoir
Quelle est l’utilisation type pour une enceinte portable ?
Si l’on peut bien évidemment utiliser son enceinte portable comme une enceinte principale à son domicile, les enceintes portables sont surtout… portables. Elles sont d’abord destinées à être emportées en vacances, déplacées près de la piscine ou encore afin d’avoir un peu de musique sous la douche. Pour la maison, des modèles sédentaires proposeront généralement un meilleur son pour un tarif similaire.
Quels sont les critères importants pour une enceinte portable ?
En fonction de vos besoins, il faudra accorder une importance plus ou moins grande à divers points. Par nature, l’élément primordial est bien évidemment la qualité audio, toutefois, la prépondérance de ce critère est variable. En tant qu’enceinte d’appoint, surtout destinée à vous accompagner en vacances ou dans votre salle de bain, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un matériel particulièrement doué sur l’audio, mais plutôt de s’intéresser à la taille, l’autonomie ou la résistance à l’eau.
Mon enceinte est étanche, puis-je l’utiliser dans l’eau ?
Si certaines marques assurent que leurs enceintes peuvent être utilisées dans l’eau, on recommandera toujours d’éviter de la plonger délibérément. L’idée d’avoir votre son qui flotte dans la piscine est enthousiasmante, mais c’est faire prendre des risques inutiles à votre joujou. Mieux vaut considérer cela comme une protection contre les accidents. Notez que l’étanchéité emporte généralement avec elle la résistance à la poussière et donc au sable. Pratique pour la plage.
Quelles sont les enceintes Bluetooth les plus puissantes ?
Si vous cherchez de la puissance, nous vous conseillons la Harman Kardon Go Plus Play 3 (160W), la JBL Boombox 3 Wi-Fi (100 W), ou la JBL Xtreme 4 (100 W). Si vous voulez vraiment faire péter les Watts, vous pouvez également vous tourner vers une enceinte de soirée.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Je sais que la qualité d'une enceinte varie par rapport à la qualité des matériaux et de la puce de décodage, mais pourrait-on avoir également le codec Bluetooth utilisé ? SBC, AAC, Aptx, etc... Sur les écouteurs ou casque, on a souvent l'information mais quasiment jamais sur les enceintes nomades :/
la zipp mini 2 surpasse la bose rien que par sa connectivité déjà...
Bonjour, et pas la nouvelle enceinte Sony srs xb43 ??? Une vrai honte ducoup...
C'est effectivement américain, j'ai corrigé. Merci pour votre vigilance.
Je confirme, c'est américain et le son produit par tous les produits Bose est d'ailleurs complètement typé américain (un peu comme Klipsch).
je me Disais la même chose 😄
Bose est Américain oui, je sais pas ce qu'ils ont fumé chez Frandroid. Tout comme la très célèbre enceinte UE WOODERBOOM (qui n'existe pas). Vous pourriez faire relire vos articles chez Frandroid, ça fait pas très sérieux tout ça !
Bose c'est allemand ? Je croyait que c'etait américain.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix