L’idée de vous lancer dans le streaming vous est sans doute passée par la tête, mais vous vous êtes rapidement retrouvés perdus devant les nombreuses solutions disponibles, tant sur le logiciel que sur le matériel. Nous vous proposons un kit complet pour commencer le stream. Rendez-vous sur notre sélection des meilleurs micros pour le podcast et le streaming pour trouver le produit qu’il vous faut.
On s’est tellement intéressés au sujet, que nous avons lancé notre propre chaîne Twitch. N’hésitez pas à venir nous regarder ou faire la causette dans le chat…
Voici tout de suite notre sélection des meilleurs appareils et accessoires à choisir pour se lancer dans le stream.
La bonne webcam pour streamer
Logitech C920 : la caméra pas chère
Commençons par le principal : la webcam. Vous pouvez retrouver sur Frandroid une sélection des meilleures webcams. On vous recommande la Logitech C920 pour vous mettre au streaming. Proposée à la base à 100 euros, elle profite souvent de rabais. Il s’agit d’une webcam polyvalente qui sera suffisante pour du streaming basique. Elle est capable de filmer en 1080p 30 images par seconde, pas au-dessus. Tout le reste de la gamme « C920 » est tout aussi recommandable.
Si vous vous engagez plus sérieusement sur le stream, vous pouvez monter en gamme avec la StreamCam, toujours signée Logitech, qui offre une qualité un poil supérieure, car elle propose 60 images par seconde.
Razer Kiyo Pro : le top pour se filmer
Si vous avez un peu plus de budget, la marque américaine Razer propose sur son catalogue des accessoires attractifs pour les streamers en herbe. Lors de notre test de la Razer Kiyo Pro, c’est surtout la qualité d’image qui s’est distinguée. Grâce à son capteur, la webcam peut attirer un maximum de luminosité, même dans la pénombre. Un mode HDR est aussi présent pour gérer au mieux le contrejour.
Cette webcam pourrait être encore améliorée par une meilleure prise en charge du logiciel Synapse de Razer. Pour ceux qui souhaitent se l’offrir, celle-ci est disponible à partir de 189 euros chez LDLC. Sachez que sur son site, le constructeur propose aussi un ring light permettant d’améliorer les conditions lumineuses de votre scène. La Kiyo « de base » avec son anneau lumineux est vendue au prix de 90 euros sur Amazon.
Sachez également que vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme webcam, mais ce n’est pas forcément pratique, surtout dans un contexte de stream. La combinaison avec l’anneau lumineux est salutaire, cependant la Logitech 920 avec une bonne lumière restera toujours plus intéressante en matière de performances. Sinon, vous trouverez votre bonheur au sein de notre sélection des meilleures webcams.
Le micro au cœur du setup streaming
Bird UM1 : parfait pour se lancer
Si l’on a tendance à souvent faire attention à l’image lors de la mise en place de son setup, en réalité le son est aussi très important, voire davantage. Si vous streamez du jeu vidéo, l’image de la webcam sera bien souvent affichée dans un petit encart, tandis que le son est en revanche omniprésent. C’est donc finalement un point plus important dans ce contexte.
Pour cela, rien de mieux qu’un micro dédié, car même sur un très bon micro-casque, le son n’est jamais exceptionnel. On vous conseille donc plutôt de vous tourner vers le micro Bird UM1 vendu moins de 60 euros.
MSI Immerse GV60 : pensé pour les créateurs
La marque MSI, connue dans un premier temps pour la qualité de ses produits hardware, lance avec le Immerse GV60 son tout premier microphone. C’est un produit bien construit avec un design assez simple et des performances de grande qualité. C’est un compagnon parfait pour ceux qui veulent investir et avoir un micro de qualité pour le streaming.
Bien entendu, quelques reproches sont à mettre en lumière sur ce produit. Tout d’abord, il faut noter l’absence d’un logiciel dédié à son microphone pour gérer toutes les fonctionnalités sonores comme l’équilibre. La position de la connectique peut aussi paraître étrange sur certains aspects. Mais vendu à moins de 150 euros, le MSI Immerse GV60 est un micro de bonne qualité pour se lancer. Lisez notre test complet du produit pour en savoir plus.
Les autres accessoires pour bien streamer
Un écran PC secondaire
Au sein de notre sélection d’écrans PC gamer, vous trouverez de quoi vous aider dans votre stream. C’est l’un des investissements supplémentaires importants pour pouvoir suivre ce qui se passe dans le chat et être réactif avec sa communauté. Dans la mesure où il s’agit surtout d’un écran secondaire, il n’est pas nécessaire d’investir dans un écran gaming de grand luxe. On pourra se contenter d’un afficheur classique comme ce moniteur LED 24 pouces Full HD, le Dell SE2422H, proposé à moins de 200 euros.
Pour un peu plus de confort, investissez dans un modèle doté d’un mode pivot ou montez-le sur un support articulé.
Un ring light pour briller à l’écran
Pour ce qui est des lumières supplémentaires, elles ne sont pas primordiales, mais seront utiles si la luminosité de l’endroit n’est pas adaptée. Si votre pièce est un peu sombre, un ring light apportera un gain de qualité impressionnant sur votre visage. En la matière, Elgato propose une référence intéressante, avec un modèle fournissant 2500 lumens et disposant d’une pince permettant de le fixer à une table.
Rendez-vous sur notre sélection des meilleurs ring lights pour plus de choix. Vous y découvrirez tous les détails nécessaires pour choisir le produit convenant à vos besoins.
Un fond vert
Vous n’avez pas nécessairement besoin de fond vert pour streamer. Le charme et la décoration de la pièce doivent faire en sorte que le cadre de stream soit plaisant. L’investissement est donc peu intéressant dans un premier temps, d’autant plus que les fonds verts numériques rendus possibles par les cartes graphiques modernes font un bon travail à l’occasion. Si c’est néanmoins pour vous un point important, vous trouverez un fond vert à moins de 30 euros sur Amazon avec la marque Neewer.
L’Elgato Stream Deck Neo
Un Stream Deck pour débuter n’est pas forcément la meilleure option. Cette version Neo d’Elgato est toutefois un bon investissement pour ceux qui veulent se faire la main sur ce genre de produits. Surtout, il est possible de le personnaliser un maximum pour offrir une simplicité d’usage qui plaira au plus grand nombre. Le tout pour un prix contenu. Notre test de l’Elgato Stream Deck Neo est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Nanoleaf, un bel éclairage connecté pour la déco
Enfin, comment ne pas parler de la déco préférée des streamers ? Les dalles LED proposées par Nanoleaf constituent des objets de décoration modulables à l’envi très appréciés. Avec 16 millions de couleurs possibles, vous aurez le choix. Si vous avez envie de donner une ambiance sympa à votre intérieur, cela peut être une bonne solution facile à mettre en place.
Faut-il un gros PC pour streamer ?
Selon le contenu que vous streamez, vous n’aurez pas forcément besoin de l’ordinateur le plus puissant qui existe, mais il vous faudra dans tous les cas un bon PC, surtout si vous souhaitez proposer un stream à 60 FPS sans aucun lag. Ce sera plus agréable à regarder…
Si vous le pouvez, privilégiez les cartes graphiques Nvidia : elles disposent aujourd’hui de la technologie NVENC permettant d’enlever un peu de charge sur tous les autres composants. C’est, en effet, cette dernière qui s’occupe de l’encodage vidéo.
Autrement dit, si vous avez déjà un PC de jeu qui tient la route, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’investir dans de nouveaux composants. Surtout si vous comptez diffuser des jeux relativement peu gourmands. Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, voici notre guide complet pour monter un PC.
Pour plus de détails sur chaque composant, on vous renvoie vers nos guides détaillant chaque composant :
- Guide des meilleurs processeurs
- Guide des meilleures cartes graphiques
- Guide des meilleures alimentations
- Guide des meilleurs SSD NVME
- Guide des meilleurs boitiers
- Guide des meilleurs ventirads
Et parce que vous allez passer de longues heures dans un fauteuil, autant être sûrs que ce dernier soit confortable. Pour cela, jetez un coup d’œil à notre comparatif des chaises gaming.
Connexion internet : la fibre est-elle obligatoire pour streamer ?
Le stream est assez exigeant en termes de bande passante, il va donc falloir avoir une connexion internet robuste : donc de préférence la fibre pour pouvoir proposer la meilleure qualité d’image, en Ethernet si possible. Avec de l’ADSL basique, il faudra passer votre chemin.
Rappelons que si vous êtes à la recherche d’un nouvel abonnement internet fixe, vous pouvez consulter notre récapitulatif des promotions internet du moment ou utiliser notre comparateur d’offres internet.
Pour les logiciels, OBS ou XSplit ?
Si le matériel est important, le logiciel n’est pas à négliger. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions gratuites très performantes. Bon nombre de streamers passent par Streamlabs OBS, totalement gratuit et permettant une multitude de choses sans forcément avoir besoin d’une grande connaissance technique, comme afficher les alertes de follow, de don, les subs ou créer des scènes. C’est un logiciel très facile d’usage et surtout très complet. Bref, il en fait largement autant que XSplit qui lui, est payant.
Comprendre les logiciels de Streaming
Comment streamer sur Twitch depuis votre PC, votre smartphone ou votre console
Quelques conseils du pro
Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires :
- Il faut faire attention à l’acoustique et à l’environnement de stream, pour faire en sorte que ce soit le plus plaisant possible pour les viewers.
- Amusez-vous lorsque vous streamez ! Partagez vos passions, votre bonne humeur, vous êtes là devant un public, alors restez vous-même et créez un vrai lien avec les personnes qui vous regardent
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans l’aventure.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
À t'entendre on aurait dû arrêter les progrès après quoi ? Les ordinateurs pour particuliers ? Ou plus loin encore ? Qu'est ce qu'on aurait dû faire pour pas en arriver là, c'était évitable à ton avis ? On peut faire machine arrière ? Allons encore plus loin
Le plus gros problème de la vague de streamers depuis un a' de confinement c'est l'ininteret quasi généralisé du contenu proposé. Entre une élocution délicate et un sujet souvent nul. Ça fait beaucoup de streams sans spectateurs surtout au final.
Prenez un micro casque ou un micro cravate. Il y en a qui ont des micros posés sur table et dès qu'ils s' éloignent un peu on les entends plus.
il est tout a fait d'actualité de profiter du confinement actuel pour se lancer dans le streaming ( de préference en haute def) ca c'est sur😂 ou pour faire de la pub déguisée sur du matos ...
Comme beaucoup de guide du streamer vous négliger l'éclairage.Or si le but est de faire de la vidéo, il faut bien produire une belle image. Il suffit de voir le nombre de streamer qui néglige cette aspect avec des contre jour ou un fond non éclairé ne permettant pas a de détacher le personne du fond. mais par contre il y a un beau fond avec leur goodies et compagnie. L'investissement n'est pourtant pas énorme, avec trois éclairages on fait un beau boulot. Les caméras et micros de qualité se trouvent facilement sur le marché de l'occasion, ça vaut donc le coup de bien repartir son budget et d'y consacrer de l'éclairage. Et c'est bien la dessus que vous ferez aussi la différence dans votre production, hormis le contenu bien entendu.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix