Baldur’s Gate 3 : quelle configuration pour jouer au GOTY sur PC ou Mac ?

Hé c'est moi Imoen !

 
« Baldur’s Gate 3 », jeu de rôle basé sur Donjons et Dragons, est déjà disponible sur PC, Mac et PS5 et Xbox Series. Votre ordinateur est-il suffisamment puissant pour le lancer ? Voici les configurations attendues et les composants que nous vous recommandons pour mettre votre PC à niveau.
Source : Larian Studios

Le RPG Baldur’s Gate 3 a débarqué sur PC le 3 août 2023. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la pomme souvent privés de gaming, il est également disponible depuis le 6 septembre sur Mac, ainsi que sur PS5 et à présent sur Xbox Series X et S. Le jeu est devenu un succès surprise, réussissant à s’intercaler entre les deux poids lourds que sont Diablo 4 et Starfield, poussant même l’exploit jusqu’à être élu meilleur jeu de l’année aux Game Awards.

Si vous avez envie de tenter l’aventure et arpenter les Royaumes Oubliés, il vous faudra un ordinateur suffisamment puissant. Vous trouverez ci-dessous les configurations minimales demandées ainsi que les composants que nous vous conseillons si vous avez besoin d’upgrader votre PC.

Si vous avez envie de monter vous-même votre PC gamer, nous avons pensé à vous avec notre guide des configurations PC recommandées.

Quelles sont les configurations nécessaires pour jouer à Baldur’s Gate 3 ?

Bonne nouvelle, Baldur’s Gate 3 est un jeu peu gourmand. Même si votre matériel a quelques années, vous pourrez probablement faire tourner le jeu.

Configuration minimale :

  • Processeur : Intel I5 4690 / AMD FX 8350
  • RAM : 8 Go de mémoire
  • GPU : Nvidia GTX 970 / AMD RX 480 (4 Go de VRAM)
  • Espace disque : 150 Go d’espace disque disponible

Configuration recommandée :

  • Processeur : Intel i7 8700K / AMD r5 3600
  • RAM : 16 Go de mémoire
  • GPU : Nvidia RTX 2060 Super / AMD RX 5700 XT (8 Go de VRAM)
  • Espace disque : 150 Go d’espace disque disponible

Et sur Mac ?

Configuration minimale :

  • Système d’exploitation : macOS 10.15.6
  • Processeur : 2,6 GHz Quad-Core Intel Core i7
  • RAM : 8 Go de mémoire
  • Graphiques : AMD Radeon 460 4 GB

Configuration recommandée :

  • Système d’exploitation : macOS 10.15.7
  • Processeur : 2,3 GHz 8 -Core Intel Core i9
  • RAM : 16 Go de mémoire
  • Graphiques : AMD Radeon Pro 5500M 8 GB

Quels composants choisir pour jouer à Baldur’s Gate 3 sur votre PC gaming ?

La configuration pas chère :

La config équilibrée :

Par ailleurs, comme expliqué plus haut, le titre sera bientôt disponible sur macOS, chose suffisamment rare pour être soulignée (et saluée). Cependant, vous ne pourrez pas le lancer sur n’importe quel Mac. Le jeu pourra fonctionner sur les dernières machines disposant des puces ARM (M1, M2, M3). En revanche, pour les MacBook plus anciens, il faudra au minimum un MacBook Pro de 2016 pour lancer le jeu avec les graphismes en Bas. Pour mettre en Haut ou en Ultra, il faudra au moins un MacBook Pro de 2019.

En outre, le jeu nécessite 150 Go d’espace disque de libre. Si vous n’avez pas encore de SSD installé ou que vous craigniez que la place ne manque, nous vous conseillons le SSD M.2 Samsung Evo 980 Pro 1 To vendu à 85 euros avec dissipateur.

Sachez aussi que si vous n’avez pas les moyens d’acquérir une nouvelle machine, il est possible de se tourner vers les services de cloud gaming. Pour jouer à Baldur’s Gate 3, il faudra souscrire à GeForce Now. Le jeu est en effet disponible sur le catalogue.

Si vous souhaitez en profiter pour changer votre écran PC, jetez donc un œil à notre guide des meilleurs écrans gaming.

Pour compléter votre installation, nous vous invitons aussi à consulter notre sélection des différentes souris gaming, ainsi que celle des meilleurs claviers gamer du marché. Et si vous préférez opter pour PC portable gaming capable de tenir la route, nous avons aussi un guide dédié aux meilleurs laptops gamer.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles