Motos électriques : quel est le meilleur modèle à acheter en 2024 ?

E-asy rider

 
Si les scooters électriques sont déjà bien implantés, les motos électriques peinent un peu plus. Les constructeurs s’échinent à vous proposer de nouveaux modèles alliant performances et confort. Voici notre sélection des meilleures motos électriques.
Harmey Davidson Livewire
Harley Davidson Livewire

Avec plus d’une centaine de modèles sur le marché, les scooters électriques sont beaucoup plus nombreux par rapport aux motos électriques. Et ce n’est pas vraiment étonnant. Le scooter est avant tout un véhicule à usage urbain, qui n’a pas vocation à faire de longs trajets. La moto est elle plus orientée loisir, beaucoup plus utilisée sur de longs trajets.

Mais c’est surtout le côté « passion » qui anime les motards, et tout ce qui va avec. Du bruit de l’échappement aux sensations de conduite, l’attrait de la mécanique, en passant par le plaisir de passer les rapports au pied, sans oublier leur indéniable dynamisme, tous les motards seront à peu près d’accord pour affirmer qu’avoir une moto, c’est avant tout apprécier sa conduite.

C’est ainsi sans doute pour cela que l’univers de la moto électrique est encore un peu confidentiel par rapport à celui du scooter ou même de la voiture. Mais les temps changent, et nous le verrons à travers ce dossier, même les constructeurs emblématiques de motos se mettent à l’électrique. Et même si le plaisir de conduite est différent par rapport à une moto thermique, il y a tout de même, comme en automobile, des avantages à rouler en électrique, même en matière de dynamisme.

Si vous voulez améliorer votre expérience avec ce véhicule, nous vous recommandons de consulter notre guide des meilleurs traceurs GPS pour scooters et motos. Et si vous hésitez entre moto et gros scooter, jetez donc un œil à notre sélection de scooters électriques 125cc.

Les motos électriques équivalentes 50 cm3

La plupart des motos électriques présentées dans cette catégorie partagent de nombreux éléments techniques avec les scooters électriques vendus par les mêmes marques. Le seul intérêt, par rapport au scooter électrique, c’est d’avoir un deux-roues un peu plus esthétique, mais pas forcément très pratique. À l’instar des scooters électriques de même équivalence, la vitesse maximale des motos 50 cm3 n’excède pas 45 km/h, et sont donc uniquement destinées à un usage urbain.

Super Soco TC : le meilleur rapport qualité/prix

 

Dans la catégorie des motos électriques équivalent 50 cc, la marque Super Soco dispose d’un catalogue conséquent. La Super Soco TC propose au premier regard un look roadster très agréable. Elle reste cantonnée à sa condition, à savoir impossible de dépasser les 45 km/h.

La batterie amovible peut être rechargée à la maison. D’ailleurs, il est possible d’acheter deux emplacements pour atteindre les 80 kilomètres d’autonomie. La moto électrique se démarre par une clé Bluetooth. En conduite, les sensations sont bonnes et permettent de vous faufiler n’importe où sans le moindre problème.

  • Vitesse maximale : 45 km/h
  • Autonomie : jusqu’à 80 kilomètres
  • Passager à l’arrière : oui
  • Prix : 3190 euros

Easy-Watts e-Roadster : le meilleur prix

Cette petite moto aux allures de jouet est homologuée et est disponible en France depuis 2019. Équivalent 50 cm³, ce modèle est disponible dès 14 ans avec le permis AM. Grâce à sa batterie lithium-ion de 1,8 kWh, vous pourrez parcourir jusqu’à 70 kilomètres. Son seul défaut, c’est sa batterie qui n’est pas amovible. Il faudra donc directement recharger la moto en la stationnant près d’une prise de courant.

  • Vitesse maximale : 45 km/h
  • Autonomie : jusqu’à 70 kilomètres
  • Passager à l’arrière : oui
  • Prix : 2489 euros

Super Soco TS Street Hunter : la moto électrique haut de gamme

Le constructeur sino-australien est très populaire en France notamment grâce à des modèles accessibles pour tous les usages. La Super Soco TS Street Hunter se place plutôt dans le haut du panier puisqu’il s’agit d’un équivalent 50 cc disponible à 3790 euros hors bonus écologique.

Déjà, car visuellement la moto en jette avec un style qui lui est propre et non calqué sur ses cousines thermiques. Ensuite parce que la conduite proposée est irréprochable. La TS Street Hunter n’est pas la plus nerveuse en matière d’accélérations, mais se révèle agréable à long terme.

En autonomie, la charge se réalise en 3 h 30, mais surtout la moto n’est livrée qu’avec une seule batterie d’une endurance de 55 kilomètres. Si vous souhaitez investir un peu plus, une seconde batterie pourra vous épauler. Notre test de la moto est disponible à la lecture.

  • Vitesse maximale : 45 km/h
  • Autonomie : jusqu’à 55 kilomètres
  • Passager à l’arrière : oui
  • Prix : 3790 euros

Les motos électriques équivalentes 125 cm3

Voici une catégorie qui offre déjà un peu plus de polyvalence, même si l’autonomie sera toujours limitée pour avoir un usage vraiment extra-urbain. En revanche, ces motos offriront un peu plus d’agrément et permettront, pour la plupart, d’aller plus loin avec une seule charge par rapport à la catégorie du dessous. Une fois encore, choisir un scooter électrique de même équivalence pourra faire l’appoint pour un tarif un peu moins élevé.

Livewire S2 Del Mar : la moto électrique tout en puissance

Le constructeur Harley Davidson est surtout connu pour ses motos thermiques. Pour son volet électrique, elle fait confiance à sa filiale nommée Livewire. La rédaction de Frandroid a pu tester la S2 Del Mar. Ce modèle est assez maniable et se révèle surtout plus léger que le modèle précédent. Surtout, la moto électrique bénéficie d’une excellente construction avec une finition assez irréprochable.

Livewire S2 Del Mar
Source : Livewire

Avec de grandes roues de 19 roues, elle reste accessible au grand public même si la position de conduite est inclinée vers l’avant. En conduite, la Livewire est véloce dès la mise en route. Elle est très maniable en ville, mais peut se révéler piégeuse en dehors pour les novices. En effet, elle dispose d’une belle capacité d’accélération qui peut en surprendre plus d’un. Attention toutefois, lors de notre essai, nous avons remarqué un freinage plutôt sous-dimensionné.

En matière d’autonomie, le constructeur annonce que sa batterie de 10,5 kWh est capable d’endurer 181 km en ville et chute à 67 km sur autoroute. Sur la puissance de recharge, cette dernière est limitée à 6 kW ce qui implique une charge de 20 à 80 % effectuée en 75 minutes. Une éternité !

La moto électrique est disponible au prix de 18 690 euros, mais n’est pas directement en concession. L’achat se fait depuis un système de vente en ligne. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de lire notre essai de la Livewire S2 Del Mar.

  • Vitesse maximale : 85 km/h
  • Autonomie : jusqu’à 181 kilomètres
  • Passager à l’arrière : oui
  • Prix : 18 690 euros

Easy-Watts e-Roadster Max : la moto électrique à petit prix

Comme dans la catégorie 50 cm3, c’est encore Easy-Watts qui propose la moto la moins onéreuse. Il s’agit ni plus ni moins d’une évolution de l’Easy-Watts e-Roadster présentée un peu plus haut, d’où l’ajout du suffixe « Max » juste après le nom. Cette petite moto est un équivalent 125 cm ³ et est disponible avec un permis A ou un permis B, plus 7 heures de formation.

Grâce à sa batterie lithium-ion de 2,8 kWh, vous pourrez parcourir jusqu’à 70 kilomètres. Son seul défaut, comme le modèle cité plus haut, c’est sa batterie qui n’est pas amovible. La moto est équipée d’un moteur électrique brushless dans la roue arrière et possède une puissance de 4000 Watts.

  • Vitesse maximale : 80 km/h
  • Autonomie : jusqu’à 70 kilomètres
  • Passager à l’arrière : oui
  • Prix : 4249 euros

Kawasaki Z e-1 : la moto électrique à l’excellent rapport qualité/prix

Le constructeur japonais est un historique avec son catalogue de motos thermiques. La Z e-1 est une itération en électrique de la moto. Elle conserve le style sportif des modèles Z de chez Kawasaki. La moto électrique possède tout de même un petit gabarit malgré le fait qu’il s’agisse d’une équivalente 125 cm³ et se conduit avec un permis A1.

Fort de son savoir faire historique, Kawasaki propose sur sa moto électrique une position de conduite des plus confortables avec une assise permettant de bien manier la bécane. En ce qui concerne la conduite en elle-même, la moto se révèle être véloce grâce à ses accélérations franches. Si la vitesse plafonne à 85 km/h, il est possible via le mode Boost d’avoir un soupçon de puissance supplémentaire pour atteindre les 100 km/h en un bref instant.

En revanche, au niveau de l’autonomie, la moto parvient non sans peine à accrocher les 55 km mais uniquement en mode Eco. Vous laisserez donc les sensations fortes à la maison. Si vous souhaitez recharger la moto, sachez que chacune des batteries pèse 11 kg, un fardeau si vous n’avez pas d’ascenseur chez vous ! En termes de prix, la Kawasaki e-Z1 est affichée à 8 399 euros. Nous la recommandons pour ceux qui ont un trajet quotidien de moins de 40 km et qui peuvent recharger leur batterie en toute quiétude. Notre essai de la moto électrique est disponible à la lecture pour en apprendre plus.

  • Vitesse maximale : 99 km/h en mode Boost
  • Autonomie : jusqu’à 55 kilomètres
  • Passager à l’arrière : oui
  • Prix : 8399 euros

Quelle est la meilleure moto électrique sportive ?

Pour cette catégorie, nous n’allons pas reprendre le même schéma qu’au début du dossier, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas vraiment de modèle « moins cher » ou de bon « rapport qualité/prix », dans le sens où ce segment est encore trop confidentiel pour que nous puissions avoir assez d’éléments de comparaison.

Dans la catégorie des motos électriques sportives, tous ne recherchent pas les mêmes sensations. Certains sont en quête de vitesse pure et dure à éprouver sur les routes, tout en respectant le code bien entendu, tandis que d’autres aiment vadrouiller.

Zero Motorcycles SR/F et SR/S

Ce sont les motos les plus performantes de la gamme du constructeur californien. La SR/F est un modèle sans carénage tandis que la SR/S, plus récente, bénéficie d’un carénage lui donnant un aspect un peu plus sportif. En termes de performances, les SR/F et SR/S donneront satisfaction à de nombreux motards, du moins de 0 à 100 km/h. Avec 110 chevaux en crête et 190 Nm de couple disponibles instantanément, le 0 à 100 km/h réclame environ trois secondes. Une donnée similaire à n’importe quels bons roadsters ? Effectivement, mais ce n’est pas tant le 0 à 100 km/h qui impressionne, c’est plutôt la mise en vitesse de 0 à 50 km/h qui laissera n’importe qui sur place au feu rouge.

Équipée de série d’une batterie de 14,4 kWh, la Zero SR/F autorise jusqu’à 259 kilomètres d’autonomie en usage urbain et environ 160 en cycle mixte. Comme la plupart des motos électriques de la gamme Zero Motorcycles, elle peut être équipée d’une option « Power Tank ». Constituée d’un pack additionnel de 3,6 kWh, celle-ci permet de faire passer la capacité cumulée à 18 kWh pour une autonomie supérieure à 300 kilomètres. En France, la SR/F débute à partir de 20 970 euros et la SR/S à partir de 21 720 euros.

Harley-Davidson LiveWire

L’autre star du segment, c’est aussi une Américaine, avec un blason beaucoup plus connu. La LiveWire de chez Harley-Davidson, c’est la première moto électrique du constructeur de Milwaukee, plutôt habitué aux grosses routières bien coupleuses. Du couple, la LiveWire n’en manque pas grâce à son moteur électrique de 105 chevaux et 116 Nm de couple. En matière d’accélération, le constructeur communique sur un 0 à 100 km/h abattus en trois secondes et des reprises de 100 à 130 km/h réalisées en 1,9 seconde.

Refroidie par air et constituée de cellules fournies par Samsung, la batterie cumule 15,5 kWh de capacité. En matière d’autonomie, Harley-Davidson communique sur 235 kilomètres en ville et 152 kilomètres sur autoroute. Des chiffres assez proches des Zero SR/F et SR/F, sauf en termes de prix, puisque la LiveWire fait payer cher, très cher même son prestigieux blason. Il faut compter 33 900 euros, en France, pour rouler au guidon de la première Harley électrique.

La Lightning LS-218

Dans le secteur des motos électriques sportives, la Lightning LS-218 est sans doute la plus connue. La Superbike est la plus rapide de sa catégorie avec une vitesse maximale homologuée à 352 km/h. Sous son capot, c’est un moteur de 200 chevaux mis en place et un poids léger de 224 kilos. Son accélération de 0 à 100 km/h est accomplie en 2,2 secondes.

Le constructeur a aussi mis en place trois packs de batterie différents : 12 kWh (160 à 190 kilomètres d’autonomie), 15 kWh (190 à 240 kilomètres) et 20 kWh pour (260 à 290 kilomètres). Avec toutes ces caractéristiques techniques, l’on pourrait s’attendre à un tarif exorbitant. Sur le site de la firme, la première version est affichée à 38 888 dollars, soit 34 383 euros. Il faudra faire preuve de patience, la moto électrique est produite à la commande.

La Sur-Ron Light Bee

Tout d’abord, attention de faire la distinction, le constructeur chinois propose deux versions de sa moto électrique. La Light Bee homologuée pour un usage sur la voie publique, tandis que la Light Bee X ne peut être utilisée que sur un domaine privé. En effet, cette dernière peut atteindre une vitesse de pointe de 75 km/h tandis que la première version est bridée à 45 km/h.

La Sur-Ron Light Bee se remarque d’abord par un design typique des moto-cross. Elle propose aussi une batterie de 1,92 kWh avec une autonomie affichée à 100 kilomètres. Afin de circuler avec ce modèle, il vous faudra au minimum un permis A1. En termes de prix, la moto Light Bee homologuée débute à partir de 4 990 euros.

Vous aimerez aussi en moto électrique sportive :

Voici quelques clichés d’autres modèles.

Quelle moto électrique acheter ?

Quel permis pour quelle catégorie ?

Les motos électriques classées dans la catégorie 50 cm3 (aussi appelée L1e) ont une puissance comprise entre 1 à 4000 W. Un moteur électrique brushless est généralement intégré au sein de la roue arrière. La vitesse d’un deux roues électrique L1e est limitée à 45 km/h. Ils peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans avec un permis AM ou à partir de 18 ans avec un simple permis B.

Contrairement à la catégorie 50 cm3, les motos électriques 125 cm3 (ou aussi appelées L3e) ont une puissance qui dépasse les 4000 W et une vitesse supérieure à 80 km/h. Elles nécessitent un permis A1 si sa puissance n’excède pas 11 kW. Pour ce faire, vous devez également avoir au moins 16 ans. Pour conduire un deux roues électrique ayant une puissance comprise entre 11 et 35 kW il faudra être titulaire d’un permis A2.

Il est également possible de conduire un véhicule de catégorie L3e en étant titulaire d’un permis B. Mais les réglementations ne seront pas les mêmes. Si vous avez obtenu un permis B avant mars 1980, vous aurez directement une équivalence avec un permis A1. En revanche, si vous avez obtenu votre permis B après mars 1980, et depuis deux ans au minimum, vous ne pourrez conduire une moto électrique qu’après une formation de sept heures.

 

Quelles protections porter ?

Une moto électrique doit être utilisée avec des protections adéquates. D’un point de vue légal, il vous faudra donc un casque homologué ainsi que des gants CE pour le conducteur et l’éventuel passager.

Comme pour la voiture, il est obligatoire de disposer avec soi d’un gilet réfléchissant.

Hors du cadre purement légal, nous vous recommandons fortement de porter des vêtements adaptés. Même s’il fait chaud oubliez donc les tenues légères, espadrilles et tongs sous peine de le payer cash le jour de l’inévitable chute. A minima, investissez dans un blouson adapté et renforcé.

 

 

Quelles sont les aides financières ?

Comme la plupart des véhicules électriques, les scooters bénéficient d’aides à l’achat :

  • pour une puissance de moins de 2 kW : 100 euros dans la limite de 20 % du prix d’achat
  • pour une puissance de 2 kW oui plus : 900 euros dans la limite de 27 % du prix d’achat

Outre cette prime nationale, des aides locales peuvent s’appliquer, vous pouvez ainsi toucher 400 euros de la mairie de Paris, et 200 euros de celle de Nice.

Pour les professionnels, des offres plus intéressantes existent, mais elles dépendent de votre situation précise.

Autre avantage et pas des moindres : un nombre croissant de villes rendent le stationnement payant pour les deux roues non électriques. C’est par exemple le cas de Paris.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles