Meilleurs ordinateurs portables Acer : notre sélection de PC en 2024

Choisir n'est pas une mince Acer

 
La marque Acer est un mastodonte sur le secteur des ordinateurs portables depuis de nombreuses années. Vous aimez leurs produits mais vous ne savez pas quel modèle à choisir ? Voici notre sélection des meilleurs PC portables Acer à l’heure actuelle.

Le top 3 des ordinateurs portables Acer en 2024

Un ultrabook très puissant
8 /10
Acer Swift Go 14 (SFG14-72)
  • Super performances
  • Connectique généreuse
  • Bel écran Oled
  • Clavier trop mou
Le meilleur PC portable Acer
9 /10
Acer Swift Edge 16 (SFE16-43)
  • Très belle dalle Oled 16 pouces
  • Beau châssis, très léger
  • Bonnes performances
  • Expérience logicielle datée
Le PC gamer Acer abordable
Acer Nitro 5 (AN515-45)
  • Un tarif acceptable pour jouer
  • Un joli taux de rafraichissement sur l’écran
  • Configurations assez puissante pour la plupart des usages
  • Ventilation bruyante

Acer est connue dans nos contrées depuis bien longtemps pour ses ordinateurs portables. La marque taïwanaise est pourtant assez loin derrière Lenovo, HP, Dell et Apple en termes de nombre de ventes de PC mondiales. Mais en France, la marque bénéficie d’une belle popularité. Pour bon nombre de personnes, Acer est ainsi synonyme d’ordinateur portable abordable. Il existe pourtant toute une gamme complète, allant jusqu’aux PC gamer à plus de 2 000 euros. Depuis quelques années, la marque s’est aussi distinguée avec ses Chromebooks.

Bref, comme tous les constructeurs concurrents (Asus, Lenovo, HP…), Acer propose un PC portable pour chaque besoin et chaque gamme de prix. Nous avons donc réalisé une petite sélection des ordinateurs d’Acer les plus intéressants, selon nous. Notez que nous n’avons cependant pas pu tester à la rédaction de nombreux modèles de la marque : cette sélection est ainsi majoritairement basée sur une étude des différents avis publiés sur le net, les retours des acheteurs et les avis de nos confrères. En 2024, la donne devrait changer, puisque nous avons l’occasion de prendre en main les nouveautés PC de chez Acer. Pour ceux qui souhaitent mettre en compétition les différents modèles de la marque peuvent se rendre sur notre comparateur de PC Acer.

Si vous voulez jeter un coup d’œil au marché laptop global, rendez-vous sur notre guide des meilleurs PC portables de l’année. Votre budget est limité ? Nous avons un comparatif des meilleurs PC portables à moins de 1 000 euros.

Envie de voir ce qui se fait chez la concurrence ? C’est par ici :

La gamme des Acer Swift : les ultrabook fins et légers

  • Très belle dalle Oled 16 pouces
  • Beau châssis, très léger
  • Bonnes performances
  • Expérience logicielle datée
Disponible à 1 499 € sur Fnac

Avec le dernier Swift Edge 16, Acer vient marcher sur les platebandes de LG et de son LG Gram. La promesse : un ultrabook de 16 pouces très léger, en l’occurrence seulement 1,2 kg. Le châssis en alliage d’aluminium est d’excellente facture et d’une sobriété à toute épreuve, l’idéal pour un ultrabook. Le clavier plein format avec pavé numérique est agréable.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

L’autre gros point fort de ce modèle tient dans son écran : une très belle dalle Oled de 16 pouces en 3200 x 2000 pixels, soit une définition 3,2k. Le rafraichissement maximal peut monter à 120 Hz. Avec son format 16:10 et ses fines bordures, il est particulièrement agréable pour visionner des contenus vidéos. La calibration est quant à elle parfaite, puisque la température de couleurs moyenne est relevée à 6468K, la norme étant à 6500K. On aurait aimé un poil plus de luminosité, mais l’écran est somme toute très réussi.

Sur la connectique, rien à redire puisque tout est là : deux ports USB-C 4.0, deux ports USB-A 3.2, un port HDMI 2.1, une prise jack et un lecteur de cartes microSD. On saluera l’intégration d’une belle webcam 1440p, dans un marché où le 720p règne encore trop souvent.

Qu’a-t-il dans le ventre ? Un SoC AMD Ryzen 7 7840U, 16 Go de RAM LPDDR5, et un gros disque dur SSD de 1 To. Les performances sont vraiment bonnes pour un ultraportable, ce dernier sera bien polyvalent. Sur l’autonomie, c’est satisfaisant puisque la durée de vie est située entre 8 et 9 heures.

Si vous voulez un grand écran mais pas une brique dans le sac, ce laptop Acer est l’idéal. On vous en parle plus en détails dans notre test du Acer Swift Edge 16 de 2023. Sachez d’ailleurs qu’on l’a tellement aimé qu’il a remporté le prix du meilleur PC portable de l’année lors de nos Frandroid Awards.

  • Ecran 16:10 très lumineux
  • Joli design et belles finitions
  • Puissant grâce à son SoC Intel
  • Pavé tactile trop petit

Belle réussite pour ce nouveau modèle de l’ultrabook portable phare d’Acer. Au format 14 pouces, il se présente dans un châssis très classique, tout en aluminium. Il ne pèse que 1,2 kg, et est un véritablement plaisir à avoir sous les doigts. On aime le bi-ton gris et doré, avec ce jeu de surpiqure, qui donne une touche d’originalité au tout. Le châssis est globalement d’excellente qualité, avec un écran et une charnière bien rigides.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si le clavier est vraiment agréable, le pavé tactile est malheureusement un peu en deçà, principalement en raison de sa taille, trop modeste.

L’Acer Swift 5 offre une connectique très satisfaisante pour un ordinateur de sa diagonale : vous trouverez deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port HDMI plein format et un port USB-A sur la tranche gauche, tandis que la tranche droite récupère un port USB-A et un combo jack. Fait assez rare pour être souligné : la webcam en 1080p est de bonne facture, parfaite pour les visios.

Cet ordinateur portable Acer profite d’une dalle IPS LCD (malheureusement, pas d’Oled…) de 14 pouces supportant une définition maximale de 2560 × 1600 pixels, soit un ratio de 16:10. La dalle plafonne à 60 Hz maximum : on aurait pu attendre du 90 Hz. Côté performances, rien à redire par contre, grâce à l’excellent Intel Core i7-1260P qui fait des merveilles dans les laptops cette année, couplé à 16 Go de mémoire vie. On ajoute à cela un refroidissement très efficace et une autonomie de 10 heures, et on obtient un PC portable bien équilibré.

Le Swift 5 n’a donc finalement que peu de défauts, si ce n’est le pavé tactile et une version de Windows un peu alourdie par les logiciels tiers implantés par Acer. Besoin de plus d’infos sur ce PC portable ? Rendez-vous sur notre test détaillé du Swift 5.

  • Super performances
  • Connectique généreuse
  • Bel écran Oled
  • Clavier trop mou
Disponible à 799 € sur Darty

Acer a également pris le train des puces Intel Ultra, et c’est une bonne chose. Cet ultrabook Swift Go, pesant 1,32 kg, arbore un design très classique. Il n’est pas le plus fin ni le plus élégant, mais reste sobre et efficace.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le Swift Go est doté d’un écran OLED de 14 pouces de belle qualité (avec une haute définition de 2880 x 1440 pixels, 90 Hz), avec une excellente luminosité maximale de 507 cd/m². Toutefois, une meilleure calibration des couleurs aurait été souhaitable, ainsi qu’un meilleur traitement anti-reflet.

Sous le capot, le processeur Core Ultra 7 155H, avec ses 16 cœurs et son GPU Intel Ark, garantit des performances remarquables. Les benchmarks montrent des résultats impressionnants, prouvant qu’Acer a su tirer parti de la puissance de cette puce. Pour un ultraportable, il se révèle très performant.

On appréciera également la générosité de la connectique qui très complète, avec notamment deux ports USB-C Thunderbolt 4 ainsi qu’un lecteur de cartes.

Côté autonomie, bien qu’elle ne soit pas exceptionnelle, elle reste correcte, atteignant entre 10 et 11 heures. Cela demeure en deçà des performances maximales offertes par les puces Intel Ultra.

En résumé, il s’agit d’un ultraportable simple, mais performant. Surveillez son prix qui pourrait baisser à l’occasion de promotions.

Besoin de plus de détails ? Rendez-vous sur le test de l’Acer Swift Go 14.

La gamme des Acer Aspire : des PC portables pour le bon rapport qualité/prix

  • Un design original
  • Bonne autonomie
  • Prix maitrisé
  • Ecran un peu décevant

Vous cherchez une machine fiable, un bon rapport qualité/prix ? Le Aspire Vero 14 est une option à considérer. Vous remarquerez rapidement son châssis un peu à part : ce dernier est en partie constitué de plastique recyclé. De plus, cet ordinateur s’ouvre très facilement pour accéder aux composants, un bon point.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si l’écran de 14 pouces n’est pas mauvais en soi, il aurait tout de même mérité une meilleure calibration, les couleurs étant trop chaudes. La luminosité maximale aurait aussi pu être meilleure. En dehors de ça, on est sur du très classique pour ce prix, avec une résolution Full HD et une fréquence de rafraichissement à 60 Hz.

Avec sa puce Intel Core i5-1235U, 16 Go de RAM LPDDR4X ainsi qu’une mémoire de stockage à 512 Go en PCIe 3.0, ce modèle est très équilibré et sera parfait pour un usage bureautique et multimédia. Si le clavier est bon, agréable à utiliser, on regrettera par contre la petite taille du pavé tactile.

Sa batterie de 56 Wh lui permettra de tenir 9 à 10 heures en usage classique, encore plus en économie d’énergie. Le chargeur Power Delivery vous permettra d’ailleurs de charger tous vos autres appareils.

Vous avez besoin de plus de détails ? Rendez-vous sur notre test de l’Acer Aspire Vero 14.

Le nouveau modèle Aspire Vero 15 (2023)

Acer poursuit sur sa lancée cette année avec un modèle mis à jour pour 2023, disponible en 15 pouces. Nous avons pu le tester et la formule est toujours convaincante, avec des composants mis à jour. Le châssis en plastique recyclé reste similaire, avec ce look plutôt original — petite différence, le pourcentage de plastique recyclé augmente. La puce Intel passe à la 13e génération (i7-1355U pour notre version de test), et la RAM s’offre de la LPDDR5, plus rapide.

Acer parvient donc à conserver une bonne formule pour un PC familial. Si vous cherchez un 15 pouces à moins de 1 000 euros, qui peut se réparer et être upgrader facilement, il s’agit d’une excellente option.

  • Une très bonne autonomie
  • Des configurations plutôt puissantes
  • Reste frais et silencieux
  • Ecran trop peu lumineux
Disponible à 526 € sur Cdiscount

Si votre budget est restreint, se tourner vers un ordinateur portable Acer peut être une bonne idée : la marque propose en effet pas mal de laptops d’entrée de gamme. Vendu sous la barre des 700 euros, le Aspire 5 est un modeste ordinateur muni d’un écran de 15,6 pouces. Il offre cependant des prestations tout à fait correctes pour son prix. Bien sûr, comme souvent, il est décliné en de nombreuses configurations différentes, avec au choix des puces AMD ou Intel.

On le trouve par exemple à 700 euros sur Amazon avec un Ryzen 7 5700U, ce qui est loin d’être ridicule. Il sera parfait pour un usage bureautique et multimédia. Avec un Ryzen 3 5300U plus modeste, vous le trouverez à 100 euros de moins sur le site d’Acer.

Bien sûr, à ce tarif-là, il faudra faire des compromis. À commencer par le châssis, qui est en plastique et non en aluminium ou en magnésium, réservés aux gammes plus élevées. Le clavier est en outre un peu mou, mais il a le bon goût d’intégrer un pavé numérique. Idem pour l’écran (en Full HD), qui manque clairement de luminosité, et, n’étant pas basé sur la technologie Oled, ne fait pas des miracles sur les contrastes.

On apprécie en revanche l’autonomie, qui atteint presque les dix heures, ce qui est vraiment appréciable pour un 15 pouces à ce prix.

S’il ne marque pas les annales, cet Aspire 5 est un choix solide pour les personnes ayant un petit budget et voulant un ordinateur de la marque Acer, ainsi qu’un écran de bonne taille. Cependant, si vous ne tenez pas spécialement à rester fidèle à la marque, nous vous conseillons, pour un tarif équivalent, de jeter un œil aux PC portables de Huawei et d’Honor (notamment au Huawei MateBook D 15).

Le Aspire 5 existe aussi avec une dalle de 17 pouces si vous voulez un écran plus vaste pour votre ordinateur.

La gamme des Acer Nitro : les PC portables gaming à la pointe

  • Un tarif acceptable pour jouer
  • Un joli taux de rafraichissement sur l’écran
  • Configurations assez puissante pour la plupart des usages
  • Ventilation bruyante
Disponible à 1 259 € sur Rakuten Marketplace

Dans le genre PC portables gamer abordables, Acer a su également se placer sur le créneau avec son Acer Nitro 5. Il vient bien évidemment dans une multitude de configurations, avec différents processeurs et différents GPU. Pour notre part, nous vous conseillons la joliment dénommée « AN515-45 » qui propose elle-même plusieurs possibilités. Selon les sites, vous pourrez ainsi choisir entre une GeForce RTX 3050 ou 3060 et un processeur Ryzen 5 ou 7. Globalement, les prix s’échelonnent en 999 et 1 300 euros. Les références qui commencent par AN515-57 tournent quant à elles avec des puces Intel.

Le châssis du Nitro 5 est plutôt imposant et l’appareil pèse 2,3 kg, ce qui n’est pas rien en 2024. Ce dernier n’est clairement pas le point fort de l’appareil, il est en plastique. Il présente par ailleurs un style très marqué « gaming », avec des bords biseautés et un motif de lignes sur le capot, bref, un style qui ne plaira pas à tout le monde. La connectique est composée de trois ports USB 3.2, d’un port Thunderbolt 4, d’un port HDMI 2.1 et d’un port HDMI 2.1. S’il parvient plutôt bien à se refroidir, on ne peut pas dire que le silence soit au rendez-vous…

Concernant l’écran, il s’agit d’une dalle LCD matte en Full HD. Rien d’exceptionnel jusqu’ici, sauf qu’elle affiche un excellent un taux de rafraichissement allant jusqu’à 144 Hz. Un bel avantage pour jouer.

L’autonomie est quant à elle peu impressionnante (environ 4 à 5 heures), et il faudra penser à emporter avec soi son chargeur, qui vaut son pesant de cacahuètes avec ses 900 grammes au compteur…

Reste que pour environ 1 000 euros, le Nitro 5 embarque tout de même des composants assez récents qui permettront de faire tourner correctement un grand nombre de jeux récents.

La gamme des Acer Predator : de la puissance accessible

  • D’excellentes performances
  • Un bon écran
  • Châssis de bonne qualité
  • Ventilation bruyante
  • Tarifs un peu élevés

Envie d’encore plus de puissance dans votre ordinateur portable ? La gamme Predator intègre les composants les plus récents. Ainsi, le Predator Helios 300 dispose des SoC Intel de 12e génération (i5 ou i7), et des GPU Nvidia GeForce RTX 3070, 3070 Ti, 3080, selon la configuration choisie.

Au final, le Helios 300 est un PC portable gamer plutôt haut de gamme très classique. Il intègre les mêmes composants que bien d’autres de ses concurrents, qui fonctionnent tous bien ensemble, et permettent de fournir d’excellentes performances. On lui reconnaitra de plus un écran efficace avec un exceptionnel taux de rafraichissement de 165 Hz, même jusqu’à 240 hHz selon les configurations. Il s’avère très agréable pour jouer, avec une colorimétrie plutôt juste. Sur le châssis, Acer reste sur les codes gaming, qui sont toujours une question de goût. On apprécie les bordures particulièrement fines autour de l’écran. Si le PC parvient à se refroidir correctement, ce sera cependant au prix de ventilateurs plutôt bruyants.

En somme, il s’agit d’une option comme un autre pour un PC portable gamer, sans qu’il ne parvienne à se démarquer vraiment. Si vous le trouvez en promotion, il peut s’agir d’un choix judicieux.

Les Chromebooks Acer

Vous cherchez un petit Chromebook pas cher ? Acer produit un certain nombre de Chromebooks, généralement de bonne qualité.

Dans ce cas-là, nous vous conseillons le Chromebook Acer Plus 514, muni d’une dalle 14 pouces en Full HD, d’un processeur AMD Ryzen 3, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, le tout pour moins de 500 euros.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

ChromeOS permet à des configurations légères de tourner avec fluidité, et d’offrir une excellence autonomie.

Pour plus de choix, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs Chromebooks.

Pourquoi choisir un PC portable Acer ?

Quelle est l’origine de la marque Acer ?

Acer a été fondée en 1976 à Taïwan par l’ingénieur Stan Shih, qui l’avait appelée « Multitech » à l’époque. En 2007, la société s’est renforcée en rachetant des grosses marques d’ordinateurs telles que Packard Bell et Gateway. Acer fait partie des plus importants constructeurs de PC à l’échelle mondiale, mais elle produit aussi des moniteurs et des vidéoprojecteurs. La marque avait aussi essayé, pendant un temps, de vendre des smartphones, mais ceux-ci n’ont pas rencontré le succès escompté.

Comment est organisée la gamme de PC portables d’Acer ?

Acer a divisé ses ordinateurs portables en quatre gammes :

  • Swift : les ultrabooks
  • Aspire : les ordinateurs abordables d’entrée et milieu de gamme
  • Spin : les PC convertibles dédiés aux créatifs
  • Nitro : la gamme gaming abordable
  • Predator : la gamme gaming avec les composants les plus récents et les plus puissants

Les Aspire sont sans doute les PC les plus connus d’Acer, car ils se placent sur un rapport qualité-prix intéressant, en étant très abordables. Ajoutez également à cela les Chromebooks d’Acer, qui tournent non pas avec Windows, mais avec ChromeOS.

Quel ordinateur portable Acer choisir ?

Tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous ferez de votre ordinateur portable Acer. Le budget est également un point crucial, puisqu’il est souvent le facteur limitant le plus important.

Il est important de déterminer ce que vous attendez en premier lieu de votre PC portable. Si vous souhaitez jouer aux jeux vidéo dessus, choisissez un PC pensé pour, un laptop gamer de la gamme Predator ou bien Nitro. Si vous comptez emporter votre ordi partout avec vous et travailler en déplacement, un ultrabook Acer (donc un Swift) est ce qu’il vous faut. Et si vous voulez simplement un PC le moins cher possible, nous vous conseillons de vous orienter vers les Aspire.

Bien sûr, il n’y a pas que les PC portables Acer sur le marché : regardez aussi ce que fait la concurrence, notamment Asus et Lenovo.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles