Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine

 
Les smartphones et autres produits Xiaomi ne sont pas disponibles officiellement en France. Vous êtes pourtant très nombreux à les importer depuis la Chine. Histoire de vous éviter de vous faire avoir, voici tout ce que vous devez savoir avant d’importer un produit Xiaomi en France . C’est le QQOQCCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
xiaomi

Qui est Xiaomi ?

Vous pourrez interroger n’importe qui dans la rue, seuls quelques technophiles auront connaissance de cette entreprise. Pourtant, Xiaomi est un géant chinois avec un appétit féroce. D’ailleurs, Xiaomi se prononce Sha-o-mi, que l’on peut traduire par « petit riz » en chinois mandarin.

Xiaomi a été créée en 2010, et à sa tête se trouve Lei Jun, un milliardaire chinois. Il s’agit d’un des entrepreneurs les plus en vue en Chine. Il y a huit ans, il a annoncé avoir identifié trois domaines clés pour investir : l’Internet mobile, l’e-commerce et le social. Il est le cofondateur de Joyo.com (vendu à Amazon en 2004), et fait également partie de l’aventure Kingsoft (du logiciel). Notez qu’il est également le fondateur de YY, un réseau social chinois.

Lei-Jun-Xiaomi-offices-02

En créant Xiaomi Tech, Lei Jun a un objectif. Créer un téléphone de haute qualité qui est vendu à des prix nettement inférieurs à la concurrence. Dans sa ligne de mire : Apple et Samsung. Il a déclaré dans une interview qu’il avait deux aspirations : une société chinoise de médecine traditionnelle qui vient de fêter ses 340 ans d’existence, elle se nomme Tong Ren Tang ainsi que la société Hai Di Lao. Lei Jun affirme que ces deux sociétés lui ont appris à ne jamais produire des produits de qualité inférieure pour des raisons de coût, ainsi que l’importance du service à la clientèle.

Xiaomi est également le créateur de MIUI. En tant que passionné du petit bonhomme vert, vous devez certainement connaître cette interface Android. MIUI est une ROM Android totalement modifiée, on ne reconnaît en effet plus vraiment Android.

1001569_563056897087223_971795907_n

Chaque semaine, l’équipe de développeurs de MIUI déploie une mise à jour plus ou moins importante. Ces ROM peuvent être installées sur de nombreux smartphones, dont les best-sellers. Vous êtes nombreux à avoir succombé à ces ROM sur notre forum, elles sont réputées pour comporter de nombreuses applications dédiées ainsi qu’une interface personnalisable, il est d’ailleurs possible de télécharger des milliers de thèmes.

Pour aller plus loin
Xiaomi, l’étoile montante chinoise !

Enfin, ce n’est pas exact de dire que Xiaomi est absent en Europe : l’entreprise vend des accessoires officiellement, mais ils sont plus chers que ceux que l’on peut importer de Chine.

 

Pourquoi importer un smartphone Xiaomi ?

Originaux, réussis et surtout possédant un rapport qualité/prix très pertinent, les produits de la marque chinoise ont réussi à gagner le cœur des consommateurs asiatiques, de la Chine à l’Inde. Et vu d’Europe, il y a parfois de quoi envier ces utilisateurs qui ont accès facilement aux produits Xiaomi.

Les produits smartphones, pas seulement les smartphones, ont un excellent rapport qualité/prix. Vous êtes nombreux à importer des smartphones, tablettes, accessoires, box TV, batteries externes, routeurs WiFi, mais aussi des produits de domotique.

En attendant que Xiaomi lance ses produits en Europe, veuillez commencer par lire les différentes précautions à prendre ainsi que nos conseils, avant de vous lancer.

 

Ce qu’il faut absolument savoir

Avant de vous lancer, il y a un certain nombre de règles, de conseils et de précautions à connaître. Attention à ne pas être trop enthousiaste : les produits Xiaomi sont encore principalement réservés à des consommateurs européens avertis, vous devez savoir ce que vous achetez.

Les bandes de fréquences 4G LTE

La grande majorité des smartphones Xiaomi ne sont pas compatibles avec les bandes de fréquences utilisées en Europe. Ce qui signifie que votre smartphone ne profitera pas de la totalité du réseau 4G des opérateurs européens. Il s’agit surtout de la bande 800 MHz (la bande FDD-LTE B20), que nos opérateurs français plébiscitent pour la 4G, alors qu’elle n’est pas supportée en Chine. 

OpérateursFréquencesBandesMode LTEDates de lancement
Bouygues800B20FDDJuillet 2013
Bouygues1800B3FDDOctobre 2013
Bouygues2600B7FDDMai 2013
Free1800B3FDDDepuis 2015
Free2600B7FDDDécembre 2013
Orange800B20FDDJuillet 2013
Orange2600B7FDDNovembre 2012
SFR800B20FDDJuillet 2013
SFR2600B7FDDNovembre 2012
Tous700B28FDDEntre 2016 et 2019

Concrètement, si vous êtes chez Orange et SFR, vous ne disposerez pas des réseaux 4G de votre opérateur dès lors que l’installation repose sur cette bande. Toutefois, Free ne l’utilise que très peu pour sa 4G, et Bouygues moins que ses deux concurrents historiques. Évidemment, votre smartphone Xiaomi fonctionnera, mais vous pourrez rencontrer quelques soucis dans certaines régions.

Il se peut cependant que certains smartphones Xiaomi soient compatibles avec la bande 800 MHz, car ces smartphones ont été conçus pour d’autres pays que la Chine.

 

L’écosystème Mi, les ROM et les traductions

Si des smartphones Xiaomi sont conçus pour la Chine, la grande majorité des textes sont en chinois. Voilà un des principaux problèmes pour nous. Heureusement, la communauté Xiaomi internationale est importante et propose des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer. MIUI, l’interface que proposent les Xiaomi, est un fork d’Android. Xiaomi utilise donc le code d’Android, mais personnalise son expérience. La dernière version est MIUI 9, en cours de déploiement sur les produits Xiaomi.

MIUI en français
MIUI en français

Il faudra donc installer les solutions Google sur votre téléphone, notamment du Play Store, ou opter pour une ROM qui les intègre. Un peu plus bas dans l’article, nous vous donnons les premières pistes.

Pour ce qui est des autres accessoires, méfiance. Les bracelets connectés, comme l’excellent Mi Band 2, profitent d’apps traduites par la communauté. Par contre, la configuration d’un routeur WiFi est hasardeuse. Enfin, la bonne nouvelle, c’est que les sites d’import sérieux affichent bien souvent les langues incluses d’office dans le téléphone.

 

Les adaptateurs

La Chine dispose de différentes prises électriques. La plupart du temps, les produits Xiaomi fonctionnent tout de même avec des chargeurs US. Le voltage 220 V est différent en Chine et est plus bas qu’en France (230 V), mais cela ne pose pas de problèmes.

eu-us-font-b-plug-b-font-usb-3-1-font-b-type-b-font-c

En effet, les fabricants ont tenu compte de la différence, un principe de tolérance. Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En cas de doute, contrôlez-les. Les chargeurs de tablettes, de smartphones doivent comporter cette mention : ‘INPUT : 100-240V, 50/60 Hz’. Si vous avez besoin d’un adaptateur, ils sont disponibles à quelques euros sur Amazon.

Enfin, pour ce qui est des smartphones : ils utilisent des connecteurs standards, comme le microUSB et l’USB Type-C. Pas de soucis donc pour vous.

 

La garantie, question épineuse

C’est l’éternelle question et l’angoisse de l’acheteur qui a dépensé plusieurs centaines d’euros dans un produit high-tech : et si mon produit tombe en panne ou ne me plaît pas ? Et malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En fait, tout dépend de la boutique et du constructeur du téléphone.

return policy
Sur Geekbuying, les produits électroniques ont une garantie vendeur de un an. Mais mieux vaut comprendre et écrire l’anglais pour la faire fonctionner.

Ce qui est certain tout d’abord, c’est qu’il n’y a pratiquement aucune chance pour que le SAV français d’un produit acheté à l’étranger accepte votre appareil. Ça ne coûte rien de leur poser la question, mais il y a de bonnes chances que le SAV vous envoie gentiment balader. Surtout que Xiaomi est absent du marché français. Le mieux est encore de choisir de façon attentive la boutique sur laquelle vous allez acheter. Et pour cela, il existe des forums spécialisés qui font très bien le tour de la question.

Après tout dépend de la politique des boutiques d’importations et plus particulièrement de leur politique de retour. Sur les sites comme DealExtreme, FastTech ou Chinistore, on vous demandera d’abord de contacter la boutique par e-mail ou par un formulaire de contact pour savoir ce qu’il est possible de faire.

Sachez toutefois que tous les retours seront souvent à la charge de l’acheteur, mais que la réparation et le renvoi du produit une fois réparé sont généralement à la charge du vendeur. Le mieux, encore une fois, est de bien sélectionner son vendeur en ligne et de consulter les avis des anciens acheteurs : l’expérience fait souvent foi.

 

Les frais de ports et de douane, et le paiement

Si vous achetez un téléphone hors de l’Union européenne, il faut savoir que la douane peut vérifier le contenu de votre colis et y appliquer des taxes supplémentaires. C’est le cas sur les smartphones importés de Chine par exemple. Si la douane trouve votre colis à la frontière, elle peut appliquer la TVA de 20 %. La « bonne » nouvelle, c’est que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sont exonérés de droits de douane (qui s’ajoutent à la TVA). Il n’empêche, pensez à rajouter au moins 20 % au prix que vous allez payer sur le site d’importation. Ce n’est pas anodin.

taxes deal express
Ici, la politique de DealExtreme sur les taxes. Pour résumer : s’il y a des taxes supplémentaires à payer, débrouillez-vous.

Et si la douane a retrouvé votre colis à la frontière et y a appliqué la TVA, sachez que vous n’avez pas d’autre choix que de payer. Si vous refusez de payer, vous pouvez tout simplement dire adieu à votre achat : la boutique ne vous remboursera pas, rien ne l’y oblige légalement (et c’est compréhensible). Sachez que quelques boutiques (comme HongKonGeek, par exemple) proposent de rembourser les frais de TVA par PayPal si la douane vous tombe dessus. Mais elles sont peu nombreuses à le faire.

taxes hongkongdeal
HongKonGeek fait partie des rares boutiques à rembourser les frais de douanes.

De manière plus générale, l’application de la TVA sur les produits importés dépend énormément du moyen de livraison choisi. Si le vendeur vous fait parvenir votre appareil par DHL, FEDEX ou UPS, il y a très peu de chances que vous échappiez à la douane puisque ces livreurs déclarent scrupuleusement ce qu’ils envoient. L’avantage toutefois, c’est que le colis est généralement livré en moins d’une semaine. Pour les autres livreurs tels que China Post, Singapour Post ou Hong Kong Post, la douane est beaucoup moins regardante. Mais le délai de livraison varie alors entre deux et quatre semaines !

Le service de livraison que nous aurions tendance à conseiller serait DHL, la société allemande étant reconnue pour son savoir-faire et la rapidité de son réseau à travers le monde. Vous devrez peut-être payer plus cher, mais vous gagnerez à être assuré du bon déroulé du voyage. En revanche, difficile d’échapper à la TVA sur ces produits : DHL signalera le prix de votre produit à l’entrée dans le territoire, et le plus souvent, vous devrez régler les taxes lors de la livraison.

Enfin, si c’est possible : préférez le paiement par Paypal. C’est une garantie supplémentaire pour l’envoi du produit.

cny

Bien souvent les prix sont proposés en dollars (USD) ou Yuan (CNY, devise chinoise), vous pouvez utiliser Google pour convertir ces devises en euros.

 

Enfin, attention à la contrefaçon

Attention au paradoxe chinois : on connaît la puissance des copycats de marques européennes, mais n’imaginez pas que les Chinois ne copient pas des produits chinois. En effet, le laxisme de ces 20 dernières années de la part du gouvernement face aux contrefaçons a installé un vrai business sur le web, qui concerne aussi les marques locales. Alors faites attention à ne pas acheter un produit Xiaomi de contrefaçon. C’est le cas des batteries externes, très souvent, ce qui peut être dangereux.

Afin de les repérer facilement, soyez malins et faites attention aux offres trop intéressantes — non, Xiaomi ne vend pas d’écouteurs à 2 dollars. Regardez aussi les commentaires et notes des précédents acheteurs.

À la réception de votre produit, vous pourrez vérifier l’authenticité de celui-ci grâce aux QR codes de Xiaomi ou à votre IMEI. Pour ce faire, rendez-vous ici et sur le forum officiel anglophone.

 

Où acheter un smartphone Xiaomi ?

C’est la question qui revient le plus souvent dans la communauté. Il faut se tourner vers les sites d’importation, ou effectuer un voyage en Chine. Pour le second point, ce n’est peut-être pas la bonne solution, vous le paierez sûrement moins cher, néanmoins vous allez avoir des soucis de garanties ou de traductions (voir plus haut).

Premièrement, vous devrez faire attention aux prix pratiqués par ces boutiques. C’est surtout le cas lors la sortie d’un nouveau produit, la rareté du produit va permettre aux importateurs de faire monter les prix très facilement. C’est ce que l’on observe en ce moment avec le Xiaomi Mi Mix. N’hésitez pas à comparer régulièrement les prix sur différents sites, en commençant par GearBest ou Aliexpress. Ce dernier est une place de marché qui regroupe de nombreux vendeurs, la concurrence est donc importante.

Gearbest utilise un système de pré-commandes : cela permet de baisser le prix en fonction du nombre de commandes, mais cela allonge le délais de livraison
Gearbest utilise un système de précommandes : cela permet de baisser le prix en fonction du nombre de commandes, mais cela allonge le délai de livraison

De plus, l’envoi du smartphone peut prendre beaucoup de temps, entre 1 semaine à plus de 6 semaines. Cela dépend de la disponibilité du produit, mais aussi du mode d’envoi.

Si vous avez eu de bonnes expériences ou de mauvaises avec ces importateurs, ou avec d’autres, n’hésitez pas à le partager en commentaires.

Quels smartphones et autres produits Xiaomi importer ?

L’idée est de ne pas vous faire une liste très complète des produits à importer, mais de vous donner une sélection. Nous avons sélectionné des produits autour de 100 euros, et d’autres à plus de 500 euros. Vous avez le choix.

Xiaomi Redmi Note 5 A, moins de 100 euros

Sur FrAndroid, nous vous conseillons rarement d’acheter un smartphone pour moins de 100 euros. Une exception existe cependant : le Xiaomi Redmi Note 5 A qui réussi à proposer une prestation convenable pour un prix record.

Le Xiaomi Redmi Note 5A embarque un écran HD de 5,5 pouces, un Soc Snapdragon 425 octa-core cadencé à 1,4 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un capteur dorsal de 13 mégapixels, un capteur frontal de 5 mégapixels et une batterie de 3 080 mAh. De plus, il est compatible avec la majorité des bandes 4G françaises, dont la bande des 800 MHz qui est parfois indisponible sur les produits importés. Il faut savoir que le Xiaomi Redmi Note 5A est l’un des smartphones les plus accessibles de la marque, mais qui réussit à proposer une prestation digne de ce nom que l’on ne pourrait pas retrouver à ce prix sur le marché français.

 

Xiaomi Redmi Note 5 (Redmi 5 Plus), autour de 150 euros

Avec un écran Full HD+ de 5,99 pouces, un processeur octa-core Snapdragon 625, 3 ou 4 Go de RAM, une batterie de 4000 mAh, de 32 ou 64 Go de stockage interne et de deux appareils photo de 12 et 5 mégapixels, ce Redmi Note 5 est un très bon appareil, qui nous a séduit lors de notre test.

On le trouve autour de 150 euros, et même moins sur certaines offres.

 

Xiaomi Mi A1, une référence à moins de 200 euros

Le Mi A1 est une référence : il propose une version d’Android stock conçue en collaboration avec Google directement. Avec du Snapdragon 625, ce Mi A1 est pensé pour être commercialisé à l’international, et est donc compatible avec les fréquences 4G utilisées en France. À l’arrière, une double caméra de 12 mégapixels ainsi que le capteur d’empreintes digitales. À l’avant, un écran IPS LCD de 5,5 pouces en définition Full HD. Pour en savoir plus sur le Xiaomi Mi A, n’hésitez pas à consulter notre test où il a obtenu la note de 8/10.

 

Xiaomi Mi Max 2, moins de 250 euros

La première chose qui frappe lorsque vous voyez le Mi Max 2 est bien évidemment sa taille. Avec 174 millimètres de hauteur et 88,7 millimètres de largeur, le Mi Max 2 occupe une surface supérieure à la paume de la main.

Heureusement, l’appareil est fin (7,6 millimètres), mais pèse tout de même 211 grammes. Son usage à une seule main est assez difficile, même si quelques solutions logicielles aident à cela.

Normal avec une diagonale de 6,44 pouces. La définition de l’écran IPS LCD est Full HD (1080 par 1920 pixels). Il est protégé par une protection Gorilla Glass 4 avec un léger effet 2,5 D sur les bords. C’est clairement ce que l’on appelle une phablette. Ce Xiaomi Mi Max offre un hardware plutôt satisfaisant avec un processeur Snapdragon 625. Le modèle que nous avions testé était la version 64 Go avec 4 Go de RAM.

Pour information, on le trouve autour de 190 euros, et même moins cher.

Xiaomi Mi MIX 2, moins de 500 euros

Le Xiaomi Mi MIX 2 possède un design intrigant : des bordures très très fines… l’écran recouvre une énorme partie de la surface avant. D’ailleurs, le design a été conçu par Philippe Starck, le français qui a designé la Freebox Revolution. Avec une batterie de 3400 mAh et un Qualcomm Snapdragon 835, la seule chose que l’on regrette est son capteur photo arrière de 12 mégapixels (pas si mal que ça, non plus).

Aujourd’hui, on le trouve à moins de 500 euros, un bon prix pour ce produit.

 

Xiaomi Mi Notebook Air et Mi Notebook Pro

Xiaomi a également des ultrabooks très intéressants dans ses cartons. Vous êtes nombreux à les importer, comme le petit modèle 12,5 pouces avec de Intel Core M3-6Y30 sans ventilation active. Il est équipé de 4 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage électronique. Il intègre un écran 12,5 pouces IPS en définition Full HD. Une petite configuration que l’on trouve à un peu plus de 450 euros. C’est l’équivalent du MacBook Retina en 12 pouces (vendu à plus de 1100 euros).

xiaomi_laptop_comparison

La version 13,3 pouces avec un Intel Core i5 6200U, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD et une GeForce GT 940MX est également intéressante, pour un peu plus de 700 euros. Il fera tourner quelques logiciels plus gourmands ainsi que quelques jeux (Overwatch tourne bien, par exemple).

xiaomi_laptop_art_9

Attention cependant, cela semble très alléchant, mais il faut être conscient de trois choses. Premièrement, la moins importante, l’alimentation USB Type C nécessitera un adaptateur (cela coûte quelques euros sur Amazon). Ensuite, le clavier sera en QWERTY et non AZERTY. Vous pouvez vous y habituer, cela semble plus pratique pour le développement par exemple, ou sinon coller des étiquettes sur les touches. Enfin, Windows 10 est livré en version chinoise, vous allez donc devoir récupérer la licence et passer votre système en français.

L’opération est assez simple, suivez également le tutoriel de Numerama, vous allez devoir utiliser une clé USB et ne pas oublier de télécharger tous les drivers.

Notez que la gamme de Mi Notebook Air a été mise à jour avec des processeurs Intel à jour et un capteur d’empreintes digitales, ainsi que le Mi Notebook Pro.

https://www.numerama.com/tech/301832-test-du-xiaomi-notebook-air-13-2017-un-rapport-puissance-prix-difficile-a-battre.html

Xiaomi Mi Box

Ce produit est très intéressant : un box sous Android TV conçue pour les États-Unis. En gros, il s’agit d’une variante d’une box Xiaomi chinoise, c’est le premier produit conçu pour le marché américain.

mi_box_pro_1403244777

Elle est vraiment toute petite et tourne grâce à un SoC Amlogic S905. Dans tous les cas, ce SoC propose un CPU Cortex-A53 quadruple-cœur cadencé à 2,0 GHz et un ancien GPU Mali 450, 2 Go de mémoire RAM (DDR3) et 8 Go d’espace de stockage. Ce qui reste très peu, étant donné que la box ne donne pas accès à un slot microSD. Elle offre tout de même le support de la 4K à 60 images par seconde ainsi que la fonction High Dynamic Range (HDR) qui est incluse dans Android Nougat. Ce qui est intéressant pour les personnes qui se sont équipées d’une TV 4 K.

N’oubliez pas l’adaptateur pour le chargeur, c’est indispensable avec ce produit. Enfin, l’avantage de cette box : elle est fournie avec une version Android en anglais et français, avec les Google Play Services préembarqués — sans action de la part de l’importateur.

Trottinette Xiaomi M365

Xiaomi ne propose pas que des smartphones et des objets connectés, l’une des dernières productions du célèbre fabricant chinois est sa trottinette électrique : la Xiaomi M365. Avec sa batterie de 18 650 mAh elle permet de parcourir jusqu’à 30 kilomètres en une charge. Elle permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h et dispose d’un mode économie d’énergie qui réduit la vitesse de la trottinette à 18 km/h pour proposer une meilleure autonomie.

Côté caractéristiques techniques, cette trottinette pliable est faite en alliage d’aluminium d’aéronef, elle est équipée d’un moteur de 500 W pour une vitesse de pointe de 25 km/h, d’un régulateur de vitesse, d’un mode économie d’énergie, de feux avants et arrières et d’une batterie de 280 Wh pour une autonomie entre 15 et 30 km, qui se recharge en environ 5 heures et dont vous pouvez contrôler le niveau grâce aux LED sur le guidon. Elle mesure 108 x 43 x 114 (49 lorsqu’elle est repliée) cm et pèse 12,5 kg. Classifiée IP54, elle pourra résister à de petites projections d’eau.

Plutôt confortable et pratique, elle se révèle être assez simple d’utilisation, elle permet d’aller à environ 25 km/h. Couplée à son application (iOS / Android) vous pourrez contrôler l’autonomie, mettre à jour son logiciel, contrôler le kilométrage et personnaliser quelques paramètres.

Comment installer une ROM Android sur un smartphone Xiaomi ?

Comme nous le précisions plus haut, cela arrive parfois que votre smartphone soit fourni avec une ROM chinoise, ou pire, avec une version vaguement internationale, mais qui peut contenir des malwares et autres crapwares installés subrepticement par votre importateur. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’installer vous même votre ROM : ainsi vous vous assurerez de pouvoir la garder à jour, d’avoir la version Global en français et d’avoir les Google Apps. Pour trouver votre ROM, rendez-vous sur la communauté officielle de MIUI.

Pour clarifier les spécificités des différentes versions de la ROM, voici un tableau qui vous permettra d’y voir plus clair. Bien sûr, nous conseillons d’utiliser sur son téléphone les ROM Stable Global. 

ROMMise à jourGoogle AppsFrançaisRoot
Stable GlobalFréquence ralentieOuiOuiNon
Developer GlobalTous les vendrediOuiOuiNon
Stable ChinaFréquence ralentieNonNonNon
Developer ChinaTous les vendrediNonNonOui

Si vous avez besoin d’installer le Play Store sur une ROM Chinoise en attendant que la version Globale soit disponible, vous n’avez qu’à suivre ce tutoriel.

Une fois la ROM téléchargée, découvrez notre tutoriel complet sur l’installation d’une ROM MIUI. D’autres tutos sont disponibles sur notre forum.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles