Cet été, nous avons lancé une grande enquête sur FrAndroid pour en savoir plus sur vos usages et sur vos préférences en termes de smartphones et de tous les services qui y sont liés. Vous avez été très exactement 7 420 personnes à avoir pris le temps de répondre à nos questions et, grâce à vous, nous avons pu récolter plusieurs données intéressantes sur le marché français de la téléphonie mobile.
Les informations que nous avons pu récupérer sont très nombreuses. Ainsi, pour plus d’intelligibilité, nous avons décidé de vous en faire un compte-rendu, point par point, à travers différents articles. Dans chacun des papiers, nous mettrons en lumière un élément pertinent de notre étude.
Aujourd’hui, pour marquer le début de cette initiative, nous nous sommes concentrés sur les résultats concernant les opérateurs français. La couverture réseau est-elle satisfaisante ? Quid des prix pratiqués ? S’il ne faut pas forcément prendre nos résultats au pied de la lettre, ces derniers offrent des éléments de réponse qui permettent de se faire une meilleure idée du secteur.
Free s’accapare le marché
À en croire les réponses de nos lecteurs, c’est Free Mobile qui s’accapare le plus grand nombre de clients en comptabilisant dans ses rangs 1 808 participants au sondage. Cela pourrait éventuellement s’expliquer par le succès rencontré par l’opérateur quand il s’est lancé sur le marché en janvier 2012. En étant le premier à proposer des forfaits appel/SMS/Internet à 20 euros et grâce aussi à son offre choc à deux euros (2 heures d’appel par mois et SMS illimités), Free a connu un véritable démarrage en trombe, surtout dans l’univers des technophiles et early adopters, toujours prêt à tester de nouveaux services dès leur disponibilité.
Il faut toutefois nuancer ces résultats puisqu’on parle ici de parts de marché par marques, et non pas par groupe.
Orange leader des groupes telecom
Free est donc l’opérateur (ou plutôt la marque) qui compte le plus de clients parmi nos lecteurs. Néanmoins, on observe que, pas loin derrière, viennent Sosh, avec 1 026 consommateurs, et Orange qui en compte 934. Ces deux derniers appartiennent tous deux au groupe Orange. Si on réfléchit en groupes et non plus en marque, l’entreprise historique, anciennement nommée France Telecom, est donc le véritable leader de ce classement avec 26,3 % de parts de marché, suivi de près par Free Mobile. Le groupe Bouygues (Bouygues Telecom et B&YOU) arrive troisième avec 22,4 %, distançant, de ce fait, SFR (qui détient Red) est ses 14,9 % de parts.
Au vu de ces résultats, la première question qui vient en tête est la suivante : les lecteurs de FrAndroid sont-ils représentatifs du marché de la téléphonie mobile ?
Oui et non. Le leadership d’Orange correspond effectivement bien à la réalité du secteur mais le groupe détient près de 35 % du marché selon des chiffres avancés par Le Journal du Net. En revanche, toujours d’après cette même source, c’est SFR qui vient se classer en deuxième position avec plus de 21 % de parts de marché. L’opérateur aux trois lettres semble ainsi bien plus en vue sur le marché que ne le laisse entendre notre sondage. Free Mobile est quant à lui troisième (contre premier sur notre sondage), suivi par Bouygues Telecom, le bon dernier.
Avec ou sans engagement ?
Nous vous avons demandé si vous disposiez ou non d’un forfait avec engagement auprès de votre opérateur. Ainsi, les clients SFR sont les plus engagés, à 60 % contre 51 % pour Orange et 44 % pour Bouygues Telecom. Sosh, B&You, RED by SFR et Free Mobile n’ont pas été intégré au sondage puisque les trois opérateurs ne proposent pas de forfaits avec engagement;
Les tarifs, un argument de poids
B&YOU, Sosh, Red by SFR… Incontestablement, les offres sans engagement aux tarifs réduits sont globalement très appréciées par les clients. En termes d’attractivité des prix, le haut du classement est occupé par Free Mobile avec un taux de satisfaction en terme de prix qui s’élève à 98,56 %. Cet élément explique notamment pourquoi l’opérateur est si populaire auprès de nos lecteurs. On trouve ensuite RED by SFR et B&You à 94% et Sosh à 87 %.
Ce sont les opérateurs classiques qui disposent du moins bon taux de satisfaction vis-à-vis du prix puisqu’on trouve 53 % pour SFR, 56 % pour Orange et 82 % pour Bouygues Telecom.
Un bon réseau = un bon opérateur
Pour être un bon opérateur, il faut disposer d’offres qui ne sont pas trop chères, mais également d’un réseau mobile de qualité. Free pêche par son réseau puisque seuls 67,84 % des votants estiment qu’il est satisfaisant. Sur ce point, c’est Sosh qui se démarque le plus puisque la qualité de sa couverture (la même que celle d’Orange) est appréciée par presque la totalité de ses clients (plus de 97 %). B&YOU, deuxième, enregistre également un score honorable.
Ces graphiques sont toutefois assez étonnants puisque Orange et Sosh, mais aussi SFR et RED ne disposent pas des même résultats alors qu’ils exploitent les mêmes réseaux. A chaque fois, c’est la marque « low cost » qui disposent de résultats supérieurs. Un résultat qui pourrait peut-être s’expliquer par le fait que les clients qui paient moins cher sont prêts à endurer davantage un réseau de moins bonne qualité.
Qualité des services
En ce qui concerne la qualité des services, on aurait pu s’attendre à ce que l’un des trois opérateurs « traditionnels » (Orange, Bouygues Telecom ou SFR) occupe la première place du podium. Or c’est encore Sosh et ses 94,05 % de satisfaction qui se hisse au sommet du classement. Viennent ensuite, dans l’ordre, B&YOU et sa maison mère Bouygues Telecom.
Ce constat a de quoi surprendre puisque ni Sosh ni B&YOU ne disposent de boutique physique. L’entièreté de leurs services après vente se fait via communication téléphonique. Mais encore une fois, c’est SFR qui occupe la dernière place. Un constat qui n’est pas très étonnant puisque l’opérateur fait payer ses clients pour le moindre service additionnel, ne serait-ce par exemple pour pouvoir bénéficier du double appel.
Bouygues Telecom : excellent rapport qualité – prix
Bouygues Telecom s’en sort bien, voire très bien, dans notre sondage. Jamais en dessous des 80 % de satisfaction, l’opérateur a su convaincre ses abonnés. En outre, sa filiale B&YOU enregistre d’excellents résultats avec seulement un client sur dix insatisfait parmi nos lecteurs. Bouygues Telecom et sa marque B&You disposent donc d’un bon réseau, mais également de prix attractifs. Les offres de Bouygues Telecom semblent donc bénéficier du meilleur rapport qualité – prix.
Orange : la qualité au prix fort
Le groupe Orange compte le plus d’abonnés parmi nos lecteurs et pour cela il peut remercier Sosh, son offre sans engagement. En effet, les clients de cet opérateur témoignent d’une grande satisfaction, avec des résultats toujours au-dessus des 80 %. Orange ne s’en sort pas trop mal non plus, mais jamais aussi bien que Sosh. Ce dernier étant moins cher, les attentes des abonnés sont peut-être moins élevées.
En outre, en termes de prix, Orange enregistre un score mitigé avec seulement un peu plus de la moitié des abonnés qui n’ont rien à lui reprocher. À titre de comparaison, Bouygues Telecom fait mieux en se hissant à près de 82 % de clients satisfaits. Heureusement que Sosh est présent pour tirer les prix vers le bas et le taux de satisfaction tarifaire vers le haut. Si les prix d’Orange ne vous font pas peur, foncez pour la qualité de réseau exceptionnel !
Free : les meilleurs prix
En 2012, Free se lançait dans le secteur de la téléphonie mobile en proposant des forfaits à prix cassés. Ses débuts avaient fait grand bruit et de nombreux utilisateurs se sont laissés tenter. La majorité de nos lecteurs y sont aujourd’hui abonnés et l’opérateur a le meilleur taux de satisfaction en termes de prix (98,56 %).
Cet excellent résultat est un peu gâché par une qualité de réseau souvent critiquée au cours des dernières années. C’est donc sans surprise qu’un tiers des participants au sondage abonnés à Free Mobile sont déçus du réseau. Si vous êtes à la recherche du meilleur prix possible hors périodes promotionnelles, c’est vers Free Mobile qu’il faut se tourner.
SFR, le mauvais élève
583 des lecteurs ayant répondu à notre sondage sont abonnés à une offre mobile SFR. Ce nombre n’est donc pas excessivement élevé mais il est tout de même suffisant pour observer un taux de satisfaction en-dessous de la moyenne. En effet, dans les trois critères que nous avons retenus, l’opérateur enregistre des scores en demi-teinte.
La qualité de son réseau et de son service convainc moins de 62 % des ses consommateurs alors que tous les autres concurrents enregistre des taux de satisfaction dépassant allègrement les 70 % et qui s’élèvent, pour un bon nombre, au-delà des 90 % . En termes de prix, c’est pire puisque près de la moitié (46,66 %) d’entre eux sont insatisfaits. SFR n’a donc rien pour lui : ni la qualité de réseau, ni les prix bas.
Votre avis
Pour vous, quel est le meilleur opérateur mobile en couverture et qualité de service ?
Pour aller plus loin
Les résultats présentés ici concernent uniquement notre sondage auprès de notre lectorat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des différents opérateurs français, n’hésitez pas à consulter notre papier basé sur les résultats de l’ARCEP et de l’ANFR qui vous donnera tous les éléments pour bien choisir votre abonnement mobile. Dans ce dossier, les chiffres de l’ARCEP et de l’ANFR montrait que le réseau d’Orange était le meilleur, et c’est ce que vos résultats témoignent également.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
L’ensemble des données
Satisfaction Prix | Satisfaction Réseau | Satisfaction Services | |
---|---|---|---|
Bouygues Telecom | 81,84 % | 90,31 % | 91,16 % |
B&YOU | 93,59 % | 90,14 % | 92,28 % |
Groupe Bouygues | 87,77 % | 90,23 % | 91,72 % |
Orange | 55,57 % | 92,61 % | 88,54 % |
Sosh | 87,43 % | 97,08 % | 94,05 % |
Groupe Orange | 72,94 % | 94,95 % | 91,42 % |
SFR | 53,34 % | 61,06 % | 60,72 % |
Red | 94,36 % | 75,75 % | 74,06 % |
Groupe SFR | 72,91 % | 68,07 % | 67,08 % |
Free Mobile | 98,56 % | 67,81 % | 88,22 % |
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Il a free, il a rien compris. C'est ça le vrai dicton de la publicité. Bouygues c'est le meilleur rapport qualité/prix. Orange c'est le meilleur mais il faut payer. SFR... bof. Free : on a pas rétablie la peine de mort ?
Depuis que je m'amuse un peu à jongler entre les réseaux, franchement je suis super déçu de bouygues. Alors attention, je pense que s'il obtient de très bonnes notes, ce n'est pas par hazard. C'est juste que me concernant je n'ai pas de réseau chez moi (centre ville d'arras) ni à mon taff (cambrai)... La 4G n'est pas rapide du tout en extérieur, et en intérieur parfois je n'ai plus aucun signal du tout. Aprés pour le pire réseau, ça reste toujours le même opérateur ^^
Je suis d'accord... 50Go non restreint au téléphone c'est le top... Car oui vous pouvez vous servir de votre tel comme modem et ça dans beaucoup de cas ça dépanne bien. Aucun des autres n'autorise cela sans surcout à ma connaissance donc pour moi il n'y a pas de comparaison possible... Pour la couverture mon impression c'est que bizarrement plus on est loin des grandes villes et mieux c'est... 4G quasi permanente en Haute Savoie et maintenant en Lorainne sur réseau Free=> débit vraiment cool... J'imagine que c'est plus compliqué dans les grandes villes d'obtenir les autorisations pour les antennes... Et je serai pas étonné que les autres fassent du lobbying pour retarder le déploiement... Mais j'ai cru comprendre que ça s'était grandement amélioré sur paris en septembre grâce aux nouvelles fréquences?
Pour moi je suis très mécontente car je suis chez bouygue depuis septembre ma box à fonctionne 8jours et depuis plus rien malgré mes relances le passage d'un technicien à la maison des sois disant intervention à l'extérieur ils se foutent de leurs clients avec leurs belles promesses et leurs belles paroles je regrette de les avoir choisi pour mon changement d'opérateur résultat à ce jours tj rien j'ai du acheter un boîtier pour ma télé car un mois sans télé c'est galère et leur promesse je n'y crois plus pour moi ils sont incompétent et nous prennent pour des cons
Côté mobile pas de problème chez Bouygue mais je peux pas en dire autant pour la box. Au final je suis repasser chez Orange puis vue les prix, j'ai opté pour sosh. Depuis rienà signalé, réseau impec coté box aussi serte j'ai pas la box télé mais je m'en passe et avec les applis j'ai l’essentiel.
Ya vraiment des gens satisfait de Free? Je ne comprend pas, même en 4G souvent j'ai pas assez de débit pour Spotify! Et en 3g j'en parle même pas. Je met une minutes pour afficher Google... Ça doit être au bonheur la chance chez Free... Ya qu'en 4G+ que je suis sur d'avoir aucun souci...
Antennes vieillissantes Orange?? Es-tu au courant que les opérateurs rénovent régulièrement leur réseau et donc leurs antennes? Orange ainsi que les autres opérateurs ont rénové une grosse partie de leurs antennes 3G ces dernières années tout en progressant sur le déploiement de la 4G ! Et c'est aussi pour cette raison que Free est dernier et Orange 1er en terme de qualité. Et c'est pas moi qui le dit mais toutes les études faites dans ce domaine.
Avantage à Free, tout simplement parce que son réseau est neuf, chaque fois qu'il installe une antenne, c'est 3G et 4G, Orange a une énorme couverture mais encore beaucoup en Edge, des antennes qui sont vieillissantes et moins performantes, après il faut avoir la chance d'être proche d'une antenne, mais petit à petit les trous se comblent, faut il encore que Free active ses antennes ça peut prendre plus d'un an, exemple au Saintes Marie de la mer, maintenant c'est le seul à fournir de la 4G et plein pot. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qui est chiant chez Bouygues c'est leur démarchage commerciale hyper agressif, j'ai jamais été client chez eux, et pourtant régulièrement je suis harcelé pendant environ une semaine 2 à 3 fois par ans à raison de 4 ou 5 appels par jours et ils leur faut bien la semaine pour comprendre que ça ne m’intéresse pas. Cette politique est contre-productive et juste à cause de ça je n'irais jamais chez eux.
Tout à fait et d'ailleurs techniquement BnYou n'existe plus en tant qu'opérateur virtuel. BnYou n'a d'ailleurs plus de site internet propre. BnYou c'est aujourd'hui le nom des forfaits sans engagement Bouygues (et Sensation pour les forfaits avec engagement Bouygues). Juste un point de détail car il s'agit juste ici d'une question d'organisation d'offres. Mais un détail qui permet d'avoir un contact physique si besoin.
Et moi les forfaits illimitics pas illimités. Euh non je rigole
tu voulais dire en zone urbaine non ?
C'est bien ça, mon frère a souscrit à un forfait B&YOU en boutique, il a donc droit aux mêmes services qu'un client sensation (SAV physique...).
58% Free 4G 3% Free 3G (a beaucoup baissé au profit de Orange 3G) 30% Orange 3G 8% Orange 2G à l'usage j'ai plutôt l'impression d'être à 60% Orange 3G
le réseau 4G free s est bien amélioré. Pour moi c'est le meilleur réseau 4G en zone rurale après vient Bouygues et Orange juste après <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si t'es pas en 4G t'as du mal chez Free
Sosh clairement le meilleur rapport qualité/prix. Le réseau est au top ! Pour avoir aussi Free, ce dernier est vraiment à la ramasse chez moi.
Et la couverture est comment ? Parce qu'a l'époque je captais que très rarement la 4G
"ni Sosh ni B&YOU ne disposent de boutique physique" Me semblait que Bouygues avait "rapatrié" B&YOU dans ses boutiques et que du coup, les clients B&YOU pouvaient se rendre en boutique ?
Free réseau pourri en plein Marseille, tout le temps en itinérance, passé chez Red 20 gigas à 10 euros à vie sans engagement, tout le temps en 4g, des scores sur Nperf jamais atteint auparavant, peut être à l'extérieur d'une grosse agglomération moins bon , à voir, mais très satisfait pour l'instant.
et moi le bebop !
Et pour aller plus loin, demain il y a sur France 5 un reportage "La guerre des télécoms" à 20h45 : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/25-10-2016_513779
J'ai Sosh depuis un moment déjà; J'ai testé Bouygues et Virgin mobile mais j'ai vite déchanté et retourné chez Sosh pendant une offre promo. Malgré sous marque d'orange, le réseau est vraiment nickel.
En ce qui concerne Free ce n'est plus le cas. Tel compatible 4G = 20 Go en 3G ou 4G. Sur couverture 4G = 50 Go
Moi, j'aimais bien Itineris.
J'ai testé Free pendant 2 mois. C'était les débuts de la 4G. C'était les seuls à proposer 20Go de data en 4G. Le problème c'est que c'était 20Go en 4G et 3go en 3G, et ça c'est écrit tout petit, et vu qu'ils savent qu'ils ont un réseaux tout pourri qui capte pas la 4G ils étaient tranquille. B&You pour moi, satisfait depuis maintenant plus de 4 ans. Aussi bien en prix qu'en réseau.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix