Ces petites balises de tracking Bluetooth sont très pratiques, permettant de retrouver facilement n’importe quel objet auquel elles sont fixées. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elles ont un usage bien plus large que celui de simple porte-clés. Par exemple, ces petits appareils peuvent être utilisés comme traceur GPS pour votre scooter ou votre voiture.
Nous avons donc décidé de faire un petit tour d’horizon des différents écosystèmes des trackers connectés disponibles sur le marché.
Apple AirTags : la référence des balises connectées
Pendant plus de deux ans, de nombreuses mentions des AirTags faisaient apparition dans les fichiers d’iOS. Après une longue attente, les AirTags ont enfin débarqué en 2021.
Comme il est de coutume chez Apple, l’appareil fait dans la simplicité, prenant la forme d’un petit palet en plastique blanc doté d’un dos en métal. En les commandant sur le site d’Apple, il sera même possible de les faire graver gratuitement comme le dos d’un iPod (en respectant certaines règles).
Contrairement à la plupart de ses concurrents, il est impossible de le fixer à quoi que ce soit par lui-même. Il faudra en effet passer par des accessoires pour l’ajouter à quelque chose d’aussi simple qu’un trousseau de clés. Certes jolis, les accessoires Apple sont en revanche plus chers que l’AirTag lui-même. Heureusement, de très nombreux accessoiristes sont déjà sur le coup et tout un écosystème est en train de naitre autour de l’appareil.
L’engin est étanche et une fois n’est pas coutume chez le constructeur américain, la batterie est facilement remplaçable. Il suffira de tourner le dos en métal pour accéder à la pile bouton CR2032. Apple promet un an d’autonomie, une valeur classique sur ce genre de produits, mais qui variera bien entendu selon votre usage. À noter que si un haut-parleur est présent, l’appareil ne fait pas office de bouton comme nombre de ses concurrents. Pas question donc d’utiliser ses clés pour retrouver son téléphone.
S’il est relativement classique sur la forme, c’est en interne que les AirTags se distinguent : ils embarquent la même puce U1 que l’on trouve sur nombre de produits de la marque. Cette dernière offre le Bluetooth pour une détection à longue portée et l’Ultra Wideband pour une très grande précision à moins de 10 mètres de l’objet. C’est indéniablement un cran au-dessus des balises Bluetooth classiques.
Mais le plus gros point fort de l’AirTag, c’est tout simplement l’iPhone et ses centaines de millions d’utilisateurs qui sont autant de points à même de détecter un objet perdu. Et c’est un véritable game changer ! Là où il fallait plusieurs heures, voire plusieurs jours à un Tile pour être détecté, un AirTag le sera quasi instantanément et avec une bien meilleure précision.
Alors, certes, tout n’est pas parfait : les AirTags ne fonctionnent qu’avec l’iPhone et il faudra au minimum un iPhone 11 doté d’une puce U1 pour en tirer pleinement parti. La densité du réseau d’iPhone pose aussi des soucis de vie privée inédits qu’Apple n’a visiblement pas fini de calibrer. Mais si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, il n’y a pas photo : les Airtags sont de loin ce qui se fait de mieux pour le moment. On vous explique pourquoi en détail dans notre test des Apple AirTags.
Un an après sa sortie, l’AirTag continue cependant d’être secoué par des polémiques quant au détournement de son usage pour suivre des gens à leur insu. Apple a réagi en ajoutant des fonctions de notification, du mieux pour la vie privée, mais ces évolutions limitent toutefois l’utilité pour suivre des objets volés.
L’écosystème Tile : l’acteur historique
Jusqu’à l’arrivée des AirTags, l’Américain Tile était la référence des smart tags. Une partie de la rédaction l’utilise depuis des années. Lancée en 2012, la marque améliore régulièrement ses produits et propose la gamme la plus complète du marché. Au menu, on trouve donc quatre produits, allant du porte-clés classique à la carte de crédit. La marque a d’ailleurs récemment revu sa gamme, avec des portées augmentées.
Notre favori est le Tile Pro, adoptant un format porte-clés, il offre une portée de 120 m et est désormais capable de survivre à une immersion grâce à une certification IP67. Un peu moins élégant qu’un AirTag, il est en revanche plus robuste et moins sensible aux rayures. Si votre budget est plus limité, le Tile Mate est une alternative potentielle. Cette nouvelle génération est plus compacte et offre une meilleure portée (76 m). Dommage en revanche que la pile ne soit plus remplaçable. L’autonomie de trois ans est certes bonne, mais on a vu mieux côté écologie…
Avec son format carte de crédit, le Tile Slim est taillé pour s’installer dans un portefeuille. Épais comme deux cartes de crédit, il ne déformera pas trop votre porte-carte. Comme le Tile Mate, sa batterie durera trois ans et est non remplaçable. Cette nouvelle version bénéficie également d’une meilleure portée de 76 m et de la certification IP67.
Un reproche que l’on pourra aussi faire au Tile Sticker. Vendus en pack de 2 ou 4, ces tags sont les plus compacts de la gamme. Autocollants comme leur nom l’indique, ils sont parfaits pour marquer discrètement et durablement un objet. Je l’utilise par exemple pour mon vélo. Collé sous la selle, le tracker passe complètement inaperçu. Cette cuvée 2022 de l’appareil gagne fortement en portée pour atteindre les 76 mètres.
Reste à évoquer la partie logicielle. Sur l’application elle-même, rien à redire : c’est simple à utiliser et toutes les fonctions sont facilement accessibles. Tile propose aussi une fonction Premium à 3,49 euros par mois (ou 35 euros l’année). Outre l’envoi d’une pile de remplacement par an et par produit, sa principale force est sa fonction de notification quand vous vous éloignez trop d’un traqueur. C’est franchement pratique pour les clés et le portefeuille, et on aimerait bien que la concurrence s’en inspire.
Reste l’éléphant dans le couloir : le réseau d’utilisateurs. Ce dernier est bien plus clairsemé que celui d’Apple et cela se ressent sur le temps nécessaire pour retrouver un objet. On espère vraiment qu’ils intégreront le programme « Find My » d’Apple.
En attendant, les Tile sont la meilleure alternative aux AirTags et Galaxy Smart Tag, et contrairement aux produits Apple et Samsung, ils fonctionnent aussi bien sur Android qu’iOS. On vous en dit plus dans notre test du Tile Pro.
Samsung Galaxy SmartTag 2 : Samsung restyle et affine sa formule de porte-clés Android
Si le premier jet du constructeur coréen adoptait déjà un format compact, la nouvelle conception de son traceur est plus adaptée à la mise en place dans un porte clé. Pour ce faire, il dispose d’un arceau bien plus grand afin de l’accrocher dans un trousseau malgré un design quelque peu quelconque. Cerise sur le gâteau : la présence d’une certification IP67 afin de rassurer les grands maladroits d’une éventuelle chute en milieu aqueux.
La mise en place du traceur GPS se fait via l’application SmartThings de chez Samsung. Cette dernière regroupe tous les objets connectés de chez Samsung. Sa valeur ajoutée permet au SmartTag 2 d’être un bel objet connecté utilisable au quotidien. Il est possible d’interagir avec le bouton placé dessus pour y programmer une action prédéfinie. Une puce NFC est aussi placée pour permettre à la personne qui retrouve votre porte-clé d’avoir une fiche de contact pour vous retrouver.
Vous avez perdu votre SmartTag 2 ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord faire sonner ce dernier en appuyant sur l’icône note de musique sur l’application. Le son est suffisamment fort pour qu’il soit retrouvé si vous vivez en appartement. Vous ne l’entendez pas ? Il y a aussi la recherche via Bluetooth par un système de « chaud – froid » avec une barre verte qui se remplit au fur et à mesure. Enfin, il est possible de rechercher via l’appareil photo en utilisant la réalité augmentée. L’autonomie promise est quant à elle de 500 jours si vous utilisez cette fonction régulièrement.
Au quotidien, si vous multipliez les déplacements, le SmartTag 2 s’oublie aisément malgré son format différent de simples clés. Si vous oubliez ce dernier dans la rue, il faut compter soit sur le Bluetooth d’une portée de 120 mètres, soit via le Galaxy Find Network. Ce dernier est un réseau usant des positions de smartphones Samsung pour retrouver des Tags et offre une localisation précise.
Bien sûr, le principal handicap est que le SmartTag n’est compatible qu’avec les smartphones Samsung Galaxy et l’application SmartThings. Ce qui ignore une majeure partie des usagers Android. En termes de prix, un seul tag est vendu à 39 euros et le lot de 4 est disponible à 129 euros.
Chipolo One Spot : quand Apple ouvre son réseau
Avec Tile, Chipolo est l’un des plus vieux acteurs du secteur, s’étant lancé en 2013 via Kickstarter. Bien que réussie techniquement, avec un tag porte-clés et un au format carte, la gamme était compliquée à recommander du fait de son faible nombre d’utilisateurs.
La situation a toutefois récemment changé puisque Chipolo a été l’un des premiers constructeurs tiers à rejoindre le programme Find My d’Apple. Le Chipolo One Spot abandonne le réseau historique de la marque et se reposera « uniquement » sur les centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone. Il devrait en plus supporter la détection UWB pour une localisation précise.
Cette adoption veut aussi dire que l’appareil ne fonctionnera pas avec les téléphones Android, ce qui soulève des interrogations sur la viabilité à terme du réseau existant. On imagine que de nombreux utilisateurs d’iPhone risquent de faire la bascule et on ne sait pas s’ils continueront à détecter leurs cousins sous Android.
Vendu 30 euros et ne nécessitant pas d’accessoire supplémentaire pour l’accrocher à ses clefs grâce à la très innovante technologie du trou, le One Spot est une alternative plus qu’intéressante à l’AirTag.
Après un One Spot toute somme classique la marque débarque avec des formats plus variés avec le Card Spot qui, comme son nom l’indique est au format carte de crédit. Il est proposé à 39 €. Attention tout de même, son ancienne version non Find My est toujours en vente un peu partout !
C’est quoi un smart tag et comment ça marche ?
Comment fonctionnent les smart tags ?
Le principe de fonctionnement des smart tags est redoutablement simple. Ce sont des balises Bluetooth de très basse consommation. Lorsqu’elles sont à portée du téléphone, on peut donc leur envoyer un signal pour les faire sonner et les retrouver dans une pièce.
Le téléphone garde en parallèle un historique de connexion et vos mouvements via le GPS. Ainsi, si vous n’êtes plus à portée, il est à même de vous dire quand la balise a été « aperçue » pour la dernière fois.
Le dernier volet est plus communautaire. En cas de perte, vous déclarez votre tag perdu et, à partir de cet instant, tous les smartphones utilisateurs de la marque de votre tag deviennent une antenne. Lorsqu’ils passent à portée, ils signaleront automatiquement sa position. L’efficacité de cette dernière phase dépend logiquement du nombre d’utilisateurs dans le réseau. Ainsi, retrouver un Tile est bien plus facile à San Francisco qu’à Paris…
Le paradigme a toutefois récemment changé avec l’arrivée d’Apple et d’une moindre mesure de Samsung sur le marché. Les deux géants mettent à profit leurs millions d’utilisateurs et cela se traduit par une localisation plus rapide et précise. Une fois à proximité de l’adresse enregistrée deux cas de figure sont possibles : soit vous disposez d’un appareil UWB comme l’AirTag qui vous pointera dans la bonne direction soit vous tendez l’oreille pour suivre la sonnerie de la balise.
Quel fabricant de balises connectées a le meilleur réseau ?
À ce jour, c’est Find My d’Apple, avec ses près de 900 millions d’utilisateurs, qui tient la corde. Au-delà du nombre impressionnant, la marque à la pomme a l’avantage d’avoir des clients qui adoptent massivement ses mises à jour. Apple a d’ailleurs commencé à l’ouvrir à des marques tierces depuis quelques mois. Elles peuvent donc proposer leurs propres accessoires compatibles.
En seconde position, nous avons Samsung qui met à profit ses Samsung Galaxy pour retrouver ses Galaxy Smart Tags. Aucun chiffre précis sur le nombre d’utilisateurs (et d’appareils compatibles) n’est cependant disponible.
Parmi les indépendants, c’est Tile qui est en tête avec 26 millions d’utilisateurs. Un chiffre important, mais qui fait pâle figure face à des géants comme Apple ou Samsung. Pour finir, Chipolo est le Petit Poucet avec 5 millions d’utilisateurs. Une faiblesse qui explique probablement pourquoi il utilisera Find My d’Apple pour son prochain produit…
Sur quels objets utilise-t-on un smart tag ?
Les balises Bluetooth sont plus limitées par votre imagination qu’autre chose. Si les clés sont l’usage le plus commun, on pourra en laisser dans tous les objets que l’on peut facilement perdre comme des manteaux, des sacs ou encore des bagages. Certaines marques proposent aussi des modèles extrafins pour les portefeuilles ou encore des balises autocollantes pour les cacher ou l’on veut.
Les seuls véritables points bloquants seront donc leur taille et le fait qu’ils ne fonctionnent pas très bien lorsqu’entourés de métal. Votre serviteur en a par exemple fait la décevante expérience après avoir eu la brillante idée de l’installer dans son cadre de vélo qui a fait office de cage de Faraday…
Certains objets intègrent-ils un tracker ?
Oui, certains objets tech faciles à perdre intègrent directement un tracker. C’est d’ailleurs une tendance de fond qui semble partie pour prendre de l’ampleur.
Chez Apple, on notera par exemple le support des AirPods, mais aussi d’une bonne partie de la gamme Beats. Le fabricant de vélos VanMoof a aussi ajouté le support de Find My sur la dernière version de son VanMoof S3.
Tile a également ouvert son réseau à une bonne douzaine de marques. On y trouve des classiques comme des écouteurs Bose, SkullCandy ou Sennheiser, mais aussi des produits plus surprenants comme des étuis pour appareils dentaires !
Sont-elles utilisables sur vos animaux ?
Toutes les personnes ayant un animal ont dû penser qu’il serait pratique de pouvoir suivre aisément sa bestiole. Avec leur tarif intéressant, leur bonne autonomie et l’absence d’abonnement, les smart tags peuvent sembler parfaits à première vue.
En pratique, les choses sont toutefois plus compliquées. Nos boules de poils favorites sont en effet très mobiles et auront probablement bougé entre le moment où elles sont détectées et celui où vous arriverez à proximité du point enregistré.
La densité des smartphones est aussi un facteur limitant. En ville, Médor a de bonnes chances de passer près d’un téléphone, mais cette probabilité est faible, pour ne pas dire inexistante, s’il décide de se faire la malle en forêt…
Le seul usage vraiment pratique d’une telle balise se situera en intérieur, pour retrouver un animal (un chat au hasard…) ayant tendance à se planquer dans des recoins improbables. Pour tout le reste, mieux vaudra utiliser une balise GPS plus classique.
Quelle est l’autonomie d’un smart tag ?
La plupart des modèles dotés de piles boutons remplaçables annoncent une autonomie d’environ un an. En réalité, cela varie logiquement selon l’usage et la fréquence à laquelle vous le faites sonner.
Nous avons relevé une durée de vie généralement un peu plus faible que l’année annoncée. Notre Tile Pro servant de porte-clés tient ainsi environ 8 mois à hauteur d’une activation ou deux par semaine (oui, j’oublie souvent où j’ai posé mes clés).
Les piles peuvent-elles être remplacées ?
La grande majorité des modèles disponibles sur le marché utilisent désormais des piles boutons coutant quelques euros et facilement remplaçables.
Les balises les plus fines (pour les portefeuilles) et compactes sont en revanche dotées de batteries internes scellées durant deux à trois ans. Une fois vide, c’est donc tout l’appareil qu’il faut racheter. La plupart des fabricants proposent des offres de reprise avec une réduction sur l’achat d’un nouveau modèle.
Quels sont les risques de sécurité ?
Jusqu’à il y a peu de temps, les risques de sécurité liés aux balises étaient limités. Le nombre d’utilisateurs était bien trop faible pour qu’un tracking en quasi-temps réel soit viable. L’arrivée d’Apple et de Samsung avec leurs centaines de millions d’utilisateurs change cependant clairement la donne. Suivre une personne avec précision en ville devenant une réalité.
Apple en est d’ailleurs conscient et a intégré des fonctions anti-stalking. Un AirTag séparé de son propriétaire bipera ainsi au bout de trois jours et si vous avez un iPhone une notification « un AirTag voyageant avec vous a été trouvé » apparaitra. Il vous sera alors possible de le désactiver.
L’idée n’est pas mauvaise, mais semble encore un peu facile à abuser. Apple a d’ailleurs annoncé que ces fonctions ont vocation à évoluer en fonction des retours.
On espère cependant que les autres acteurs du secteur s’attaquent eux aussi rapidement à cette problématique.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Article incomplet, moi j'utilise les balises de XY Find it, super en autonomie, compatibles Android et Apple.
Je pense vraiment que personne ne s'intéresse aux chiffres réels en fait, et ils se contentent de lapalissades comme "2 milliards d'iphones". Sachant que SmartThings est installé de base depuis au moins 4 ou 5 générations, ça m'étonnerait grandement qu'Apple ait un avantage. Concernant les mises à jour, la vraie différence est qu'un téléphone Android reste utilisable. J'ai par exemple un Pixel C que j'ai depuis 6 ans, bloqué sur Android 8 ou 9, mais qui fonctionne encore parfaitement.
"Ce n'est pas de l'agressivité, mais j'en ai vraiment marre des gens qui sont soumis à la cause Apple sans aucune raison et surtout en avançant des arguments fallacieux." Je n'ai vraiment pas l'âge ni la stupidité d'être un pigeon ou vendu a quelque soit la marque, j'ai donné l'exemple de mon père afin de donner du contexte à mes propos, son Galaxy S9 n'est déjà plus mis à jour, alors que même un iPhone 6S continue de l'être. cela fait donc 6 ans d'iPhone compatibles d'office avec le réseau "Find My" sans avoir besoin d'installer d'app tierce, comme SmartThings, qui requiert d'être installe sur un appareil disposant d'Android 8 ou plus afin d'être compatible avec le réseau de Samsung Je ne parle même pas des iPad/MacBook qui sont aussi compatibles avec ce réseau, ce pourquoi il est plébiscité pour être le plus vaste.. Je regrette vraiment qu'il n'existe pas de réseau universel au monde Android, comme toujours, tout est fragmenté, c'est vraiment dommage Mon dernier appareil Android était un Sony Xperia Z3 que j'adorais, mais est devenu obsolète beaucoup trop vite du fait de son suivi de mise a jour catastrophique Enfin bref, je pense qu'on s'est mal compris tout les deux, mais au moins le débat était intéressant
C'est bien gentil, mais me sortir des histoires de ton père qui est passé à un iPhone qui a 4 générations de plus et qui en est content, si ce n'est pas du troll... C'est bien sympa comme source, mais encore une fois je ne vois aucune comparaison en terme de chiffrage. Je vais partir d'1 logique simple, Samsung est le plus grand vendeur de téléphones depuis 10 ans, avec des parts de marchés astronomiques. Sachant que tous ses modèles depuis Android 7 sont compatibles avec SmartThings, comment peut-on avancer qu'Apple à un réseau plus grand ? Même si on prend les 5 dernières années, donc en ne comptant pas les mises à jour, on est largement devant les chiffres d'apple. De quelle manière, en vendant plus, on se retrouve avec un réseau plus petit ? Ce n'est pas de l'agressivité, mais j'en ai vraiment marre des gens qui sont soumis à la cause Apple sans aucune raison et surtout en avançant des arguments fallacieux. Par exemple dans ta vidéo source il évite les chiffres comparatifs avec Samsung mais se contente de Tile.
Tu m'a l'air très fanboy Samsung toi, moi je relate simplement des faits Voici donc les sources de ce que j'affirme : https://www.cnbc.com/2021/04/21/apple-airtag-relies-on-massive-iphone-installed-base.html https://youtu.be/swFPhA1MoTo?t=167 Il y en a bien d'autres, mais je me contente des plus pertinentes à mes yeux. Il y a aussi le comparatif de Frandroid en vidéo, mais tu va d'office rejeter cette source je présume au vu de tes précédents commentaires envers eux Depuis le début de notre discussion tu semple quelque peut agressif, j'essaie juste d'entretenir une conversation quelque peut intelligible qui soit bénéfique pour nous deux. Si seulement Samsung aurait conclut un accord avec Google afin que TOUT les appareils Android soient d'office compatibles, ça aurait fortement changé la donne.
Ta vie est géniale, je peux te sortir exactement l'inverse mais bon... Et donc les chiffres sont où ? Parce qu'à part affirmer quelque chose il n'y a pas vraiment de source.
Je ne me convainc de rien du tout, mon père vient de switcher d'un S8 vers un iPhone 11 Pro, sans aucun regret pour lui, et moi j'ai mon 12 Pro avec un AirTag dans mon portefeuille L'écosystème d'Apple et la longévité des produits n'a pas d'égal chez la concurrence Apple a bien le réseau le plus vaste, ce n'est pas une info sortie de mon chapeau 😁
Tu peux essayer de te convaincre ça ne sera toujours pas vrai.
OK... Tous les Samsung sortent sur la dernière version d'Android et ont Smartthings de base. Donc tu prends la masse des téléphones de toutes les gammes vendues ces 5 dernières années et tu vois qui a le plus grand réseau. Frandroid n’est plus une reference depuis longtemps.
Moins bien que les AirTags D'Apple, qui à le réseau le plus vaste 😁
Oui d'accord sauf que pour que cela fonctionne faut Android 8 et l'app SmartThings d'installée sur les smartphones compatibles sinon pas de réseau. D'ailleurs c'est dit dans l'article, Find My d'Apple est le plus large réseau d'appareils, ce qui me laisse à penser que tu fait preuve de mauvaise foi, mais soit.
Mais c'est surtout totalement faux, il suffit de regarder les ventes sur les 10 dernières années.
Sauf que y'a bien plus d'appareils Apple (MacBook, iPhone, iPad) en circulation que de Galaxy Voila ou je veut en venir
Moins de téléphones qui peuvent servir de relais ? Tu sais que Samsung vend beaucoup plus de téléphones et qu'ils sont tous compatibles avec le réseau SmartThings ? Même le 1er modèle A est compatible. J'aimerais bien savoir de quoi tu veux parler donc. Par exemple, ma femme a perdu les clés de la voiture en allant chercher le petit, elle s'en est aperçu le lendemain, j'ai pu les retrouver en 5 min car la localisation a été mise à jour en permanence. Je me suis approché de l'endroit et je les ai faites sonner. Autre exemple, au boulot quelqu'un s'est trompé et a pris ma veste, en me basant sur la localisation, j'ai pu savoir qui c'était et le prévenir.
Même fonctionnement mais avec encore moins de smartphone qui peuvent servir de relais... parce que même les AirTag ça marchera super bien à Manhattan ou ya des centaines d’iPhone et iPad par block pour transmettre la position mais qu’en sera-t-il à Auxerre dans la campagne française? Donc avec le réseau de Samsung j’ose même pas imaginer..
Super cool, mais c'est EXACTEMENT le fonctionnement des SmartTags dont je ne vois toujours pas où tu veux en venir. Des fois il faut vraiment se renseigner avant de parler dans le vent.
Et les SmartTags Samsung marchent comment d'après toi ?
Tile ne peut pas être une référence car pas de réel réseau pour retrouver son Tag C'est sur ce point précis qu'Apple mange toute la concurrence, d'où le fait qu'ils soient qualifiés de référence
L'écosystème Apple. Chaque iPhone qui passe à coté d'un AIrTag fait office de relais et permet ainsi de partager la position au proprio J'en ai un et c'est génial + la localisation précise grâce a la puce U1
Ça sort d'où ce qualificatif de "référence" pour les AirTags qui viennent tout juste de sortir ? Encore du bourrage de crâne 😒
Effectivement foutage de gueule, ils sont sortis il y a 2 jours, ils n'ont même pas de quoi accrocher à des clés... Par contre Tile ne peut pas être une référence car pas de réel réseau pour retrouver son Tag.
Apple en référence 😁 faut pas abuser quand même. Je dirais que Title est la référence car fonctionnel sur n'importe quel appareil.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix