En France, l’eau est très facile d’accès et seules des périodes de sécheresse en limitent nos usages avec, parfois, par exemple, l’interdiction de remplir sa piscine ou de laver sa voiture. Cependant, l’eau est une ressource que nous consommons toujours davantage.
En 1975, un Français consommait 106 l/jour. En 2020, nous sommes passés à 149 l/jour, même si cela varie beaucoup selon les foyers.
Si l’eau reste relativement peu coûteuse en France (en moyenne, environ 4,30 euros le m3), elle demeure un poste de dépense non négligeable, sans compter la consommation annexe d’électricité ou de gaz pour l’eau chaude. Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, trouver des appareils pour réduire votre consommation d’électricité et d’eau peut vous faire gagner de précieux euros. En outre, investir dans des prises connectées peut être aussi une bonne solution pour gérer votre consommation électrique.
Pour mieux contrôler vos dépenses de chauffage, lisez aussi notre guide des meilleurs thermostats connectés.
Les objets connectés à utiliser sous la douche
En moyenne, les besoins en hygiène, bains et douches, représentent 39 % de la consommation d’eau d’un foyer, l’un des postes de dépenses les plus importants. Par chance, c’est le domaine qui dispose du plus grand nombre de produits connectés.
Ceux dédiés à la salle de bain se concentrent surtout sur la douche et sont souvent pensés pour permettre de raisonner notre consommation d’eau.
Amphiro b1 : l’appareil idéal pour surveiller votre consommation d’eau
L’objet se présente sous la forme d’un gros galet (6,5 x 22 x 15 cm pour 196 g) avec un écran LCD monochrome, prolongé par un tuyau semi-rigide couleur métal. L’installation se fait entre le tuyau flexible du pommeau de douche et ce dernier. Ceci fait, il suffit de lancer l’app Amphiro b1 qui se connecte en Bluetooth au produit.
L’usage le plus naturel est d’observer l’écran LCD. Ce dernier nous indique, quelques secondes après le début de la douche, la consommation d’eau et sa température en temps réel. À la fin, vous avez un résumé de la consommation énergétique et d’eau totale, ainsi que la classe d’efficacité énergétique de votre douche, classée de A à G. L’app est très claire avec un menu d’accueil qui résume la consommation de votre dernière douche, la consommation totale, le débit et la consommation d’énergie due à l’eau chaude.
L’onglet Consommation est intéressant pour une analyse plus précise. Ainsi, nous avons ainsi un premier graphique avec les volumes d’eau utilisés pour chaque douche. Le second graphique vous donne la consommation d’énergie. En bas de l’écran, vous avez affiché les moyennes cumulées.
Les statistiques offertes par l’app permettent de mieux appréhender la globalité des informations. Les graphiques permettent surtout de quantifier vos économies et l’évolution de votre habitude. Attention, il n’est pas possible de créer plusieurs profils ou d’identifier qui passe sous le pommeau. Ainsi, chaque barre représentant une douche, il n’est pas possible de différencier les membres du foyer.
Dans le cas d’une famille nombreuse, il devient difficile d’identifier ceux qui abusent, même si vous avez sûrement quelques soupçons… L’affichage en temps réel suffit amplement et il y a un aspect ludique à atteindre la meilleure classe en consommation, soit A+. Un bémol cependant : durant la douche, l’objet peut parfois s’avérer gênant quand on se rince.
Hydrao Aloé : le pommeau de douche connecté en temps réel
Ce pommeau de douche connecté est d’un design assez classique, aussi bien sur la forme que dans les proportions. L’installation est simplissime, car il remplace tout bonnement votre pommeau de douche actuel. L’alimentation électrique s’effectue via une microturbine et vous devrez donc faire couler de l’eau pour démarrer l’installation avec l’app Hydrao.
Ce pommeau a été pensé pour réduire le débit d’eau, sans toucher à votre confort. L’Hydrao Aloé est pensé comme un outil visuel. Ici pas d’écran, mais des LED qui illuminent le pommeau et changent de couleur en fonction dès votre consommation d’eau. Ainsi, les LED sont vertes au départ et après 10 l d’eau utilisés elles passent au bleu. Le palier suivant de 20 à 30 l est visualisé en violet, au-delà de 30 l les LED sont rouges et clignotent quand nous dépassons les 40 l.
L’app donne accès à des chiffres plus précis. L’accueil affiche le niveau d’économie estimé, votre consommation moyenne et son évolution dans le temps et idem pour le temps passé sous la douche. Un graphique par douche s’affiche aussi pour analyser plus finement sa consommation.
Amphiro Pommeau de douche économique et Digital
Ce produit est l’adaptation en pommeau de douche de l’Amphiro b1. Nous avons ici un très bel objet, à la finition impeccable et qui fait très qualitatif une fois en main.
Il mesure 27 cm de longueur et le pommeau affiche un diamètre de 12 cm. Ce qui surprend c’est la présence d’un bel écran LCD rond sur la partie supérieure. Sur la partie inférieure, nous avons une discrète LED de couleur. Le produit se connecte en Bluetooth et l’installation ne prend que quelques minutes. Il suffit de remplacer votre pommeau de douche par celui d’Amphiro.
Ensuite, faites couler de l’eau pour l’alimenter grâce à la microturbine intégrée et l’associer à l’app Digital Hand Shower. Quelques secondes après avoir ouvert l’eau, l’écran affiche en temps réel la consommation d’eau et sa température. Ce dernier point est très pratique pour atteindre le plus rapidement possible la température idéale pour votre douche. Les petits ours polaires sont également animés. La petite LED change de couleur en fonction des objectifs que vous aurez rentrée dans l’app.
L’app est très complète. Son accueil affiche le débit et la température de l’eau en temps réel, ainsi que la consommation d’eau et d’énergie moyenne. Pour finir, vous avez le temps moyen d’une douche dans votre foyer. La LED vous indique votre niveau de consommation d’eau en fonctions d’un volume maximum que vous aurez paramétré. La LED reste verte tant que vous êtes dans le premier tiers, elle passe à l’orange quand vous atteignez le second tiers, et au rouge au troisième tiers. L’onglet historique de consommation vous donne les infirmations sur l’eau et l’énergie utilisée sur les 10 dernières douches.
L’écran LCD est très lisible et accroche peu la buée. Toutefois, de par sa position, nous ne l’avons pas toujours sous les yeux et c’est la LED qui fournit l’information la plus intuitive. Les enfants de 6 et 9 ans qui ont testé également ce pommeau de douche ont pris comme un jeu de rester au maximum dans le vert. Les adultes ont régulièrement consulté l’écran pour savoir précisément où ils en étaient.
Le résumé affiché après chaque douche permet de se situer grâce à la classe de consommation, notée de A à G. L’app prenant en compte la consommation d’énergie en plus de celle de l’eau permet d’établir des stratégies d’économie multiples.
Les objets connectés pour gérer l’eau de son jardin ou de sa maison
L’arrosage peut représenter plus de 6 % de la consommation totale d’un foyer, soit en moyenne de 15 à 20 l/m². La première chose à faire est d’éviter d’arroser avec un tuyau d’arrosage. Mieux vaut opter pour un système qui diffuse l’eau dans les airs et agit comme un mitigeur. Pour éviter le gaspillage d’eau autant que le goutte-à-goutte ou toute autre forme de dégât des eaux, il existe des solutions connectées. Ce genre d’éléments peuvent accompagner à merveille des appareils comme les robots tondeuse.
Eve Aqua
L’Eve Aqua transforme votre robinet de jardin en sortie d’eau connectée. L’objet se présente comme une boîte en plastique de 94 x 123 x 80 cm, avec un gros bouton en façade, une entrée et une sortie d’eau. Le boîtier est conçu pour résister aux expositions au soleil, affiche une certification IPX4 et gère une pression maximale de 5 bars. La partie supérieure se visse à un robinet de jardin standard (26,5 mm) et la sortie d’eau se connecte au tuyau d’arrosage via l’embout de jardin livré avec.
Auparavant, vous aurez placé à l’intérieur les quatre piles nécessaires à son fonctionnement. Il faut passer par l’app Eve pour Home Kit pour compléter l’installation. Attention, elle n’existe que sur iOS et aucune version Android n’est prévue pour l’instant. L’installation que le Eve Aqua ne fonctionne qu’en Bluetooth, il ne fait pas du tout appel au Wifi. L’app s’intègre ensuite à Home Kit, il suffit de scanner le QR Code sur l’objet.
L’Eve Aqua va donc activer et ferme le flux d’eau. Il suffit de le connecter à votre système d’arrosage pour l’activer à la demande. Vous avez alors trois possibilités pour lancer l’arrosage (le bouton physique du boîtier, l’app ou Siri). Pour une meilleure efficacité, il faut le lier à un Hub Apple Kit (Apple TV, iPod mini…).
Cela permet de le commander en Wifi ou par le réseau téléphonique quand vous êtes hors de portée du Bluetooth, voire hors de votre domicile. Attention, ce hub doit être à portée de Bluetooth du Eve Aqua. L’app permet de configurer la durée par défaut d’un arrosage et surtout de programmer des cycles.
Grohe Sense Guard
Ce produit n’a pas été testé par nos soins, mais il mérite que l’on se penche dessus. En effet, le Grohe Sense Guard est un système qui se place au niveau de l’arrivée d’eau principale d’une maison. Il mesure en temps réel les débits d’eau et vous alerte s’il détecte une micro fuite ou un robinet qui reste ouvert trop longtemps.
S’il mesure une subite baisse de pression, cela peut annoncer une canalisation cassée. Vous pouvez alors, via l’appli smartphone, couper l’arrivée d’eau. Il vous alerte également en cas de chute de température excessive qui risque de faire geler vos canalisations.
Le Sense Guard peut être complété par les capteurs Grohe Sense qui sont à placer à des endroits stratégiques, comme à l’arrière d’un lave-linge pour détecter une fuite au niveau de l’appareil. Un produit que le constructeur ne veut pas proposer directement au grand public (même s’il est possible encore de le trouver sur certains sites de e-commerce). Il privilégie les assureurs qui peuvent en équiper leurs clients. Si le Grohe Sense Guard vous intéresse, renseignez-vous donc auprès de votre assureur habitation.
Vous avez maintenant une série d’outils connectés pour consommer avec plus d’intelligence l’eau. Il ne vous reste plus qu’à réaliser des économies, votre compte en banque et la planète vous remercie d’avance.
Pourquoi faire confiance à des objets connectés pour votre consommation d’eau ?
Comment économiser de l’eau à la maison ?
Frandroid n’a pas pour vocation de vous faire la morale au quotidien sur votre façon de consommer. Sachez qu’il existe des gestes assez simples pour économiser de l’eau et réduire sa facture. L’un des conseils habituels est de privilégier la douche au bain, ou encore de tirer la chasse d’eau seulement quand c’est nécessaire.
Cela ne concerne pas seulement votre hygiène puisque notre sélection vous propose aussi des objets connectés pour le jardin.
Pourquoi choisir des objets connectés pour sa consommation ?
Dans nos guides d’achat dédiés à la maison connecté, vous avez pu voir plusieurs types de produits vous proposant un suivi de consommation. Cela vous permet d’avoir la maîtrise et surtout conscience de vos usages quotidiens afin de pouvoir les réduire.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
12l/min ??? C'est quoi cette dinguerie, même avec un pommeau premier prix j'arrive a 4.5l/min. Ces chiffres me paraissent complètement dingues. "Pommeau de douche digital" Tous les pommeaux de douches sont digitaux non ? C'est même dans le nom de l'objet
Donner les alternatives non electroniques en commentaire serait un plus ;) Ca m'interesse bien plus qu'une version connecte
On en est là...proposer des objets ayant nécessité des métaux rares (lithium, coltan..) et une quantité d'énergie pour être fabriqués, sans parler des produits chimiques nécessaires à l'extraction (mines a ciel ouvert, acides, mercure, pollution massives des nappes phréatiques nécessaires à leur extraction) tout ceci pour faire joujou alors qu'il s'agirait juste de ne pas oublier de fermer son robinet, ou mieux encore d'acheter un filtre type Berkey pour éviter de saloper la planète avec des bouteilles plastique... Le capitalisme vert nous perdra tous
Encore du greenwashing. Cet article est d'une bêtise... Mettre en avant des objets qui consomment énormément de ressources pour leur construction, y compris de l'eau, pour faires des économies qui seront inférieures au coût de départ, alors qu'il existe des alternatives non électroniques, non connectées, qui atteignent le même objectif, mais sans peser autant sur la planète. C'est ce genre d'article qui fait dire qu'on n'est pas prêt de se remettre en question face au changement climatique... Mais bon, les liens affiliés rapportent de l'argent... Alors la planète franchement...
Merci de nous avoir signalé cette erreur qui est maintenant corrigée
3 cts /litre correspondent à 3€/m3 et non 30€!!! D’ailleurs le meilleur moyen de faire baisser la consommation d’eau serait probablement d’augmenter son prix…
j'allais le dire x)
Grosse coquille sur le prix de l'eau en france, qui est juste 10 fois moindre... à 3,98€/m3 en moyenne...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix