Notre sélection des meilleures manettes de jeu pour iPhone en 2024

iManette

 
Envie de jouer plus confortablement sur iPhone ? Le mieux est d’utiliser une manette compatible. Celle-ci pourra ĂŞtre connectĂ©e via un câble, le Bluetooth ou encore se prĂ©senter sous forme de pad extensible. Voici notre sĂ©lection des meilleures manettes pour iPhone.
Meilleures manettes iPhone Frandroid
Un iPhone et sa manette // Source : ChloĂ© Pertuis – Frandroid

Grâce Ă  des puces de plus en plus puissantes, et des Ă©crans toujours plus grands et plus beaux, le jeu vidĂ©o sur smartphone s’est bien dĂ©veloppĂ© ces dernières annĂ©es. Et les iPhone d’Apple ne sont pas en reste, Ă  l’image des derniers iPhone 16 Pro qui s’avèrent particulièrement puissants et sont capables de faire tourner des jeux rĂ©cents. Le cloud gaming permet Ă©galement de streamer de gros jeux, normalement rĂ©servĂ©s aux consoles et PC, directement sur son iPhone. Voici notre sĂ©lection des meilleures manettes pour jouer sur un smartphone Apple.

Si vous avez un smartphone Android, direction notre sĂ©lection de manettes dĂ©diĂ©es. Si c’est une manette pour PC que vous cherchez, c’est par ici.

Quelle manette de jeu pour iPhone ?

  • La qualitĂ© de prise en main
  • Le moteur de vibration
  • Sa large compatibilitĂ©
  • Assez chère pour une manette
Disponible Ă  166 â‚¬ sur Amazon Marketplace

La Razer Kishi Ultra est une version plus haut de gamme du catalogue Kishi avec des dimensions plus traditionnelles pour une manette. Ici, la Kishi Ultra offre plus de confort entre les mains pour de longues sessions de jeu.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La disposition des boutons et de la croix directionnelle n’est pas rĂ©volutionnaire pour que les joueurs soient en terrain connu. Si l’ensemble est confortable, mĂŞme si les touches de raccourci ont un placement un peu plus marginal. En termes de compatibilitĂ©, la Razer Kishi Ultra dispose d’une prise USB-C. Il est donc possible de brancher la manette sur des smartphones Android, mais aussi les derniers iPhone. Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de l’installer sur des tablettes 8 pouces. Enfin, il est possible, via un câble USB-C de brancher la manette sur PC.

L’apport de cette manette se fait avec le logiciel Razer Nexus. Un launcher sous Android et plus rĂ©cemment sur iOS qui se lance automatiquement Ă  la connexion au smartphone. Cela permet de lancer les jeux via le Play Store ou sur l’App Store. Vous avez aussi la possibilitĂ© de lier des zones de l’Ă©cran Ă  des boutons.

En termes de prix, celle-ci est à 169 euros. Vous êtes intéressés ? Nous vous conseillons de lire notre test de la Razer Kishi Ultra.

  • AdaptabilitĂ© aux diffĂ©rents formats d’iPhone
  • Un port externe Lightning et une prise casque
  • Pratique et lĂ©gère
Disponible Ă  99 â‚¬ sur Cdiscount Marketplace

Une des meilleures options pour jouer directement sur votre iPhone est d’y connecter une manette spĂ©ciale smartphone. Ce type de pad est extensible et s’adapte aux diffĂ©rents formats. Deux variantes sont disponibles, une avec un connecteur USB type C, l’autre avec un connecteur Lightning.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La Backbone One est constituée de deux pads qui encadrent l’iPhone. Il suffit d’insérer celui-ci entre les deux : la manette est ainsi branchée directement sur le connecteur du téléphone (Lightning ou USB-C). La latence est ainsi très faible. Par ailleurs, un autre port est mis à disposition sous la manette à droite, pour vous permettre de recharger le smartphone. Un port casque est lui présent à gauche. Comme la manette n’intègre pas de batterie, elle est aussi très légère (138 grammes).

Si vous possédez un iPhone qui dispose d’un port Lightning, vous devez donc opter pour le modèle pour iPhone. En revanche, si vous avez craqué pour un iPhone 15, ce dernier possède un port USB-C. Optez alors pour la version pensée à la base pour les smartphones Android.

La Backbone One constitue une solution pratique et compacte qui permet de transformer votre iPhone en vĂ©ritable petite console de jeu portable. Backbone propose de plus une application permettant d’accĂ©der facilement Ă  tous vos jeux installĂ©s, mais aussi de trouver de nouveaux titres parmi les catalogues de l’App Store et du Xbox Game Pass. BĂ©mol : l’utilisation de cette app nĂ©cessite de payer un abonnement de 70 euros annuel. Notre test de la manette est disponible sur Frandroid.

  • Prise en main agrĂ©able
  • Gâchettes et joysticks agrĂ©ables
  • Un port USB-C femelle
Disponible Ă  88 â‚¬ sur Amazon

Il existe deux modèles de Razer Kishi : la V2, et la V2 Pro. La V2 est dĂ©clinĂ©e en deux versions, une USB-C, une Lightning. La Kishi V2 Pro n’est proposĂ©e qu’avec un port USB-C, il n’existe pas de modèle « Lightning ». Logiquement, cette V2 Pro devrait donc fonctionner avec les nouveaux iPhone 15 qui possèdent un port USB-C. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le moment, sans doute faut-il attendre une mise Ă  jour du firmware.

Kishi V2 Pro // Source : ChloĂ© Pertuis – Frandroid

La Razer Kishi fonctionne exactement sur le même principe que la Backbone, avec deux pads rétractables qui encadrent l’iPhone. Cela permet une prise en main très agréable. Cette dernière est d’ailleurs proposée au même tarif.

On retrouve l’excellente qualité de fabrication typique de Razer, notamment sur les joysticks et les gâchettes. Les joysticks sont assez similaires à ceux de la Nintendo Switch. On regrettera peut-être un soin un peu moins poussé apporté à certains boutons, notamment les quatre boutons XYAB, dont le clic est assez peu satisfaisant. Reste qu’en jeu, le tout est très agréable. Les Razer Kishi sont fournies avec une app dédiée nommée Nexus, qui constitue une sorte de hub regroupant vos jeux.

Si vous avez un iPhone jusqu’à la génération 14, vous pourrez ainsi choisir le modèle Lightning. Notez que contrairement au modèle V2 Pro, il semblerait que le modèle V2 USB-C fonctionne avec les iPhone 15. Cependant, dans tous les cas, étant donné l’épaisseur massive du bloc photo des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, ces derniers ne sont pas correctement tenus en place entre les deux parties de la manette…

Nous avions pu essayer cette manette avec un smartphone Android, rendez-vous donc sur le test de la Razer Kishi V2 pour en savoir plus.

  • Très bonne ergonomie
  • Compatible avec absolument tous vos appareils
  • Effet « grip » aux endroits stratĂ©giques
Disponible Ă  59 â‚¬ sur Amazon

Si vous possĂ©dez une console Xbox Series ou bien une PS5, la solution est toute trouvĂ©e : vous avez la possibilitĂ© d’utiliser leurs manettes en Bluetooth avec votre iPhone. Vous pouvez aussi choisir d’acheter une des deux manettes Ă  part si vous aimez leur ergonomie. Les deux modèles sont bien sĂ»r d’excellente facture, chacun ayant un form factor bien prĂ©cis, notamment l’emplacement des deux joysticks. Ă€ vous de voir sur laquelle vous ĂŞtes le plus Ă  l’aise.

Pour utiliser une manette Xbox Series avec un iPhone, c’est simple, il suffit de la connecter en Bluetooth. Sur la première connexion, appuyez simplement sur le bouton d’appairage portant le sigle (((, situĂ© sur le dessus de la manette. La manette Xbox Elite Series 2 est aussi compatible.

iPhone et manette de Xbox // Source : FRANDROID – Melinda DAVAN-SOULAS
  • Très bonne prise en main
  • Belles finitiions
  • Liaison Bluetooth très stable
Disponible Ă  69 â‚¬ sur Cdiscount

La manette DualSense de la PlayStation 5 peut elle aussi ĂŞtre utilisĂ©e pour jouer sur iOS. Pour connecter une manette Sony Ă  un iPhone, c’est tout simple, il suffit de passer la manette en mode jumelage. Assurez-vous d’abord que la manette est Ă©teinte. Il faut ensuite appuyer simultanĂ©ment sur les boutons PS et Create (ou Share) jusqu’à ce que la barre lumineuse clignote. La manette sera alors reconnaissable par l’iPhone dans la liste des appareils disponibles en Bluetooth.

La manette DualShock de la PS4 est Ă©galement compatible, de mĂŞme que la DualSense Edge.

Avec l’iPhone 15 et son port USB-C, vous pouvez mĂŞme vous crĂ©er votre propre « mini console ». En connectant l’iPhone Ă  un dock USB-C, lui-mĂŞme liĂ© en HDMI Ă  un moniteur, il vous suffira d’ajouter une manette en Bluetooth (la DualSense, par exemple, comme nous avons pu nous-mĂŞmes le faire Ă  la rĂ©daction), et le tour est jouĂ©. Vous voilĂ  en train de profiter d’une partie d’Asphalt sur votre Ă©cran de 27 pouces. Cette configuration sera tout particulièrement pertinente si vous passez par le cloud gaming et des services comme le Xbox Game Pass.

  • Facile Ă  tenir
  • Très simple Ă  installer
  • Connexion filaire
  • Les boutons plastique
Disponible Ă  57 â‚¬ sur Fnac Marketplace

Il existe de nombreuses manettes sur ce form factor, produites par des marques plus ou moins obscures. Certaines, comme la Leadjoy, fonctionnent elles aussi via un connecteur Lightning. Elles sont cependant proposées autour de 100 euros, un prix très proche des modèles de Backbone et Razer. En l’absence de test et d’un réel gain financier, nous préférons donc plutôt vous conseiller des manettes éprouvées.

Sur Amazon, vous trouverez aussi des manettes qui prĂ©sentent le mĂŞme aspect, mais utilisent uniquement une connexion Bluetooth, par exemple la manette ShanWan Ă  60 euros qui sera surtout adaptĂ© au cloud gaming.

Enfin, il existe une autre modèle plutĂ´t connu, la GameSir x2, qui se dĂ©cline en version Lightning (souvent traduite « Éclair » sur Amazon…) et en version Android USB-C. Notez que, pour le moment en tout cas, la version USB-C n’a pas de support pour l’iPhone 15. Nous aurions pu par contre vous recommander la version avec connecteur Lightning pour tous les iPhone de gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Cependant, nous n’avons pas Ă©tĂ© spĂ©cialement convaincus par la GameSir X2, puisque nous lui avons attribuĂ© un 6/10 Ă  l’issue de son test, en raison d’un manque d’ergonomie et d’une qualitĂ© trop « plastique », notamment au niveau des clics des boutons qui ne sont pas d’une qualitĂ© Ă©poustouflante. Tout ceci est surtout Ă  mettre en regard avec, encore et toujours, ses deux concurrentes principales moult fois citĂ©es plus haut.

Si le modèle vous intĂ©resse tout de mĂŞme, vous pouvez vous le procurer autour des 80 euros.

Comment jouer avec une manette sur mon iPhone ?

Comment connecter une manette sans fil PS5 ou Xbox à un iPhone ?

Le plus simple est de connecter votre manette en Bluetooth. Pour cela, il suffit de passer la manette en mode jumelage. Vous pouvez également utiliser un câble si vous voulez réduire la latence, soit un câble USB-C si vous avez un iPhone 15, soit un câble Lightning si vous avez un modèle des années précédentes.

Si vous optez pour manette uniquement pensée pour les smartphones, telles que la Backbone One ou la Razer Kishi, le téléphone se connecte via le connecteur intégré à la manette, lorsque vous le placez entre les deux pads. Il faut donc au préalable vérifier le support pour les iPhone.

Puis-je garder la coque de mon iPhone pour jouer ?

Si vous utilisez donc une manette rétractable, telle que la Backbone, la réponse est simple : la plupart du temps, non. Ceci en raison, principalement, de l’épaisseur d’une coque, notamment au niveau du bloc photo et du connecteur.

À quels jeux peut-on jouer avec une manette sur iOS ?

Si vous voulez jouer sur votre iPhone avec une manette, sachez que certains (gros !) jeux ne sont compatibles qu’avec certaines manettes. C’est notamment le cas de PUBG Mobile qui ne reconnaitra pas les manettes. Quant à COD et Apex Legends, si ces derniers ne fonctionnent pas sur les manettes pads type Kishi et Backbone sur Android, ils semblent n’avoir aucun souci sous iOS.

Avant tout achat de manette, si vous comptez l’utiliser pour jouer à un jeu bien précis, nous vous conseillons fortement de faire une petite recherche sur le web, en tapant le nom de la manette, du jeu et en précisant bien « iOS ». Les compatibilités ne sont en effet pas du tout les mêmes entre Android et iOS.

Puis-je jouer Ă  des jeux en streaming ?

Avec l’arrivĂ©e du Xbox Game Pass ou encore de GeForce Now sur les smartphones, investir dans une manette est une très bonne idĂ©e. L’immense majoritĂ© des titres sont pensĂ©s pour ĂŞtre jouĂ©s au pad. Parmi les services actuels, c’est surtout le service Xbox Cloud Gaming de Microsoft qui retient notre attention. Avec un catalogue très fourni et une disponibilitĂ© sur toutes les plateformes, dont le smartphone, il semble bien parti pour s’imposer comme le Netflix du jeu vidĂ©o. L’App Store permet d’accĂ©der Ă  Apple Arcade.

Si vous achetez déjà vos jeux sur PC, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au service GeForce Now de Nvidia, lui aussi très efficace. Pour un tour d’horizon plus complet, n’hésitez pas à lire notre dossier sur le sujet.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un rĂ©sumĂ© du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles