L’explosion de la popularité du streaming, qu’il soit sur Twitch ou YouTube, mais aussi la généralisation du télétravail ont profité à la popularité des webcams. Une bonne webcam est ainsi devenue l’accessoire indispensable pour participer à des visioconférences sur son PC fixe à la maison.
Si la plupart des modèles de webcams intègrent bien un petit micro, nous vous conseillons plutôt d’utiliser le micro d’un casque gamer, d’écouteurs sans fil, ou bien un microphone dédié.
Du premier prix à la webcam plus « pro », voici un comparatif des meilleures webcams du moment, basé sur nos tests et notre expertise.
Pour aller plus loin
Comment streamer sur Twitch depuis votre PC, votre smartphone ou votre console
Les meilleures webcams PC en 2024
- Logitech C920 : le meilleur choix
- Dell UltraSharp WB7022 : la bureautique de luxe
- Razer Kiyo Pro : en basse luminosité
- Logitech StreamCam : une option équilibrée
- Elgato Facecam Pro : le choix des streamers
- Razer Kiyo : la webcam qui vous éclaire
- Logitech C270 : le tout petit prix
Logitech C920 : le meilleur choix
Grand classique de la webcam PC, la Logitech C920 reste à ce jour la solution « par défaut » en dépit de l’arrivée de nombreux modèles au fil des ans. Peu coûteuse, mais offrant des caractéristiques suffisantes pour la plupart des usages, elle saura satisfaire le plus grand nombre, notamment grâce à son micro intégré.
Présente sur le marché depuis des années, la C920 se décline en fait en plusieurs versions : C920, C920S, C920e… Elles partagent toutes les mêmes caractéristiques : elles sont capables de filmer en Full HD à 30 images par seconde, avec un champ de vision de 78°. C’est suffisant la plupart du temps.
Lancé il y a plusieurs années, le capteur de 2 mégapixels accuse toutefois légèrement son âge, notamment sur le rendu des couleurs en vidéo, qu’il faudra ajuster dans les réglages, et ses capacités en basse luminosité. Après de longs mois marqués par des ruptures de stock et des tarifs ayant explosé, elle est revenue à un tarif attractif. Pour les adeptes de la vie privée, la C920e dispose d’un cache pour l’objectif et des micros désactivés par défaut. C’est notre recommandation en matière de webcam. Pour profiter d’une meilleure compression vidéo, on recommandera aussi la Logitech C925E.
Pourquoi choisir la Logitech C920 ?
- C’est le modèle polyvalent par excellence
- Disponible maintenant à moins de 80 euros
- Full HD à 30 images par seconde
Dell Webcam UltraSharp WB7022 : l’ambitieuse en 4K
Entre le stream et le télétravail, les webcams connaissent en ce moment un véritable âge d’or. Dernier fabriquant en date à s’essayer à l’objet : Dell, qui propose avec cette Ultrasharp WB7022 un modèle dédié avant tout à la bureautique.
S’il y a bien une chose que l’on doit saluer, c’est le design, la qualité de fabrication et l’attention portée aux détails sur cette caméra. On apprécie tout particulièrement le cache magnétique pour bloquer la prise de vue de manière physique.
La capture vidéo se fait en 4K 30 im/s ou en Full HD 60 im/s. La qualité d’image est généralement correcte, les couleurs respectées, tant dans de bonnes conditions qu’en basse lumière. On remarque cependant que l’autofocus est un peu à la peine. À noter qu’elle n’embarque aucun micro, un point à prendre en compte lors de l’installation de son matériel.
Pour finir, on note une compatibilité Windows Hello ainsi que quelques fonctions « IA » comme le cadrage automatique qui fonctionne bien.
Plus à l’aise pour la bureautique que pour le stream, cette webcam est un choix solide, mais onéreux. On vous la détaille sur notre test de la Dell UltraSharp WB7022.
Pourquoi choisir la Dell UltraSharp WB7022 ?
- Les finitions et le respect de la vie privée
- Compatible Windows Hello
- 4K à 30 images par seconde
Logitech StreamCam : la webcam pour le stream
Lancée et testée dans nos colonnes il y a peu de temps, la Logitech StreamCam est le bon choix pour les budgets plus importants. Comme son nom l’indique, Logitech veut en faire la solution ultime pour le stream et les lives. Si elle est effectivement très bien pour cet usage, il s’agit aussi tout simplement d’une bonne webcam.
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
Elle filme en 1080p à 60 images par seconde, chose rare, pour encore plus de fluidité. Elle gère particulièrement bien la colorimétrie pour une image qui, en plus d’être précise et détaillée, est bien ajustée par défaut. Son champ de vision est identique à la C920 : 78°.
Votre smartphone : la solution système D
Comment utiliser un smartphone Android ou un iPhone comme une webcam sur PC (Windows, macOS et Linux) ?
Bien plus récente que sa devancière, la StreamCam adopte également un connecteur USB-C, et ne livre pas d’adaptateur vers USB-A dans la boîte. Il faudra donc que votre PC dispose dudit port. La webcam est commercialisée autour de 125 euros en France et vous trouverez tous les détails dans notre test de la Logitech StreamCam. Notez que sa disponibilité peut encore être un peu aléatoire chez certains revendeurs. Vendue à la base à 159 euros, elle profite aujourd’hui régulièrement de gros rabais, ce qui en fait un choix encore plus intéressant.
Pourquoi choisir la Logitech StreamCam ?
- Full HD à 60 images par seconde
- Une meilleure image
- Un effort sur l’audio
Elgato Facecam Pro : la webcam pour les streamers
Vous êtes streameur ou streameuse et voulez investir dans une meilleure caméra ? Pensez alors au modèle d’Elgato. Son gros point fort : elle peut filmer en 4K 60 fps, chose rare pour une webcam.
La Facecam Pro d’Elgato est plutôt imposante installée sur un écran, mais reste simple d’utilisation. Elle possède d’ailleurs peu d’accessoires. On apprécie néanmoins son support, qui permet d’ajuster avec précision son orientation et sa position.
Elle dispose cependant de fonctionnalités très complètes, grâce à son intégration au logiciel Camera Hub. La qualité de captation est en outre au rendez-vous, après quelques ajustements. En effet, en sortie de boite, la Facecam Pro n’est pas très bien calibrée. Elle nécessitera quelques ajustements, en particulier de son exposition, pour garantir de bons résultats.
Sa capacité à filmer en 4K60 est très appréciable, de même que son angle de vision de 90° qui se veut assez large pour bien cadrer le sujet. La mise au point automatique fonctionne bien, mais sachez qu’il est possible de la verrouiller une bonne fois pour toutes, ce qui peut être très pratique.
Seul vrai point noir : son prix, très élevé. À cause de son positionnement tarifaire, cette Facecam Pro n’est recommandable que pour une poignée d’utilisateurs : les streamers. Retrouvez son test complet pour vous faire une idée.
Pourquoi choisir la Elgato Facecam Pro ?
- De la 4K à 60 images par seconde
- Fonctionnalités très complètes avec le logiciel
- Grand angle de vision
Razer Kiyo Pro : à l’aise à l’ombre
Parmi les grandes faiblesses des webcams, on notera tout particulièrement leurs capacités en baisse lorsque la luminosité ambiante n’est pas idéale. Un souci que Razer tente de résoudre en dotant sa toute nouvelle Kiyo Pro d’un capteur Full HD plus grand que la moyenne.
Et l’on doit bien avouer que sur ce point le contrat est rempli, même avec une luminosité uniquement créée par notre moniteur, l’image est tout à fait exploitable. On salue aussi la présence d’un mode HDR très efficace pour compenser les contrejours.
Tout n’est cependant pas parfait : le grand angle utilisé déforme un peu trop l’image à notre goût et la mise au point automatique perd parfois un peu les pédales. On déconseille aussi l’utilisation du logiciel Razer Synapse, il n’apporte pas grand-chose et pose quelques soucis pour créer des webcams logicielles.
La Kiyo Pro est donc une webcam de qualité, mais dont le logiciel aurait mérité un peu plus d’attention, surtout à ce prix. On vous en dit plus dans le test de la Razer Kiyo Pro.
Pourquoi choisir la Razer Kiyo Pro ?
- Les performances en basse lumière
- Le mode HDR efficace
- Le design réussi
Razer Kiyo : la webcam qui vous éclaire
Les streamers le savent pertinemment : la lumière, c’est important. Razer l’a bien compris, avec sa Kiyo qui a pour particularité d’intégrer un éclairage LED annulaire directement sur la webcam. C’est un plus appréciable si l’on ne veut pas investir dans un matériel dédié et cela en fait donc une bonne webcam pour se lancer dans le streaming.
La Kiyo est capable de filmer en Full HD à 30 images par seconde, ou bien en 720p à 60 images par seconde. C’est un matériel plus récent qui offre donc une meilleure qualité d’image que la C920. Elle a également le mérite de disposer d’un pied orientable, ce qui permet de l’utiliser à même le bureau. Cela peut s’avérer pratique si l’on a un setup un peu particulier.
Pourquoi choisir la Razer Kiyo ?
- Pour la LED annulaire intégrée
- 1080 p à 30 images par seconde
- Le pied orientable
Logitech C270 : le tout petit prix
Vous avez juste besoin d’une petite webcam d’appoint et pas envie de dépenser plus de 40 euros dedans ? Logitech est aussi connu pour ses petits prix honnêtes. La marque suisse propose ainsi un modèle de webcam de base, la C270.
C’est ainsi une solution d’entrée de gamme qui ne fera pas de miracles, mais elle filme tout de même en 720 p et offrira une qualité correcte pour de la visioconférence. Disponible de base à 35 euros, elle profite de rabais sur la plupart des sites de e-commerce, et se retrouve donc souvent plutôt autour des 25 euros.
Pourquoi choisir la Logitech C270 ?
- Pour son petit prix
- Pour sa facilité d’utilisation
Comment améliorer la qualité de sa webcam et de l’audio ?
Si vous voulez passer à l’étape supérieure, les deux points que l’on se doit d’améliorer sont la qualité sonore et l’éclairage. Ce dernier point est d’ailleurs crucial, les webcams offrant un bien meilleur rendu lorsque la luminosité est élevée. Voici une petite sélection d’accessoires pour améliorer son installation sans pour autant se ruiner.
Le son : Logitech G Yeti Orb
Si les micros intégrés aux casques font l’affaire pour du chat en jeu ou une réunion sur Google Meet, ils montrent vite leurs limites, à moins de viser des modèles haut de gamme. Pour passer à l’étape supérieure, on vous recommande donc d’investir dans un petit micro dédié. Pour 60 euros, le Logitech G Yeti Orb offre un excellent rapport qualité-prix.
Doté d’une directivité cardioïde, il capte principalement les sons devant lui. Son installation est plug and play en USB et les enregistrements sont tout à fait corrects. On regrette juste que le trépied fourni soit un peu bas. Difficile toutefois d’en demander beaucoup plus à ce prix.
Les lumières : Neewer Ring Light
Même si les capteurs ont fait de gros progrès ces dernières années, le manque de luminosité est toujours le plus grand ennemi de la vidéo. Utiliser une lampe dédiée est donc un bon moyen d’améliorer le rendu à peu de frais. Particulièrement polyvalente, cette lampe annulaire signée Neewer a le bon goût d’être livrée avec tous les accessoires nécessaires pour débuter.
On trouve notamment un trépied, un pas de vis pour webcams et appareils photo et un support pour téléphones. Vu le tarif, la température des couleurs n’est pas ajustable, mais les 5500 K offerts sont particulièrement polyvalents.
Si vous souhaitez trouver un produit de qualité, consultez notre sélection complète d’anneaux lumineux.
Tout comprendre avant d’acheter sa webcam PC
Comment choisir sa webcam PC ? Quelle est la meilleure webcam ?
Deux éléments nous paraissent essentiels pour faire son choix : la définition de l’image et le taux de rafraîchissement de l’image. Il faut a minima 30 images par seconde et une définition HD. Le Full HD est à préférer. Autre point important : le champ de vision de la caméra ; 78° est standard, certaines montent à 90°.
Pourquoi les webcams Logitech sont-elles si populaires ?
Après la fin de l’âge d’or des webcams PC, Logitech est resté l’un des rares accessoiristes à maintenir des investissements sur le segment. Maintenant qu’elles reviennent à la mode, la marque récolte le fruit de ce travail tout en réorientant petit à petit sa communication vers les streameurs.
Peut-on utiliser son smartphone en tant que webcam ?
Oui, c’est possible. Que ce soit un smartphone Android ou un iPhone, sous Windows, macOS ou Linux, vous pouvez utiliser votre smartphone comme webcam et ce n’est généralement pas très compliqué.
Peut-on utiliser sa GoPro comme webcam ?
Vous avez peut-être une GoPro qui traine chez vous, cette dernière offre une bien meilleure qualité d’image que la plupart des webcams intégrées. Cela tombe bien puisque GoPro propose depuis peu un mode Webcam pour la grande majorité de ses références.
Il vous faudra donc au minimum une GoPro HERO4 Black et suivre ce guide d’utilisation. Une bonne manière de recycler un appareil qui est souvent utilisé de manière très ponctuelle.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
"un vpn ne fait que proteger ta vrai IP" Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... quand on ne connaît pas, on s'abstient de commenter
quelqu’un connaît un bon logiciel de vidéoconf qui n’utilisent pas des technos de 2002, cad qui stream pas à 0.1 mo/s avec un vieux codec dégueux? Ça fait 20 ans que je cherche qquch qui fasse une belle vidéo en utilisant pleinement les capacités actuel. Genre 2mo/s en x265
Il me semble qu'avec le protocole IPSec, les paquets sont chiffrés avant leur transmission, même si le chiffrement n'est pas pensé de bout en bout à l'origine. À vérifier... Après si les appareils d'un côté et de l'autre du réseau sont vérolés, c'est une autre histoire.
Oui ou sur discord par exemple (0 latence sur la diffusion)
Le covid et le télétravail généralisé on un peu changé ça. Le débit est un frein, mais voir la personne et ses expressions apporte beaucoup. Sur la durée et quand on commence à travailler avec des gens qu'on a jamais vu en vrai, la webcam offre un plus. On voit beaucoup plus facilement quand les coatch par exemple s'ils ont vraiment compris.
Euh le web c'est le tuyau. Vous sécurisez ça avec un VPN et on en parle plus.
J'anime une formation en présentiel et en même temps en distanciel. J'aimerais installer une deuxième caméra pour montrer le tableau à 2 ou 3 m vers lequel je me déplace. Que me conseillez-vous pour que le rendu soit suffisant ? Je vous remercie
Ajoutez à cela que toute communication d'informations confidentielles est déconseillé. Le web est une passoire numérique, même avec l'encodage. Organiser une réunion là dessus, c'est comme si vous étiez sur la place publique avec vos concurrents, votre banquier, vos clients. Pour discuter de stratégie commerciale, technologique ou financière, c'est pas très raisonnable de se réunir sur le web.
Tout est dit !
sauf usage tres tres specifiques, les entreprises n'utilisent que tres peu les 'visio' . voir la tete des 12 personnes en skype et en full hd n'apporte absolument rien et pourri les debits. pour le reste, on sort du domaine de l'utile , tres souvent. Meme les entretiens RH.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix