Indispensable à tout PC, l’alimentation électrique est un composant dont on néglige souvent la qualité. Après tout, elle n’apporte aucun gain visible à l’écran. Il s’agit pourtant d’une grave erreur, car en cas de mauvais choix d’alimentation, celle-ci risque de ne pas être capable de faire correctement tourner votre PC. Elle peut aussi endommager vos composants, voire provoquer un incendie dans le pire des cas. En outre, choisir une alimentation de qualité vous permettra de faire baisser la consommation énergétique de l’ordinateur. Et quand on sait ce que consomment certains PC gaming, mieux vaut tout faire pour faire baisser la facture d’électricité…
Nous avons sélectionné ici quelques-unes des meilleures alimentations PC, adaptées aux ordinateurs gaming d’entrée de gamme, comme les plus puissants.
À la recherche d’autres composants pour monter votre PC gamer ? On a ce qu’il faut pour bien choisir :
- Guide des meilleurs processeurs
- Guide des meilleures cartes graphiques
- Guide des meilleurs SSD NVME
- Guide des meilleurs ventirads
- Guide des meilleurs boitiers
- Guide des meilleures barrettes de RAM
- Guide des meilleurs onduleurs
Be Quiet Pure Power 12 M 650W : le modulaire milieu de gamme
Parmi les alimentations disponibles sur le marché, celle-ci se distingue par un design compact assez peu commun et la qualité des ventilateurs Be Quiet. Elle s’avère être particulièrement silencieuse et offre un bon rendement grâce à sa certification Gold Plus, le tout à un tarif très honnête.
Ce bloc d’alimentation est certifié 80 Plus Gold et délivre une puissance maximale de 650 Watts. Le produit est donc parfait pour une configuration de PC gamer milieu de gamme. Vous vous retrouverez ainsi avec une alimentation fiable, mais surtout suffisamment silencieuse dans les opérations pour une expérience globale de qualité. Surtout, il s’agit d’une alimentation plutôt accessible pour la qualité proposée. Elle est de plus totalement modulaire.
Pour les plus petites configurations : BeQuiet Pure Power 11 500W
Si votre PC est plus modeste, vous pouvez économiser un peu et partir sur un modèle de gamme inférieur, une Pure Power 11, en 500W, disponible à moins de 80 euros. Pour un PC gamer d’entrée de gamme, avec une petite carte graphique, cela suffira.
Corsair RM750e et RM850e : pour une alimentation PC 750W
Choisir une alimentation 750W est un bon équilibre pour une config gamer solide et demandante en Watts.
Corsair propose un produit fiable, efficace et modulable. Elle délivre une puissance de 750 Watts et dispose d’une certification 80 Plus Gold. Ici aussi, le produit est 100 % modulaire, tout en offrant un fonctionnement silencieux. Au sein de sa construction, il intègre trois connecteurs EPS12V pour une compatibilité complète.
Pour un peu plus de puissance, tournez-vous vers la version 850 W, la Corsair RM850e, également intégralement modulaire.
Corsair RM1200x : pour les PC démesurés
Rares sont les configurations nécessitant plus de 1000 W, mais elles existent. Une machine dédiée à la création, dotée d’une paire de GeForce RTX 4090 et d’un processeur gourmand comme un AMD Ryzen 9 n’aura aucun problème à passer au-dessus.
Une alimentation puissante sera donc indispensable et cette Corsair RM1200x remplit toutes les cases. Offrant une puissance de 1200 Watts, elle est de plus certifiée 80 Plus Gold. Vu le tarif, les prestations sont de premier ordre, avec une finition impeccable et des tensions aux petits oignons.
Comment choisir son alimentation PC gamer ?
Quelle puissance pour mon alimentation PC ?
Pour choisir une alimentation adaptée à votre configuration, il faut additionner la consommation de chaque composant de votre ordinateur. Cela inclut donc tout aussi bien la carte graphique, qui est l’élément le plus gourmand dans un PC, que le processeur, la RAM, la carte mère, les SSD, les ventilateurs, etc. Cela peut paraitre laborieux, mais il existe en fait de nombreux calculateurs en ligne. Régulièrement mis à jour avec les derniers composants, celui d’OuterVision a notre préférence. Celui de BeQuiet est un peu plus simple à manier.
Voici toutefois un résumé rapide pour connaitre grosso modo l’alimentation qu’il vous faut :
- Pour une configuration bureautique/gaming d’entrée de gamme : 450 W
- Pour une configuration gaming milieu de gamme (RTX 3060/3070) : 650 W
- Pour une configuration gaming haut de gamme (RTX 3080/4070 Ti) : 850 W
- Pour une configuration premium (RTX 4090) ou multi-GPU : 1000 – 1200 W
Bronze, Silver, Gold : que veulent dire les certifications des alimentations ?
Lancé en 2004, le programme 80 Plus est une certification privée garantissant une certaine efficacité énergétique en fonction du niveau de charge de l’alimentation. Cela se traduit par une consommation et un dégagement de chaleur moindres. Ainsi une alimentation certifiée Bronze offre 82 % d’efficacité à 100 % de charge là ou une Titanium offre 90 %. Ainsi, plus une alimentation possède un rendement élevé (et donc une certification 80 Plus élevée), moins elle consomme d’énergie.
En pratique, la certification 80 Plus Gold représente pour nous le meilleur rapport qualité/prix. Aller au-dessus ne fera que monter inutilement la facture. Nous vous déconseillons par ailleurs fortement d’acheter une alimentation Bronze si vous possédez un PC gamer.
Le câblage modulaire ou semi-modulaire est-il utile pour une alimentation ?
Autrefois réservés au très haut de gamme, les câbles amovibles et modulaires d’une alimentation se trouvent désormais à des prix raisonnables. Ils sont certes optionnels, mais ils simplifient grandement le montage et le « cable management » de votre PC. Un point d’autant plus crucial que le nombre de composants nécessitant d’être branchés est de plus en plus faible. À moins d’être vraiment à quelques euros près, faites-vous une faveur et simplifiez-vous la vie avec une alimentation modulaire ou semi-modulaire.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] fois n’est pas coutume, un fabricant d’alimentation PC pourrait bien avoir vendu la mèche en ce qui concerne la consommation des prochaines cartes […]
[…] to be continued>>> Lire la suite de l’article>>> Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – […]
[…] Source link […]
[…] l’impression de se répéter, l’alimentation est un élément indispensable pour votre PC. Comprenez : pas d’alimentation, pas […]
[…] gain se paye toutefois en matière de consommation, qui augmente pour atteindre les 350 W ! Une alimentation solide sera donc indispensable. Toute cette chaleur est dissipée par le même ventilateur que sur […]
[…] bureau Here is one other gorgeous Here is one gorgeous My grandpa says this plugin is terribly improbable. Souvent négligée, l’alimentation est pourtant cruciale pour le bon fonctionnement de votre ordinateur de bureau. Nous avons choisi pour vous les meilleurs modèles d’alimentations PC en fonction de votre usage. Indispensable à tout PC, l’alimentation est un composant que l’on néglige souvent. Après tout, il n’apporte aucun set seen à l’écran… My brother says this plugin is terribly adorable. La suite… […]
[…] Read More […]
[…] Handbook des meilleures alimentations PC […]
[…] toutefois : cette carte graphique possède un TDP de 350 Watts. Il faut une bonne alimentation pour la […]
[…] careful though: this graphics card has a TDP of 350 Watts. It’s necessary a good diet to support […]
[…] tuk-tuk et une Audi électrique 20 juin 202220/06/2022 • 14:02 Guides d’achat Hardware Les meilleures alimentations PC gamer à choisir en 2022 20 juin 202220/06/2022 • 13:35 Voitures électriques Ferrari et la conduite autonome, ça […]
[…] Source link […]
[…] est en forte baisse sur Cdiscount 08 mars 202208/03/2022 • 13:45 Guides d’achat Hardware Les meilleures alimentations PC gamer à choisir en 2022 08 mars 202208/03/2022 • 13:30 Sony Sony Xperia 10 IV : le design et les capacités du milieu […]
[…] est en forte baisse sur Cdiscount 08 mars 202208/03/2022 • 13:45 Guides d’achat Hardware Les meilleures alimentations PC gamer à choisir en 2022 08 mars 202208/03/2022 • 13:30 Sony Sony Xperia 10 IV : le design et les capacités du milieu […]
Rien a été annoncé ...
Très content de ma corsair SF750 platinum full modulaire et qui tient dans la pomme de la main. En plus elle a un rendement et des tensions au niveau des titanium
Vu la consommation annoncé des prochaines rtx(500w pour la 4080), pour un config gamer je conseille aujourd'hui 850w pour garder de la marge pour celui qui achète une nouvelle alim. Aussi bien évidemment seasonic, genre une px850.
Ça montre bien leur niveau en informatique, et se limiter a la puissance de l'alim n'est pas du tout la bonne méthode (tout comme la norme 80+, ça ne fait pas tout). Entre les rails et les pics a encaisser, sans parler de la fabrication. Exemple, beaucoup n'ont aucun souci avec des Corsair (Seasonic) 750W avec des 3090 (c'est le mini recommandé pour), d'autres ont des soucis avec des 850W Seasonic (pourtant dans les meilleurs Alim), simplement parce que la 850W n'encaisse pas bien les pics de quelques millisecondes des 3090 (c'est pas un défaut de PSU, juste les RTX 3000 qui ont se comportement "anormal"). Perso je préconise de prendre un peu de marge (et quasi exclusivement du Seasonic, faut pas rigoler avec la qualité des PSU, hein phoque spirit et autres étrons), surtout avec un GPU a 1550€ Prenez vous une Seasonic (Corsair RM par exemple, ou NZXT "C"), enfin si c'est pour jouer exclusivement, ne prenez pas une 3090 c'est c*n, une 3080 est bien plus intelligent, si c'est pour le taf, 3080Ti/3090 est un bon choix, mais dans ce cas partez sur une RM1000X par exemple, on en trouve a des prix honnête, ça reste cher mais on met pas d'huile de colza dans une Bugatti :D
Je m'attendais aussi à voir cette marque, du coup loupé...perso j'ai une Couguar de 600w qui tourne depuis 2013 et jamais aucun soucis ni autre !
L'article dit: "...<u>Pour les feignants voici toutefois un résumé rapide</u> : Pour une configuration bureautique/gaming d’entrée de gamme : 450 W Pour une configuration gaming milieu de gamme (RTX 3060/3070) : 650 W Pour une configuration gaming haut de gamme (RTX 3080) : 850 W Pour une configuration multi-GPU : 1200 W..." Je note surtout la 1er phrase...vous avez une fièvre dû au COVID ou la chaleur...tranquille hein...et si certain n'y connaissaient QUE DALLE ! ça vous parle ?
C'est surement sponso par Fox Spirit
Conseiller du Fox Spirit et ne mettre aucune Seasonic... Vous oubliez aussi le semi-modulaire, qui couvre la majorité des cas. Et non il ne faut pas une alimentation de 850 W pour une RTX3080, 750 W suffit voire 650 W (selon le reste la config), donc si vous arrivez à avoir une 3080 et avez une 650 W, testez avant de changer. Evidemment si vous voulez une 3080 est avez moins de 650 W il vaut mieux changer. La seule 3080 pour laquelle j'ai vu 850 W conseillé par le constructeur est la 3080 Suprim X de MSI (et comme pour la 3080 de base, 750W peut peut-être suffire.
[…] Aller à la source […]
Conseiller des alims Phoque Spirit ... contentez vous des news sur les GSM s'ils vous plait.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix