Quel téléviseur Oled 4K choisir ? Notre top 3

- Une excellente luminosité
- Colorimétrie presque parfaite
- Volet audio très réussi

- Un haut pic de luminosité
- La qualité du filtre antireflet
- Performante en gaming
Dans cette sélection, nous avons rassemblé les meilleurs TV Oled du marché testés par nos soins. C’est cette technologie qui propose généralement la meilleure qualité d’image et les plus beaux contrastes. Les téléviseurs proposés ici font donc, en toute logique, partie des meilleurs TV 4K du marché. Avec en perspective les compétitions sportives, ce sont aussi d’excellents TV pour regarder le sport. Voici notre sélection des meilleurs TV Oled.
LG OLED65G5 Le meilleur TV Oled de 2025
- La TV Oled la plus lumineuse
- Irréprochable en gaming
- WebOS 23 optimisé
- Très chère
Le tout nouveau téléviseur LG OLED65G5 confirme le positionnement premium de la gamme. Le châssis ainsi que les finitions sont excellents. Il peut être installé partout assez simplement.

La nouvelle dalle White OLED Evo est capable d’afficher une image en Ultra HD. Ce téléviseur bénéficie d’une technologie Primary RGB Tandem permettant de booster la luminosité. Le processeur Alpha 11 AI 4K Gen2 est là pour optimiser la qualité d’image avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. Enfin, vous avez droit aux modes d’images suivants : Image personnalisée, Vif, Standard, Accueil Cinéma, Cinéma, Filmmaker, Optimiseur de jeu.
Pour nos mesures, c’est le mode Filmmaker qui a été sollicité. Comme évoqué plus haut, le boost de luminosité proposé a été traduit des faits. Nous avons relevé un pic à 2412 cd/m² ce qui est un record selon nos mesures. Le Delta E moyen est de 0,79 et une température des couleurs à 6493 K confirment ses bonnes dispositions. Avec le support des modes HLG, HDR10 et Dolby Vision celui-ci se révèle être très polyvalent.
C’est bien évidemment webOS à la manœuvre sur le téléviseur. Ce logiciel met en avant une large offre multimédia. La série LG G5 est disponible et déclinée en 48, 55, 65, 77, 83 et 97 pouces. Les prix respectifs et conseillés sont de 1799 euros, 2299 euros, 3499 euros, 4499 euros, 6499 euros et 24 999 euros. C’est sans nul doute le meilleur téléviseur possible sur le marché.
Le test du LG OLED65G5 est sur Frandroid.
Panasonic TV-65Z95AEG Le TV Oled pour le cinéma
- Une excellente luminosité
- Colorimétrie presque parfaite
- Volet audio très réussi
Comme pour les précédents téléviseurs Panasonic testés par la rédaction, le Z95AEG reste sur ses fondamentaux avec un pied central imposant. À l’arrière, le système audio est présent et contraste avec l’habituelle finesse des TV premiums.

Les TV du constructeur sont surtout orientés pour les passionnés de Cinema. La dalle Master OLED Ultimate produit ainsi une image de belle qualité avec beaucoup de détails et des noirs profonds. La série supporte les formats HLG, HDR10, HDR10+, HDR10+ Adaptive et le Dolby Vision IQ. Vous avez le choix aussi entre plusieurs modes d’images déjà calibrés afin de répondre aux divers usages d’un téléviseur. Il faut dire qu’avec le processeur embarqué, la mise à l’échelle des images est bien réalisée.
Nous avons réalisé une série de mesures pour déterminer les performances de la dalle Oled. Le delta E moyen est à 2,14 avec une température des couleurs à 6118 K en mode Filmmaker. En ce qui concerne le pic de luminosité, la pointe est mesurée à 1633 cd/m² en sortie de carton. Pour le jeu vidéo, le temps de retard à l’affichage est à 8,9 ms avec toutes les optimisations activées.
Le système audio du téléviseur est bon avec une spatialisation réussie et une belle immersion. Tout est parfaitement intelligible, avec la possibilité de calibrer le son selon votre position vis-à-vis du téléviseur. L’interface Fire TV propose un système de divertissement très complet qui s’ajuste selon vos usages. La série Panasonic Z95A est déclinée en 55 et 65 pouces pour des prix respectifs de 2990 euros et 3990 euros. Notre test de la Panasonic 65Z95AEG est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Samsung 65S95F Le meilleur téléviseur Oled Samsung

- Un haut pic de luminosité
- La qualité du filtre antireflet
- Performante en gaming
Le nouveau téléviseur haut de gamme Samsung repousse encore les performances de la gamme précédente. Le S95F dispose d’un châssis en métal et d’excellentes finitions. Le pied central facilite l’installation quelles que soient les circonstances.

La dalle QD-Oled de chez Samsung Display a été particulièrement scrutée pendant notre test. Le traitement antireflet nommé Glare Free permet de donner un aspect mat et de gommer la lumière parasite du soleil en pleine journée. Le contraste est profond avec la possibilité d’avoir une luminosité qui s’exprime. Nos mesures ont permis de déceler un pic à 2260 cd/m2, un score bien au-delà que nous avons mesuré sur la génération précédente.
Pendant notre test, nous avons constaté une image riche en détail, avec des couleurs naturelles qui flattent la rétine. Plusieurs modes d’affichage sont mis en place pour correspondre à plusieurs aux cas d’usage. Au sein de la partie gaming, vous avez droit à plusieurs technologies d’optimisation comme le VRR, le FreeSync Premium et le G-Sync. Sur une console, la S95F accepte les signaux Ultra HD à 120 images par seconde. Nous avons aussi détecté un input lag de 9,5 ms soit l’un des meilleurs scores détectés.
L’animation assurée par TizenOS offre plusieurs applications préinstallées. Le design de cette interface permet d’y naviguer avec une grande fluidité. La série Samsung S95F sera proposée dès le 23 avril en précommande et disponible en magasin à partir du 7 mai. Elle est déclinée en 55, 65, 77 et 83 pouces.
Notre test du Samsung GQ65S95F disponible sur Frandroid.
En attendant que la nouvelle génération de TV Samsung soit officiellement disponible, il est toujours possible d’investir dans le modèle précédent. Notre test de la Samsung TQ65S95D est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Sony XR-55A95L La TV QD-Oled de Sony
- La qualité d’image Cinéma
- Les performances en gaming
- Un rendu sonore de qualité
Sony s’essaie aussi à la technologie QD-Oled sur son catalogue de téléviseurs. La nouvelle série A95L se présente dans un design assez classique au premier abord. Comme sur la plupart des modèles disponibles sur le marché, vous avez même la possibilité d’accrocher le modèle au mur. La connectique reste quant à elle complète avec deux entrées HDMI 2.1 ou encore la Bravia Cam qui permet d’ajuster la luminosité de la dalle en estimant la distance entre vous et la TV.

Une nouvelle fois, c’est la dalle QD-Oled qui attire tous les regards. Celle-ci est fabriquée par Samsung Display et se dote d’une définition Ultra HD. Il en résulte une dalle uniforme avec des angles de vision très larges, une mise à l’échelle précise ainsi qu’une bonne compensation de mouvement. Vous avez plusieurs modes d’affichage qui permet à la TV de sublimer son image en fonction des contenus.
Nos mesures en mode Professionnel ont décelé un pic de luminosité à 1295 cd/m2, un Delta E moyen de 1,88 et une température des couleurs moyenne de 6409 K. Si elle est performante en général, la TV Sony Oled est aussi douée en gaming avec un input lag de 9,1 ms. Vous avez droit à toutes les technologies d’optimisation standard et surtout prend en charge le Dolby Vision Gaming à 120 Hz.
Avec Google TV à la baguette, le logiciel vous offre une belle prise en main. Un petit mot sur l’audio, qui est l’une des meilleures que nous ayons pu tester sur une TV. Si vous êtes à la recherche de la meilleure TV Oled du moment, c’est vers ce modèle qu’il faut vous tourner. Elle se décline en 55, 65 et 77 pouces avec un prix de départ à 2690 euros. Notre test complet de la Sony A95L est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
LG OLED65C5 Le meilleur rapport qualité/prix
- Une très bonne qualité d’image
- Des fonctions gaming avancées
- Gestion des contenus HDR
- Peu d’évolution
La LG OLED65 C5 se place dans la droite lignée de la génération précédente avec une construction toute en finesse. Le pied central est particulièrement rassurant et il est possible d’utiliser le VESA 300×300 pour fixer la TV au mur.

Le dernier modèle de dalle White-OLED Evo est accompagné du processeur Alpha 9 Gen 8. Bien entendu, les angles de vision sont excellents. Les modes d’images proposés sont les suivants : Image personnalisée, Vif, Standard, Economique, Cinéma, Sport, Filmmaker, Optimiseur de jeu, lumineux ou sombre.
Nous avons fait plusieurs mesures pour le téléviseur LG OLEDC5. En mode Filmmaker, le Delta E moyen est de 1,4 et une température des couleurs de 6190 K. En ce qui concerne le pic de luminosité, on atteint de 1200 cd/m². Au sein de la partie gaming, nous avons pu relever un input lag de seulement 9,2 ms, ce qui est largement suffisant.
En matière d’animation, c’est webOS qui se charge du téléviseur LG. Il apporte son lot d’applications et de menus faciles d’accès afin d’améliorer votre usage quotidien. La série LG C5 est disponible en différentes tailles de 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Comptez sur des prix respectifs conseillés de 1399 euros, 1599 euros, 1999 euros, 2699 euros, 3699 euros et 4999 euros.
Notre test du LG OLED65C5 sur Frandroid.
Philips 55OLED909 La TV Oled en ambiance Ambilight
- L’Oled avec supplément Ambilight
- La dalle Oled impressionante
- La qualité sonore
- Deux prises HDMI 2.1
La série OLED909 est équipée des dernières technologies du constructeur. En termes de design, la TV laisse une place prépondérante à l’image avec à la clé de très fines bordures. Le modèle est souligné au bas par l’apport d’une barre de son, assez discrète qui apporte une vraie valeur à la qualité audio.

Le téléviseur Philips se dote d’une dalle White Oled de 100/120 Hz qui est mise en place avec une définition en Ultra HD. Outre les angles de vision très larges, les mesures prises sur l’OLED909 sont haut de gamme. L’image produite est riche en détails, avec un excellent piqué ainsi qu’une colorimétrie fidèle. En ce qui concerne la luminosité, nos mesures font état d’un pic à 1253 cd/m² sur le mode Filmmaker.
Dans le volet des usages, l’OLED909 se révèle être très polyvalente grâce aux modes d’affichage mis en place. Grâce au processeur en place, la mise à l’échelle des contenus est excellente pour profiter des films et des séries. En gaming, le mode Jeu permet de vous faire profiter d’un temps de rafraîchissement de 12,6 ms. Vous avez aussi droit aux technologies d’optimisations ALLM, VRR, FreeSync Premium et GSync.
Avec l’Ambilight, vous avez une belle sensation d’immersion en proposant une luminosité adaptée aux images affichées. Avec Google TV à l’animation, il est possible d’installer une multitude d’applications pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre consommation. La série Philips OLED909 est déclinée en 55, 65 et 77 pouces pour des prix respectifs de 1990 euros, 2790 euros et 4490 euros. Pour en apprendre plus, lisez notre test de la Philips 55OLED909.
Sony 48A90K La plus petite TV Oled
- Design efficace
- Google TV à l’animation
- Bonne qualité d’image générale
- Peu lumineuse
Sony parvient à se placer sur le secteur des TV Oled avec plusieurs références au sein de son catalogue. La 48A90K se présente comme une TV Oled de petit format qui se présente avec un design efficace et capable de s’intégrer à votre salon. Le modèle ne présente aucun problème de finition offrant une construction solide.

C’est l’un des rares téléviseurs OLED à proposer deux petites diagonales de 48 ou 42 pouces. N’allez pas croire pour autant que la qualité d’image est délaissée. La TV Sony intègre une dalle White OLED développée par LG. Elle propose un Delta E moyen en dessous de 3 pour une couverture colorimétrique de bonne facture et une belle température des couleurs. En revanche, le pic de luminosité monte à seulement 532 cd/m².
Depuis peu, les TV Sony intègrent le VRR dans leur volet gaming. La 48A90K souffre quand même d’un déficit de connectique avec « seulement » deux prises HDMI 2.1. Le Dolby Vision est supporté jusqu’à 60 Hz. L’input lag est mesuré à 16,3 ms en Ultra HD. Une donnée suffisante pour jouer même si la TV s’éloigne des meilleurs modèles du genre.
L’interface du téléviseur est assurée par Google TV, vous laissant accès à pléthore d’applications et notamment des SVOD. La Sony 48A90K dispose aussi de deux télécommandes dont une rétroéclairée. De quoi vous assurer un minimum de confort d’usage quotidien.
Cette TV Sony a pour atout sa petite taille, mais souffre de la concurrence avec le LG OLEDC2. Si toutefois vous vous laissez tenter, notre test du Sony 48A90K est disponible.
Nos autres guides TV
Si vous choisissez d’opter pour une autre technologie, jetez un œil à notre guide des meilleures TV QLED.
Retrouvez nos sélections de téléviseurs par taille :
- Quelles sont les meilleures TV 4K 43 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 50 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 55 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 65 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 75 pouces ?
Et si vous cherchez plutôt une TV d’une marque précise, c’est par ici :
- Quelles sont les meilleures TV Samsung ?
- Quelles sont les meilleures TV LG ?
- Quelles sont les meilleures TV Sony ?
- Quelles sont les meilleures TV Philips ?
- Quelles sont les meilleures TV TCL ?
Tout savoir sur les téléviseurs Oled
Quelle est la différence entre une télé QLED et Oled ?
L’avantage principal de l’Oled est d’offrir des contrastes infinis. Les pixels qui composent l’image émettant chacune leur propre lumière, lorsqu’il faut afficher du noir ils sont tout simplement éteints. C’est donc un noir complet qui s’affiche. Comme on ne peut pas diviser par zéro, on considère que le contraste est infini à toutes fins utiles.
L’autre avantage de l’Oled est sa réactivité. Les diodes organiques changent plus rapidement de phase, les écrans Oled sont plus réactifs. C’est utile pour les scènes d’action, mais aussi pour les jeux dans la mesure où l’input lag est en partie affecté par la réactivité de l’écran (mais ce n’est pas le seul facteur).
Comment est-il possible d’atteindre un rapport de contraste de 100 000:1 avec l’Oled ?
La limitation du contraste avec les écrans LCD classiques est liée au rétroéclairage toujours allumé. Par conséquent, les pixels sombres sont ceux où les cristaux liquides bloquent la transmission de la lumière, cependant, de la lumière passe toujours à travers. Afficher du vrai noir n’est donc pas possible. Avec l’Oled, si le pixel est censé être noir, il s’éteint simplement instantanément.
Quels sont les désavantages de la technologie Oled ?
L’Oled a deux désavantages principaux : le premier est sa luminosité maximale, difficile de faire émettre à des LED organiques autant de lumière qu’avec un rétroéclairage classique. Toutefois, la technologie a fait de gros progrès, et il est désormais rare d’être gêné par cela dans la vie de tous les jours.
Le second est le problème du « burn-in ». Les dalles Oled ont tendance à marquer lorsqu’elles affichent pendant longtemps une image fixe comme un logo d’une chaine TV ou interface d’un jeu par exemple. En pratique à moins de passer 12 h par jour sur une chaine d’info ou avec une interface de jeu vidéo à l’écran vous n’aurez pas de soucis. On commence à avoir du recul sur la technologie et les mécanismes d’entretien intégrés sont efficaces.
Quelle est la meilleure technologie Oled ou QLED ?
Les écrans QLED ont deux avantages principaux sur l’OLED. Ils sont plus lumineux, avec certains modèles pouvant atteindre des pics lumineux dépassant les 1500 nits (ou cd/m²). C’est notamment pratique pour la gestion du HDR. Par ailleurs, comme il est basé sur du LCD, le QLED est bien moins susceptible aux problèmes de burn-in de l’OLED. Cela rend ces écrans intéressants pour les jeux vidéo, puisqu’ils ne risqueront pas de marquer après de longues sessions de jeu. Certains téléviseurs QLED proposent également des « modes jeux » avec un input lag inférieur à ceux de l’OLED.
Toutefois, l’Oled rattrape son retard en la matière et conserve son avantage au niveau de l’image. Vous avez droit à des contenus riches en détails, avec des noirs profonds et un taux de contraste naturel de belle qualité. La réactivité des diodes est aussi bonne pour les contenus.
Quelle est la durée de vie d’un écran Oled ?
Selon certaines sources sur internet, la durée de vie d’une dalle Oled est limitée. L’intensité des pixels bleus diminuerait cependant, et les couleurs de l’écran finiraient par ne plus être exactes après quelques années. Sur les TV Oled récentes, ce n’est plus le cas. Selon LG, votre téléviseur Oled a une durée de vie de 30 000 heures, ce qui correspond à 3 heures de télé par jour pendant 27 ans.
Est-ce que l’Oled convient au gaming ?
L’idée reçue qui voudrait que les téléviseurs Oled ne seraient pas adaptés au gaming est basée sur les premiers écrans qui avaient une latence d’affichage élevée. Les gamers recherchent en effet une télé au délai d’affichage le plus bas possible. Les derniers écrans Oled n’ont maintenant pas de problème de latence. Ils sont d’ailleurs parmi les télés les plus avancées. Depuis 2019, les TV de LG supportent le VRR (Variable Refresh Rate) du HDMI 2.1 et sont même capables d’afficher du 120 Hz en définition 4 K UHD. Elles sont également compatibles AMD Free Sync et Nvidia G Sync.
Quelle est la durée de vie d’un téléviseur Oled ?
Selon certaines sources sur internet, la durée de vie d’une dalle Oled est limitée. L’intensité des pixels bleus diminuerait cependant, et les couleurs de l’écran finiraient par ne plus être exactes après quelques années. Sur les TV Oled récentes, ce n’est plus le cas. Selon LG, votre téléviseur Oled a une durée de vie de 30 000 heures, ce qui correspond à 3 heures de télé par jour pendant 27 ans.
Quelle est la meilleure TV Oled du marché ?
Au regard de notre sélection, ainsi que de nos tests réalisés, il s’avère que la meilleure TV Oled du marché est la Samsung TQ65S95D. La dalle QD-Oled développée par le constructeur corréen offre une belle luminosité ainsi que des couleurs fidèles.
Quelle est la meilleure marque de TV Oled ?
Vous l’avez vu au sein de notre sélection de TV, plusieurs marques se sont positionnées sur le marché de l’Oled. Parmi les acteurs en place, deux entreprises tirent leur épingle du jeu. LG dans un premier avec son catalogue de téléviseurs et ses dalles White Oled font office de leader sur ce secteur. Si vous êtes à la recherche d’une alternative, Samsung Display développe des dalles QD-Oled qui équipe aussi la concurrence.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Oui pour la partie contraste, profondeur des couleurs etc. Mais ça reste toujours pas conseillé si tu veux pas brûler ta dalle à la longue. La majorité des sites n'ont pas pour objectif de casser les ventes des marques TV etc. Donc ils restent assez évasifs sur le sujet, e qui est compréhensible, mais bon il vaut toujours mieux s'informer sur d'autres sources ou les mecs qui testent n'en aucun intérêt pécunier ou partenaire derrière
Bah frandroid par exemple, qui indique que les derniers oleds sont top pour le jv...
Je suis curieux de savoir de quels sites il s'agit? Après un vendeur qui veut juste vendre pour avoir du chiffre, va toujours te guider vers l'option la plus cher. Et ici l'OLED lui laisse un bon panel d'arguments vendeur : Meilleur contraste de couleur, le noir est vraiment noir etc. Or ils ne prennent pas le temps d'étudier le vrai besoin d'un joueur régulier ou de quelqu'un qui regarde beaucoup la TV, les matchs de sport etc. et c'est la ou l'on se retrouve avec de mauvaises surprises au bout. Perso je conseille l'OLED pour les gens qui sont plus films que TV ou Jeux vidéo. Après ça ne veut pas dire que tu ne peux pas y jouer ou regarder des matchs de foot avec, mais faudra te limiter au maximum à 2h de jeu/semaine je pense pour que la TV ne chauffe pas un max à certains endroits et donc entraine ce fameux burn qui laisse des marquages. D'ailleurs au cas ou tu ne savais pas, les logos des chaines de TV ont pour tous changé vers la transparence de leur logo pour éviter au maximum ce problème ;) Le mieux c'est de prendre une bonne TV Led, certaines marques ont fait une super évolution pour réduire l'effet blooming de leur dalles, en attendant le Micro-Led d'ici 2023 je l'espère
Merci pour ton retour.ne t'inquiète pas, je ne me ferais pas avoir deux fois. En attendant, tout les sites continue à vendre de l'OLED pour le jeu...
L'Oled c'est pas fait pour les jeux vidéo. Même si la technologie a fait un bon en avant sur les dalles, que la gestion software fait des rafraichissement réguliers pour éviter le burn, faut pas trop croire que tu peux jouer des heures plusieurs fois dans la semaine avec un Oled ou avoir une chaise de TV tourner non stop avec le logo affiché. Il faut soit te diriger vers les LED/Qled qui sont plus versatile dans les applications mais qui n'ont pas le contraste d'un Oled pour la partie films. L'autre choix c'est de patienter que le futur Micro-Led soit accessible au grand public et à un tarif "normal" car aujourd'hui il faut compter 350K€ pour la dalle samsung presenté au CES 2020. Si tu as de la patience attends 2023, il va y avoir un bon en avant sur la partie high-tech dans tous les domaines, et les TV ne sont pas oubliés ;)
La meilleure TV c'est celle qui ne burn pas lorsqu'on joue à des jv... Mon oled vous remercie 😕😕
Attendons le HZ2000 qui devrait prendre la relève du GZ2000.
C'est déjà faisable, sur LG b8 je joue à 120hz avec geforce now
Sur les modèles 2019 il n'y a que LG qui a des ports HDMI 2.1 compatible VRR et HFR du coup (seulement sur le haut de gamme Oled et full led).
Pour le jeu vidéo qui est mentionné, il serait cool de préciser si compatible VRR... La Xbox Séries X approchant, et semblant promettre jusque 120hz avec cette techno ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix