Quelles sont les meilleures alternatives Android à l’Apple iPhone XS, XS Max et XR en 2020 ?

 
Avec l’arrivée de l’iPhone X fin 2017, Apple a commencé à tourner la page de ses anciens smartphones marqués par le design de l’iPhone 6. Le constructeur a poursuivi sur sa lancée en 2018 en proposant au public un nouvel iPhone plus puissant, l’iPhone XS (et XS Max) et un modèle plus abordable, l’iPhone XR. Si beaucoup de personnes considèrent qu’il s’agit là de la quintessence des smartphones haut de gamme, il ne faut pas oublier qu’Android propose de sérieux rivaux chez Huawei, GoogleSamsung ou encore Xiaomi. Dans ce guide, découvrez notre sélection des meilleures références qui mettront à mal les qualités du poulain d’Apple.

Qu’est-ce qui rend les iPhone XS si particuliers ?

Les iPhone sont des smartphones haut de gamme, certes, mais aussi de luxe. Ils sont particuliers pour cette première raison, mais aussi pour leur système d’exploitation, iOS, et leurs fonctionnalités exclusives telles qu’AirDrop, Face ID, TrueTone ou encore les Animoji.

Côté caractéristiques, les iPhone X et XS sont équipés d’un écran OLED de 5,8 pouces (2436 x 1125 pixels) avec une forte luminosité. L’iPhone XS Max profite d’une énorme dalle de 6,5 pouces quand l’iPhone XR se contente quant à lui d’une dalle LCD de 6,1 pouces. Il faut aussi mentionner que les bordures sont plus visibles sur ce dernier modèle plus abordable.

L’autonomie a aussi été améliorée sur ces derniers modèles, ce qui a été pendant longtemps l’un des points gros points faibles sur les iPhone. La partie photo est convaincante et la puissance est toujours au rendez-vous, notamment sur le modèle XS qui surpasse même les meilleurs smartphones Android comme le Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6T.

Vous retrouvez le test de l’iPhone XS ici.

Samsung Galaxy S10 : le meilleur écran du marché

Le Samsung Galaxy S10 est le dernier-né du constructeur coréen et considéré par certains comme la solution la plus convaincante en tant qu’alternative aux iPhone actuels. Il se démarque surtout par son design léché sans encoche et sa superbe dalle Super AMOLED. D’une diagonale de 6,1 pouces en définition Quad HD (3040 x 1440 pixels), elle est un véritable régal pour les yeux de son utilisateur. Ses bords incurvés du plus bel effet permettent à l’écran d’occuper près de 94 % de la face avant et si vous étiez réticents concernant la petite bulle en haut à droite, sachez qu’elle ne gêne pas du tout à l’usage (et se veut bien plus discrète qu’une encoche).

Le Galaxy S10 propose une partie photo convaincante grâce à son module triple capteur et son large panel d’outils (ultra grand-angle, mode macro, slow motion, etc.). Avec une première caméra de 12 mégapixels et son objectif à ouverture variable, un téléphoto de 12 mégapixels et un ultra grand-angle de 16 mégapixels, le Galaxy S10 à tous les arguments pour faire de lui un excellent photophone en ce début d’année 2019, même si ce n’est pas le meilleur disponible sur le marché.

Bien qu’un peu en deçà des puces A12 Bionic, Snapdragon 855 ou Kirin 980, le SoC Exynos 9820 a au moins le mérite de proposer des performances supérieures au Exynos 9810 du S9. Toutefois, ce smartphone va faire surtout tourner les têtes avec la présence du meilleur écran du marché. Pour en savoir plus sur le Samsung Galaxy S10, n’hésitez pas à lire notre test complet où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy S10 comme alternative ?

  • Sa bulle plus discrète qu’une épaisse encoche à la Apple
  • Son triple capteur photo performant
  • Tout simplement le meilleur écran du marché

Huawei P30 Pro : le tueur en photo

Si vous adorez prendre des photos, c’est vers le Huawei P30 Pro qu’il faut se tourner plutôt que vers un iPhone. Le smartphone intègre un quadruple capteur photo de 40 + 20 + 8 mégapixels, dont un capteur ToF (Time of Flight) qui lui permet notamment de proposer le meilleur mode Portrait du moment. Un combo capable de s’en sortir dans toutes les situations et qui transforme n’importe quel amateur en as de la photo. En offrant un énorme niveau de détails et un piqué excellent, il se place techniquement devant l’iPhone XS/XS Max en photo.

Le Huawei P30 Pro offre aussi des performances de haute volée grâce à son SoC Kirin 980 et ses 8 Go de mémoire vive. De plus, son autonomie est également très confortable grâce à sa batterie de 4200 mAh, d’autant plus qu’il est compatible avec la charge rapide, ainsi qu’avec la charge sans fil et sans fil inversée. Enfin, il possède une dalle OLED de 6,47 pouces parfaitement calibrée et très agréable pour les yeux.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé du Huawei P30 Pro.

Pourquoi le Huawei P30 Pro est-il une bonne alternative ?

  • Son quadruple capteur photo et son mode Portrait impressionnant
  • Ses performances élevées au quotidien
  • Son autonomie et la polyvalence de sa recharge

Xiaomi Mi 9 : un OS fortement inspiré

Le Mi 9 est le dernier flagship du célèbre constructeur chinois. Réputé pour l’excellent rapport qualité/prix de ses produits, Xiaomi est aussi connu du grand public grâce à son interface utilisateur embarquée sur ses smartphones : MIUI. C’est un OS qui ne cache pas son inspiration pour celui de la marque à la pomme, il représente une bonne transition pour les anciens utilisateurs d’iPhone qui souhaitent passer sous Android. Comme sur iOS, il n’y a pas de tiroir d’applications et on retrouve désormais la navigation par geste grâce à la nouvelle mise à jour Android 9.0 Pie.

Le Xiaomi Mi 9 est le genre de smartphone qui souhaite le plus possible se rapprocher du segment « premium », mais à un prix abordable. Aujourd’hui, c’est tout simplement la solution la moins onéreuse pour profiter de la puissance du nouveau Qualcomm Snapdragon 855. Couplée à 6 Go de mémoire vive, cette configuration fait juste des merveilles au quotidien. De plus, il n’est pas non plus en reste au niveau de la photo. Avec son triple capteur 48 + 16 + 12 mégapixels, il est capable de capturer des clichés très réussis, même s’il n’atteint pas le résultat d’un iPhone, d’un P30 Pro ou d’un Galaxy S10.

Enfin, son autonomie n’est pas monstrueuse avec sa batterie de 3300 mAh, mais formidablement bien gérée pour procurer une endurance qui tiendra facilement la journée entière. Il peut également compter sur la charge rapide filaire en 27 W pour passer de 0 à 100 % en une heure ainsi qu’un système de charge sans fil propriétaire allant jusqu’à 20 W.

Pour tout savoir sur le Xiaomi Mi 9, nous vous invitons à lire notre test où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi le Xiaomi Mi 9 est-il une sérieuse alternative ?

  • Une transition idéale pour les anciens utilisateurs d’iPhone
  • Une expérience haut de gamme à un prix abordable
  • Compatible charge rapide et sans-fil

Google Pixel 3 : des mises à jour encore plus régulières qu’iOS

On ne peut pas évoquer les iPhone sans parler des solutions de son grand rival, Google. Tout d’abord, le Google Pixel 3 possède un gabarit assez compact comme l’iPhone XR. Un élément important pour de nombreux utilisateurs aujourd’hui à cause de l’omniprésence des grands écrans. Toutefois, il s’agit surtout d’un smartphone créé et pensé par le même concepteur que son OS. À l’instar d’Apple, cela lui assure la régularité des mises à jour sur le long terme, des patchs correctifs très réguliers et une harmonie globale pensée autour de l’expérience utilisateur.

Le Pixel 3 embarque un écran OLED de 5,5 pouces (2160 x 1080 pixels) avec des bordures épaisses au-dessus et au-dessous, d’ailleurs plutôt agréables à l’œil. Avec ce smartphone, on navigue à travers l’interface Pixel pensé par Google lui-même. La navigation s’effectue désormais par gestes, un peu comme sur les iPhone X. Aussi, le smartphone de Google est compatible avec la recharge rapide et sans-fil. On terminera par parler de la partie photo qui nous a bluffés sur ce petit smartphone. En effet, Google a parié que le traitement numérique permettrait de faire de jolis clichés et c’est à présent un fait avéré.

En quoi le Google Pixel 3 est-il une bonne alternative ?

  • Pour son design épuré et compact
  • Pour la régularité de ses mises à jour
  • Pour son interface fluide
  • Pour son mono capteur photo qui fait des folies

Pour aller plus loin
Quel smartphone haut de gamme choisir en 2025 ? Notre sélection


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles