Les caloducs sont déjà présents dans quelques smartphones et tablettes. Ce sont des tubes en cuivre miniatures remplis d’un fluide qui permet d’évacuer la chaleur du SoC. Ils sont souvent utilisés pour déplacer la chaleur ailleurs dans l’appareil et éviter que le processeur ne surchauffe. Leur fonctionnement est relativement simple : le fluide se vaporise sur le point le plus chaud, traverse le caloduc et se condense au point le plus froid pour redevenir un liquide et revenir à son point de départ. Fujitsu vient de présenter un produit particulièrement intéressant dont les capacités de dissipation thermique seraient 5 fois supérieures aux produits actuels.
Pour y arriver, Fujitsu se base sur une chambre à vapeur et des caloducs. La chambre a vapeur possède le même fonctionnement que les caloducs, mais dispose d’une surface de dissipation beaucoup plus élevée. Elle vient prendre place sur le SoC puis fait partir la vapeur grâce à un caloduc relié à une plaque qui permet au gaz de se condenser et de revenir à l’état liquide. Cette grande plaque permettra au SoC de dégager sa température. Le liquide pourra revenir dans la chambre à vapeur grâce à un deuxième caloduc. Le système est donc en circuit fermé et forme une boucle, contrairement aux solutions actuelles qui sont unidirectionnelles.
Cette solution a le mérite d’être assez compacte puisque l’épaisseur est de 0,6mm pour la chambre à vapeur et 1mm pour la plaque condensatrice. Toutefois, l’ensemble prend une place qu’on a parfois du mal à trouver dans un smartphone avec une longueur de 107 mm et une largeur de 58 mm. Cette solution semble donc plutôt être faite pour des tablettes ou des phablettes. Le projet de Fujitsu devrait permettre d’augmenter la puissance des puces mobiles sans trop se poser de question sur des problèmes de surchauffe. L’entreprise compte proposer cette solution au cours de son année fiscale 2017 qui commence en avril prochain.
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Samsung l'as déjà fait depuis longtemps --> smart dock
pas du tout.. je dis que de rajouter des cores ou de la ram c'est useless on parle bien d'un TELEPHONE pas d'un serveur d'application qu'on puisse faire des photos, envoyer des videos, surfer tchater et jouer c'est tres bien mais si c'est pour avoir des telephones qui tiennent 2h je vois pas l'interet de rajouter encore des cores et des gigahertz... un serveur ou un pc de bureau qui est 24h/24 alimenté OUI mais un appareil mobile, nomade => NON
tu l'as dit smart = intelligent moi je vois plutot un usage intelligent avoir un assistant personnel, un telephone qui sait faire plus que seulement telephoner te guider, te rappeler tes rdv te permettre de communiquer par mail, chat etc... te permettre de faire tourner des applications qui te font gagner du temps tout cela nos smartphone savent le faire :) par contre ils sont bien vite a plat :/ et entre lire chaque année => nouveau CPU moins energivore nouvelle version d'android optimisé nouvelle baterrie plus puissante qu'il faut chargé moins souvent en seulement 2 min 30... et voir qu'années apres années tout ce qu'on gagne c'est de la puissance brut mais que l'autonomie reste ridicule que les topics qui donnent des trucs et astuce pour tenir plus longtemps se resument souvent a : enlever la synchronisation automatique desactiver les fonctions clé du telephone ne pas toucher le telephone ^^ etc ...
Merci également pour ces précisions Lequidam
Oui mais on peut imaginer que ces deux périphérique soit virtualisé et qu'on ai juste une projection. Imagine, tu arrive devant une table vite. Tu poses ton tel et la tu as un écran 27" qui s'affiche en HD, et un clavier virtuelle sur la table...... Tu as le confort d'une bureau, tout en etant mobile. Aujourd'hui, on a plus une grosse chaine HIFI. On a juste des enceinte, et le smartphone permet de faire diffuser la musique, la radio. Alors certes, pour le moment il y a encore des problème a regler . Mais on peut prendre deja cette voix. Apple par exemple. Tu vas partout avec ton ordinateur a condition d'avoir les périferiques (écran et clavier) et le tout dans un boitier plus petit qu'un dictionnaire (et plus leger).
Pour le G4 :p<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nous verrons bien s'ils ne se feront pas "Ara kiri" ... Exact l'important est d'avoir un produit qui nous convienne et réponde à nos attentes so Dreams come true sometimes
Comme pour le Motorola Atrix quoi :-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Juste cette phrase ça fait vraiment l'ingénieur trou de balle meilleur que tout le monde. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
D'où l'intéret notamment de l'émergence du concept modulaire pour les smartphones, qui pourrait éventuellement être une piste pour plus de souplesse, pourquoi pas plus d'ouverture, pour avoir du matériel fiable, interchangeable et évolutif... T'auras ta triple sauvegarde redondante en cloud perso pour tes données de toute façon :) J'ai le droit de rêver après tout.
La n'était pas la question. C'est une évidence ça.
Non, parce que le besoin de caloduc va forcément avec un problème d'autonomie.
Les deux combiné ça peut être encore plus intéressant
Alors sers-toi de tes connaissances : La finesse de gravure réduit la chaleur dégagée PAR TRANSISTOR. Mais comme on grave plus fin, on met beaucoup plus de transistors au mm2.
Tout rassembler dans un seul et même appareil peut avoir ses limites car en cas de panne hardware ou software nous n'auras plus ni pC ni smartphone ...
Tu te fou de ma gueule? Je suis ingénieur, je suis bien renseigné.
Moi je cherche encore quelle type de fluide ils peuvent utilisés. l'eau est un excellent caloporteur mais pour ce type d'application en évaporation et condensation statique, je ne pense pas que ce soit réalisable. Ensuite franchement si ils doivent te collé le système contre la coque de l'appareil sa vas chauffé dur nos mimines. ou alors il vas falloir une surface d'échange du condenseur énorme pour diminué le problème. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
« Je s'appelle Groot »
"Pour faire des séances gaming de vrai séances on a des consoles" C'est un PC le vrai nom .....
Renseigne-toi mieux.
Station d'accueil + périphériques.
C'est truc qu'un truc de 1mm d'épaisseur, cela va alourdir considérablement ton téléphone :-)
N'empêche que plus ils gravent petit, plus ils peuvent mettre des transitors dans la même surface. Donc le principe : plus c'est fin, moins ça dégagent de chaleur : oui, mais... À condition de ne pas rajouter encore énormément de transitors sur la même surface, mais avec les nouveaux processeurs qui sortent chaque année, ils gagnent en finesse, mais aussi en transitor pour qu'ils soient plus puissant. Même s'il n'y a pas que ça bien sûr.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour reprendre le concept du "projet canonical ubuntu", il suffit que chez toi (ou au bureau) tu pose ton smartphone sur un dock, qui est relié à un écran un clavier et une souris, et ton smartphone fait 'office' de PC. - https://www.frandroid.com/actualites-generales/93648_un-ordinateur-aussi-petit-que-votre-telephone-ubuntu-pour-android - https://www.frandroid.com/dossiers/118010_ubuntu-for-android-tres-bientot-une-realite
je ne pense pas on aura toujours besoin de bosser sur un grand écran avec un grand clavier
-Le chaud monte, le froid descend. -En chauffant, le fluide se dilate et la pression augmente. En refroidissant, le fluide se contracte et la pression diminue. On a là deux moyens convergents pour faire circuler un fluide caloporteur dans un circuit fermé de refroidissement (vertical ou horizontal), sans pompe.
Alain, ton raisonnement est le même que ceux qui disaient qu'un smartphone ne servait à rien, qu'un téléphone servait à téléphoner point. Ou ceux qui pensaient que les graphismes 3D en 1998 avaient atteint leur paroxisme. Il FAUT innover et aller de l'avant, peu importe si certains en font un usage réduit.
je vais peut-être dire une bêtise, mais un caloduc ça ne marche qu'à l'horizonale, non? à la verticale, la gravité empêche le fluide de bien se propager et de bien dissiper la chaleur? si je dis vrai, je vois pas l'intérêt pour les smartphones, le mien est vertical dans la poche, et jamais à l'horizontale quand je joue avec ou regarde une vidéo...
Tu racontes n'importe quoi! Tu sais comment fonctionne un transistors Mos Fet ? C'est le même principe dans les processeurs. Plus c'est fin plus la résistance RDS(on) est petite moins ça chauffe (P=RI^2).
De faire *
Tout à fait et puis on sais très bien que si les OS et Apps étaient optimiser au maximum un Snap 400 ferait tout tourner sans aucun soucis même des jeux 3D très gourmand, plus le codage sera court mieux se sera ^^ (je ne m'y connais pas en codage mais je crois bien que c'est ça, du moins ça semble logique) Sinon pour revenir au sujet principal je ne voit pas l'utiliter de ce refroidisseur, on a largement les capacités de d'aires des mobiles qui ne chauffent pas ou peu
Il y a quelques années, il était admis qu'on ne pourra pas passer en dessous de 20nm aussi.... à voir, dans l'avenir..
Smart = intelligent, donc en théorie c'est "l'intelligence" du téléphone qui est mis en avant (donc la puissance de calcul, etc..) et non l'autonomie. Mais je partage entièrement ton avis, certes les nouvelles versions Android apportent de nouvelles fonctionnalités, d'où l'augmentation de la puissance, mais si les constructeur prennaient tous soin de bien optimiser leurs produits, il n'y aurait pas besoins du dernier processeur et de 3giga de RAM pour faire tourner un smartphone correctement <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de discussion aussi intéressante, merci @Lequidam:disqus et les autres qui nous apportent des informations sur des sujets dont on a pas forcement connaissance.
On a expérimenté de nouveaux processeurs qui ne communiquent plus entre eux grâce à un câblage électrique mais par de la lumiére . les données se transmettent non seulement plus rapidement, mais surtout le système chauffe moins tout en étant plus économique. On parle de processeur photonique
Effectivement ... je découvre.
Tout à fait, comme dans tous les caloducs déjà utilisés dans l'industrie du PC par ex.
Les caloducs traditionnels contiennent bien un fluide. Pour que le fluide puisse revenir jusqu'à l'évaporateur, les effets gravitationnel et capillaire devraient suffire.
J'avais intégré l'idée du fluide frigorigène à la place de l'eau ... (disons liquidcooling). On peut prendre de l'eau si le circuit est à faible pression (la T° d'évaporation baisse alors). Mais je cherche encore à comprendre la dynamique du circuit. Il doit y avoir un phénomène de capillarité qui entre en compte du coté liquide.
je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi le watercooling est juste un procéder de refroidissement utilisant de l'eau on peut très bien penser qu'il utilise un fluide frigorigene . car le principe du refroidissement par absorption avec amoniac brome et eau ne pourrait fonctionné sur une si petite taille. par contre si on deplace la ssource de chaleur (le condeuseur et qu'on ne fais pas de système d'évacuation des calories rejetées (passif ou actif) le problème sera juste déplacer plus loin dans l'appareil concerné . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
+1 ca sert a quoi d'avoir un smartphone plus puissant que votre pc ou votre console de jeu (d'il y a a peine quelques années) tout ca pour laisser les gens coder du code pas du tout reflechis :/ on arrive deja a jouer a de tres beau jeux sur telephone... pas besoin de mieux, ca peut passer le temps dans les transport en commun, mais ca n'a pas vocation a remplacer une console de salon faire plus fin, plus petit, pour avoir des appareil moins lourd => OUI moins grand => OUI (faudrait expliquer ca aux constructeur... faire es tels de 6" ou plus c'est RIDICULE) moins de necessité en energie => OUI plus d'espace pour la batterie => OUI franchement ca sert a quoi un tel qui fait un score de 5 millions a antutu ? t'envera quand meme pas tes mails plus vite et entre nous la Full HD sur un telephone c'est largement suffisant... pas besoin de 2K ou 4K sur ces appareil (on ne les regarde pas a 1cm ... ni avec une loupe au lieu de se battre en Mpx, en nombre de core, en Ghz, en ram ... ils feraient mieux d'arreter d'augmenter ces choses la et de dire -> mon tel tien 1 semaine ! puis mon tel tiens 2 semaines ... puis 1 mois la on aura a nouveau un telephone vraiment utile et "smart" car c'est TOUT, sauf smart d'avoir une puisssance de calcul de malade, des ghz en veut tu en voila, de la ram a gogo un ecran trop grand et un telephone qu'il faut charger toues les 5heures ... alors ou est le smart si pour tenir la journé tu desactive wifi, 3G, 4G, bluetooth, GPS ... tu perds le coté connecté et du coup ton telephone ne t'informe plus, il perds son role, devien juste une gameboy avec ecran geant non plus serieusement ils devraient dire STOP, on a assez de puissance pour faire ce qu'on veut dessus l'ecran est assez beau pour voir des photos et des films sans distingué des pixels l'appareil a assez de ram pour faire tourner 200 app en parallele l'appareil photo permet de faire des posters geants et de tourner le prochain film pour le cinema du coin... mais le tel est LOURD, GRAND, et surtout TIENS PAS LA CHARGE :/ ===> c'est CES points qu'il faut changer, pas ameliorer ce qui est deja TOP et inutilisé ...
Plus on grave petit, moins il y a de tentions, moins ça chauffe... Donc oui, la finesse peut diminuer la création de chaleur. Mais il y a d'autres méthodes : certains chercheurs se penchent sur la superconductivité à température ambiante. Si un jour, on devenait capable de créer un materiel de ce type, il n'y aurait plus de probème de chauffe. Mais c'est pas du tout gagné.
Uniquement si ton PC et ton smartphone ne font plus qu'un... Ce qui risque bien d'arriver un jour ou l'autre.
Pour faire des séances gaming de vrai séances on a des consoles . Pour faire de la vidéo on a des caméras , des ordinateurs puissants . ll y a t'il un intérêt de faire des doublons miniaturisés ?
as t'on vraiment besoin de toute cette technologie embarquée dans nos smartphone pour dire à notre bien aimé de nous ramené du pain ? ou pour envoyer des ptis ze t'aime mdr ...,
"en-dessous de 5nm (Intel travaille déjà dessus), il devient impossible de graver dû à la taille de l'atome et des interférences quantiques." Si tu utilises du silicium...
Un caloduc en cuivre actuel ne contient pas de fluide. La nouvelle solution de Fujitsu en contient peut-être, mais ça s'appelle du watercooling alors (en circuit primaire).
faux : en dessous de 5nm (dont Intel travaille déjà dessus), il devient impossible de graver dû à la taille de l'atome et des interferances quantiques. Les autres solutions sont de rentre le proc tridimentionnel (genre cubique), mais là, le problème est justement la dissipation de l'énergie du centre du proc. Donc non, il n'est pas du tout ridicule de déjà se poser la question de la dissipation de l'énergie
La finesse de gravure n'est pas la seule raison. En théorie pure, c'est même l'inverse : plus on grave petit, plus ça devrait chauffer. Mais actuellement, le développement des nouveaux processeurs passe par une gravure plus petite (donc plus de calcul, donc plus de puissance), le 64 bits, et de nouvelles architectures. Tout ça mis ensemble fait que les nouvelles puces sont moins énergivores (et dégagent donc moins de chaleur).
Je suis totalement novice sur le sujet, seulement ton commentaire m'a fait poser une question : on ne cesse de diminuer la finesse de gravure, que ce soit des processeurs pour ordinateurs ou pour mobiles. Seulement, lorsque je joue à mon téléphone ou lorsque je mets le GPS, il chauffe, et pas qu'un peu. Est-ce que l'on doit encore réduire cette finesse pour voir la surchauffe disparaître ?
La seule limite à la finesse de gravure est la technologie du moment. Ça continuera à diminuer avec le temps. Ou on trouvera une autre manière de procéder pour éviter la production de chaleur. C'est quand même une source de gaspillage énorme. Regarde les économies d'énergie d'une LED par rapport à une ampoule (même halogéne)...
A voir également si ça n’alourdis pas trop les téléphones car quand on regarde le poids considérable que peuvent faire les ventirad de PC fixe (près d'un kilo pour certain). Il faut arrêter les téléphones courbés par contre ^^
Oui sauf qu'à un moment, à force de graver trop fin, ça va être tellement fin que l'on va s'approcher du néant et que du coup on ne pourra plus rien graver...
Ridicule. La finesse de gravure est une bien meilleure solution. Ça règle le problème de chauffe ET de l'autonomie. Car c'est bien de refroidir, mais n'oublions pas que la chaleur est de l'énergie dissipée pour rien.
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