Les meilleures consoles portables en 2024 : notre top 3
- Le côté hybride : TV ou portable
- Un bel écran Oled
- La simplicité d’utilisation et de l’interface
- Seulement 720p en portable
- Excellente prise en main
- De la puissance bien exploitée
- Super autonomie
- Disponibilité compliquée
Les consoles portables font partie du paysage vidéoludique depuis des dizaines d’années. Preuve en est avec la première Game Boy, parue en 1990 en Europe, qui popularisa ce style de console. Depuis, les constructeurs n’ont eu de cesse de proposer des consoles portables aux joueurs. On citera pêle-mêle la Game Gear, la Neo Geo Pocket, la Game Boy Advance, la PSP, la Nintendo DS, la PS Vita… Plus récemment, la Nintendo Switch ou encore le Steam Deck se sont illustrés, et de nouveaux constructeurs se sont lancés dans la danse.
Voici notre sélection des meilleures consoles portables disponibles en 2024. Pour choisir une console adaptée aux enfants et ados, c’est par ici.
Steam Deck, Lenovo Legion Go ou Rog Ally : notre comparatif vidéo
Alors quelles sont les meilleures consoles de jeux portables en 2024 ? On vous emmène à travers ce merveilleux monde vidéoludique, pour vous aider à choisir quelle sera la machine la plus adaptée à vos besoins et à vos usages.
Pour avoir une vue globale du marché des consoles de jeux, jetez donc un œil à notre guide complet sur la question. Si vous jouez aussi sur mobile, notre guide des meilleures manettes pour smartphone pourra vous intéresser. Et si votre passion, c’est le rétrogaming, direction notre guide dédié.
Nintendo Switch OLED La meilleure console portable
- Le côté hybride : TV ou portable
- Un bel écran Oled
- La simplicité d’utilisation et de l’interface
- Seulement 720p en portable
Vous voulez la meilleure console portable ? La Nintendo Switch est la solution la plus évidente, la plus simple, mais aussi la moins chère. En vente un peu partout depuis 2017, la nouvelle version OLED de la Switch, sortie en 2021, arbore un écran plus grand, de meilleure qualité. La Switch est une console hybride : vous pouvez donc choisir entre jouer à votre console sur votre téléviseur, ou bien passer en mode portable. C’est ainsi tout autant une console de salon qu’une console portable.
La Nintendo Switch Oled possède un écran de 7 pouces. Les bordures deviennent plus fines, l’immersion est donc meilleure, sans que la console gagne en taille. Si l’écran Oled gagne en contraste, on reste en revanche toujours limité à du 720p en mode portable.
Si la Switch a l’avantage d’avoir des manettes détachables, les Joy Con, ces derniers ne sont pas exempts de défauts. On leur connait ainsi le fameux problème du Joy Con Drift qui a fait couler beaucoup d’encre. Les boutons et gâchettes en eux-mêmes ne sont en outre pas les plus agréables, étant petits, avec une course très courte.
La vraie force de la Switch réside en fait dans son catalogue. C’est l’ensemble des titres Nintendo qui s’offre à vous : Mario, Zelda, Splatoon, Mario Kart, Super Smash Bros, Animal Crossing, Metroid, mais aussi tout un tas de jeux indépendants tels qu’Hadès, Octopath Traveler, Hollow Knight, Stardew Valley… De plus, si vous souscrivez au Nintendo Switch Online, vous pouvez utiliser la console virtuelle et jouer à tous les titres rétro de N64, Super Nes, NES, etc.
Retrouvez notre test de la Nintendo Switch OLED sur Frandroid.
Nintendo Switch Lite La console portable pas chère
- Petite, pratique, mignonne
- Un tarif abordable
- Le catalogue Nintendo
- Pas de vibrations
La Switch Lite, sortie en 2019, est une version uniquement portable de la Switch. Elle est plus compacte, plus légère, et son écran est plus petit. Impossible donc d’en retirer les Joy-Con — il faudra aussi faire l’impasse sur les vibrations. En dehors de ça, vous pouvez jouer aux mêmes jeux (sauf quelques exceptions multijoueurs telles que Mario Party). Proposée en différents coloris sympas (jaune, turquoise, corail…), la Switch Lite est indéniablement très mignonne.
La Switch Lite possède une dalle LCD de 5,5 pouces. Oui, vous avez bien lu, son écran est plus petit que celui d’un smartphone compact en 2024. Étant donné la taille des bordures, Nintendo aurait clairement pu faire mieux. Côté définition, il faudra faire avec du 720p. Mais c’est surtout la luminosité qui pêche ici : ne comptez pas jouer en extérieur s’il fait beau, la luminosité max monte à 375 cd/m² d’après nos relevés. Sur l’autonomie, comptez environ 3 heures pour un jeu gourmand. Il faudra être patient pour la recharge : comptez deux heures avec le bloc secteur officiel.
La Switch Lite est vendue 110 euros de moins que la Switch Oled. Nous vous la conseillons donc si votre budget est serré et si vous n’avez vraiment aucune intention de jouer sur une télé, maintenant ou à l’avenir. Elle sera, par exemple, adaptée aux joueurs très occasionnels ou aux jeunes ados qui ne veulent jouer qu’en mode portable. Mais honnêtement, si vous pouvez vous permettre de mettre 100 euros de plus, autant tabler sur la Switch Oled, qui fait tout en mieux et est plus polyvalente…
Si vous voulez tout savoir de cette Switch Lite, direction notre test détaillé de la console.
Vous hésitez entre les modèles de Switch ? Vous pouvez consulter notre article sur quelle console Switch choisir pour vous aiguiller.
Asus ROG Ally X (2024) La console portable Asus fiable et puissante
- Excellent écran en 120 Hz
- Les meilleures performances du marché
- Son immense autonomie
- Son prix…
La nouvelle version de la console portable d’Asus gomme plusieurs éléments des précédents modèles. Cela passe par une qualité de construction améliorée avec des lignes plus arrondies facilitant la prise en main globale du produit. Les boutons sont plus agréables au toucher tout comme les joysticks.
Toujours dans la construction, l’ouverture à une connectique plus classique avec deux USB 4 et surtout l’ouverture à n’importe quel stockage NVMe M.2. Pour ce qui est de l’écran, la console portable Asus ne change pas. C’est une dalle LCD de 7 pouces avec un rafraîchissement maximal à 120 Hz qui est en place. C’est aussi la seule interface supportant le VRR via le FreeSync Premium. Nous avons relevé une luminosité à 571 cd/m2. En bref, la ROG Ally X possède encore l’un des meilleurs écrans du marché des consoles portables.
Sur la partie logicielle, Armoury Crate SE 1.5 réussi à optimiser Windows 11 pour une console portable même si cela se fait au forceps. La fiche technique est toujours articulée autour d’une AMD Ryzen Z1 Extreme et surtout 24 Go de RAM DDR5. C’est la console portable la plus puissante du marché en toutes circonstances. Comptez aussi sur une batterie à 80 Wh offrant jusqu’à 6 heures 30 d’autonomie en mode silencieux avec en cerise sur le gâteau un chargeur 65 W.
La seule problématique de la console se situe au niveau de son tarif affiché à 899 euros. Alors qu’un Steam Deck OLED est à 679 euros dans sa version à 1 To de stockage. En clair, si vous possédez une ROG Ally Z1 Extreme, investissez dans une batterie portable de qualité. Si vous voulez acheter une ROG Ally X, attendez une éventuelle promotion et assurez-vous de votre choix. Pour cela, il suffit de lire notre test de la console portable Asus.
Valve Steam Deck (OLED) La console portable/PC par excellence
- Les excellentes performances
- La très bonne prise en main
- Un écran Oled au top
- Trop de bidouillages à faire
Le Steam Deck est une des consoles portables de référence. Valve a sorti une nouvelle version Oled du modèle de base, qui amène un grand nombre d’améliorations non négligeables, avec tout d’abord un très bel écran. Ce dernier s’offre un taux de rafraîchissement qui passe de 60 à 90 Hz pour une meilleure fluidité, et s’agrandit jusqu’à 7,4 pouces. Les noirs sont bien profonds, avec des angles de vision larges, et la luminosité est bien meilleure que sur le modèle LCD.
Le Steam Deck tourne avec un processeur AMD avec un APU gravé en 6nm et 16 Go de RAM LPDDR5. Grâce à cette finesse de gravure, la chauffe est limitée. Globalement, vous pourrez jouer à des jeux récents à 30 fps. Enfin, la console portable est équipée d’une batterie de 50 Wh. Côté autonomie, le Steam Deck Oled est un des meilleurs élèves sur les consoles portables : lors de nos tests, nous avons relevé une autonomie variant entre 3 et 8 heures selon la gourmandise des jeux, ou encore un seul usage vidéo.
Par rapport au premier modèle LCD, on note aussi l’arrivée du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. Le Steam Deck Oled voit bien sûr son prix augmenter un peu, mais les changements sont prometteurs. Pour nous, il s’agit clairement de la console/PC portable de référence, celle qui est la plus équilibrée et dont le rapport qualité/prix vaut vraiment le coup.
Lenovo Legion Go La plus polyvalente
- Une grande dalle à 144 Hz
- Puce Z1 Extreme
- Manettes détachables
- Pas assez bien optimisée
Une nouvelle console vient rejoindre les rangs. Malgré un aspect imposant de prime abord et un poids conséquent de 854 grammes, la Legion Go parvient à se distinguer grâce à son vaste écran de 8,8 pouces, d’une définition de 2560 x 1600 pixels et avec un très beau taux de rafraîchissement de 144 Hz.
On notera l’intégration d’une béquille au dos, comme la Nintendo Switch OLED. Le design intègre des manettes détachables, semblables aux Joy-Cons de la Switch, avec une disposition des boutons similaire à celle des manettes Xbox. La prise en main est donc agréable.
L’une des grandes forces de la Legion Go, c’est sa polyvalence : elle pourra s’adapter à toutes vos façons de jouer. Elle propose par exemple un mode FPS, où la manette droite se transforme en souris. Cette manette possède en effet un pavé tactile, vous pourrez donc utiliser Windows de loin, notamment si vous branchez la console à un écran ou une TV. Et grâce à l’USB-C 4.0, vous pouvez même brancher un eGPU et profiter de toute la puissance d’une vraie carte graphique.
Sur les performances en elles-mêmes, la Legio Go manque un poil d’optimisation. Le logiciel Legion Space est assez mal optimisé. La console abrite l’habituelle puce Z1 Extreme qui fait le taff.
Sur l’autonomie, la console pourra tenir jusqu’à 3 heures en mode économie d’énergie. Rien d’étonnant, surtout au vu de la taille de la dalle.
En somme, une console polyvalente avec de bonnes idées : lisez donc son test complet pour vous en convaincre.
Abxylute One La meilleure console portable pour le Xbox Game Pass
- 8 heures d’autonomie
- Son bel écran
- L’interface sans fioritures
- Un processeur daté
Il se peut que l’aspect cloud gaming des consoles portables soit précisément le point qui vous attire. Dans ce cas, l’Abxylute One est une proposition intéressante. Celle-ci se fait remarquer d’entrée d’emblée par son design assez fin, le choix des matériaux peut être un souci lors de longues sessions de jeu. Pour les boutons, la machine singe la Nintendo Switch avec une croix directionnelle un poil trop enfoncée à notre goût.
En ce qui concerne la proposition de cette console portable, elle se tourne entièrement vers le cloud gaming. Elle est donc compatible Wi-Fi 5 et Bluetooth 5. La partie logicielle est assurée quant à elle par Android 12 avec une interface épurée. Pour la partie jeu, il est possible d’exploiter Remote Play, GeForce Now, Shadow PC ou encore le Game Pass. On regrette la présence d’une puce Mediatek MT8365 un poil démodée qui inflige quelques ralentissements.
La batterie de la machine est d’une capacité de 5 000 mAh. Grâce à cela, l’Abxylute One est capable d’endurer jusqu’à 8 heures d’utilisation avant de devoir être chargé. Cette dernière supporte une puissance de charge de 15 W. Un petit mot enfin sur l’écran 7 pouces Full HD avec un rafraîchissement à 60 Hz. Nos mesures ont pu déceler un pic de luminosité à 501 cd/m² et une bonne température des couleurs. Pour son prix, c’est une bonne surprise.
Si vous êtes intéressés par la proposition du Playstation Portal, l’Abxylute One est une console portable de cloud gaming à considérer. D’autant plus que dans sa version de base, la machine est disponible au prix de 200 euros. Vous pouvez l’acheter sur le site officiel du fabricant, car elle sera un peu difficile à trouver sur les sites marchands classiques.
Un excellent rapport qualité/prix pour une petite console portable. Notre test de l’Abxylute One est accessible pour en apprendre plus.
Razer Edge La console portable Android
- Le bel écran AMOLED 144 Hz
- Une machine silencieuse
- Sa bonne autonomie
- Son logiciel capricieux
Acteur majeur sur le marché du gaming, Razer s’essaie à son tour aux consoles portables avec la Razer Edge. La machine se scinde en deux blocs : le central en forme de smartphone encadré par des Razer Kishi V2 Pro se connectant en USB-C. Vous avez une interface de 6,8 pouces avec un ratio de 20:9. Cette dalle AMOLED propose un rafraîchissement maximal à 144 Hz, mais calibré à 120 Hz. La luminosité maximale de 447 cd/m2 et un Delta E moyen à 3,42.
En termes de connectique, vous avez droit à l’USB-C en 3.0, au Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et un port mini jack 3,5 mm. Dans sa construction, vous avez même droit à une webcam. La console portable Razer propose la possibilité de streamer vos parties sur Facebook Live et YouTube. Un petit accessoire gadget qui pourrait être utile. En revanche, le système sonore est un peu plus décevant. Dans la construction, vous avez même droit à une trappe permettant d’accueillir une carte Micro SD.
Dans le volet de la puissance, le Razer Edge s’équipe d’une Snapdragon G3X qui est une version améliorée de la 888 +. Sur la configuration, s’ajoutent 6 Go de RAM DDR5 et 128 Go de stockage. Pour les jeux mobiles, la console est performante, même si Genshin Impact tousse un peu avec les paramètres au maximum. Au niveau de l’émulation, les jeux 3D avec un haut niveau de détails ne se lancent pas à cause des 6 Go de RAM. Côté cloud gaming, les plateformes Shadow ou même GeForce Now permettent d’exploiter au plein potentiel l’écran de la machine.
L’autonomie est assurée par une batterie de 5000 mAh qu’il est possible de recharger en USB-C. Comptez environ 5 à 6 heures de jeu complet avant d’épuiser la console portable. Celle-ci est vendue à 499 euros. Au regard de la concurrence, la machine conserve un aspect de prototype qui peut être dérangeant. Moins aboutie qu’une ROG Ally et moins bien construite qu’un Steam Deck, la Razer Edge est une console proche d’un smartphone gaming assemblé. Si vous êtes un joueur mobile, l’expérience est recommandable, pour le reste, préférez lui la concurrence.
Notre test de la Razer Edge est disponible à la lecture pour en savoir plus.
AYN Odin 2 La meilleure console sous Android
- Excellente prise en main
- De la puissance bien exploitée
- Super autonomie
- Disponibilité compliquée
La Odin 2 Pro est une petite console qui tourne sous Android. C’est une réussite, notamment au niveau de l’ergonomie, qui est une des meilleures du marché. Le design a été retravaillé par rapport au modèle précédent.
Il s’agit d’un petit format. La console intègre une dalle IPS LCD de 6 pouces en 1920 x 1080p. Cette dalle est tactile multipoint, mais est malheureusement limitée à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La fidélité colorimétrique n’est pas vraiment au rendez-vous. La luminosité maximale, elle, est excellente.
La Odin tourne sous Android 13. Vous aurez droit à un tout un tas de personnalisations possibles, par exemple pour prioriser les performances ou l’autonomie. Et les performances, justement, sont au rendez-vous, grâce à des composants de premier ordre. Cette console intègre un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 assisté par 12 Go de RAM LPDDR5. En prime, elle est compatible avec le Wi-Fi 7, mais aussi le Bluetooth 5.3. La puce graphique est le récent Adreno 740. Un système de refroidissement actif permet de titrer le meilleur de tout cela.
C’est du tout bon aussi côté autonomie : comptez 5 heures minimum en cas de jeu lourd avec tout à fond, et jusqu’à 10-11h sur une utilisation légère.
Reste que la disponibilité de la console est complexe. Trois variantes sont proposées : l’Odin 2 de base, à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, est vendue à 299 dollars. Le modèle Pro testé, à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, est lui à 369 dollars. Enfin, le modèle Max à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage est vendu 459 dollars. Vous pourrez les trouver uniquement sur le site officiel de la marque.
Lisez notre test pour tous les détails sur la AYN Odin 2.
Ayaneo Kun La console XL surpuissante
- Performances CPU/GPU au top
- Grand écran IPS de 8,4″ de qualité
- Très bonne qualité de fabrication
- Grosse et lourde
L’Ayaneo Kun est une console portable haut de gamme, conçue pour les joueurs nomades ultra exigeants — et au portefeuille garni.
Elle se distingue par son très grand écran IPS HD de 8,4 pouces avec une résolution de 1600p. Celui s’avère particulièrement lumineux, la console est donc utilisable en toutes conditions. Elle est équipée du processeur AMD Ryzen 7 7840U, dont le TDP a été poussé jusqu’à 54 W par le fabricant. Cela permet d’atteindre le 30-40 fps sur des jeux récents et exigeants.
Cette console dispose également d’une batterie massive de 19 500 mAh (75 Wh) ; cependant, comptez sur 3 heures d’autonomie en jeu, pas plus.
Elle intègre des fonctionnalités avancées telles que des joysticks à effet Hall (pour éviter les problèmes de drift), des gâchettes Hall, des pavés tactiles circulaires, ainsi que des options de reconnaissance faciale et d’empreinte.
Elle est également dotée d’un pied rabattable pour poser la console inclinée, ce qui est pratique pour jouer sur une table.
Nous avons longuement testé cette console : retrouvez le test de l’Ayaneo Kun.
Quelle est la meilleure console portable rétrogaming en 2024 ?
Anbernic RG353M : la mini console portable pour l’émulation
La RG353M, de son côté, propose un format horizontal plus proche d’une Game Boy Advance. Autre avantage, elle possède un corps en aluminium qui lui confère de belles finitions. Elle est plus puissante que le modèle précédent, avec une meilleure puce et 2 Go de RAM, et peut donc faire tourner des jeux de consoles ou d’interfaces plus récentes, notamment les jeux Android, mais aussi les titres de N64, Nintendo DS, PSP, Game Boy Advance…
Vous pouvez aussi vous tourner vers les consoles originelles, celles d’époque, qui se trouvent encore dans les magasins d’occasion type Easy Cash, ou bien sur les sites de petites annonces comme le Bon Coin. Vous pourrez ainsi vous acheter une 3DS ou une Game Boy sans problème.
Jetez donc un œil à notre guide spécialement dédié aux consoles rétrogaming pour plus de choix.
Quelle console de jeux portable choisir en 2024 ?
Quelles sont les différentes consoles de jeux qui méritent votre attention ?
Selon vos besoins, différentes consoles portables peuvent vous faire de l’œil si vous souhaitez en acheter une. Citons ainsi la Nintendo Switch OLED, la Switch Lite, l’Asus ROG Ally, le Valve Steam Deck ou encore Logitech G Cloud. Et c’est sans compter sur quelques modèles plus rétro.
Quelle console portable acheter ?
Il s’agit d’une question particulièrement complexe concernant les consoles de jeux. La console de jeu portable qu’il vous faut dépend entièrement de vos usages. Chaque console a son cœur de cible. Cela dépend aussi à quels jeux vous comptez jouer ! Quel sera votre usage : souhaitez-vous jouer à plusieurs en famille (Nintendo Switch), ou bien aurez-vous une utilisation solitaire plus axée gaming, avec une volonté de performance (ROG Ally) ? Les passionnés de retrogaming auront sans doute moins de mal à choisir, puisqu’ils sauront quels jeux ou quelles consoles ils souhaitent émuler, et donc quels modèles il leur faudra. Il faut également, bien entendu, prendre en compte votre budget, ainsi que les autres appareils et consoles que vous possédez déjà. Une petite Switch Lite pourra, par exemple, être un bon complément si vous avez déjà une PS5 et un PC, tandis qu’une ROG Ally sera peut-être moins pertinente si vous disposez d’un solide PC portable gamer.
Combien coûte une console portable ?
Les tarifs sont très variables. Une petite console rétrogaming très simple, basée sur un émulateur, pourra coûter aux environs des 100 euros. Les amateurs de Nintendo pourront compter sur la Switch Lite à 200 euros. Ensuite, les prix peuvent vite s’envoler, et la console la plus chère — mais aussi la plus poussée, polyvalente et puissante — est la Asus ROG Ally commercialisée à 799 euros.
Quelle console Anbernic choisir ?
Anbernic est une marque avec une certaine notoriété dans le monde des consoles portables rétrogaming. En 2024, il y a surtout deux modèles qui s’immiscent dans notre sélection. La Anbernic RG35XX pour retrouver les sensations nostalgiques d’une Game Boy et la Anbernic RG353M qui s’inspire plutôt de la Game Boy Advance.
Quelle est la console portable la plus puissante ?
La console portable la plus puissante actuellement est la ROG Ally d’Asus. La Razer Edge est également très efficace, mais elle n’est pour le moment pas commercialisée en France, uniquement aux États-Unis.
Quelle est la meilleure console portable ?
Difficile de ne conseiller qu’une seule et unique console portable. Mais s’il fallait vraiment n’en choisir qu’une seule qui convienne au plus grand monde, nous jetterions notre dévolu sur la Nintendo Switch OLED.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix