HOTAS, joysticks et palonniers : les meilleurs accessoires pour jouer à Flight Simulator

I believe I can Flight

 
Pour profiter au mieux des jeux de simulation de vol ou de course, il est important de bien s’équiper. Ce type de jeu vidéo est un art précis, technique, où le bon matériel peut tout changer, des performances au niveau d’immersion. Voici notre sélection des meilleurs joysticks, HOTAS, yokes et autres palonniers pour jouer notamment à Flight Simulator.
HOTA et joysticks pour simulateurs de vol

Vous avez hâte de jouer à Flight Simulator 2024 et souhaitez vous équiper ? Le marché des joysticks, HOTAS et autres périphériques pour les simulateurs de vol est un peu de niche. Il y a peu de renouvellement de produits et certains de notre sélection ont presque dix ans d’existence. Toutefois, les constructeurs font de réels efforts au niveau de la conception des produits et surtout des tarifs. Même si ces derniers restent élevés, ils restent toutefois « accessibles » pour un passionné.

Enfin, n’oubliez pas qu’un Flight Simulator ou un Elite Dangerous demandent une machine musclée et qu’un bon écran sera un plus pour en profiter pleinement. Plus il sera grand, meilleure sera l’immersion. Un écran ultrawide sera donc tout indiqué pour admirer le paysage ou avoir un tableau de bord parfaitement lisible. Un bon siège gamer est aussi très important si vous avez prévu de passer de longues heures à sillonner les cieux du monde entier.

Pour le reste du matériel, suivez notre guide des meilleures manettes, H.O.T.A.S., yokes et palonniers.

Il vous faudra une configuration musclée pour profiter pleinement de Flight Simulator 2024, n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés :

Les meilleurs HOTAS pour Flight Simulator et autres

Thrustmaster TCA officer Pack Airbus Edition : le bon rapport qualité/prix

Thrustmaster s’associe à Airbus pour nous proposer ce combo Joystick et manette des gaz. Un produit déjà très élégant, avec le nom « Airbus » apposé. Le joystick est très précis et utilise une mécanique magnétique pour plus de durabilité. Le manche est pensé ambidextre, avec quatre modules de boutons de tête interchangeable pour l’adapter à toutes les morphologies.

Thrustmaster a reproduit l’ergonomie des instruments de bords d’Airbus. À votre disposition : 12 boutons dont un en cône et un palonnier virtuel en exerçant une rotation du manche. Le bloc de manette des gaz est encore une fois une reproduction de ceux des avions civils Airbus. Il est possible d’ajuster la résistance des manettes. Enfin, il apporte 8 boutons supplémentaires et 8 virtuels sur l’axe de la manette des gaz. Les deux produits peuvent s’acheter séparément (joystick seul à 69,99 euros et manette des gaz à 119,99 euros) si votre budget est limité. Mais vous trouverez difficilement mieux à ce prix-là.

Les plus du Thrustmaster TCA officer :

  • Design Airbus
  • Ergonomie
  • Rapport qualité-prix

Logitech G X-56 : pour les plus exigeants

Si le Thrustmaster ci-dessus est pensé pour l’aviation civile, le X-56 HOTAS l’est également pour les simulateurs militaires et même spatiaux. Sa conception allie plastique et métal, associé à un design sobre et très martial. Nous avons accès au total à 31 boutons programmables, dont de nombreux switchs, molettes et potentiomètres.

Ajoutons à cela 5 boutons en POV (conique ou non) et nous avons la possibilité de paramétrer 189 commandes au total. Il serait criminel de ne pas parler de sa double manette des gaz, qui est aussi précise qu’esthétique. L’ensemble est rétroéclairé RGB pour plus de spectacles. Un produit haut de gamme, complet dont les commandes sont d’une très belle précision, mais il faudra débourser 270 euros.

Si votre budget est plus limité, le Logitech G X52 peut aussi être une alternative. Il reprend un design similaire, mais la manette des gaz est en un seul tenant et les finitions sont nettement moins bonnes. En contrepartie, il se trouve pour moins de 150 euros

Les plus du Logitech G X-56 :

  • Aussi à l’aise pour les avions que les vaisseaux spatiaux
  • Nombreux boutons
  • Polyvalent

Les meilleurs joysticks pour PC

Logitech Extreme 3D Pro : pour les joueurs polyvalents

Un classique qui n’a plus à faire ses preuves. Il est assez précis, offre une belle prise en main, mais son look trahit une conception orientée arcade. Néanmoins, difficile de ne pas être séduit par ses 12 boutons programmables, son bouton conique et un retour de force plutôt bien dosé. Vu son tarif, il offre d’excellentes prestations. Attention, il n’est pas très ami avec les gauchers et cela est bien dommage pour un joystick. Un bon produit pour ceux qui veulent démarrer sans se ruiner et qui aiment aussi les jeux d’arcade.

Les plus du Logitech Extreme 3D Pro :

  • Design
  • Nombreux boutons
  • Prix

Thrustmaster T.16000 FCS : pour les ambitieux au budget limité

Un joystick looké qui offre une excellente prise en main et pensé dès le départ pour les gauchers comme les droitiers. Pour y arriver, il comprend 3 composants détachables à installer en fonction de vos habitudes. Nous avons 16 boutons à notre service, complété par un bouton conique. Comparé au Logitech Extreme 3D Pro, il est plus précis et souple à l’usage. Il se révèle plus talentueux dans le domaine de la simulation de vol, tout en restant à un prix raisonnable, moins de 70 euros.

En complément : Thrustmaster T.16000M FCS FLIGHT PACK

Si votre budget est serré, mais que vous voulez plus qu’un joystick, Thrustmaster a la bonne idée de proposer un bundle qui comprend une manette de gaz TWCS, ainsi que le T.Flight Rudder Pedals (99,99 euros seul) : un palonnier avec deux pédales de frein différentielles. L’ensemble vous sera facturé moins de 250 euros, soit le prix d’un bon H.O.T.A.S.

Les plus du Thrustmaster T.16000 FCS :

  • Prix
  • Précision
  • Écosystème

 

Les meilleurs joysticks yokes pour jouer à Flight Simulator

Logitech G Saitek Pro Flight Yoke System : le bon rapport qualité/prix

Ce grand classique de presque 8 ans d’ancienneté fait le bonheur des fans de simulation peu fortunés. Il comprend un Yoke de belle taille, sur le manche gauche un bouton conique et un commutateur, et sur celui de droite un bouton rouge et deux commutateurs. Un mini tableau de bord avec un afficheur LCD monochrome paramétrable (vitesse, altitude…) est en façade et juste en dessous, trois boutons viennent parfaire le tout. Le Yoke est complété par un bloc de manette des gaz avec trois leviers programmables (commande des gaz, volets, commande du mélange, pas de l’hélice). Cela nous donne au total 25 boutons et positions de commutateurs. L’installation est à la fois simple et surtout bien stable. Un bundle très complet.Difficile de trouver mieux pour moins de 135 euros.

Les plus du Logitech G Saitek Pro Flight Yoke :

  • L’ergonomie très immersive
  • Le pack yoke + bloc manette des gaz
  • Le prix

Honeycomb Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke : pour ceux qui en veulent plus

Honeycomb a travaillé avec des écoles et des élèves de pilotage pour concevoir son Yoke. Son design fait plus « pro » que celui de Logitech, l’usage de l’acier massif pour l’arbre de joug donne un côté robuste et globalement plus sérieux. La poignée gauche comprend un bouton conique, deux interrupteurs et deux boutons supplémentaires. Sur celui de gauche, vous trouverez un grand bouton, un petit et deux interrupteurs. Pas d’afficheur en façade, mais 5 commutateurs et un rétroéclairage rouge très saillant, surtout si vous jouez dans le noir. Pas de bloc de manette des gaz ici. Comptez moins de 300 euros.

Les plus du Honeycomb Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke :

  • La conception
  • Le nombre de boutons et de commutateurs
  • Le design

En complément : Honeycomb Aeronautical — Bravo Throttle Quadrant

 

Pour profiter au mieux de son Yoke Honeycomb, il faut investir dans le Bravo Throttle Quadrant, au design et à la qualité de fabrication d’aussi bon niveau. Il donne accès à 6 manettes totalement paramétrables et avec des leviers différents. Vous aurez en plus 14 voyants d’informations, une manette de freins et sept commutateurs en plus d’un switch blanc. Associé au Honeycomb Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke, vous aurez à votre disposition un ensemble cohérent et très complet. C’est beaucoup, on le déconseillera donc aux débutants.

Les plus du Honeycomb Aeronautical Bravo Throttle Quadrant :

  • La polyvalence
  • Les 6 manettes des gaz paramétrables
  • Les nombreux voyants d’informations et commutateur

Les palonniers : pour en avoir sous la pédale

Thrustmaster Pendular rudder : le top du palonnier

Ce gros bébé de sept kilos est un palonnier haut de gamme qui combine plusieurs technologies. Un mécanisme suspendu est associé à des capteurs magnétiques. L’ensemble apporte une souplesse et une latitude d’usage assez unique. Le constructeur promet une précision de 0,005°, de quoi aider à poser un A380 dans un mouchoir de poche. Un produit de luxe, mais quand on aime… on est prêt à débourser les 500 euros demandés.

Les plus du Thrustmaster Pendular rudder :

  • Design
  • Précision
  • Solidité

Si votre budget est vraiment limité, on vous conseille alors le modèle d’entrée de gamme de Thrustmaster, le TFRP, à moins de 120 euros.

Comment bien choisir son matériel pour Flight Simulator 2024 : quel est le meilleur hotas ?

Pourquoi investir dans un matériel dédié pour Flight Simulator 2024 ?

Bien que cela puisse paraître étonnant, le couple clavier/souris est l’interface personne-machine de base de Flight Simulator. Il est possible de jouer avec une manette Xbox One ou encore un joystick, mais le clavier et la souris devront toujours rester accessibles. En effet, le nombre de commandes sur un simulateur de vol peut être impressionnant pour un novice. Un joystick rapproche de la réalité, mais investir dans un H.O.T.A.S. (Hands on Throttle and Stick) encore plus.

Ce dernier comprend un joystick pensé pour les simulateurs de vol, équipé de nombreux boutons pour éviter les allers-retours manette, clavier/souris. Il est complété par un bloc de manette des gaz qui apporte plus de réalisme et une nouvelle fournée de boutons. Beaucoup de modèles d’avions (léger ou lourd) utilisent une sorte de demi-volant nommé Yoke : là encore, il s’agit d’apporter toujours plus de réalisme.

Pour aller plus loin, il est difficile de faire l’impasse sur un pédalier. Et si vous êtes vraiment atteint par la fièvre de Flight Simulator 2020, rien ne vous empêche de multiplier les périphériques de jeux et transformer votre bureau en véritable cockpit.

Quels sont les principes de base de l’aviation ?

Un avion se manœuvre sur trois axes :

  • L’axe de tangage qui permet de prendre ou de perdre de l’altitude
  • L’axe de roulis pour faire pencher l’avion sur la gauche ou la droite
  • L’axe de lacet qui correspond à la gouverne

Un joystick simule les deux premiers, il faut compléter son matériel d’un palonnier pour le lacet. La majorité des simulateurs intègrent les effets du palonnier dans le joystick. Toutefois, si vous recherchez le réalisme et l’immersion, il est difficile de s’en passer. Enfin, un bloc de manettes des gaz apporte une touche finale à tout cockpit qui se respecte. Il évite de passer par le clavier pour gérer sa vitesse au clavier et il apporte en général son lot de commandes supplémentaires.

Combien de boutons faut-il sur leT’m joystick ?

Du simple biplan à l’Airbus A380, la liste des commandes de vol, comme celle des vérifications techniques, est pléthorique. Autant avoir un grand nombre de boutons directement sur son manche à balai, sans toutefois que cela devienne indigeste.

Voici les essentiels :

  • Le bouton conique ou « chapeau chinois » dans le jargon. Il sert généralement à contrôler la caméra. Ainsi, vous pourrez observer l’ensemble de votre cockpit, regarder le paysage ou changer la vue pour admirer votre avion de l’extérieur. Certains joysticks proposent plusieurs boutons coniques, afin de lancer des commandes ou de naviguer dans les menus.
  • La gâchette, placée à l’avant de la tête du manche à balai, elle sert à actionner des armes dans les simulations d’avion de combat et de freins pour les simulateurs civils.
  • Les autres boutons, que ce soit sur le manche ou sur sa base, sont là pour réduire l’usage de la souris et du clavier. Évitez-les produits avec « trop » de boutons à gérer pour vous, ou trop rapprochés les uns des autres pour éviter les erreurs de manipulation.
  • La manette des gaz, certains modèles intègrent une manette des gaz à leur base.

Qu’est-ce que la zone morte ?

Dans le cas d’un joystick, la zone morte est celle du manche au repos. Plus son rayon est petit, plus le produit offrira une précision et une stabilité importantes quand vous serez aux commandes de votre avion virtuel.

L’installation est-elle difficile ?

La majorité des périphériques pour simulateur se posent simplement sur une surface plane. Mais attention, un H.O.T.A.S. prend de la place et un Yoke demande à être fixé sur une table ou un bureau. Si nous ajoutons un bloc de manette des gaz, ou d’autres accessoires, cela peut rapidement devenir encombrant.

Le retour de force est-il une bonne idée ?

Il s’agit là d’un petit plus, les joysticks à retour de force génèrent des vibrations qui peuvent rendre l’immersion plus grande encore. Ainsi, lors de l’atterrissage, au décollage, en traversant des zones de turbulences, le joystick vibrera en proportion. Toutefois, faites attention à ce qu’elles ne soient pas trop puissantes, au risque de devenir gênantes.

Mes accessoires nécessitent-ils un logiciel ?

Souvent, un logiciel accompagne vos accessoires de jeu. Ils permettent de paramétrer votre périphérique, mais surtout, ils proposent souvent des profils préprogrammés, par jeu, mais aussi parfois par type d’avion.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les derniers articles