Quel type de clavier gamer choisir ?
Avec la souris, le clavier gaming est logiquement l’un des accessoires les plus importants du joueur PC. Or, le marché des claviers et en particulier des modèles mécaniques est particulièrement fourni et il peut être difficile de s’y retrouver. À la rédaction, nous avons pu tester de nombreux modèles, que nous vous proposons de retrouver dans ce guide complet.
Au-delà des interrupteurs mécaniques, le clavier gamer se définit également par son format, ainsi que les différentes fonctionnalités qu’il embarque. En plus de notre sélection, qui s’adapte à votre budget, vous pourrez retrouver les réponses à vos questions en fin d’article afin de tout savoir pour vous aider dans le choix d’un clavier gamer.
Nous avons aussi une sélection des meilleures souris gamer ainsi qu’un guide des meilleures manettes PC. Et si les jeux vidéo, ce n’est pas votre dada, regardez donc notre choix de claviers bureautiques et de souris sans fil.
Quel est le meilleur clavier gamer sans fil ?
Asus ROG Claymore II : performance et modularité
Le clavier Asus ROG Claymore II se démarque des autres modèles grâce à sa conception modulaire. En effet, ce dernier est doté d’un pavé numérique amovible et pouvant être installé de part et d’autre du clavier. Un ajout très pratique, qui permet d’adapter le Claymore II à toutes les situations.
Au-delà de cette spécificité, le Claymore II se positionne comme un excellent produit gaming sans-fil. Il est équipé des interrupteurs ROG RX qui sont tout simplement parmi les meilleurs modèles grand public du marché. Il profite également d’une excellente autonomie qui permettra de l’utiliser pendant plusieurs jours avant de devoir être rechargé.
Finalement, il ne lui manque que des touches en PBT, une connectivité Bluetooth et un meilleur repose-poignet pour se positionner comme la référence des claviers gamer du moment. Bien évidemment, cette quasi-perfection a un coût, et le ROG Claymore II est proposé au prix conseillé de 280 euros. Retrouvez notre test complet du ROG Claymore II.
Pourquoi choisir le Asus ROG Claymore II ?
- Une conception modulaire bien pensée
- Des interrupteurs ROG RX parmi les meilleurs du marché
- Une excellente autonomie associée à la connexion sans-fil 2,4 GHz
Toujours au sein du catalogue de claviers Asus, nous avons pu récemment tester l’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless. Ce dernier se distingue surtout par un format compact qui ne fait pas l’impasse sur sa qualité de construction. C’est un produit à recommander au grand public pour son prix de 189 euros. Notre test de l’Asus ROG Strix Scope II 96 Wireless est disponible à la lecture.
Razer DeathStalker V2 Pro : le meilleur des claviers gamer sans-fil
Ce nouveau modèle parvient à supplanter le Logitech G915 comme référence des claviers gamer sans-fil. Cela passe d’abord par une construction des plus solides et une structure rigide. Les touches sont fines, mais l’ergonomie de l’ensemble vous permet de ne pas investir dans un repose-main.
L’application Synapse sur ordinateur vous aide à configurer le clavier. L’interface reste claire et facile à prendre en main. Les différents interrupteurs présents dessus sont réactifs et surtout silencieux. Ces éléments permettront aux joueurs les plus aguerris de réagir. Même en écriture, il se révèle être un allié précieux.
Le DeathStalker V2 Pro est aussi impressionnant dans sa connectivité. La liaison sans fil à 2,4 GHz est performante grâce à un module tout comme le Bluetooth. La connexion filaire est aussi proposée sans que cela ne soit réellement attractif. L’autonomie annoncée est de 40 heures soit une semaine et demie d’usage.
Seul son prix de 250 euros est un réel frein à l’achat. Sinon, notre test complet du Razer DeathStalker V2 Pro est disponible à la lecture.
Pourquoi choisir le Razer DeathStalker V2 Pro ?
- Sa triple connectivité
- Un format convaincant
- L’excellente autonomie
Logitech G915 TKL : l’excellence se fait compacte
Vous êtes à la recherche d’un excellent clavier gaming mécanique, mais sans trop mettre la main au portefeuille ? Nous vous recommandons le fameux Logitech G915 TKL. Celui-ci conserve son design fin mêlant aluminium brossé et plastique. On y retrouve le traditionnel éclairage RGB, mais aussi des boutons personnalisables. Seul le pavé numérique disparaît dans cette version compacte.
La connectique est multiple sur ce clavier gamer avec la technologie sans fil « Lightspeed ». Dans notre test, aucune latence ne s’est faite sentir en comparaison à un produit filaire. Un bouton dédié permet de basculer en Bluetooth selon votre convenance. Sinon, un câble USB est aussi disponible pour passer en filaire.
Il est possible de personnaliser au maximum le clavier via le logiciel Logitech G Hub. Un outil dédié à l’enregistrement des macros vous permettra d’organiser vos sessions de jeu. L’autonomie permet de tenir 30 heures en jeu. Surtout, c’est le prix qui devient intéressant parce que Logitech G915 TKL tourne autour des 200 euros.
Pourquoi choisir le clavier Logitech G915 ?
- Un design unique et compact
- Les touches macro dédiées
- Compatible Bluetooth et 2,4 GHz
Corsair K100 Air Wireless : le clavier ultra-fin
Ce nouveau modèle de Corsair est le plus fin des claviers gamer du marché. La marque, déjà très spécialisée sur les accessoires gaming, a utilisé des interrupteurs de Cherry MX Ultra Low Profile pour pouvoir obtenir un produit aussi peu épais.
La qualité de fabrication est indéniable : on est sur du haut de gamme, et le châssis est d’ailleurs constitué d’une plaque en métal brossé. À l’utilisation, le K100 Air Wireless est lourd et tient bien en place. Sur l’autonomie, Corsair annonce jusqu’à 50 heures avec l’éclairage RGB allumé et presque 200 heures quand celui-ci est désactivé. Quant à la liaison sans-fil Slipstream, elle est parfaite.
Les interrupteurs ultra plats Cherry MX Ultra Low Profile sont d’ordinaire utilisés sur les PC portables. Le ressenti est totalement différent d’un interrupteur mécanique classique : le point d’activation est quasi instantané, se rapprochant ainsi davantage d’une touche chiclet. Les touches sont donc très réactives. C’est pourquoi le K100 Air est idéal pour une utilisation mixte, c’est-à-dire autant pour la rédaction que pour le gaming. On le recommandera en priorité à ceux qui préfèrent les interrupteurs tactiles.
Le K100 Air a néanmoins un gros défaut : son prix de sortie, beaucoup trop élevé. On attendra de préférence que son tarif baisse ou qu’il profite de belles promotions. Retrouvez son test complet ici.
Pourquoi choisir le Corsair K100 Air Wireless ?
- Particulièrement fin et discret
- Des finitions et des fonctionnalités au top
- Très agréable pour la rédaction
Claviers gaming filaires : performances et fonctionnalités
Corsair K100 RGB : le plus complet des claviers gamer filaires
Après le K100 Air Wireless, on passe au Corsair K100 RGB, une référence, qui fait sans doute partie des claviers gamer les plus complets. La marque n’a fait aucun compromis sur ce modèle et y a intégré tout ce qu’il était possible d’intégrer : touches en PBT, éclairage RGB ultra-complet, touches de macro, molette personnalisable, USB passtrough. Toutes ces caractéristiques ont ainsi été intégrées dans un imposant châssis en métal qui se montre particulièrement qualitatif.
Du côté des performances, le K100 RGB de Corsair est équipé d’interrupteur optique OPX. Il s’agit en pratique d’interrupteurs linéaires particulièrement réactifs. Avec leur point d’activation positionné à 1 mm, il faudra plusieurs heures d’utilisation pour s’y accommoder et éviter les frappes involontaires. Bien qu’il soit plutôt bruyant, le K100 RGB plaira tout particulièrement aux joueurs qui recherchent avant tout un clavier performant.
Comme souvent chez Corsair, il faudra faire avec le très imposant câble USB tressé. Ce dernier dispose de deux ports USB A puisque le clavier dispose d’un port USB supplémentaire. Celui-ci pourra être utilisé pour votre souris ou par exemple le iCue Nexus que nous avions également testé. En étant aussi complet, le Corsair K100 RGB est également onéreux, avec un prix conseillé de 250 euros. Retrouvez-le dans notre test complet.
Pourquoi choisir le Corsair K100 RGB ?
- Le clavier gaming le plus complet de notre sélection
- Les interrupteurs Corsair OPX sont très performants
- Molette personnalisable qui peut trouver son utilité
SteelSeries Apex Pro : interrupteurs réglables et écran OLED
Plus ancien, le SteelSeries Apex Pro n’en reste pas moins intéressant. Le châssis reprend ses idées sur le M800 sorti précédemment et accueille un repose-poignet aimanté très confortable. Comme le reste de la gamme Apex, cette version pro est très bien construite tout en étant agréable visuellement afin de bien s’intégrer au setup de chacun.
L’Apex Pro se différencie de l’Apex 7 grâce à ses interrupteurs. En effet, la zone de frappe principale est dotée d’interrupteurs OmniPoint qui ont pour principal avantage d’être personnalisables. En effet, ces interrupteurs linéaires peuvent être ajustés en fonction du besoin pour les rendre plus ou moins réactifs. Ils peuvent d’ailleurs être configurés avec un point d’activation à seulement 0,4 mm !
SteelSeries a également équipé les Apex Pro d’un écran OLED personnalisable. Ce dernier permet de configurer le clavier sans le pilote, mais également d’y afficher des informations liées à certains jeux ou applications. Cet appendice est loin d’être indispensable, mais apporte ce petit quelque chose qui pourra plaire à certains joueurs. Le SteelSeries Apex Pro est disponible au prix conseillé de 230 euros et est également disponible en version TKL.
Pourquoi choisir le SteelSeries Apex Pro ?
- Un clavier solide et bien construit
- Des interrupteurs linéaires et personnalisables
- Un écran OLED qui pourra plaire à certains
GG Ironclad v2 : une expérience de frappe parfaite
Designed by GG est une marque française, qui fait petit à petit son trou sur le matériel gaming. Si la première version de son clavier gamer, l’Ironclad, était déjà très réussie, que dire de la v2 ? Ce clavier filaire possède de très nombreuses qualités et est presque unique en son genre.
Au lieu de placer le curseur sur un design qui sort du lot, du RGB gargantuesque ou de nombreuses fonctionnalités, l’Ironclad v2 se concentre sur le cœur de ce qui fait la qualité d’un clavier : les interrupteurs, notamment via la lubrification. On trouve donc un design particulièrement sobre, efficace, avec des finitions irréprochables. Grâce à son poids conséquent et sa qualité de construction, il reste bien en place, et les patins ont deux niveaux d’élévation.
Les interrupteurs bénéficient d’une lubrification assez exceptionnelle : la fluidité de la frappe est donc parfaite, et sur ce point, la marque française fait mieux que tous les autres constructeurs spécialisés. Tout ceci apporte un autre avantage majeur : une discrétion acoustique remarquable. En outre, les touches sont interchangeables. D’origine, les interrupteurs sont semblables aux switches rouge de Cherry : il s’agit d’interrupteurs linéaires avec une force d’activation nécessaire de 45 g.
Un clavier gamer pointu,qui sera tout aussi agréable pour de la frappe quotidienne. Retrouvez son test complet sur Frandroid.
Pourquoi choisir l’Ironclad v2 ?
- Fluide, confortable, silencieux
- Touches interchangeables
- Un rapport qualité/prix remarquable
Si vous voulez un clavier plus compact, optez pour le modèle TKL Berserker, toujours chez GG. Très similaire au modèle Ironclad, ce dernier est cependant beaucoup plus compact. On apprécie toujours les interrupteurs interchangeables et la qualité de frappe exceptionnelle. Retrouvez son test détaillé pour tout savoir.
Roccat Vulcan II Max : le top du RGB
Si vous êtes un adepte inconditionnel du RGB, le Roccat est fait pour vous. Ses interrupteurs sont translucides et à peine recouverts par la touche : résultat, la lumière colorée se diffuse particulièrement bien. Même effet avec le repose-poignet en plastique translucide. Grâce à son plein format, le Vulcan II Max accueille quelques boutons supplémentaires pour le contrôle des médias et du volume. Le RGB pourra être géré très finement via le logiciel Roccat Swarm.
Concernant les interrupteurs, il s’agit d’optomécaniques Titan II, en version tactile « Marron ». Ces derniers proposent une course de 3,6 mm. Les touches sont par ailleurs assez espacées et il faudra un peu de temps pour s’habituer parfaitement à la frappe de ce modèle.
Pour en savoir plus sur ce lumineux modèle, direction notre test du clavier Vulcan II Max.
Pourquoi choisir le Roccat Vulcan II Max ?
- Un clavier hyper lumineux
- Construction très satisfaisante
- Confortable
Claviers gamer pas chers : les alternatives moins onéreuses
Parce que tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir les références présentées jusqu’ici, nous vous proposons également quelques modèles plus accessibles parmi ceux qui sont passés entre nos mains.
The G Lab Keyz Carbon V3 : la porte d’entrée dans le monde mécanique
Si vous recherchez avant tout un clavier mécanique, mais que vous n’attendez pas de ce dernier les meilleures performances ni les fonctionnalités les plus complètes, vous pouvez vous tourner vers la gamme Carbon de The G Lab. Ces modèles sont très accessibles et offrent des performances honorables compte tenu de leur prix.
Il ne faudra logiquement pas attendre de miracles sur la qualité de construction et le design. De la même façon, les fonctionnalités seront beaucoup plus limitées que sur les modèles plus onéreux présentés dans ce guide. Néanmoins, pour une quarantaine d’euros, il est aujourd’hui difficile de faire mieux.
Pourquoi choisir le clavier The G Lab Keyz Carbon V3 ?
- Construction et design très classique
- Un clavier mécanique pour moins de 40 euros
- Un châssis en métal qui semble robuste
Quel clavier gaming choisir, et comment ?
Comment choisir son clavier gamer ?
Comme n’importe quel autre appareil du genre, le clavier gamer doit avant tout être choisi en fonction de vos besoins.
Ainsi, si vous êtes adeptes de MMORPG, vous serez plus enclins à vous tourner vers un clavier équipé de nombreuses touches supplémentaires afin de pouvoir y attribuer vos différents sorts et attaques. A contrario, un joueur de FPS ou de MOBA recherchera avant tout les performances et sera donc particulièrement attentif aux interrupteurs qu’il choisit.
Gardez néanmoins en tête que votre clavier gamer vous servira également au quotidien pour tous les autres usages numériques. En dehors du fait qu’on recherchera un clavier solide et résistant pour qu’il dure dans le temps, il faudra logiquement qu’il soit « compatible » avec ces usages plus classiques. Le format et les interrupteurs auront donc beaucoup d’importance, mais nous en reparlerons un peu plus loin.
De la même façon, il ne faut pas négliger la connectique. Si la majorité des modèles fonctionne en filaire, les constructeurs proposent également des modèles sans-fil qui apporte plus de liberté. Certains proposent également une connectivité Bluetooth permettant de les utiliser sur plusieurs appareils (dont les appareils mobiles). Cette liberté apporte logiquement une contrainte : le fait de devoir recharger régulièrement la batterie.
Enfin, dernier élément important : le prix. Comme pour n’importe quel appareil électronique, on retrouvera toutes les gammes de prix chez les marques du secteur. Ce guide a justement pour objectif de vous recommander les meilleurs claviers gamer en fonction de votre usage, de vos besoins et de votre budget.
Comment reconnaître un clavier gaming mécanique ?
Si vous utilisez au quotidien un clavier bureautique classique (que ce soit chez vous ou au travail), il est très probable que ses touches fonctionnent avec des membranes. Cette technologie, très économique, fonctionne avec des dômes en plastique souple installés sous chacune des touches. Lors d’un appui sur une touche, le dôme est aplati et les éléments qui le composent viennent faire contact avec le circuit imprimé du clavier déclenchant ainsi l’enregistrement de la frappe.
La touche revient ensuite en place grâce à une petite pièce faisant office de ressort et étant installée à l’intérieur du dôme. Ce fonctionnement a pour principal avantage d’être particulièrement silencieux. Néanmoins, on reproche très souvent aux claviers à membranes leur toucher très mollasson et un manque de réactivité flagrant. Comme expliqué précédemment, leur principal avantage face aux modèles mécaniques réside dans leur faible coût de fabrication, mais également dans leur bonne résistance aux liquides qui pourra plaire aux plus maladroits.
Les joueurs, toujours à la recherche de la performance se sont vite tournés vers les claviers dits « mécaniques ». En pratique, ce sont les interrupteurs, installés sous les touches qui sont mécaniques. Ces interrupteurs sont totalement indépendants et fonctionnent d’une façon différente en fonction des modèles de claviers à membranes.
Un interrupteur mécanique est construit autour d’un petit boîtier en plastique dans lequel glisse une tige sur laquelle est installée la touche. La touche est maintenue en position haute grâce à un ressort et un contacteur latéral vient enregistrer la frappe lorsque la touche est enfoncée à un certain niveau.
Les interrupteurs mécaniques ont plusieurs avantages : ils sont beaucoup plus durables que les membranes. Ils offrent également une expérience de frappe plus fluide et « satisfaisante », rendant les claviers mécaniques plus confortables que leurs homologues. Exit donc la sensation très molle de ceux à membranes.
Les performances sont également améliorées puisqu’il n’est pas nécessaire d’enfoncer la touche complètement pour que la frappe soit enregistrée. Les joueurs exigeants gagneront donc en réactivité et pourront enchaîner les actions plus efficacement. D’autant que les interrupteurs mécaniques reviennent beaucoup plus vite en position initiale.
Enfin, il faut savoir qu’il existe une multitude de constructeurs et de modèles d’interrupteurs mécaniques ayant chacun leurs caractéristiques. On vous explique tout cela en détail dans la partie suivante.
Quels interrupteurs mécaniques choisir ?
L’un des principaux intérêts des interrupteurs mécaniques réside dans la multitude de références qui existent sur le marché. Avant de se décider, il convient donc de connaître les différentes caractéristiques d’un interrupteur mécanique.
Il existe tout d’abord deux grandes familles : les interrupteurs linéaires et les interrupteurs tactiles.
Les interrupteurs linéaires proposent une course fluide et donc linéaire. Ainsi, si on applique une force sur la touche (l’appui d’un doigt par exemple), l’interrupteur conservera la même résistance tout au long de sa descente de façon linéaire. La frappe sera enregistrée à une hauteur définie par les caractéristiques de l’interrupteur.
A contrario, les interrupteurs tactiles sont dotés d’un mécanisme générant une résistance à une certaine hauteur. La course sera donc linéaire jusqu’à atteindre ce point où la résistance de la touche sera supérieure. La frappe sera enregistrée au moment même où ce point de résistance a été franchi. Ces interrupteurs sont appréciés des dactylos puisqu’ils offrent un retour tactile permettant de connaître précisément le moment où la frappe a été enregistrée. Enfin, certains interrupteurs tactiles sont dits « clicky » et émettent un bruit métallique à l’activation. Ce sont ces derniers qui ont fortement participé à donner aux claviers mécaniques leur réputation d’être bruyants.
Ces deux grandes familles sont ensuite caractérisées par différents aspects :
- La force d’activation nécessaire : elle définit la résistance du ressort utilisé dans l’interrupteur. Plus cette valeur est élevée, plus il faudra appuyer fortement sur la touche pour faire « descendre » l’interrupteur. Une valeur faible augmentera la réactivité, mais favorisera les activations involontaires.
- La course : elle définit l’amplitude de la descente de la touche. C’est donc la distance entre la hauteur de la touche lorsqu’elle est enfoncée et la hauteur de cette dernière « au repos ». Cette valeur est assez similaire sur la plupart des interrupteurs, exception faite des modèles pour touches plates.
- Le point d’activation : c’est la distance à laquelle la frappe sera enregistrée par l’interrupteur. Plus cette valeur est faible, plus la frappe sera enregistrée tôt et plus l’interrupteur sera réactif. Sur un interrupteur tactile, cette valeur représente également la distance à laquelle la résistance tactile se fera sentir.
Vous remarquerez d’ailleurs souvent que les interrupteurs sont souvent associés à des couleurs. Historiquement, les interrupteurs rouges (red ou cherry) sont des interrupteurs linéaires plutôt réactifs. Les marrons (brown) sont similaires au niveau des caractéristiques, mais sont tactiles. Enfin, les bleus (blue) sont tactiles et clicky.
Pour résumer, un joueur recherchant avant tout la réactivité pourra se tourner vers un clavier équipé d’interrupteur avec une faible force d’activation nécessaire et une valeur du point d’activation très faible.
À l’inverse, une personne faisant beaucoup de rédaction sera probablement plus à l’aise avec un clavier offrant une force d’activation nécessaire plus élevée et un point d’activation moins haut, qui éviteront ainsi les frappes involontaires.
TKL, 60 %, 65 % : quel format choisir pour son clavier gamer ?
Depuis quelques années maintenant, on voit fleurir des claviers aux formats plus originaux les uns que les autres. Le temps du clavier plein format aux 104 touches est bien loin, en particulier pour les joueurs qui se tournent aujourd’hui vers des modèles plus compacts.
Le principal avantage de ces nouveaux formats est de gagner de la place sur le bureau afin de laisser plus d’amplitude et de place à la souris. Cela permet par extension d’éviter les positions alambiquées des bras qui sont nécessairement trop écartés avec un clavier plein format.
Aujourd’hui, on distingue plusieurs grandes familles de clavier :
- Les claviers plein format : ils sont dotés de 104 touches et proposent dans la zone de frappe habituelle, le pavé numérique, les touches de fonction et la zone de touche supplémentaire avec les flèches directionnelles. C’est le format le plus classique et le plus répandu depuis de très nombreuses années.
- Les « Tenkeyless » ou TKL : ils reprennent le format classique, mais font fi du pavé numérique, afin de gagner une dizaine de centimètres en largeur.
- Les claviers 60 % : on abandonne ici la zone des touches directionnelles et les touches de fonction (F1 à F12). Il ne reste donc plus que la zone de frappe alphanumérique classique. Toutes les touches supprimées sont en général accessibles grâce à des raccourcis. C’est notamment le cas du K65 RGB Mini de Corsair.
- Les claviers 65 % : à mi-chemin entre les TKL et les 60 %, ils conservent les flèches directionnelles et quelques touches de fonctions regroupées tout à droite du clavier. Nous avions pu tester le Razer BlackWidow V3 Mini qui est un exemple de clavier 65 %.
On conseillera logiquement l’utilisation d’un clavier plein format si vous êtes dépendant du pavé numérique, en dehors de vos usages vidéoludiques. Si ce dernier n’a pas d’importance pour vous, le format TKL sera le plus indiqué puisqu’il conserve de nombreuses touches de fonction.
Enfin, si vous recherchez la compacité et le minimalisme, il faudra plutôt vous tourner vers un clavier au format 60 %. De la même façon, si vous souhaitez conserver les flèches directionnelles et quelques raccourcis, le format 65 % sera plus indiqué.
Clavier filaire ou sans-fil : comment faire le bon choix ?
Le marché des claviers gamer accueille de plus en plus de référence sans-fil. Ils utilisent pour la plupart une liaison à 2,4 GHz qui nécessite un dongle fourni dans la boîte. La latence logiquement induite par cette solution est imperceptible pour le commun des mortels et n’aura donc pas d’impact sur votre utilisation.
C’est plutôt l’aspect pratique qu’il faudra prendre en compte et notamment l’autonomie. Les claviers pour joueurs sont en général équipés d’un éclairage RGB qui consommera logiquement une partie de la batterie. Malgré cela, certains constructeurs comme Logitech et Asus proposent des appareils pouvant être utilisés pendant au moins une semaine avant de devoir être rechargés.
Enfin, certains modèles sans-fil sont également doté d’une connectivité Bluetooth. Cette dernière devra être réservée à une utilisation bureautique où la réactivité n’est pas primordiale. Ces claviers peuvent généralement être connectés à plusieurs appareils en même temps, ce qui autorise une utilisation simultanée très pratique au quotidien.
Si vous ne voyez aucun intérêt à avoir un clavier sans-fil, ne vous posez pas plus de questions et tournez-vous vers un modèle filaire. Vous pourrez profiter de références moins chères et vous aurez surtout beaucoup plus de choix.
À l’inverse, si la liberté du sans-fil est importante à vos yeux, tournez-vous vers un clavier sans-fil utilisant une technologie 2,4 GHz sans négliger l’autonomie qui pourra vite devenir à frein à l’utilisation. Si vous comptez utiliser votre clavier sur plusieurs appareils, on vous conseillera de vous tourner vers un modèle disposant également du Bluetooth.
Les autres caractéristiques d’un clavier gamer
En plus des caractéristiques principales que nous venons d’aborder, les constructeurs cherchent régulièrement à se démarquer en proposant des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins originales. Ces ajouts, pas forcément indispensables, peuvent néanmoins orienter votre choix.
En fonction de l’épaisseur du clavier, un repose-poignet peut être un compagnon de choix. Les claviers haut de gamme sont en général accompagnés d’un repose-poignet, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Toutes les touches ne se valent pas ! La majorité des modèles gamer sont équipés de touches en plastique ABS. Ce dernier a pour principal avantage d’être peu cher, mais il ne sera pas aussi durable dans le temps que le PBT qui équipe les claviers haut de gamme. Le toucher est également différent entre ces deux manières, mais de façon générale, si vous avez le choix, privilégiez les touches en PBT.
Toujours en ce qui concerne les touches, on les associe en général à un éclairage RGB. Généralement, chacune des touches est illuminée indépendamment des autres. Différents effets sont intégrés et accessibles grâce aux logiciels des marques qui sont tous plus ou moins équivalents. Vous avez donc peu de risque d’être déçu, peu importe la marque que vous choisissez.
Les touches personnalisables (souvent appelées touches de macros) sont souvent proposées. On pense notamment à des raccourcis pour les MMORPG, mais ces touches peuvent également montrer leur intérêt dans certains logiciels comme la suite Adobe, pour ne citer qu’elle.
En outre, SteelSeries équipe ses modèles haut de gamme avec un écran personnalisable. Ce dernier permet d’afficher des informations liées aux jeux ou à certaines applications. Il est également possible d’y afficher une image personnalisée. Plus récemment, Corsair proposait également le Nexus, un petit écran tactile à greffer à son clavier.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Aucune mention de filco (pas obligé d'être gaming pour avoir du mécanique) et Ducky Channel. Excellent le majestouch ninja je recommande au passage 😍
C'est exactement ce que je me suis dit, soit le choix a été fait en fonction des chèques soit par quelqu'un qui n'y connait rien.
Pas de corsair et Ducky Channel.........
C'est dommage qu'il y a pas plus de switch low profile, c'est un régal. Du coup le choix est assez restreint.
Il manque toujours les claviers Corsair à cette article mais très bonne présentation pour des <a href="https://www.univers-gamer.fr/claviers/clavier-gamer-mecanique">claviers mécaniques</a>. Néanmoins vous devrait faire un guide sur les claviers à membrane également (si pas déjà fait).
Malheureusement tout passe en rgb, faut maintenant trier avant de choisir son produit
Et toujours pas de qpad comme pour les casques, alors que c'est des top produits
Vous voulez pas renommer votre site frigh-tech
Juste un gros bémol pour les claviers Logitech. J'ai un G513 Carbon (Linear) en Romer-G, c'est beau (subjectif), les leds sont pratiques en fonction de logiciels utilisés, MAIS... La fiabilité est déplorable (pour un prix de lancement de 180 euros, tout de même). Dans un premier temps, les petits ergots qui tiennent les touches cassent et bien sûr, il n'y a pas de touches dispos en SAV... et il est presque impossible de trouver ce genre de touche sur Aliexpress et autre point très noir, les leds bleues claquent les unes après les autres laissant une touche verte en plein milieu du clavier... J'en suis à 7 sur un clavier que je voulais blanc :( Sur tous les sites, on parle de ces problèmes mais Logitech ne les reconnait pas. Il se couvre juste derrière leur garantie mais quand vous avez acheté chez Ebay ou autre, c'est mort. Alors que c’est un vice de fabrication. De toutes façons après la garantie, vous rejoindrez le club des mécontents. Alors un conseil, évitez les claviers en Romer-G, prenez le clavier avec le maximum de pièces détachées dispo ou avec une marque au SAV irréprochable. Pensez bien que les leds, c'est un point de fragilité supplémentaire, et bien sûr un Logitech, sans led, on ne voit pas les lettres. Bref perso, les claviers Logitech, c'est fini.
Non, un bon clavier pour le confort et la santé (et le gaming) est un clavier ergonomique, c’est dommage qu’il n’y en ai pas dans ce guide. Du coup je recommande le <a href="https://x-bows.com">X-Bows</a>, quasi parfait, c’est vraiment un bonheur de taper dessus, surtout en Bépo ! ❤️
Toujours aussi Kéké Tuning ces accessoires joueurs.
J'aimerais aussi un test du Cooler Master MK850, si possible.
MDR
Les vrais oui Clavier mécanique Cherry mx red c'est tellement rapide et réactif. Et moi j'adore le bruit Sur mon Clavier asus rog claymore
Bonjour, comme indiqué dans l'introduction, Razer et Corsair n'ont pas pu nous fournir des exemplaires de tests pour la publication de cet article. Il sera mis à jour par la suite, quand nous aurons les produits sous la main.
Vous n'aurez pas oublié Razer et Corsair par hasard ?
Parler de meilleur clavier gamer sans inclure la marque Ducky Channel dans vos tests c'est une insulte aux gamers
Parce que tous les gamer sont en méca ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix