Enceintes PC : nos recommandations des meilleurs modèles à choisir

Sound on

 
Sur ordinateur, utiliser un casque, c’est bien, mais des enceintes seront clairement plus confortables sur de longues périodes. Voici donc notre comparatif des meilleures enceintes pour votre PC, que cela soit pour jouer tranquillement ou regarder des vidéos sans vous couper du monde.
Enceintes PC

Le casque est généralement le compagnon de choix pour les joueurs PC, notamment lorsque l’on a besoin d’un micro pour communiquer avec ses coéquipiers sur les jeux en ligne. Mais avoir de vraies enceintes est parfois plus pratique et surtout plus confortable si l’on n’est pas fan d’avoir les oreilles couvertes en permanence. Pour jouer, écouter de la musique ou tout simplement regarder une vidéo ou une série, nous avons sélectionné pour vous les meilleures enceintes PC du moment.

Et si vous voulez un bon casque, lisez donc notre sélection de casques PC pour gamer. Vous travaillez depuis chez vous et souhaitez des conseils pour aménager votre bureau ? Retrouvez notre guide complet des meilleurs équipements pour le télétravail, ainsi que celui des meilleurs fauteuils gamer, des meilleurs écrans et meilleurs claviers pour la bureautique.

Quelle est la meilleure enceinte PC du marché ?

Bose Companion 2 Série III : notre recommandation d’enceinte PC

Les Companion 2 sont les enceintes PC d’entrée de gamme de Bose et sont selon nous le meilleur compromis sur le terrain des enceintes PC. La première raison à cela est un encombrement limité et un design très discret. Les deux enceintes s’intégreront ainsi parfaitement à tous les intérieurs, tout en laissant de la place sur votre bureau.

La contrepartie de cet encombrement limité est logique : les Companion 2 ne brillent pas sur les basses. Quelques fréquences seront mâchées tout en bas du spectre. Cela pourra être un peu gênant dans certains cas, même si de manière générale, vous ne devriez pas vraiment vous en apercevoir au quotidien. Compte tenu de leur prix, elles ne pouvaient pas non plus faire de miracle.

On apprécie également la présence d’un potentiomètre pour le volume à l’avant, facile d’accès, ainsi qu’une sortie jack 3,5 mm en façade. C’est toujours pratique si vous avez besoin de faire moins de bruit pour une raison ou pour une autre, surtout si vous n’avez pas de sortie audio en façade sur votre tour PC. Proposées sous la barre de 110 euros, les Bose Companion 2 Series III sont selon nous le meilleur choix pour des enceintes PC.

Les Bose Companion 2 Série III en bref

  • Compactes et discrètes
  • La qualité Bose
  • Mais elles manquent un peu de basses

Audio Engine A2+ : l’option premium

Si vous cherchez à passer au cran au-dessus, quitte à dépenser plus, nous vous conseillons de vous tourner vers les enceintes AudioEngine A2+ 60 W. Outre la qualité audio historiquement reconnue de la marque, elles ont le mérite de proposer du Bluetooth, ce qui vous permettra d’en profiter facilement avec vos appareils mobiles également.

Elles disposent en plus d’une entrée Phono pour une platine vinyles et d’une entrée jack 3,5 pouces. Bref, c’est une paire d’enceintes à tout faire qui, pour parachever un tableau déjà bien complet, embarque un DAC 24 bits pour transformer votre signal numérique en signal analogique de la meilleure des façons. Il faudra en revanche débourser la rondelette somme de 300 euros pour en profiter.

Pourquoi choisir les Audio Engine A2+ ?

  • La qualité audio
  • Le DAC 24 Bits
  • Le Bluetooth et l’entrée Phono

Razer Nommo Chroma : pour les amoureux des LED

Si vous êtes joueur et que vous aimez les choses pleines de LED, sachez que Razer propose les enceintes Nommo Chroma avec donc des LED RGB qui viendront s’ajouter à votre matériel de l’écosystème Chroma de Razer, tels que les claviers et les souris. C’est amusant pour l’ambiance, surtout pour jouer dans le noir. Elles ont également le mérite d’être assez joliment dessinées et montées sur pied. Cela les rend plus discrètes… lorsque l’éclairage n’est pas en fonctionnement.

Contrairement à Bose, le son Razer n’est pas toujours très bien équilibré. C’est donc bien plus pour les lumières que pour le son qu’il faut opter pour les Nommo Chroma. Comptez environ 180 euros pour mettre la main dessus ce qui est un peu onéreux compte tenu du niveau de l’audio. Ceci étant dit, l’éclairage RGB leur confère un supplément d’âme indéniable.

Pourquoi choisir les Razer Nommo Chroma ?

  • Pour l’éclairage RGB
  • Pour leur petite taille
  • Le look soigné

Logitech Z200 : les enceintes PC pas cher

Inversement, si vous avez un budget limité, on vous recommande d’aller chez Logitech et ses haut-Parleurs Z200. Vendues environ 50 euros, il ne faut pas s’attendre à des miracles au niveau du son. Elles conviendront en revanche très bien comme solution d’appoint lorsque vous n’avez pas envie de porter votre casque. Notez qu’elles intègrent également une entrée et une sortie jack 3,5 mm.

Petite facétie, avec une molette de réglage des graves, mais encore une fois, avec de si petites enceintes, elle servira à les réduire plus qu’à les augmenter. Les deux enceintes offrent une puissance de 10 W en crête. Autrement dit, vous ne ferez pas trembler les murs. Les Z200 existent également en version Bluetooth, numérotées Z207 et vendues 50 euros. C’est un petit plus sympathique en cas de besoin.

Pourquoi choisir les Logitech Z200 ?

  • Un tout petit prix
  • La qualité Logitech

Logitech Z906 : pour un maximum d’immersion

Si l’on imagine souvent les kits 5.1 réservés au salon, ce n’est pas toujours le cas. Logitech propose en effet depuis longtemps son kit Z906.

Composé de 5 enceintes et d’un caisson de basses, ce kit est aussi accompagné d’une station d’accueil qui regroupe la connectique. Cette dernière se compose de deux entrées optiques, une coaxiale ainsi que du RCA et des traditionnelles entrées mini jack. On regrette toutefois l’absence d’entrée HDMI qui aurait été pratique pour les consoles les plus récentes.

D’un point de vue purement sonore, les choses sont plutôt satisfaisantes. Les haut-parleurs ont un rendu propre et détaillé, avec en prime assez de puissance pour faire trembler les murs quand on monte le son.

Si vous souhaitez du gros son pour votre PC (ou votre TV) sans pour autant investir dans un véritable kit home cinéma avec ampli, on ne fait pas mieux malgré l’âge de ce kit (10 ans tout de même…).

Pourquoi choisir les Logitech Z906 ?

  • La puissance
  • Le son surround
  • Les murs qui tremblent et les voisins qui s’énervent

Razer Leviathan V2 Pro : la barre de son gaming pour PC

La Razer Leviathan V2 Pro est une enceinte gaming qui prend la forme d’une barre de son. Elle se glissera ainsi sous votre moniteur PC — son caisson de basse très imposant et filaire, en revanche, devra trouver une autre place.

Razer Leviathan V2 Pro
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Elle va au-delà d’une simple enceinte, en proposant de simuler la qualité d’un casque et d’améliorer l’immersion en proposant un son surround virtualisé dynamique. Razer oblige, on découvre un design noir, sobre et particulièrement soigné.

Côté performances sonores, il y a de quoi faire : la barre délivre un son puissant, très puissant. Si vous comptez écouter de la musique sur votre PC, elle constitue donc aussi une excellente option. Grâce à une méthode de tracking du visage (en utilisant le mode Casque), vous pourrez bouger dans tous les sens, votre perception du son ne changera pas.

Véritablement orientée gaming, cette barre son intègre en plus un rétroéclairage RGB sur le dessous, pour se fondre parfaitement dans votre setup. Grâce à Synapse, le nombre de réglages possibles est très large.

Retrouvez son test complet sur Frandroid.

Pourquoi choisir la Razer Leviathan V2 Pro ?

  • Sa puissance et le son surround virtualisé
  • Un design léché
  • Son éclairage RGB

Quelle puissance pour ses enceintes PC ?

Pourquoi choisir une enceinte PC plutôt qu’une enceinte classique ? 

Car elles sont prévues pour fonctionner avec un ordinateur. Elles ont généralement un facteur de forme plus approprié pour être posées sur un bureau et limiter l’encombrement. Certaines enceintes, généralement haut de gamme, se branchent directement en USB et intègrent également leur propre DAC (convertisseur de signal numérique/analogique) afin d’offrir un son de meilleure qualité. Enfin, certaines, plus orientées gaming disposent également d’éclairage LED.

Comment connecter mes enceintes ?

La plupart des produits issus de notre sélection proposent différents modes de connexion. Certains réclament une prise en plug and play directement sur votre ordinateur. Il vous suffit ainsi de brancher le câble dédiée au bon port. D’autres réclament une connexion sans-fil. Via un bouton placé sur une enceinte, vous n’aurez qu’à activer le Bluetooth de votre PC pour mettre en place une bonne connexion.

Ai-je besoin d’une carte son dédiée ? 

Contrairement aux casques filaires parfois assez sensibles à la qualité de vos sorties audio, la plupart des enceintes se contenteront de la sortie intégrée à votre carte mère. Si vous remarquez des interférences trop audibles, l’achat d’une carte d’entrée de gamme pourra aider à régler le souci.

Comment avons-nous réalisé cette sélection ?

Pour réaliser notre sélection des meilleures enceintes PC, nous nous sommes basés en premier sur le critère de prix, mais aussi sur l’encombrement des enceintes, leur esthétique, ainsi que certaines spécificités techniques. Si la qualité audio est bien évidemment importante, nous considérons que c’est un élément un peu plus secondaire sur des enceintes PC, nous nous sommes donc un peu moins attardés sur ce point que pour des casques audio par exemple. Sachez que si nous n’avons pas testé à proprement parler tous les produits de cette sélection, nous connaissons la plupart d’entre eux. En cas de doute, nous effectuons une revue de presse de différents tests afin d’être certains de vous proposer des produits qui ne vous décevront pas.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles