Comparatif : Le Honor 8 est-il le maître des smartphones de milieu de gamme ?

 
Le Honor 8 vient tout juste d’être annoncé en Chine avec une fiche technique très musclée et un prix de lancement très attractif. Alors que le téléphone devrait être lancé en France d’ici quelques semaines, il est intéressant de savoir dès à présent quels sont ses principaux concurrents. En d’autres termes, le Honor 8, à l’instar du Honor 7 l’année dernière, est-il déjà la nouvelle référence du smartphone de milieu de gamme ?

Dossier mis à jour le 24 août après la présentation française.

honor 8 2

Notre vidéo de prise en main

Fiche Technique

 

À quels smartphones confronter le Honor 8 ? Si l’on se base uniquement sur le prix, la comparaison est difficile étant donné qu’on ne connaît pas encore exactement son prix en Europe. En Chine, le téléphone sera vendu entre 300 et 375 euros en fonction de sa RAM (3 ou 4 Go) et de son espace de stockage (de 32 à 64 Go). Chez nous, le Honor 8 est proposé à 399 euros dans sa version 32 Go et 449 euros pour sa version 64 Go. Dans un cas comme dans l’autre, la mémoire vive s’élève à 4 Go de RAM.

 

Nous avons donc fait le choix de comparer le Honor 8 au champion du rapport qualité-prix du moment, le OnePlus 3, vendu 399 euros. Nous l’avons également comparé au Nexus 5X (vendu actuellement 300 euros environ), un autre très bon rapport qualité-prix du moment ainsi qu’au Galaxy S6, que l’on peut trouver aux alentours de 400 euros.

Design

C’est presque une première pour un smartphone Honor, le Honor 8 abandonne le tout métal pour s’inspirer des nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung. Le téléphone devrait donc encore disposer de tranches en métal, mais bénéficier cette fois-ci d’un dos en verre. Deux points sont notables : le Honor 8 dispose d’un capteur d’empreintes digitales (rond) dans son dos et il embarque un port USB Type-C dans sa tranche inférieure. Quant à sa façade, c’est une reprise pure et simple de celle du Huawei P9. Un téléphone avec qui il partage d’ailleurs énormément de points communs. Pour terminer, rappelons ses dimensions : 145,5 × 71 × 7,45 mm pour un poids de 153 grammes.

En savoir plus
Test du Huawei P9

honor 8

En face, le seul téléphone à pouvoir se targuer d’afficher autant d’arguments de smartphones haut de gamme est le OnePlus 3. Entre son port USB Type-C, sa coque intégralement en métal et son capteur d’empreintes digitales, il dispose d’un design soigné. C’est beaucoup moins le cas pour le Nexus 5X dont la coque est intégralement en plastique et au toucher décevant, mais qui dispose d’un port USB Type-C. Enfin, le Galaxy S6, l’un des meilleurs smartphones de l’année dernière possède un design très haut de gamme – mélange de verre et de métal -, mais ne dispose pas de port carte micro-SD.

honor 8 usb type c
Le Honor 8 disposera d’un port USB Type-C.

Ecran

Huawei – la maison-mère de Honor – a toujours été clair sur au sujet des écrans qui équipent ses téléphones : pas question d’équiper ses téléphones d’écran 2K (ou QHD), des affichages jugés à la fois inutiles et trop gourmands. Pas étonnant donc de retrouver un écran « seulement » Full HD (1920 × 1080), IPS LCD et de 5,2 pouces sur le Honor 8. Une configuration identique à celle du Huawei P9. Espérons que Huawei a conservé la possibilité de régler le rendu des couleurs à l’écran.

honor 8 3

Chez la concurrence, c’est d’ailleurs plus ou moins la même chose. Le OnePlus 3 comme le Nexus 5X disposent d’un écran 1080p. Pour le premier, il s’agit d’un écran Amoled aux couleurs un peu saturées, mais que OnePlus a récemment corrigées. Pour le second, l’affichage fait partie de ses points faibles puisque la luminosité est un peu juste et le rendu des couleurs à tendance à tirer sur le jaune.

Enfin, concernant le Galaxy S6, c’est sûrement le meilleur écran de ce comparatif. Il embarque un écran Super Amoled QHD (2560 × 1440 pixels) au rendu des couleurs excellent. Il n’est peut-être pas aussi maîtrisé que celui du Galaxy S7, mais il faisait partie des plus beaux affichages de l’année dernière. Il possède également un point fort que ne possèdera pas le Honor 8 : son écran QHD fait de lui un smartphone idéal pour tester la réalité virtuelle.

Performances

Sous sa coque, le Honor 8 embarque une fiche technique digne des smartphones haut de gamme de cette année. Plus précisément il dispose d’un SoC Kirin 950 à huit cœurs (4 × Cortex-A72 + 4 × Cortex A-53) et de 4 Go de RAM.

honor 8

Cette configuration, on l’a déjà rencontrée au début de l’année sur un autre smartphone : le Huawei Mate 8. Et si l’on en croit nos benchmarks, il s’agit d’un des smartphones les plus puissants de l’année, particulièrement dans les jeux gourmands. Le téléphone embarque donc une configuration « future-proof » et devrait être capable de tenir quelques années sans ramer.

En face, se trouvent également des configurations haut de gamme. Passons rapidement sur le cas du Nexus 5X. Ce dernier dispose d’une configuration haut de gamme de 2015, mais est assez éloigné des performances du OnePlus 3 et du Galaxy S6. Ces deux appareils bénéficient en effet de très bonnes puces. Pour le premier il embarque un Snapdragon 820, la référence des puces haut de gamme de Qualcomm, avec 6 Go (!) de RAM, tandis que le second dispose d’un Exynos 7420 et de 3 Go de RAM. Au niveau des performances, les deux appareils sont pratiquement au coude à coude.

PC Mark
  • Mate 8 : 7186
  • OnePlus 3 : 7204
  • Galaxy S6 : 5000
  • Nexus 5X : 4316

Si l’on s’en tient aux benchmarks, on peut d’ailleurs s’attendre à des performances semblables entre le Honor 8 et le Galaxy S6, mais légèrement en retrait par rapport au OnePlus 3. Évidemment on attendra d’avoir l’appareil dans les mains pour juger de l’optimisation.

Logiciel

L’aspect logiciel du Honor 8 est certainement le point sur lequel on s’attend le moins à avoir des surprises. Et pour cause, Honor utilise l’interface Android 6.0.1 Marshmallow et EMUI 4.1 que l’on retrouve sur tous les smartphones et tablettes Android de Huawei. Cette interface, nous l’avons d’ailleurs déjà rencontrée lors de notre test du Huawei P9. Si l’on devait la résumer, on dirait qu’il s’agit d’une interface fortement inspirée d’iOS et très complète. Elle est toutefois assez éloignée de ce que l’on connaît sur les smartphones Android classiques.

huawei-p9-emotion-ui
EMUI 4.1 tel qu’il est présent sur le Huawei P9.

Et de ce point de vue, il est difficile de la comparer avec nos trois autres concurrents. Le Nexus 5X est sûrement le champion de cette catégorie. Smartphone de Google oblige, il bénéficie en permanence des dernières mises à jour et aura systématiquement la primeur des nouvelles versions d’Android, au moins pendant deux ans. S’il faut peu de doutes que le Honor 8 passera à Android Nougat (Android 7.0), sa mise à jour vers cette nouvelle version sera forcément plus longue. À titre indicatif, le Honor 7, par exemple a dû attendre près de 6 mois avant d’avoir droit à une mise à jour vers Android Marshmallow.

huawei-p9-bloatwares
Quelques applications présentes sur le Huawei P9 que l’on devrait retrouver sur le Honor 8.

Pour le OnePlus 3, OnePlus semble avoir fait des progrès concernant ses mises à jour et semble désormais plus réactif que par le passé. Le téléphone est installé nativement sous Marshmallow, mais il faudra attendre des communications de la part de sa marque pour savoir combien de temps il mettra pour passer sous Android Nougat.

Enfin, le cas du Galaxy S6 est plus compliqué. Actuellement sous Marshmallow, il passera très certainement sous Android Nougat d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Mais passé cette étape, le suivi de Samsung concernant le téléphone est encore très incertain.

Appareil Photo

Lors de l’annonce du Honor 8, beaucoup de médias ont crié à la copie du Huawei P9. Ils n’ont pas tort étant donné que le Honor 8 lui reprend l’une de ses plus grandes originalités : le double capteur photo dorsal. Si l’on s’en tient uniquement à la fiche technique, il semble d’ailleurs que les deux téléphones partagent les mêmes capteurs photo, à savoir deux capteurs de 12 MP en provenance de Sony (IMX286). Le premier est dédié aux photos en couleurs et l’autre aux photos monochrome. Seule différence entre les deux appareils, le Honor 8 n’a pas la certification Leica, qui touche essentiellement au traitement logiciel des photos. Il faudra attendre d’avoir le téléphone entre les mains pour savoir ce que vaut réellement cet appareil photo, mais les tests effectués avec le Huawei P9 nous avaient beaucoup convaincus.

Huawei-p9-17
Le double capteur photo du Huawei P9. Le Honor 8 devrait embarquer les mêmes capteurs, mais sans la mention Leica.

Dans le domaine de la photo, la concurrence de nos trois autres smartphones est rude. Que cela concerne le Nexus 5X et son très bon appareil photo de 12 MP ou le OnePlus 3 et son capteur de 16 MP, les deux appareils se défendent très bien. Mais c’est du côté du Galaxy S6 que la comparaison sera la plus rude. Son capteur photo de 16 MP fait aujourd’hui encore de lui l’un des meilleurs photophones du moment.

Autonomie

Étant donné que l’on ne dispose que de la fiche technique du Honor 8 pour l’instant, on se gardera bien de deviner l’autonomie du Honor 8. Tout juste sait-on que le téléphone embarquera une batterie de 3000 mAh, soit la même capacité que celle du Huawei P9 (décidément). Une capacité que l’on retrouve aussi chez le OnePlus 3, dont l’autonomie est plus qu’honnête puisqu’il parvient à tenir un peu plus d’une journée en utilisation classique.

Et l’on peut sans trop s’avancer dire que son autonomie devrait être meilleure que celle du Nexus 5X ou du Galaxy S6. Les deux appareils sont en effet connu de sinistre mémoire pour disposer d’une autonomie médiocre. Le Galaxy S6, tout particulièrement avec sa batterie 2550 mAh, a beaucoup de mal à tenir plus d’une journée sans avoir besoin d’être rechargé.

Prix & disponibilités

Le Honor 8 est disponible et commercialisé aux alentours de 400€.

 

Conclusion

Sur le papier, le Honor 8 a tout ou presque du smartphone haut de gamme. Entre son design « tendance 2016 » mélangeant verre et métal, sa fiche technique capable de rivaliser avec les appareils haut de gamme du moment et son double capteur photo, il est très prometteur. Il est d’autant plus prometteur que l’on s’attend à ce que son prix soit très bas compte tenu de sa fiche technique.

Disponible en France à partir de 399 euros, le Honor 8 s’avère être un très des meilleurs rapports qualité/prix du segment au vu de sa très bonne fiche technique.

Comme tout smartphone haut de gamme vendu à prix cassé, il faudra toutefois vérifier que l’appareil ne dispose pas de détails gênants. Pour arriver à un tel prix, Honor devra forcément faire des compromis quelque part. Il faudra donc attendre le test pour vérifier la qualité des finitions de l’appareil, celle des photos et regarder de plus près la qualité de l’écran. Des points que nous vérifierons lors du test de l’appareil, d’ores et déjà disponible à la vente.


Les derniers articles