Pour son Snapdragon 820, Qualcomm dévoile petit à petit les détails, afin de mieux faire patienter les consommateurs, investisseurs et constructeurs. La puce a été officiellement dévoilée lors du MWC 2015 en mars dernier avec peu de détails. Comme les rumeurs le laissaient présager, Qualcomm vient de dévoiler un peu plus de détails sur sa future puce haut de gamme lors de la conférence SIGGRAPH 2015 qui se déroule actuellement à Los Angeles. Si Qualcomm n’a pas abordé la question du processeur et notamment du nombre de cœurs Kryo 64 bits présents au sein de la puce, la firme a insisté sur l’Adreno 530, la puce graphique intégrée au Snapdragon 820.
Adreno 530 : une efficacité énergétique en forte hausse
Avec son Adreno 530, Qualcomm compte bien donner un coup de fouet aux performances des terminaux mobiles. L’entreprise annonce des chiffres mirobolants : 40 % de performances supplémentaires avec une consommation réduite de 40 % pour une même charge de travail. Attention toutefois, puisque l’Adreno 420 du Snapdragon 805 devait être largement plus performant que l’Adreno 330 du Snapdragon 801. Dans les faits, ce n’était pas le cas, par exemple avec le Galaxy Note 4. On apprend également que l’Adreno 530 supportera Open GL ES 3.1, en plus d’Android Extension Pack, Renderscript, Open CL 2.0 ainsi que la future API Vulkan. C’est également le premier GPU de Qualcomm à supporter l’adressage de mémoire virtuelle codé sur 64 bits. Cela signifie que le GPU et le CPU pourront partager la même zone mémoire au sein de la LPDDR4. Un pré-requis au fonctionnement d’Open CL 2.0. Pour rappel, l’objectif est de permettre au GPU de traiter des tâches normalement prises en charge par le CPU. Une méthode utilisée par les Tegra K1 et X1 par l’intermédiaire de CUDA, le concurrent d’Open CL made in Nvidia.
La baisse de la consommation de la puce graphique serait en partie le fruit d’une meilleure gestion de la bande passante mémoire et notamment d’un travail de compression (utilisant le standard DSC 1.1) pour éviter de trop utiliser la mémoire vive. La gestion de la consommation aurait également été améliorée pour un comportement plus précis. On note également l’apparition du support du HDMI 2.0 pour faire sortir un flux UHD / 4K à 60 Hz vers un moniteur compatible, ainsi que le support de l’espace calorimétrique Rec. 2020 qui plaira aux cinéphiles. Sur ces domaines, on sent que Qualcomm souhaite concurrencer les puces de Nvidia, taillées pour les box Android TV. Enfin, Qualcomm prévoit d’intégrer l’Adreno 510 au sein des Snapdragon 618 et 620 annoncés en février dernier. Malheureusement, le géant de San Diego n’a pas du tout abordé les détails techniques de ces deux puces.
Spectra : un ISP pour des photos sur 14 bits
Spectra est le nouvel ISP (le processeur d’image) de Qualcomm. Il sera naturellement intégré au Snapdragon 820. À la manière de l’ISP du Snapdragon 810, Spectra supportera les photos avec une profondeur d’échantillonnage de 14 bits, ce qui devrait plaire aux amateurs de photographie. Qualcomm a apporté de nombreuses améliorations à ce nouvel ISP afin que les photos capturées par le capteur d’un smartphone soient traitées de manière rapide et efficace pour un bon rendu.
La partie gérant l’autofocus a été revue afin de mieux prendre en charge la mise au point hybride (par mesure de contraste, détection de phase et laser). Le zoom numérique (oui, certains l’utilisent) pourra désormais utiliser la puissance du GPU pour améliorer l’image et la compression des images permettra de réduire la bande passante mémoire nécessaire et donc la consommation de l’ensemble. Qualcomm prévoit également une fonctionnalité permettant de réaliser une mise au point a posteriori comme on voit de plus en plus fleurir sur les smartphones chinois ou encore la tablette Dell Venue 8 7000 utilisant la technologie RealSense qu’on avait pu prendre en main au CES. Enfin, pour la vidéo, un algorithme permettra d’augmenter la luminosité d’une zone sombre en temps réel. Au niveau des performances, Qualcomm annonce la possibilité de réaliser 30 captures en 25 mégapixels toutes les secondes. Impressionnant.
improveTouch : pour les doigts mouillés
Qualcomm a profité de l’annonce de ce Snapdargon 820 pour aborder la technologie improveTouch permettant d’améliorer la sensibilité de la dalle tactile lorsqu’elle est mouillée ou utilisée avec des gants. Toutefois, ce n’est pas réellement une nouveauté puisque cette technologie est déjà utilisée par la Xperia Z4 Tablet.
https://www.youtube.com/watch?v=YTP6QgljZ_o
Une arrivée en 2016
Selon Qualcomm, le Snapdragon 820 ne verrait pas le jour avant le premier semestre 2016 dans les terminaux du commerce. Pourtant, nombreuses sont les rumeurs annonçant des terminaux en Snapdragon 820 pour la fin de l’année, à l’image des futurs Nexus. À moins que ces derniers soient en fait prévus pour arriver l’année prochaine. Qualcomm a également prévu de distiller d’autres détails d’ici la sortie du SoC. De nombreux points sont encore inconnus, comme la finesse de gravure utilisée (Qualcomm parle d’une gravure FinFET, sans plus de détail, sans savoir s’il est question du 14 nm de Samsung ou du 16 nm de TSMC) ou encore le nombre et le type de cœurs Kryo utilisés.
Sources slides : PC Perspective
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
C'est pas du marketing, c'est la réalité. L'efficacité énergétique des processeur augmente exponentiellement depuis leur création. Et pour le moment cela continue... Et là avec un nouvelle finesse de gravure et une nouvelle architecture, on peut espérer des gains conséquent. (on n'en avait plus eu depuis le S800 en 2013 chez qualcomm).
Oui avec ses tout petits yeux :D
Non c'est pas tout à fait ça, c'est 40% de consommation en moins à puissance égale
Pas de saccadés plutôt^^ Il ya fluide et fluide. Tu sais des fois sur le sample et sur nos versions commerciales y'a des bonnes différences
En effet, je m'étais basé sur différentes sources pour l'article, et je n'avais pas gardé celle-ci pour la partie GPU. Et tu as sûrement raison puisque Qualcomm aime annoncer des chiffres à son avantage comme la comparaison de température entre le Snpadragon 801 (ou 805 je ne me souviens plus) et 810 sous Asphalt bloqué à 30 FPS ... Forcément, moins de charge pour le 810 donc moins de chauffe.
En effet, merci :)
Sur les benchs oui. Dans les jeux, c'est une autre histoire à cause des problèmes de throttling. La référence sous RR3 reste encore un Oppo Find 7a avec son Adreno 330, grâce à sa faculté de ne jamais faire baisser les fréquences CPU / GPU de manière importante.
Si tu es sur Paris, nous t'accueillons avec plaisir dans nos locaux pour réaliser les mesures avec toi.
Oula. Mea culpa! Merci :)
Pas de lag en jeux ni rien d'autres, ça tourne super bien d'où mon incompréhension de ce qu'ils disent
En fait il te vannait gentiment pour te dire que t'as écrit "Note 5" au lieu de "Note 4" dans ton article (le lien pointant vers le Note 4).
T'as vu comment elle te regarde avec tous ses transistors ?
Et c'est bien de la faute de HTC d'avoir utilisé ce CPU
Le 810 a souffert de surchauffe dû au puce ARM A57. Tout comme Samsung qui a juste mieux géré la chauffe grâce au 14nm. Les A57 sont de vrais merde et les Kryo sont censé être fait maison, donc ne plus utiliser ces merdes. Du coup ça donne plus d'espoir même si comme tu dis le discours... Moi c'est surtout le discours du GPU qui est identique chaque année et totalement faux en réalité...
Qu'appels tu "super fluide" ?
Vous avez écrit : ce n'est pas le cas[..] Galaxy Note 5, vous vouliez plutôt parler du Note 4 je pense ^^
le 810 a achevé HTC il y a de nouvelles tech de gravure d'architecture le 3D nand voyez le progrès depuis l'apparition relativement récente des smartphones La prochaine génération sera dans le hi-tek clothing des cpus dans tes lunettes tes semelles tes boutons faux-ongles ,on portera les puces sur notre peau puis on se la fera implanter tatouer plugger . Quand aux limites de performances de cette génération de smartphones ... à quand du water-cooling pour smartphone ???
(Liste non exhaustive) ^^
lit mon commentaire plus bas.... c'est 40% de conso en moins à charge équivalente.... Pour que l'image te parle, c'est comme si une nouvelle génération de voiture consommait -40% à 130km/h, mais qu'il n'y a pas de limite de vitesse... Bref à pleine charge, ça consomme peut être plus ou peut être moins.. donc à moins que ton jeu soit déja à 60fps, on ne sait pas si on aura une conso plus faible.
Il n'est pas improbable qu'un premier nexus sorte en même temps qu'Android M (ils ne serait pas équipé de s820) et qu'un deuxième nexus sorte plus tard. À mon avis le premier sera le nexus 5 de LG probablement sous s808 pour contenir le prix comme le premier nexus 5 et le deuxième sera plus grand et sera de Huawei sous s820 et sera probablement au même prix que le nexus 6
Plus qu'a attendre les retours sur ce SoC une fois dans nos smartphones. :)
Peut-être tout simplement que l'année calendaire n'est plus une bonne période pour les processeurs de smartphone, mais qu'il faudrait une période allongée allant jusqu'à 24 ou 30 mois. Les appareils ont atteint une puissance impressionnante, et il devient de plus en plus difficile d'apporter toujours plus de puissance dans un boîtier au volume aussi minuscule que celui d'un smartphone.
Et OnePlus a eu chaud sur ce coup-là. Son terminal arrivant dans deux-trois mois, le Nexus lui aurait fait du tort.
Définition égale sinon pas grand intérêt, sinon je suis d'accord avec toi :D
Tu en a oublié je crois
Veux* bon* :D
Ta pensé a faire ton vaccin contre le marketing ?
Mon note 4 fais tourner real racing 3 a la perfection, c'est super fluide, je l'ai encore lancer aujourd'hui pendant quasiment 45mn, je ne comprends pas vos mesures
La chauffe peu diminuer tout en augmentant les performance (GTX980 par exemple). D'ailleurs si t'avais lu l'article tu saurait que pour la partie GPU les performance augmente de 40% tout en diminuant la consommation (et donc la chauffe) de 40% par rapport au S810.
lol comme si entre un 330, 418 et 420 on voit une grosse difference ... on remarque une difference de chauffe voir une difference de durée de vie de la batterie mais dans les jeux :/ https://www.youtube.com/watch?v=3TRRbYi9s2s je constate que : 1: le lg4 qui a un peu de retard au debut fini le test avant le G2flex... Ce qui est un non sens, en effet si le S808 était plus lent (moins de FPS) il devrait finir APRES 2: en 2D le 418 est meilleur que le 420 3: en 3D le benchmark dit le contraire, MAIS il ne faut pas oublier que le G4 a une resolution 2K la ou l'autre a du FHD en nombre de pixel : 1920 x 1080 => 2,07 millions de pixels 2560 x 1440 => 3,68 millions de pixels or on sait tous, que plus la reso est grande, plus c'est difficile d'avoir de bonnes perfs a resolution identique, la difference de score serai sans doute minime... enfin ce qu'il manque c'est le test fait 4 ou 5 fois d'affilé... et la je pense que le S808 doit mettre un raclé au S810
Voila une réponse intelligente , pas comme l'autre blaireau du dessous ^^ Sinon pour ce 820 j’espère me trompé et tu as surment raison (j'ai pas l science infuse non plus) mais ils nous avaient sortie un beau discours comme ca pour le 810 et ...
Oui bon celle-ci je l'ai vu venir de loin , si tu veut m'attaquer ou autre j'y vois pas d'inconvénients mais augmente le niveau , le coup de l'orthographe ça vole pas haut ;) (Ya surement d'autres fautes alors bonne appétit)
ils comparent peut être le S820 vs le S810 bridé lorsque ce dernier surchauffe... ainsi on peut certainement avoir 40% de puissance en plus :P
... De quoi tu parle ? C'est completement possible d'améliorer la puissance de calcul sans augmenter la chauffe. Notament en diminuant la taille des transistors, ce qui permet de réduire la consommation électrique de la puce, donc la dissipation thermique, donc la chauffe. C'est ce qu'on fait depuis des années. Apres oui, le s810 est foiré, et oui, les loi de la physique font qu'on pourra pas descendre en dessous d'une certaine finesse de gravure, mais il nous reste quand meme une certaine marge...
Les lois de la langue française aussi...
Je cite la source: "The Adreno 530 is billed as being 40% faster over the current Adreno 430, but sheds 40% off power consumption when put under the same workload". Bref chez Qualcomm, on affiche toujours ce genre de mesure, c'est subtile et ça trompe les marketeux... En full charge, la valeur de la conso n'est pas donnée. C'est une valeur qui va varier selon les choix des constructeurs.
Le système de refroidissement c'est a Sony , Samy et cie de le développé dans leurs appareil , qualcomm fourni juste le SoC Le 801 chauffé plus que le 800 pourtant gère plus puissant , le 805 chauffer plus que le 801 et le 810 j'en parle pas , les lois de la physique sont ce quelle sont et la chauffe ira crescendo quoi qu'il arrive , les constructeur se mettent de plus en plus au métal et au verre sur leurs appareil c'est en parti pour "essayé" de dissiper au mieux cette chaleur Apres pour les sources tu va sur google y'en a des caisse , certains article bien détaillé qui explique cela Ils peuvent te parler autant qu'ils veulent "d'optimisation" au niveau de la chauffe , ca reste des marketeux avec des produits a vendre donc ils ne te dirons jamais le contraire
Relis ton article !
Seul le Galaxy Note 4 équipé en Exynos est fluide sous Real Racing 3 (et non pas 4). Nous avons fait et refait les mesures tellement elles semblaient étranges. Quant au niveau de détails, Real Racing 3 est rendu en 720p avant d'être upscalé en QHD (2560 x 1440p et non pas 4K) sur le Galaxy Note 4, comme sur les autres téléphones.
Encore faut-il que la totalité des jeux / benchmarks soient capés à une limite de FPS atteignable par les deux puces. Qualcomm a pris la moyenne des performances et de la consommation dans les benchmarks. Ce n'est pas la même chose. A moins qu'ils aient pris des benchmarks limités à 30/60 FPS et que les deux puces parviennent à maintenir 30/60 FPS durant tout le test. Sinon, ton raisonnement ne peut pas s'appliquer.
Surtout pour le galaxy note 5, je me souviens l'avoir eu entre les mains le jour de sa sortie et j'ai pu tester Real Racing 4 dessus sans aucun lag, super fluide et tres détaillé (merci l'ecran 4k).
Très bon sur le papier oui, pour l'Adreno 420. Je referais à l'occasion les mesures pour le Nexus 6 que nous n'avions pas pu réaliser à l'époque.
En effet, à l'époque l'Adreno 420 avait été testé dans une tablette de développement, tout comme le l'Adreno 430 du Snapdragon 810 au début de l'année. Dans les deux cas, l'intégration dans des appareils commerciaux s'est révélée décevante.
Oui, c'est normal mais as tu des sources " fiables " concernant le système de refroidissement de ce SoC car rien n'a été publié. De plus, je vois pas l'intérêt de ne pas faire un système de refroidissement adapté, ça serait totalement illogique, alors certes le s810 a souffert de ce problème, mais rien ne dit que le s820 aura le même sort. Avant de commencer à attaquer ce SoC, attendons de voir une utilisation concrète dans un vrai smartphone pour voir ce que ça donne, et là, on pourra dire si il chauffe trop ou non.
Je vais pas non plus te faire un cours de physique mais sur un radiateur , plus tu tourne le bouton et plus tu augmente la puissance et plus ça chauffe tu me suis ?? Les SoC c'est pareil , si le système de refroidissement ne suis pas ca va chauffer sec !! Pas dur a comprendre , effet joule toussa ...
Comment critiquer un produit qui n'est pas encore sorti ?? Faudrait m'expliquer là parce que je vois pas.
Lu dans l'article : Attention toutefois, puisque l’Adreno 420 du Snapdragon 805 devait être largement plus performant que l’Adreno 330 du Snapdragon 801. Dans les faits, ce n’était pas le cas, par exemple avec le Galaxy Note 5. Oh ? Ce n'était pas le cas ? Bullshit marketing ? Cliquons sur votre article de l'époque pour me rafraichir la mémoire. https://www.frandroid.com/actualites-generales/218139_snapdragon-805-adreno-420-compares-pres-30-benchmarks J'y lis : L’Adreno 420 dévoile ici le potentiel du Snapdragon 805. La puce de Qualcomm prend la tête dans tous les benchmarks et se permet même de surpasser l’iPad Air reconnu pour ses performances 3D. La différence avec le Snapdragon 801 du Galaxy S5 et HTC One M8 est de taille : entre 50 et 60 % Donc "dans les faits", le 420 avait un gain de perfs réel par rapport au 330 et vous le disiez vous-même. Non ? Citer un article comme base argumentaire alors qu'il dit justement le contraire me semble pour le moins étonnant =)
Pourquoi pas Intel pour graver la bestiole ?
Qualcomm ne dit pas 40% de perfs en plus et 40% de conso en moins! Il dit que le GPU est 40% plus rapide et qu'à charge égale de travail avec le 810, il consomme 40% de moins. A pleine charge, la conso est donc la même. Sur les jeux qui sont déja à 60fps, on gagne de la conso mais pour les autres on aura plus de fluidité mais pas forcément de gain de conso.
Donc pas de s820 dans les prochains nexus.
Avec l'hiver qui approche a grand pas , un nouveau radiateur n'est ps de refus , merci Qualcomm :)
Il vas falloir qu'il change de nom le nexus 5 2015. Lol ? ? ? ? ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix