Le top 3 des meilleurs ordinateurs portables pour étudiants
- Très bonne autonomie
- Un design simple et efficace
- Clavier et touchpad agréables
- L’écran manque de luminosité
- La puissance de la puce M1
- L’autonomie incroyable
- La finition Apple
- Un écran à bordures trop présentes
- Le superbe écran OLED
- Performances solides et autonomie
- Léger, sobre, bien fini
- Clavier un peu mou
En 2025, posséder un laptop est incontournable lors des études, que cela soit pour prendre ses cours, taper ses devoirs, faire des recherches ou suivre des cours en visio.
Choisir le bon ordinateur portable pour étudier, c’est devoir composer avec plusieurs critères parfois incompatibles, notamment les performances et le prix. Amené à être trimballé en permanence, un bon ordinateur portable pour étudiant doit aussi être léger, offrir une bonne autonomie, tout en restant pas trop cher.
Cela dit, on vous déconseille tout de même d’aller au moins cher possible. Un PC pour étudiant sera utilisé au quotidien et mis à rude épreuve. Y mettre un peu plus le prix maintenant vous évitera ainsi d’avoir à en racheter un dans trois ans : pensez plutôt à cet achat comme à un investissement sur l’avenir.
Nous testons régulièrement tout un tas de PC portables : nous avons ainsi pu sélectionner pour vous les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants, sous macOS, Windows ou ChromeOS.
Pour accompagner votre ordinateur, pensez aussi à vous procurer un sac à dos pour PC afin de pouvoir le transporter sans souci. Et si votre budget est plus large, vous serez peut-être intéressés par notre guide d’achat des meilleurs PC portables. Jetez en outre un œil à la sélection des meilleurs hubs USB-C en cas de besoin.
Les meilleurs ordinateurs portables à moins de 600 euros
Pour cette tranche de prix, tout est affaire de compromis. N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide dédié aux PC portables à moins de 500 euros pour voir d’autres modèles.
Honor MagicBook 14 AMD (2022) L’ordinateur portable idéal étudiant et pas cher
- Très bonne autonomie
- Un design simple et efficace
- Clavier et touchpad agréables
- L’écran manque de luminosité
Honor a fait fort avec son dernier MagicBook 14, en livrant un ultraportable équilibré, tout autant sur les performances que sur le prix. Le châssis en aluminium est appréciable sur cette gamme de prix, de même qu’un design sobre. Le clavier est large, les touches espacées, avec une course très courte, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais reste agréable. La dalle LCD en Full HD a le bon goût de posséder un revêtement mat qui n’accroche pas les reflets.
Avec ses 1,38 kg, il ne fait pas partie des plus légers — mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un PC de 14 pouces. À l’intérieur, c’est une AMD Ryzen 5 5500U à l’animation, couplé à 8 Go de RAM LPDDR4 et 256 Go de stockage NVMe PCIe 3.0. À l’usage, le PC ne chauffe pas et reste plutôt silencieux, un bon point. Et sur l’autonomie, il est loin de décevoir, avec 13 heures loin d’une prise, une belle performance.
On regrettera la présence d’un seul port USB-C, et l’absence d’un lecteur de cartes. Un bon hub USB-C sera sans doute nécessaire. Si le Honor MagicBook 14 est vendu de base à 749 euros, il profite souvent de rabais qui peuvent faire drastiquement baisser son prix et le rendre d’autant plus désirable. C’est surtout notre recommandation si vous êtes à la recherche d’un PC portable pour étudier. Pour en savoir plus sur lui, retrouvez notre test complet.
Lenovo IdeaPad Duet Chromebook (2020) La solution 2-en-1 très abordable
- Des finitions très correctes
- Compact et pratique
- Une bonne autonomie
- Peu puissant
Votre budget est vraiment restreint ? Les Chromebooks sont là pour vous. L’IdeaPad Duet de Lenovo est un appareil 2-en-1, qui peut s’utiliser en tablette ou bien en PC lorsque branché à son clavier avec trackpad. Le système lui-même bascule entre un mode tablette et un mode laptop dès que l’on branche le clavier.
Il tourne ainsi sous ChromeOS, avec une puce MediaTek P60 qui anime le tout. Le Chromebook sera suffisant pour une utilisation bureautique légère, donc idéal pour prendre des notes en cours. Autre avantage : son autonomie, d’environ 8 heures. Ne comptez par contre par taper votre mémoire dessus. Son écran Full HD de 10 pouces sera suffisant pour relire vos cours, la presse, ou consommer quelques contenus vidéo. Avec son clavier, le tout pèse environ 900 grammes et se transportera donc sans souci.
Il s’agit d’un appareil d’appoint, polyvalent dans son genre, et surtout vendu à un tarif imbattable, autour des 300 euros suivant les promotions en cours. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre test complet.
Les PC à moins de 1 000 euros
Un budget de 1 000 euros constitue un bon équilibre pour trouver un PC portable pour étudiant. Pour plus de choix encore, notre sélection des meilleurs PC à moins de 1000 euros est aussi disponible à la lecture.
Apple MacBook Air 2020 M1 La référence du PC pour étudiant
- La puissance de la puce M1
- L’autonomie incroyable
- La finition Apple
- Un écran à bordures trop présentes
Impossible de ne pas évoquer le MacBook Air M1, qui est sans doute l’ultraportable le plus connu. La première édition de l’ordinateur phare d’Apple avec un processeur ARM est, en effet, tout simplement incontournable. Un nouveau modèle, le MacBook Air M2, lui a maintenant succédé. Nous recommandons ici le modèle M1 de 2020 car son prix a baissé et on le trouve maintenant régulièrement à moins de 900 euros.
Sous le capot, la puce M1 est une véritable révolution. Le nouveau processeur maison fait mieux qu’un Mac Intel, avec en prime une consommation extrêmement basse. Résultat, le MacBook Air n’a même plus de ventilateurs (et est donc parfaitement silencieux) et l’autonomie atteint sans broncher la quinzaine d’heures.
Le reste de l’engin est à l’avenant, avec une finition parfaite, un bon combo clavier et trackpad au poil, ainsi qu’un écran de qualité. Côté portabilité, il est tout à fait correct, avec 1,29 kg sur la balance. Seul reproche qu’on peut vraiment lui faire : une connectique limitée qui rend quasi obligatoire l’utilisation d’un hub USB-C.
Apple marque ici un grand coup et propose de loin le meilleur rapport performances/prix du moment. Si vous avez les moyens, c’est le portable idéal sur tous les points pour un étudiant. Et en prime, il vous durera des années, d’abord grâce à la qualité des composants et du châssis, mais aussi parce que le suivi logiciel par Apple est excellent. En l’achetant maintenant, vous pourrez profiter des mises à jour de macOS pendant de nombreuses années. C’est le meilleur PC portable pour étudiants si vous voulez investir dans le long terme.
Vous retrouverez plus de détails dans notre test du MacBook Air M1.
Si vous voulez vous faire plaisir et avoir un modèle plus puissant, optez pour le MacBook Air 13 M2. Vendu à 1000 euros, ce dernier, sorti en 2022, dispose notamment d’un châssis modernisé et de la puce M2, un peu plus puissante. Avec ses baisses de prix successives, il est à présent presque plus intéressant que le modèle cité plus haut — mais plus cher. Évitez juste le coloris Minuit qui est fragile.
Et bien sûr, si votre budget peut grimper encore de 100 euros, offrez-vous le dernier modèle de MacBook Air, le M3, qui a pour principale différente d’apporter encore un peu plus de puissance.
En outre, si vous souhaitez opter pour un MacBook Pro, nous vous conseillons de jeter un œil sur l’occasion : en neuf, les prix sont prohibitifs pour s’offrir une puce M3 Pro ou Max.
ASUS Zenbook 14 OLED (UM3406) L’alternative sous Windows
- Le superbe écran OLED
- Performances solides et autonomie
- Léger, sobre, bien fini
- Clavier un peu mou
En alternative à Mac, si vous êtes team Windows, on vous conseille sans réserve le dernier modèle de Zenbook 14 d’Asus, au même tarif. La formule est peaufinée d’année en année, il existe deux versions, une avec une puce Intel Core Ultra, et une avec une puce AMD Ryzen 7 8840HS. À moins de 900 euros, c’est une réussite.
Le châssis alu est maitrisé, avec un poids modéré de 1,2 kg, parfait pour le transport. Clavier et pavé tactiles, s’ils ne sont pas les meilleurs du marché, sont tout à fait honnêtes. L’écran Oled de 14 pouces reste une force de ce modèle, même s’il faudra faire quelques concessions, notamment l’absence de traitement anti-reflets. Mais les contrastes infinis sont là, de même qu’une bonne calibration.
La puce AMD, couplée à 16 Go de RAM, s’en sort sur tous les sujets bureautiques et loisirs sans le moindre souci. Le point le plus impressionnant est sans aucun doute l’autonomie : 14 heures d’usage, ce qui le rend ultra pratique en déplacement.
À ce prix-là, vous ne trouverez pas mieux : il s’agit d’un super rapport qualité/prix et d’une belle valeur sûre. On vous dit tout le bien qu’on en pense dans notre test de la version AMD du Zenbook 14 OLED.
Notez que les différentes variantes de ce modèle ne sont pas toujours disponibles partout. Rendez-vous sur le store d’Asus pour ce modèle AMD.
Il existe aussi une variante avec une puce Intel, très performante aussi.
Les ordinateurs portables à plus de 1 000 euros
Si votre budget est plus élevé, vous allez pouvoir vous faire plaisir, et profiter d’un ultraportable de qualité, qui pourra vous accompagner pendant de longues années.
Microsoft Surface Pro 9 (Intel) Le PC portable etudiant puissant
- Très belles finitions premium
- Polyvalence et puissance
- Stylet très pratique
- Port propriétaire, autonomie limitée
Si vous avez le budget, autant investir dans un PC puissant. Les Surface Pro de Microsoft présentent un certain nombre d’avantages pour un étudiant. Grâce à son caractère hybride, la toute dernière Surface, la Pro 9, est très polyvalente. Elle peut au choix prendre la forme d’une grande tablette de 13 pouces, ou bien d’un PC portable quand elle est reliée à son clavier. D’année en année, Microsoft a peaufiné son PC hybride, avec des bordures toujours plus fines, une charnière améliorée, ou encore un écran en 120 Hz (pour la version Intel, pas pour la version ARM).
La Surface, qui est donc au croisement entre la tablette et le laptop, peut ainsi adopter trois positions : PC portable, tablette ou un mode intermédiaire, parfait pour regarder un film. La qualité de la charnière est toujours au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, les finitions sont toujours premium. La Surface n’est pas livrée nativement avec le clavier et son stylet Surface Slim Pen 2, qui se love dans un emplacement dédié, où il pourra être rechargé. Il faudra rajouter 179 euros pour ces accessoires quasi indispensables. Avec un Intel Core i5 de 12e génération et 8 Go de RAM, la Surface Pro 9 est proposée à partir de 1 200 euros. Les performances, avec un tel SoC, sont bien au rendez-vous.
Sur l’autonomie, la version Intel déçoit quelque peu avec 8 heures d’autonomie au maximum. Il s’agit néanmoins de l’outil idéal pour ceux qui sont à la recherche de flexibilité et de performances.
Vous pouvez consulter notre test complet de la Surface Pro 9 pour vous aider à vous décider.
Asus TUF Gaming A15 (TUF507N) Le PC portable gamer pour étudiant
- Les performances de la RTX 4060
- La connectique complète
- Son superbe écran
- Ventilateurs bruyants
Vous conseiller un PC portable gamer dans une sélection pour étudiant peut paraître cavalier. Toutefois, des machines avec une configuration aussi solides peuvent se révéler utile pour les étudiants en design ou même en architecture. C’est le cas de l’Asus TUF Gaming A15 qui présente une belle fiche technique pour un prix intéressant. Si vous ne faites que de la prise de note, l’investissement n’en vaut pas la peine.
Ce PC portable intègre une AMD Ryzen 7 7735HS, un SoC 8 cœurs et 16 threads. Il est couplé à 16 Go de RAM DDR5 et surtout une GeForce RTX 4060 avec 8 Go de mémoire vidéo GDDR6. Cet ensemble vous assure d’excellentes performances si vous sollicitez des logiciels un peu gourmands. Le système de refroidissement est efficace pour la puissance déployée, même si les ventilateurs sont bruyants.
L’écran mis en place sur ce PC portable est bien évidemment d’abord pensé pour le gaming. La dalle LCD de 15,6 pouces au format 16/10. Nos mesures ont permis de déceler une luminosité maximale de 299 cd/m2 avec un taux de contraste à 1566:1. Pour le volet gaming, vous avez droit à la certification Nvidia G-Sync et un taux de rafraîchissement à 144 Hz.
En termes d’autonomie, il s’équipe d’une large batterie de 90 Wh. Cette dernière se recharge par le biais d’un bloc d’alimentation de 240 W. Le PC portable est aussi compatible à la norme Power Delivery. Comptez seulement 5 à 6 heures d’autonomie en usage bureautique, soit une moyenne plutôt basse. Si notre configuration testée est affichée à 1 499 euros, il est possible de le dénicher en promotion. Pour en apprendre plus, lisez notre test de l’Asus TUF Gaming A15.
Quel est le meilleur ordinateur portable à choisir pour un étudiant ?
Chromebook, Windows, macOS : quel choix de PC portable pour l’université ?
Alors que certains aimeraient bien continuer l’éternelle guerre Mac VS Windows, nous ne faisons pas partie de ceux-là. Les deux OS sont matures et généralement agréables à utiliser.
macOS a toujours l’avantage du côté de la finition et de la qualité des apps, mais ces dernières sont plus chères et moins nombreuses que sur Windows. Le système de Microsoft a pour grand avantage d’être plus polyvalent et moins verrouillé que son concurrent.
Chrome OS et ses ChromeBooks a aussi fait son petit bonhomme de chemin ces dernières années et est désormais tout à fait utilisable pour la grande majorité des utilisateurs qui n’auront pas besoin de logiciels plus pointus que de la bureautique.
Reste la question de Linux. Le système d’exploitation en open source fonctionne désormais sans bidouillage sur la grande majorité des PC portables. Il est donc aisé d’installer la distribution de votre choix sur votre machine, que ce soit pour remplacer Windows ou l’utiliser un double boot.
Peut-on bénéficier de tarifs étudiants pour son ordinateur portable ?
Certains constructeurs comme Apple ou Dell proposent des offres de réduction pour les étudiants. Ces dernières sont généralement de l’ordre de 10 % et nécessitent une adresse mail étudiante reconnue pour être utilisée.
Si l’on peut souvent trouver plus intéressant avec nos bons plans, ces offres ont pour grand avantage d’être disponibles toute l’année et sont un moyen fiable de faire des économies si vous n’avez pas le temps d’attendre la prochaine promo. N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de l’administration de votre université ou école pour savoir si des partenariats avec des constructeurs ou éditeurs de logiciels ont été signés.
Attention tout de même : certains établissements peu scrupuleux peuvent insister sur l’achat d’un modèle précis fourni par leurs soins ou un vendeur partenaire. Ces machines sont rarement intéressantes et il sera souvent plus intéressant de faire vos achats vous-même.
Une tablette peut-elle remplacer un ordinateur portable pour étudier ?
Avec des tablettes de plus en plus puissantes et désormais dotées d’accessoires comme des claviers, on peut se poser la question de les utiliser en cours. Elles ont un côté très pratique pour lire des documents et les annoter.
Cet avantage ne compense toutefois pas selon nous la perte de confort que vous subirez en termes de qualité du clavier et du touchpad. Dans l’immense majorité des cas, un ordinateur classique sera plus adapté à une utilisation étudiante.
Quels accessoires pour votre PC étudiant ?
Pour accompagner votre PC étudiant, vous pourrez avoir besoin d’un hub USB-C, en particulier pour les ultraportables. Un disque dur externe ou une clé USB pour des sauvegardes ou des transferts de gros fichiers sera aussi utile.
Et pour ceux qui vont travailler beaucoup à la maison, un poste de travail adapté est un must. Écrire un mémoire sera beaucoup plus confortable avec un grand écran, un clavier et une souris de qualité.
Comment bien sauvegarder votre PC étudiant ?
On garde le meilleur pour la fin avec un conseil incontournable : sauvegardez vos données, et ce régulièrement.
Vous ne voulez pas être cette personne qui perd des mois, voire des années de travail en oubliant son sac dans le RER, après un crash du système ou en vous faisant piquer votre sac au resto universitaire. Et qui devra en prime réécrire 50 pages de mémoire en 3 jours.
Utilisez donc au minimum une solution de sauvegarde cloud, quelle qu’elle soit, et rangez tous vos documents scolaires dedans. On vous recommande Dropbox (2 Go gratuits) pour ses capacités de versionnage qui vous permettront de faire demi-tour si vous vous emmêlez les pinceaux. Si vous avez un Macbook, iCloud est tout indiqué.
À cela ajoutez une sauvegarde physique, sous la forme d’un disque dur externe où vous sauvegarderez très régulièrement vos données importantes. Et pas question de l’emmener partout avec vous ou de le prêter aux amis : il devra rester dans un endroit sûr.
On le répète une dernière fois : prenez vos sauvegardes au sérieux, cela ne demande que très peu d’attention et vous évitera bien des ennuis.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
J'ai du mal à comprendre que vous proposiez des "PC portables pour étudiant" à 1000€... 🙄 Je pense que j'ai raté quelque chose au moment de la distribution des "salaires" des étudiants. 🤔
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix