Samsung Galaxy Note 7 : est-il le meilleur smartphone à grand écran du moment ?

 
Samsung vient de dévoiler son tout nouveau Galaxy Note 7, un smartphone de 5,7 pouces premium qui ne manque pas de qualités. Le marché ne manque cependant pas de concurrence et nous sommes donc en droit de nous demander si son prix – osons le dire, assez élevé – de 850 euros se justifie ou non. Comparons-le avec le Huawei Mate 8 ou encore l’iPhone 6S Plus et le Nexus 6P pour en avoir le cœur net.
galaxy-note-7-iphone-6s-plus-mate-8-nexus-6p

Caractéristiques techniques

Grand écran, mais petit gabarit

galaxy-note-7-24

Depuis le Galaxy S6, Samsung soigne tout particulièrement le design de ses appareils et tente de leur insuffler un design premium. Pour le Galaxy Note 7, cela passe entre autres par des dimensions réduites malgré son grand écran de 5,7 pouces. Avec seulement 153 mm de hauteur pour 73,9 mm de largeur, il est plus compact que tous ses concurrents de 5,7 à 6 pouces, de parfois près de 5 mm, ce qui n’est pas négligeable pour optimiser l’ergonomie de l’appareil et rendre plus agréable son utilisation.

Son écran quant à lui reprend, mis à part sa taille, les caractéristiques de celui du S7 que l’on sait déjà très bon. On se retrouve donc face à un Super AMOLED à bords incurvés en définition WQHD. Mis à part le Nexus 6P, dont la dalle manquait de justesse au niveau des couleurs, ses autres concurrents comme le Huawei Mate 8, l’iPhone 6s Plus ou encore le Xiaomi Mi Note n’offrent pas la même finesse d’affichage.

Enfin, ses bordures incurvées lui donnent un style unique non négligeable, même si pour le coup, c’est un détail qui reste à l’appréciation de chacun.

Des performances au top

Galaxy Note 7 Vulkan

Tout comme son petit frère, le Galaxy S7, le Galaxy Note 7 est équipé d’un processeur Exynos 8890 accompagné de 4 Go de RAM. Entre son CPU octo-core composé de cœurs Cortex-A72 très performants et son GPU Mali-T880MP12, le Galaxy S7 écrase aisément le Mate 8, le Nexus 6P ou le Mi Note dans toutes ses utilisations, qu’il s’agisse de calculs ou d’affichages graphiques. Il paraît donc évident que le Galaxy Note 7 devrait suivre exactement la même voie et se positionner comme la plus puissante des phablettes du moment.

Il est difficile en revanche de comparer objectivement le Note 7 avec l’iPhone 6s Plus, les deux smartphones tournant sous des systèmes d’exploitation différents. On notera également que l’appareil américain doit afficher moins de pixels à l’écran, ce qui lui laisse davantage de puissance pour le reste lors des utilisations vraiment gourmandes.

Un capteur photo prometteur

Tout comme pour les performances brutes, la partie photo du Galaxy Note 7 devrait être identique – sauf subtilité non annoncée – à celle du Galaxy S7. On peut donc à nouveau se baser sur les résultats de ce dernier pour se forger une idée des qualités du nouveau smartphone coréen.

Pour aller plus loin
Comparatif photo : le Samsung Galaxy S7 face au Nexus 6P et Galaxy S6

Dans la plupart des domaines, le Galaxy S7 se positionne devant sa concurrence, qu’il s’agisse du Nexus 6P, du Mate 8 ou de l’iPhone 6S. Le site de référence DxOMark positionne d’ailleurs le Coréen en première place (aux côtés du HTC 10 et du Xperia X Performance) avec un score de 88 sur 100, contre 84 pour l’iPhone 6s Plus et le Nexus 6P. Ce très bon résultat est notamment la conséquence de son optique très lumineuse (f/1.7) et de ses grands photosites.

galaxy-note-7-23

Deux points sont à souligner cependant, à savoir la colorimétrie des images, dont le traitement est peut-être légèrement plus naturel chez Apple, et la définition, en baisse en comparaison du Mate 8 avec seulement 12 Mégapixels contre 16 Mégapixels pour le Chinois.

Le véritable point fort : son stylet

galaxy-note-7-stylet

En dehors de ses nombreux avantages, le Galaxy Note 7 possède également sa propre particularité : son stylet. Marque de fabrique de cette gamme, le S Pen apporte une réelle plus-value à ce smartphone dont le grand écran est aussi bien pensé pour une utilisation pratique que ludique. Cette nouvelle génération apporte qui plus est de nombreuses améliorations à ce niveau, comme la prise de notes sur l’écran encore en veille, la création de GIF, tout en reprenant les nombreuses fonctionnalités déjà disponibles sur les itérations précédentes. Par ailleurs, ce stylet permet d’utiliser le téléphone même lorsqu’il est mouillé, un avantage non négligeable, surtout pour un appareil étanche (IP68).

Ni le Nexus 6P ni l’iPhone 6s Plus ni le Mate 8 ne proposent une telle utilité en série, contraignant les intéressés à se procurer un stylet de marque tierce (ne pouvant être directement rangé dans le téléphone), ainsi qu’une suite logicielle adéquate. Autant dire que Samsung remporte cette manche haut la main.

La batterie, son seul point faible ?

La batterie du Galaxy Note 7 est de 3500 mAh, ce qui est déjà relativement conséquent, d’autant que le Note 5 n’avait eu droit qu’à 3000 mAh. Cela reste néanmoins inférieur de 200 mAh à ce que propose le Galaxy S7 edge, et de 500 mAh par rapport au Mate 8. L’optimisation logicielle jouant un rôle important dans ce domaine, il est difficile de prédire comme cette nouvelle phablette réagira en utilisation quotidienne, mais on peut déjà imaginer qu’il puisse se montrer plus faible en la matière que le Mate 8 ou l’iPhone 6s, qui obtient de son côté de très bons résultats avec seulement 2915 mAh grâce à ses composants moins gourmands.

Un test plus poussé sera néanmoins nécessaire pour réellement juger de ce point et savoir de quoi il retourne exactement concernant l’autonomie du Galaxy Note 7.

Conclusion

Sur presque tous les points, le Galaxy Note 7 s’impose, sur le papier tout du moins, comme le meilleur smartphone à grand écran du moment. Certains détails resteront cependant à vérifier lors de tests plus poussés afin de réellement juger de son comportement dans toutes les situations. Son prix de 849 euros reste néanmoins un élément qui pèse dans la balance puisque ses concurrents, disponibles sur le marché depuis plus longtemps, sont accessibles à moindre coût, exception faite de l’iPhone 6s Plus dont le prix d’appel reste de 859 euros avec seulement 16 Go de mémoire interne.

Par ailleurs, le Galaxy Note 7 va également devoir composer avec un concurrent de taille, le Xiaomi Mi Note 2 qui, bien qu’indisponible officiellement en France, promet déjà de grandes choses.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles