Le top 3 des meilleurs ordinateurs portables pas chers
- Des finitions exemplaires
- Bonnes performances et autonomie
- Du silence et du frais
- Ecran un peu décevant
- Son écran OLED de qualité
- Un châssis sobre et léger
- Excellente autonomie de 15 heures
- Clavier un peu mou
- Un grand écran dans un châssis compact
- Polyvalent
- Bonne autonomie
- Un design un peu basique
En complément de notre guide consacré aux meilleurs PC portables pour tous les budgets, vous trouverez ici une sélection dédiée aux modèles d’entrée et de milieu de gamme. Ces ordinateurs, dont le prix se situe entre 500 et 1 000 euros, offrent un excellent rapport qualité/prix, faisant de cette tranche l’une des plus intéressantes pour un achat équilibré. Nous en avons sélectionné six, répondant à différents besoins.
Dans le même esprit, vous trouverez également sur Frandroid un comparatif des meilleurs PC portables à moins de 500 euros et un des meilleurs Chromebooks. Envie d’un grand écran ? Lisez donc notre comparatif de PC portables 17 pouces. Enfin, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les modèles de PC portables parfaits pour les étudiants.
Si vous êtes un gamer ou une gameuse et avez besoin d’un laptop adapté, jetez un œil à notre guide des meilleurs PC portables gamer.
ASUS Zenbook 14 OLED (UX3405) La référence du rapport qualité/prix à 1000 euros
- Son écran OLED de qualité
- Un châssis sobre et léger
- Excellente autonomie de 15 heures
- Clavier un peu mou
Asus a mis à jour son célèbre Zenbook 14, notamment en lui ajoutant de nouvelles puces. Il existe deux versions, une Intel avec la Core Ultra, et une avec un équipement AMD. Les deux versions sont à conseiller, tout dépend de leurs disponibilités.
Sur le design, on retrouve le bleu foncé cher à Asus, un poids plume de 1,2 kg et une belle finesse sur le châssis alu.
Le pavé tactile est très réussi, quand le clavier aurait mérité un peu plus de rebond. La connectique comprend un port USB-A 3.2, un port HDMI 2.1, un combo jack et deux ports USB-C, dont un seul compatible Thunderbolt 4 (pour la version AMD).
La dalle OLED de 14 pouces que nous avons ici offre une définition « 3K » de 2880 x 1800 pixels avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, c’est vraiment du tout bon à ce tarif. Notez cependant que le modèle vendu en France s’arrête au Full HD.
Sur les performances, le laptop se dote d’une puce Intel Core Ultra 5 125H (un SoC à 14 cœurs). Il intègre une partie graphique Intel Arc Graphics, couplé à 16 Go de RAM LPDDR5X et un stockage de 512 Go en PCIe 4.0. La chauffe est bien gérée. L’autonomie atteint les 14 heures grâce à la batterie de 75 Wh, du tout bon.
En bref, on conseille chaudement le nouvel ordinateur portable Zenbook 14 qui cumule les bons points, entre un châssis léger de bonne qualité, un bon écran, une puce efficace et une superbe autonomie. Le meilleur ordinateur portable à ce prix, sans conteste.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test du ZenBook 14 OLED UX3405 doté d’un Intel Core Ultra 7.
La version AMD du Zenbook 14 OLED, le modèle UM3406, est plus puissant avec son Ryzen 7 8840HS, mais aussi plus cher.
Pour des questions de disponibilités, nous vous conseillons d’acheter ce modèle directement sur le site d’Asus.
Apple MacBook Air 13 M2 2022 L’option d’Apple
- Des finitions exemplaires
- Bonnes performances et autonomie
- Du silence et du frais
- Ecran un peu décevant
Nous en sommes au MacBook Air M3, mais pour rester sous la barre des 1000 euros, il faudra opter pour le non moins excellent modèle M2.
En termes de caractéristiques physiques et de finitions, Apple est toujours irréprochable. Cependant, face à un marché de l’ultraportable qui adopte des dalles Oled, la firme de Cupertino reste dans le traditionnel avec une dalle LCD de 60 Hz, efficace sans être éblouissante.
Ce sont surtout au niveau des performances que le MacBook Air M2 se démarque de la concurrence. La puce en question (Apple M2) fait étalage d’une belle puissance avec un fonctionnement silencieux. C’est une machine idéale pour travailler où que vous soyez et reste parfaitement fluide.
L’autonomie mise en place est sans nul doute l’une des meilleures pour cette tranche de prix. Le MacBook Air M2 est capable d’endurer plusieurs heures de travail sans le moindre problème et la mise en veille est particulièrement économe.
Le M2 est récemment tombé à 949 euros, ce qui en fait une bonne affaire. Le MacBook Air M2 sera un investissement pérenne que vous ne regretterez pas.
Pour vous faire un avis plus précis sur cet ordinateur à l’excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons de lire le test du MacBook Air 13 M2 sur Frandroid.
Huawei MateBook D16 (2024) Un bon rapport qualité/prix
- Un grand écran dans un châssis compact
- Polyvalent
- Bonne autonomie
- Un design un peu basique
Désormais discret sur le marché des smartphones dans nos contrées, Huawei continue de proposer des PC portables intéressants comme ce MateBook D16. Comme son nom l’indique, il est doté d’un écran de 16,1 pouces, mais ses bords extrêmement fins lui donnent plutôt le gabarit d’un 15,6 pouces classique.
On retrouve un châssis en finitions alu, d’une sobriété totale qui lui donne des airs caractéristiques de MacBook. Le clavier est un poil mou, quand le pavé tactile aurait pu être plus grand. Sur la dalle, on trouve un écran tout à fait lambda, de 16 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels. Pas de traitement antireflets ici.
La version que nous avons testée du MateBook D16 intègre un puissant processeur Intel Core i9-13900H. C’est en fait trop et non adapté à ce modèle : on recommandera de choisir la version avec un i5-12450H, qui se vend à partir de 599 euros et sera bien plus pertinente. En matière d’autonomie, la batterie de 56 Wh offre 10 à 11 heures d’utilisation mixte, ce qui est très bon. Il chauffe peu à l’utilisation et ses ventilateurs épargneront vos esgourdes.
Pour de l’entrée de gamme, et pour celles et ceux qui cherchent un laptop avec un grand écran, il s’agit d’une option intéressante. On vous détaille tout ça dans notre test du Huawei Matebook D16 (2024).
Framework Laptop 13 Le PC modulable
- Modularité exceptionnelle
- Super qualité de construction
- Bon choix de processeurs
- Un peu trop épais et lourd
Les ordinateurs portables de chez Framework sont assez particuliers par rapport à ce que propose la concurrence, puisqu’ils sont démontables et que n’importe quel composant peut se remplacer. La marque vous propose d’ailleurs même de monter le PC vous-même pour économiser sur la facture finale.
Le châssis en aluminium est assez joli, et même s’il peut paraître épais avec ses 15,85 mm, il cache une belle modularité, via quatre emplacements configurables. L’utilisateur peut donc insérer les ports de son choix parmi une sélection fournie par Framework : USB-C, USB-A, HDMI, DisplayPort, Ethernet, mini jack, stockage en flash ou lecteur de cartes. Ils coûtent entre 10 et 50 euros et vous permettent d’adapter la connectique à vos besoins du moment.
Mention d’ailleurs pour le trackpad suffisamment grand pour un laptop doté d’un écran de 13,5 pouces. Ce dernier est LCD dans tous les cas, mais vous pouvez choisir entre un écran brillant Full HD à 60 Hz classique, ou passer à du Full HD+ (2 256 x 1 504 pixels), toujours en 60 Hz, ou encore une dalle 2,8 K à 120 Hz. Les bordures sont assez larges, mais cela permet en haut d’y placer des interrupteurs pour activer et désactiver le micro et la caméra. Parfait, vous n’aurez pas besoin de mettre un bout de scotch !
La dernière génération des laptops de la marque embarquent des processeurs Intel Core Ultra, mais il est aussi possible de choisir les versions Intel 13e gen ou encore AMD (série 7000). Nous vous conseillons d’ailleurs cette dernière en DIY (Do It Yourself) puisque c’est la seule configuration disponible pour environ 1 000 euros (avec SSD 256 Go et 8 Go de RAM).
Concernant la RAM, vous avez le choix, de 8 à 94 Go, le tout en DDR 5. Pour le stockage, c’est de la bonne qualité, puisque Framework propose directement les SSD WD_Black SN770 ou SN850X. Pareil, plusieurs tailles sont disponibles, mais la facture peut vite grimper.
Enfin, il faut savoir que l’autonomie est cependant son principal point faible. Comptez moins de 10 heures pour la version AMD et moins de 8h pour la version Intel. Au moins, la chauffe est plutôt bien maîtrisé et il est très rare que les ventilateurs tournent à plein régime.
Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet sur le Framework Laptop 13, on y compare les deux modèles !
Acer Swift Go 14 (SFG14-72) L’ultraportable sobre et puissant
- Super performances
- Bonne dalle Oled
- Connectique généreuse
- Clavier trop mou
Vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable récent sous Windows avec un bon rapport qualité/prix, l’Acer Swift Go 14 est un bon choix. Il s’agit d’un ultrabook de 1,32 kg, au look tout à fait classique. Ce dernier est équipé des dernières puces Ultra d’Intel, et c’est ce qui fait sa force.
Le Swift Go dispose par ailleurs d’une dalle OLED 14 pouces de bonne qualité (2880 x 1440 pixels, 90 Hz), avec une belle luminosité maximale de 507 cd/m², bien qu’une meilleure calibration des couleurs aurait été appréciée.
Au cœur de la machine, la puce Core Ultra 9 185H offre d’excellentes performances, avec 16 cœurs et un GPU Intel Arc. Les benchmarks montrent de très bons scores, Acer ayant clairement travaillé à exploiter sa puissance au maximum : c’est réussi. Pour un ultraportable, il dépote.
On salue la connectique très complète, avec notamment deux ports USB-C Thunderbolt 4. Une caméra 1440p est intégrée.
Concernant l’autonomie, c’est bon, sans être au top. En effet, celle-ci atteint les 10 à 11 heures, ce qui est, on le sait, en dessous du potentiel maximal des cœurs ultra efficients d’Intel.
En bref, un ultraportable simple et efficace. Surveillez les éventuelles promotions et baisses de prix pour qu’il soit vraiment intéressant.
Il est disponible à une petite centaine d’euros au-dessus des 1 000, mais sa configuration vaut vraiment le coup à ce prix. N’oubliez pas la remise immédiate de 400 euros dans le panier ! Voici d’ailleurs notre test de l’Acer Swift Go 14 pour en savoir plus.
Un PC portable gamer à moins de 1000 euros
Vous voulez pouvoir lancer des jeux vidéo sur votre PC portable, mais pas mettre plus de 1 000 euros ? En 2025, c’est possible. Bien sûr, vous n’aurez pas la toute dernière carte graphique de Nvidia, mais vous pourrez tout de même faire tourner des jeux. En revanche, faites une croix sur l’ultraportabilité : il s’agit de machines de 15 ou 17 pouces pas très légères. Mais pour le gamer fauché, ça fonctionne !
Dans cette veine, le HP Victus 15 modèle « fb0202nf » est une bonne option à considérer. Il est muni d’une puce AMD Tyzen 5 5600H, d’un GPU Nvidia GeForce RTX 3050, de 16 Go de RAM et de 512 Go de SSD, pour seulement 699 euros quand il est en promotion (899 euros le reste du temps). Il dispose d’une dalle de 15 pouces en Full HD.
Bien sûr, étant donné le prix, il faut faire des concessions : ce châssis est en plastique, et le clavier est trop souple. Il ne faudra pas non plus attendre une autonomie digne des ultraportables cités plus haut. Il s’agit plutôt d’une machine pensée pour être utilisée à la maison pour regarder des contenus multimédia et jouer à des jeux pas trop récents ou pas trop gourmands. On saluera la présence d’un port HDMI 2.1 et Ethernet.
N’hésitez pas à regarder les différentes configurations disponibles sur la page produit, les tarifs et les disponibilités changent souvent.
Quel ordinateur portable choisir ? Et comment ?
PC milieu de gamme à 1 000 euros : quelles concessions dois-je faire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un PC portable de milieu de gamme ne fait pas nécessairement de grosses concessions sur ses caractéristiques. En revanche, dans ce segment de prix compris entre 600 et 1 000 euros, les fabricants font parfois quelques impasses sur les finitions, la finesse du châssis ou la qualité des composants, notamment avec des écrans qui sont souvent moins bons. L’autonomie est généralement un peu moins efficace sur ces ordinateurs portables.
Que puis-je faire avec un PC à 1 000 euros ?
Puisque les performances restent souvent confortables, les PC portables de milieu de gamme conviendront très bien à des usages bureautiques, même avancés. On pourra même y faire de la retouche photo ou monter une petite vidéo à l’occasion. Pour un usage plus régulier de logiciels gourmands, mieux vaudra augmenter son budget.
AMD ou Intel, quelle marque de processeur choisir ?
Autrefois chasse gardée d’Intel, le marché des PC portables s’est ouvert depuis quelques années à la concurrence. En cause, les progrès impressionnants d’AMD, qui avec ses Ryzen 4000 puis 5000, est arrivé avec des performances de tout premier ordre. Non seulement les puces de la marque concurrencent leurs rivales, voire très souvent les pulvérisent, mais elles le font sans pour autant faire baisser l’autonomie. En prime, les configurations AMD sont même souvent moins chères.
Les 12e et 13e générations de processeurs Intel ont un peu limité les dégâts, mais le fait est que la concurrence fait désormais rage dans l’univers des PC portables.
Quel budget pour un bon ordinateur ?
En dessous de 500 euros, vous aurez du mal à trouver un ordinateur portable efficace, en dehors des Chromebooks. Nous vous conseillons d’investir au moins 600 – 700 euros pour vous offrir un laptop équilibré.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Alors dans la série Meilleurs Laptop à moins de 1000€ nous avons un choix limité à 3 modèles dont le Huawei noté 6/10 ?!? c'est ça le "meilleur" ? c'est pourtant pas le choix qui manque, Lenovo ? Acer Swift ?
Je suis d'accord avec toi pour les Igpu Intel. Concernant la GT710, à l'époque c'était franchement une bouse donc aujourd'hui c'est encore pire. Pour le coté nomade (environ 2kg) et performant en GPU (1650 mini) sans y mettre 2 SMIC, on trouve pas mal de référence (G3 de Dell) par exemple.
Parce que l'iGPU Vega 8 est très bon. Je parle de ça pour les processeurs Intel, où l'iGPU est franchement nul. Ainsi que par rapport à des cartes graphiques dédiées comme la GT710… qui bossent pendant 5h de suite sur certains rendus >.< Justement, quand tu es étudiant et que tu trimbales ton outil de CAO/modélisation 3D régulièrement, la transportabilité compte beaucoup ^^ J'ai de mauvais souvenirs avec mon ordinateur personnel
Une MX150 est à peine meilleure que le IGPU Vega 8, donc à part rogner sur l'autonomie, ca ne sert pas à grand chose... Pour de la CAO/DAO, vaut mieux s'orienter vers des PC équipés d'un vrai GPU et à 1000€, on peut trouver des 1660Ti. Après, l'autonomie et la transportabilité en prend un coup...
On a dit à moins de 1000€ pas 10000€ ;-)
Alors dans la série Meilleurs Laptop à moins de 1000€ nous avons un choix limité à 3 modèles dont le Huawei noté 6/10 ?!? c'est ça le "meilleur" ? c'est pourtant pas le choix qui manque, Lenovo ? Acer Swift ?
👎
Je suis l'heureux propriétaire d'un Acer Swift 3 (2020) et je le conseille vivement ; autonomie et perf au top. 14" dans un châssis de 13. Ultra-portable grâce à son châssis de 13" mais écran de 14" pour un poids contenu de 1,2kg. Seul bémol, l'écran. Bien que mat, pas assez lumineux. Pour 800e ; ryzen 4700U (cg intégrée), 16Gb ram, 1to SSD Nvme.
La gamme s540 de Lenovo n'est pas mal aussi. Disponible à la fois en Intel et en AMD.
Je sais que Portable rime avec petite taille, mais vu que pas mal de personne les utilisent en remplacement des PC de bureau si on veut du 15" ou 17" il faut s'orienter vers quoi?
Que pensez-vous des xiaomi Mi Notebok Pro ?
c'est fou de ne pas parler de la gamme zenbook dans ces tarifs...
Vous avez raison, je me suis emmêlé les pinceaux dans les références. Les corrections nécessaires ont été apportées.
Et oui. Cedt une des raisons qui m'ont fait quitter la pomme. Et que personne ne m'oppose l'iPad Pro qui pour moi est encore plus cher.
Il serait intéressant de proposer des modèles disposant de cartes graphiques, type mx150 ou 250. Non seulement pour les jeux, ces cartes pouvant être suffisantes, mais surtout pour les tâches de CAO/DAO ou édition d'image/vidéo. Nombre d'étudiants ont beaucoup à gagner avec ça. Il serait bon, aussi, d'indiquer la technologie d'écran. Un graphiste préférera éviter les écrans TN.
taquine
Sous 1000€ ils ont dit 🙂
Félicitations vous conseillez le hp envy 2019 et proposez un modèle 2018... La classe...
si le mac mini😂 bon ok, sans clavier, ni ecran, ni souris. il rentre dans un sac de pommes
Tiens. Plus de proposition sous MacOs ?
Pourquoi, en 2019, vous ne savez toujours pas quels sont les meilleurs portables ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix