Quel est le meilleur chargeur sans fil à induction pour smartphone en 2025 ?

Sans fil à la patte

 
La charge sans fil est désormais plus largement répandue pour les smartphones et les accessoires. Voici notre sélection des meilleurs chargeurs sans fil pour ne jamais tomber en panne de batterie sur votre smartphone Android, votre iPhone ou encore vos écouteurs ou votre smartwatch.
Le Pixel Stand de Google

Toujours un peu considérée comme gadget, la charge sans fil à induction a tout de même fait son chemin grâce au standard Qi. Les smartphones haut de gamme en font un élément différenciant avec les smartphones moins chers surnommés « flagship killer ». La charge par induction est en outre aussi présente sur certains accessoires comme les écouteurs sans fil ou encore les liseuses.

La charge sans fil est moins rapide que la charge filaire, qui peut à présent grimper jusqu’à 120, voire 200 W. Néanmoins, la norme a tout de même progressé : initialement limité à 5 W, le Qi monte désormais jusqu’à 20 W sur les téléphones récents. Apple, par exemple, atteint les 15 W avec son chargeur MagSafe. Le chargeur sans-fil est ainsi un chargeur secondaire, à utiliser en complément.

Pour vous aider à choisir le chargeur Qi qu’il vous faut, nous avons concocté une sélection des meilleurs chargeurs à induction.

Pour accompagner ces chargeurs rarement livrés avec un bloc secteur, il vous faudra un bloc secteur rapide. Si vous en avez besoin, nous vous orientons aussi vers notre sélection des meilleurs câbles USB-C. Pas de prise de courant sous la main ? Pas de souci grâce à notre guide des meilleures batteries externes. Fanas de la marque à la pomme ? Lisez donc notre sélection des meilleurs accessoires MagSafe.

Les chargeurs à induction type « stand »

Belkin BoostCharge Pro : la charge Qi2 pour les iPhone 16

Vous êtes en recherche d’un produit compatible à la charge Qi2 pour les nouveaux iPhone 16 ? Belkin est l’une des marques de confiance sur ce sujet avec le BoostCharge Pro.

En termes de design, celui-ci se décline en deux coloris, Blanc et Noir. Le chargeur compatible 20 W s’occupe de charger aussi bien les iPhone 16, 15 et 14 que les AirPods. Il est proposé moins cher sans adaptateur secteur, si vous souhaitez faire des économies.

Stand Belkin Boost Up : l’alternative moins chère

Le Belkin Boost Up est une valeur sûre pour les chargeurs sans fil au format stand, à petit prix qui plus est.

Si vous cherchez un chargeur sans fil plus économique, tournez-vous vers le Belkin Boost Up. Il est certes un peu moins joli, mais il offre peu ou prou les mêmes performances (15 W) à un tarif plus raisonnable, avec en prime une alimentation fournie.

Les chargeurs sans fil de type « pad »

Belkin Boost : le classique

Si l’on s’est surtout concentrés sur les « stands » que l’on trouve plus sympathiques sur le bureau ou la table de nuit dans un premier temps, les pads sont généralement moins chers et tout aussi performants. Le choix « par défaut » se trouve chez Belkin avec le « Boost », compatible 15 W, il dispose d’une surface antidérapante sur le dessus. Le revêtement est doux et évite les rayures.

Contrairement aux stands, les pads ont également l’avantage de recharger les écouteurs compatibles sans circonvolutions particulières. En revanche, ces derniers sont un peu moins pratiques dans la mesure où il faut parfois replacer légèrement le téléphone sur le pad pour être certain que les bobines soient face à face. Sans quoi, on risque de se retrouver avec un smartphone non rechargé le matin.

Si vous êtes bricoleur, une version encastrable fonctionnant même sous quelques millimètres de bois existe.

Anker PowerWave : le chargeur sans fil pas cher

L’accessoiriste Anker ne pouvait pas ne pas proposer de chargeur sans fil. Avec son Pad PowerWave, il propose une solution simple, efficace et peu coûteuse puisqu’il vous en coûtera moins de 18 euros. Lui aussi est compatible 10 W, mais pour rogner sur les coûts, Anker ne fournit pas de chargeur dans la boite. Il faudra donc utiliser l’un des vôtres comme celui de votre smartphone actuel, ou un ancien bloc.

Si vous avez un vieux chargeur, il ne fournira peut-être pas assez de puissance pour assurer la recharge à 10 W, il faut donc faire attention. Pour le reste, c’est du grand classique : un revêtement tout doux et qui accroche pour éviter les rayures et pour que le téléphone reste bien en place sur le pad. Il rechargera tous les téléphones et accessoires Qi, sauf l’Apple Watch. Il n’est pas compatible MagSafe.

Les doubles chargeurs à induction

Samsung Duo : à deux, on fait la paire

Si vous avez besoin de charger plusieurs appareils en même temps, on vous recommande d’opter pour le chargeur Samsung Duo. Avec ses deux emplacements, il pourra accueillir un téléphone et un accessoire comme des écouteurs de type AirPods ou Galaxy Buds, ou une smartwatch (mais pas l’Apple Watch)… ou même deux smartphones. Notez qu’il est livré avec un bloc secteur.

Les chargeurs à induction pour iPhone (MagSafe)

Si les iPhone utilisent la norme Qi, la firme à la pomme ne peut pas s’empêcher de faire les choses à sa façon. Les Apple Watch utilisaient une recharge par induction propriétaire, et à partir de l’iPhone 12, vous pouvez recharger soit en filaire, soit via un chargeur MagSafe.

Derrière ce nom se cache en fait un système de charge Qi classique couplé à un système d’aimants. Résultat, le chargeur reste collé à l’arrière de l’iPhone et on peut par exemple passer un coup de fil tout en chargeant son téléphone. On vous laisse toutefois juger de l’utilité effective de cette évolution puisque l’on récupère de facto un fil à la patte…

Notez bien cependant que les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro (qui sont bien sûr toujours bien compatibles avec la charge MagSafe à 15 W) le sont à présent aussi avec n’importe quel chargeur Qi… mais bridé à 7,5 W. Les chargeurs sans fil présentés en début de guide peuvent donc recharger les iPhone 15 sans souci (mais moins vite !).

Apple Chargeur MagSafe : la charge iPhone la plus rapide

À partir de l’iPhone 12, le chargeur MagSafe fournit 15 W. Le modèle officiel Apple se contente de faire le minimum, mais le fait bien. La charge est effectivement rapide et la finition impeccable, comme toujours chez Apple.

Attention tout de même, il n’est pas livré avec le bloc secteur. Apple recommande son chargeur USB-C 20 W, mais vous pouvez en utiliser un autre au wattage similaire sans souci. Un produit simple et efficace donc. Dommage toutefois que le câble soit un peu court.

Chargeur double MagSafe : parfait pour les voyages

MagSafe Duo
Le MagSafe Duo a aussi été présenté !

Si vous avez un iPhone et une Apple Watch, le chargeur double MagSafe est particulièrement intéressant. Pliable, il est capable de recharger vos deux appareils en même temps. Attention tout de même, il est livré sans bloc d’alimentation. Pour en tirer le maximum, vous aurez donc besoin d’un chargeur de 27 W minimum et d’un câble USB-C vers Lightning.

Belkin Station de recharge 3-en-1 avec MagSafe : ultra complet

iPhone 12, Apple Watch, AirPods… Vous les avez tous ! Réjouissez-vous, il est désormais possible de recharger tout ce petit monde d’un seul coup avec la station de charge Belkin 3-en-1. Comme son nom l’indique, elle permet de charger son iPhone en MagSafe, les écouteurs via un pad Qi et la Watch via son support propriétaire.

Contrairement à certains modèles, le chargeur est livré avec le support, un point particulièrement appréciable au vu du prix de l’ensemble.

Station Belkin 2 en 1 MagSafe : pour le combo iPhone / AirPods

Si vous n’avez qu’un iPhone et des AirPods à recharger, Belkin produit aussi une version 2 en 1 de sa station d’accueil. On apprécie aussi la présence d’un adaptateur secteur. C’est simple et rudement efficace.

Retrouvez tous les meilleurs accessoires MagSafe pour iPhone dans notre guide complet.

Comment fonctionne un chargeur sans fil ?

Comment savoir si mon téléphone est compatible avec un chargeur à induction ?

Il n’y a pas de règle immuable pour savoir si votre smartphone est compatible avec la recharge sans fil ; il n’y a pas de logo qui figurerait systématiquement sur votre téléphone. Toutefois, comme c’est un argument de vente, les constructeurs le mettent généralement en avant.

Autrement dit, si votre smartphone est compatible, vous le savez sûrement. De manière générale, les smartphones haut de gamme la supportent. Depuis les iPhone 8 et X, Apple la propose sur ses produits, tout comme Samsung sur ses Galaxy S récents et moins récents. Il en va de même pour Huawei sur ses produits premium. Notez que les smartphones sont aujourd’hui à peu près tous compatibles avec la recharge à 7,5 ou 10 W. C’est la raison pour laquelle, nous ne suggérons pas de chargeur 5 W dans cette sélection des meilleurs chargeurs sans fil.

Ce tableau vous permettra de vous faire une idée rapide des puissances prises en charge. Attention tout de même, tous les smartphones d’une même marque ne bénéficient pas toujours de la même vitesse de charge.

MarqueCharge rapide
Samsung15 Watts (propriétaire)
Huawei15 Watts (propriétaire)
Google23 Watts (propriétaire)
Apple15 Watts (propriétaire)
Xiaomi67 Watts (propriétaire)

La recharge à induction, comment ça marche ?

La recharge sans fil fonctionne sur le principe connu depuis bien longtemps de l’induction magnétique. Grossièrement, elle consiste à faire passer un courant électrique dans une bobine de cuivre créant un champ magnétique qui se propage à la bobine réceptrice, créant un courant dans cette dernière, qui est redistribué à la batterie.

La portée est particulièrement faible, au point qu’une coque un petit peu trop épaisse l’empêche de fonctionner. Ne vous inquiétez pas, il n’y a donc aucun risque pour la santé.

Quels sont les avantages et inconvénients de la recharge sans fil ?

L’avantage principal de la recharge sans fil est bien évidemment sa praticité. Pas de câble à brancher, il suffit de poser le téléphone sur la station pour recharger les accumulateurs et cela évite au passage d’avoir des fils qui traînent. Son désavantage principal est la déperdition énergétique, ce qui implique une charge plus lente qu’avec un câble et une consommation plus élevée.

Pour faire simple, il faut compter entre 3 et 4 heures pour recharger entièrement un smartphone. C’est suffisamment rapide pour recharger son appareil la journée au bureau ou pendant la nuit, mais si vous êtes pressé, utilisez plutôt un câble.

Charge Qi, quelles sont les marques de confiance ?

Il existe une pléthore de marques proposant des stations de recharge sans fil. Nous vous conseillons d’éviter les petites stations de marques inconnues, pas toujours très scrupuleuses sur les normes, surtout si vous passez par l’import. Mieux vaut ne pas plaisanter en matière d’électrique. Nous recommandons de préférer des marques réputées comme Samsung, Google, Aukey ou encore Belkin.

Charge sans fil, est-ce que ça abime la batterie de mon smartphone ?

Il faut savoir que la charge par induction fait davantage chauffer le smartphone que la charge filaire. Plus grave encore, un mauvais positionnement du smartphone sur le chargeur mène à une montée en température encore plus importante. Pour compenser le décalage des bobines dans le chargeur et le smartphone, le chargeur est obligé d’augmenter sa puissance.

Il est donc important d’avoir un produit de qualité. Tous les chargeurs ne se valent pas sur cette question et il vaut mieux privilégier un modèle capable de dissiper correctement la chaleur. Cela évitera d’user votre batterie de smartphone.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles