Quel smartphone étanche (IP68) choisir en 2025 ?

20 000 lieues sous les bières

 
Avis aux maladroites et maladroits : voici notre sélection des meilleurs smartphones étanches, c’est-à-dire résistants à l’eau (IP68), pour que les accidents aquatiques soient (presque) sans conséquence.

Le top 3 des meilleurs smartphones étanches

Le bon choix chez Apple
8 /10
Apple iPhone 15 Pro
  • Une autonomie au top
  • L’écran 120 Hz
  • iOS et l’offre logicielle
Le smartphone Android par excellence
8 /10
Google Pixel 8
  • Superbes photos
  • Un bel écran
  • « Pixel Experience » sous Android 14

Après les chutes, les liquides sont les plus grands ennemis des smartphones. Et s’il est possible d’acheter une coque de protection pour rendre son smartphone étanche, on préfère tout de même quand ce dernier l’est d’office.

Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l’eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets d’immersion dans l’eau, à plus d’1 mètre, durant au moins 30 minutes, voire plus selon les constructeurs.

Attention toutefois, on parle d’eau douce seulement, puisque le sel de l’eau de mer a un effet corrosif contre lequel il est difficile de se protéger. Si votre téléphone fait un plongeon dans la grande bleue, il faut le rincer le plus vite possible à l’eau claire, puis le sécher.

Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones à même de survivre aussi bien à une chute dans la piscine qu’à une pinte de bière renversée !

Si vous voulez avoir une vue d’ensemble des meilleurs smartphones du moment (qu’ils soient étanches ou non), direction notre guide dédié.

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’ensemble des smartphones étanches (à partir de IP67) sur notre comparateur de smartphones.

Les Samsung Galaxy S24 : le haut de gamme toujours étanches

Si Samsung n’est pas le premier à avoir introduit l’étanchéité sur des smartphones « mainstream », cet honneur revenant à Sony, Samsung a aidé à populariser cette fonction avec son introduction sur le Galaxy S5. Plusieurs générations plus tard, les smartphones Samsung s’inscrivent dans cette droite lignée, avec plusieurs modèles certifiés IP68.

Samsung Galaxy S24 Ultra // Source : Robin Wycke – Frandroid

Toutefois, au sein de la gamme des Galaxy S24 il y a clairement deux philosophies : d’un côté le très haut de gamme avec la version Ultra et de l’autre le haut de gamme avec les déclinaisons standards et Plus. Ne faisons pas de mystère, chez Frandroid notre préférence va vers le Samsung Galaxy S24 Ultra. C’est tout simplement, selon nous, le meilleur smartphone.

Outre sa certification d’étanchéité, le téléphone est performant au quotidien. L’apport de la Snapdragon 8 Gen 3 est indéniable en ce sens avec d’excellentes performances en gaming. Il faut aussi noter une belle autonomie pour le smartphone capable d’endurer deux journées d’usage sans le moindre problème.

C’est aussi l’un des meilleurs smartphones pour la photo disponible sur le marché. La polyvalence offerte permet de s’adapter à toutes les situations sans le moindre problème. Notez aussi que le smartphone dispose désormais de 7 années de suivi logiciel pour en faire l’un des plus durables. Reste son prix affiché à 1469 euros qui reste un réel problème pour les portefeuilles les plus modestes. Si toutefois le smartphone vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre test du Samsung Galaxy S24 Ultra sur Frandroid.

Pourquoi choisir un Galaxy S24 Ultra ?

  • C’est le meilleur smartphone du marché
  • Les performances de l’écran
  • Une partie photo impressionnante

Les S24 et S24 Plus demeurent intéressants en termes de prix à condition de se plier aux concessions réclamées par Samsung à savoir : une puce Exynos 2400 et un appareil photo moins performant.

La famille iPhone 15 et iPhone 14

Trouver un smartphone étanche est moins compliqué chez Apple que dans les gammes Android : c’est simple, depuis 2016, tous les iPhone sont certifiés IP68. Apple va d’ailleurs au-delà de la norme puisque ses téléphones sont à même de résister 30 min à 5 mètres de profondeur !

Nous en sommes donc à l’iPhone 16 (et ses variations Pro), à présent bien munis d’un port USB-C, de puces A18 et A18 Pro, mais aussi d’un tout nouveau bouton « Camera Control ».

Si vous voulez mettre moins de budget, vous pouvez opter pour un iPhone 15.

Pour différencier tous les iPhone et savoir lequel choisir, rendez-vous sur notre guide explicatif de la gamme.

Pourquoi choisir les iPhone 16 et iPhone 15 ?

  • iOS et l’écosystème Apple
  • Les performances et une autonomie au top
  • Des photos de qualité

iPhone toujours avec l’iPhone SE 2020. Cette édition commercialisée en 2020 reprend le châssis de l’iPhone 8 qui était lui aussi étanche. Résultat : vous avez un smartphone compact, grâce à un écran de 4,7 pouces, et résistant à l’eau. Avec l’intégration du processeur A13 Bionic, il offre en revanche les mêmes performances que les iPhone 11 tout en étant vendu moins de 500 euros. Bref, c’est une bonne option « qualité-prix ».

La famille des smartphones Google Pixel

Google a toujours proposé de l’étanchéité pour ses Pixel haut de gamme et les dernières générations ne dérogent pas à la règle, avec une certification IP68. Nous en sommes aux Pixel 9.

Au-delà de leur capacité à survivre aux liquides, ces Pixel sortent du lot par leur design toujours très original, une finition impeccable et surtout, un des meilleurs appareils photo du marché.

Le Pixel 8 Pro et le Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

S’il y a un point sur lequel les Pixel sortent une fois de plus du lot, c’est sur la photo. Google a encore une fois cassé la baraque avec un rendu qui frôle le surnaturel, en particulier en basse lumière, notamment grâce à un algorithme au poil. La gomme magique, et autres correcteurs disponibles, sont bien pratiques.

Vous pouvez lire notre test du Pixel 9 Pro pour un avis détaillé.

Pour savoir quel Google Pixel choisir, rendez-vous sur notre guide explicatif de la gamme.

Pourquoi recommande-t-on les Google Pixel 9 et Pixel 8 ?

  • L’expérience Android des Pixel et l’IA
  • Toujours aussi doué en photo
  • Du haut de gamme plus abordable que la concurrence

Par ailleurs, les Pixel 7 restent toujours d’excellents smartphones étanches, eux aussi iP68. Ils sont à présent moins chers et pourraient donc vous intéresser.

Les smartphones Xiaomi étanches

Présents depuis quelques années sur le marché de la téléphonie, les smartphones Xiaomi se posent désormais en véritables alternatives à Apple et Samsung. D’autant plus que désormais, ce sont toutes les gammes du constructeur qui bénéficient de la certification IP 68. Ainsi le Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus 5G est résistant à l’immersion dans l’eau, tout comme aux assauts de la poussière.

Xiaomi 14 Ultra // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le meilleur téléphone du constructeur, à savoir le Xiaomi 14 Ultra dispose aussi de cette certification de protection. En outre, la fiche technique mise en avant par la marque est très haut de gamme avec notamment un excellent appareil photo. L’expérience proposée est irréprochable grâce au partenariat noué avec Leica. Avec les performances de la puce Snapdragon 8 Gen 3, le téléphone est capable d’exécuter toutes les tâches requises.

Pourquoi recommande-t-on un smartphone Xiaomi ?

  • L’excellent rapport qualité/prix
  • De bonnes performances
  • Jamais décevants

Tout savoir sur les smartphones étanches et les certifications

Comment fonctionne la protection à l’eau ?

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices, mais ce n’est pas le seul moyen. La classification IP existe pour jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau. Cet indice de protection est composé de deux chiffres : le premier correspond à la résistance à la poussière et le second à la résistance à l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé. Aujourd’hui, la plupart des smartphones étanches disposent de la certification IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets de l’immersion dans l’eau, à plus de 1 mètre, durant au moins 30 minutes et jusqu’à une heure.

[table “” not found /]

La certification IP68 fonctionne-t-elle aussi avec l’eau de mer ?

La réponse simple est non. L’eau de mer contenant du sel, elle est sensiblement plus corrosive et laisse en plus un dépôt de sel une fois le smartphone séché, même si ce dernier est robuste. Dès lors, ce n’est pas parce qu’un smartphone est certifié IP68 qu’il sera protégé contre l’eau salée. Pour cela, il faut utiliser des smartphones spécialement pensés pour la question, comme certains produits Crosscall par exemple.

Si votre smartphone fait un bain de mer accidentel, pas de panique : rincez-le copieusement à l’eau claire le plus rapidement possible pour limiter au maximum la corrosion.

Puis-je prendre des photos sous l’eau avec un smartphone étanche ?

Ce n’est pas parce que votre smartphone est résistant à l’eau qu’il faut délibérément le plonger dans l’eau. L’étanchéité est faite pour prévenir les accidents, pas pour les provoquer. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés sous l’eau comme si vous étiez au sec. On évitera donc de prendre des photos sous-marines avec.

La garantie fonctionne-t-elle si l’eau cause des dégâts sur mon smartphone étanche ?

De manière générale, ce n’est pas le cas. La certification IP indique effectivement que le smartphone résiste à l’immersion dans l’eau, mais la garantie ne couvre généralement pas ces dommages. On recommande donc de ne pas plonger délibérément votre téléphone étanche dans l’eau. La certification IP n’est pas pour autant inutile, si les constructeurs préfèrent se couvrir, elle est généralement efficace et évite bien des accidents bêtes.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles